Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Xantia] Qu'elle"s" sphère"s" !?


Invité Arno+

Messages recommandés

Salut à tous,

voila, j'ai une Xantia 2.0i 11CV de 1993 équipée de l'hydractive "7 sphères", elle mets "à froid", une bonne vingtaine de secondes pour lever.Elle retombe rapidement contact coupé "un quart d'heure".Pour ça je pense à l'accu!?

L'arrière me semble pataud et j'ai l'impression en roulant que l'arrière s'enfonce drolement lors de passage sur des bosses par exemple.

Que ce soit en mode hydractive ou non, il n'y a aucune différence de "dureté".

Par moment l'assiette de dérriere change d'un coup "au feu par exemple", je pense que le correcteur de hauteur est grippé !?

Pouvez vous me renseigner sur ce qui est à mettre en cause.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut Arno+,

elle mets "à froid", une bonne vingtaine de secondes pour lever

Quel est l'age / le kilométrage des sphères ?

20s ne paraît pas délirant ... mais sur ce modèle je ne connais pas le temps "normal'

 

Elle retombe rapidement contact coupé "un quart d'heure".Pour ça je pense à l'accu!?

Si elle n'a que 7 sphères, il n'y a pas de SC-MAC : donc ça doit être normal qu'elle retombe ... effectivement si l'accu est HS ça accélère les choses

 

Que ce soit en mode hydractive ou non, il n'y a aucune différence de "dureté".

C'est toujours en hydractive : ça passe simplement plus "facilement" en dur en mode "sport"

La différence n'est pas forcément flagrante (en tout cas sur une Activa), mais s'il n'y a vraiment pas de différence, c'est que les sphères hydractives sont HS (ou pb de diodes ...)

 

Par moment l'assiette de dérriere change d'un coup "au feu par exemple", je pense que le correcteur de hauteur est grippé !?

Si ça le fait au feu lorsqu'on lache le frein .. c'est un phénomène normal commun aux hydrauliques

De toute façon ça ne nuit pas de graisser le correcteur :)

 

Tchris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dabord je te remercie de ton attention.

 

Ma Xantia est 1993 et a 153000km.

 

Pour le changement d'assiette, ça le fait "pas tout le temps", mais même sans toucher au frein.Comment puis-je y remedier !? Est-ce que je peux le graisser sans l'aide d'un pont ou d'une fosse !?

Pour l'hydractive, les electrovannes "ferme" certaines sphères afin que la voiture soit plus raide, nen ! ?

Les 7 sphères sont alimentées que lorsque que l'on est en mode "confort".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dabord je te remercie de ton attention.

 

Ma Xantia est 1993 et a 153000km.

Si les sphères n'ont pas jamais été changées ... elles sont très probablement mortes (sauf multicouches, cf http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=18305)

 

Pour le changement d'assiette, ça le fait "pas tout le temps", mais même sans toucher au frein.Comment puis-je y remedier !? Est-ce que je peux le graisser sans l'aide d'un pont ou d'une fosse !?

Il n'est pas anormal que le système corrige un peu à l'arrêt au feu, même sans freiner

Pour le graissage, si tu veux le faire sans fosse, il faut impérativement mettre des chandelles (et éventuellement utiliser des rampes) pour être sur de ne pas se retrouver écrasé dessous.

Il faut toujours prendre un maximum de précautions avec les hydrauliques quand on travaille dessous.

 

Pour l'hydractive, les electrovannes "ferme" certaines sphères afin que la voiture soit plus raide, nen ! ?

Les 7 sphères sont alimentées que lorsque que l'on est en mode "confort".

En fait il y a une sphère de plus à l'AV et une autre à l'AR en // avec les sphères de roues.

Ces deux sphères peuvent être isolées du circuit sur demande du calculateur

Lorsque ces sphères sont isolées, la suspension est alors plus dure.

 

Donc oui, en mode souple (electrovannes alimentées), les 6 sphères sont dans le circuit (4 de roues + 2 hydractives). La 7ème est toujours "dans le circuit" vu qu'il s'agit de la reserve de pression du CJDJ.

En mode ferme (différent de "bouton sport enclenché" !), seules 5 sur 7 sont "en circuit"

 

Tchris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai oublié de le mentionner !

En faite je possède cette voiture depuis le mois de Novembre 2004 "il y a5000Km"

J'ai une facture montrant ceci:

que les sphères suivantes ont été changées"Chez Citroën" à 126110Km le 25/06/2002 ce qui en induit

des sphères neuves.-Spheresusp 2

-Spheresusp 2

-Spherregul 1

-Spherregul 1

-Spheraccus 1

Ce qui en fait 7.Le nombre de sphères qu'il y a sur ma Xantia.

