Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ventilateur de refroidissement


Invité Commodore

Messages recommandés

Invité Commodore

Sur une XM turbo D12 de 91, y a t il un moyen de tester le fonctionnement du ventilateur de refroidissement du moteur ?

 

J'ai bien essayé de débrancher le capteur de température d’eau, le court-circuiter mais rien n'y fait !

 

J'ai laissé tourner le moteur 15 Min mais la température ne décolle pas des 80 °, alors j'aimerais savoir si le ventilateur fonctionne correctement pour les journées d’été plus chaudes.

 

Pour info , le calorstat est neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Commodore

Merci pour l'info, car j'ai changé le calorstat parce que la température ne décollait pas de 70 °, maintenant je ne dépasse pas les 90° mais je n'entendais pas les ventilos se mettre en marche.

Je ferais un essais cette après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en débranchant le connecteur marron sur boitier d'eau même contact coupé je crois que cela fonctionne aussi sauf erreur de ma part

c'est bien ça, mais ça ne te dit pas si le système fonctionne, car si c'est la sonde qui déconne tu ne le vois pas. il faut effectivement tenir le moteur un peu accéléré jusqu'à l'enclenchement des ventilo (si ça marche bien sur!)

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien ça, mais ça ne te dit pas si le système fonctionne, car si c'est la sonde qui déconne tu ne le vois pas. il faut effectivement tenir le moteur un peu accéléré jusqu'à l'enclenchement des ventilo (si ça marche bien sur!)

 

 

Tout à fait ludo mais en procédant par élimination cela permet de cerner plus rapidement les éléments susceptibles d’être défaillants,cela répondait à une partie de la question il me semble mais on peut bien sûr énumérer toutes les causes pouvant créer le disfonctionnement d’un circuit de refroidissement mais je ne suis pas certain que cela n’apporte pas quelques confusions.

As-tu déjà parcouru une encyclopédie médicale parce qu’après on a l’impression d’avoir toutes les maladies et bien là pareil.

 

A+ bmag52

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accord, mais dans ce cas precis, la température d'eau reste basse et les ventilo ne s'enclenchent pas (ce qui est normal puisque la température d'eau est basse...), donc il faut bien garder le système "d'origine" pour savoir s'il fonctionne. tu n'es pas d'accord bmag52?

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accord, mais dans ce cas precis, la température d'eau reste basse et les ventilo ne s'enclenchent pas (ce qui est normal puisque la température d'eau est basse...), donc il faut bien garder le système "d'origine" pour savoir s'il fonctionne. tu n'es pas d'accord bmag52?

 

 

Tout à fait d'accord avec toi ludo pas de problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Commodore

La sonde fonctionne , la température indiqué semble la bonne mais ne depasse jamais les 90° (ouverture du calorstat) , pour le moment !

Je vais essayer de débrancher ce fil marron sur le boitier d'eau pour voir cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.