Voila exactement ce que j'ai sur la factue.

Pour moi des sphères font en moyennes 80000Km, bien entendu celon le type d'utilisation.Mais ne faisant pas de tout terrain "ancien proprio nonplus", je comprends mal le faite que des sphères soient HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai oublié de le mentionner !

En faite je possède cette voiture depuis le mois de Novembre 2004 "il y a5000Km"

J'ai une facture montrant ceci:

que les sphères suivantes ont été changées"Chez Citroën" à 126110Km le 25/06/2002 ce qui en induit

des sphères neuves.-Spheresusp 2

-Spheresusp 2

-Spherregul 1

-Spherregul 1

-Spheraccus 1

Ce qui en fait 7.Le nombre de sphères qu'il y a sur ma Xantia.

Voila exactement ce que j'ai sur la factue.

Pour moi des sphères font en moyennes 80000Km, bien entendu celon le type d'utilisation.Mais ne faisant pas de tout terrain "ancien proprio nonplus", je comprends mal le faite que des sphères soient HS.

 

En effet, dans ce cas, il est fort peu probable qu'il y ait un problème de sphère (ça peut néanmoins arriver mais c'est rare)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai regardé au niveau de la pompe HP et je ne voie aucun suintement.

Mes electrovannes semblent fonctionner car je les entends, seulement je ne sens aucune différence en mode Sport ou en mode confort.Vous savez avec l'hydractive, quand on est à l'arret moteur tournant, en éfleurant la pédale d'accélérateur on entend claquer les electrovannes, et ben la ça le fait quand elle le veut !!! ??? Il y a des fois elle le fera pas pendant des jours et puis hop elle va se remettre à le faire.

 

J'ai remarqué aussi quelque chose, par moment "si mon ouie me fait pas défaut" j'entends mon conj/disj se déclencher en roulant environ toute les secondes et pendant 10secondes environs.Ca me le fais pas souvent mais bon c'est peut-être un bon détail.

Depuis que jai acheté ma Xantia, j'ai remarqué que quand je la démarre "a froid", il y a un bruit bizar.Ca fait pshiiiii et ça ne s'arrète vraiment lorsque la voiture est montée.Chose bizar, c'est que quand j'utilise la direction assisté le bruit s'aténue.

Moteur froid ou chaud, au ralenti, je perçoi une difficulté du conj/disj à disjoncter.Je m'explique:

j'entends le "pshit" qui précède le "tac", et le "tac ce déclenche en fesant sensiblement modifier le régime moteur.Je précise que quand j'accélère, elle déclenche beaucoup plus facilement.

 

Voila je crois avoir fait le tour.

J'éspère que vous pourez m'aider car je dois dire que je suis complètement perdu;

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toctoccmoi

salut

dis tchris quand tu dis 7 spheres pas de smac, j'ai une hydractive, 1,9td de 94, 3 spheres apparement à l'avant et 4 a l'arriere (je suis pas sur pour l'avant). ça veut dire pas de smac?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

dis tchris quand tu dis 7 spheres pas de smac, j'ai une hydractive, 1,9td de 94, 3 spheres apparement à l'avant et 4 a l'arriere (je suis pas sur pour l'avant). ça veut dire pas de smac?

Salut,

Tu as du en oublier une à l'AV : avec l'hydractive, il y en a forcément 4; 2 de roues, 1 hydractive, 1 pour le CJDJ.

 

La SC-MAC est à l'AR, s'il y en 4 à l'AR, il y a une SC-MAC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes electrovannes semblent fonctionner car je les entends, seulement je ne sens aucune différence en mode Sport ou en mode confort.

Le fait de les entendre ne prouve pas qu'elles fonctionnent correctement (cf dossier de VincentLef) : essaye le test simple suivant : moteur arrêté, une portière maintenue ouverte : on doit entendre l'EV (bzzzz caractéristique, à l'AV et à l'AR, test à faire de sur chaque) pendant 10 min sans "clacs" intermédiaires, puis un seul clac au bout de 10 min.

S'il y a des clacs intermédiaires, c'est que la diode de roue libre de l'EV est HS (cf aussi le dossier http://christophe.tatin.free.fr/Docs/Electrovannes%20hydrauliques1.2.pdf)

 

Vous savez avec l'hydractive, quand on est à l'arret moteur tournant, en éfleurant la pédale d'accélérateur on entend claquer les electrovannes, et ben la ça le fait quand elle le veut !!! ??? Il y a des fois elle le fera pas pendant des jours et puis hop elle va se remettre à le faire.

:???: Peut être le pb de diode ? (à vérifier en premier) Ou le capteur sur la pédale d'accélérateur HS ?

 

 

Depuis que jai acheté ma Xantia, j'ai remarqué que quand je la démarre "a froid", il y a un bruit bizar.Ca fait pshiiiii et ça ne s'arrète vraiment lorsque la voiture est montée.Chose bizar, c'est que quand j'utilise la direction assisté le bruit s'aténue.

Moteur froid ou chaud, au ralenti, je perçoi une difficulté du conj/disj à disjoncter.Je m'explique:

j'entends le "pshit" qui précède le "tac", et le "tac ce déclenche en fesant sensiblement modifier le régime moteur.Je précise que quand j'accélère, elle déclenche beaucoup plus facilement.

A priori, tout ces phénomènes sont normaux : tant que la voiture n'est pas en pression, le CJDJ est en conjonction d'ou le pshiiii (pour la direction assistée, je ne vois pas).

Le clac du CJDJ doit correpsondre à la conjonction, qui charge la pompe, d'où la diminution (faible mais sensible) de régime.

En accélérant, le débit de la pompe est plus élevé, d'ou la mise en pression plus rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toctoccmoi
bon alors il m'en manque une a l'avant pas trouvé, je vais regarder. il me semble avoir vu qu'elle se situe derriere le moteur. je confirme 4 a l'arriere.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu as du en oublier une à l'AV : avec l'hydractive, il y en a forcément 4; 2 de roues, 1 hydractive, 1 pour le CJDJ.

 

La SC-MAC est à l'AR, s'il y en 4 à l'AR, il y a une SC-MAC

 

A l'avant y'en a une sur chaque tête de vérrin, celle du conj/disj et celle de l'hydractive ! C'est ce que j'ai dis il me semble.

A l'arrière une sur chaque bras et une autre au centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de les entendre ne prouve pas qu'elles fonctionnent correctement (cf dossier de VincentLef) : essaye le test simple suivant : moteur arrêté, une portière maintenue ouverte : on doit entendre l'EV (bzzzz caractéristique, à l'AV et à l'AR, test à faire de sur chaque) pendant 10 min sans "clacs" intermédiaires, puis un seul clac au bout de 10 min.

S'il y a des clacs intermédiaires, c'est que la diode de roue libre de l'EV est HS (cf aussi le dossier http://christophe.tatin.free.fr/Docs/Electrovannes%20hydrauliques1.2.pdf)

.

Ben la tu m'intérresse, car il y a des fois il n'y a pas de clac intermédiaire porte ouverte mais ça lui arrive d'en faire surtout moteur chaud " moteur à l'arret biensur " !

:???: Peut être le pb de diode ? (à vérifier en premier) Ou le capteur sur la pédale d'accélérateur HS ?.

Pour les capteurs, j'ai fais le montage "Merci énormément à VincentLef" et j'ai constaté la défaillance de 3 capteurs:-freinage, -direction, -vitesse.

 

 

A priori, tout ces phénomènes sont normaux : tant que la voiture n'est pas en pression, le CJDJ est en conjonction d'ou le pshiiii (pour la direction assistée, je ne vois pas).

Le clac du CJDJ doit correpsondre à la conjonction, qui charge la pompe, d'où la diminution (faible mais sensible) de régime.

En accélérant, le débit de la pompe est plus élevé, d'ou la mise en pression plus rapide

Je suis habitué à l'hydrolique et je dois dire que sur ma Bx, ça me le faisait pas.

Ca conjonctais/disjonctais sans qu'il y ai de pchiiiiii continu.

 

Je pense que tu as trouvé le problème :merci: , mais peut-tu m'expliquer comment tester les différents points que tu m'as cité "diode de roue libre".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ce soir j'ai fais un peu plus attention aux bruits et aux ptits détails que je ressends sur la voiture.Bon ben c'est de l'arrière que vient le problème je pense, car d'une part il est pataud comme je vous l'avez dis au début du post et aussi parce que j'ai remarqué en sortant de la voiture "moteur coupé" après l'avoir garée que l'electrovanne arrière claquait en plus de grésiller.

Ce que je trouve bizar c'est que 5min après je suis revenu ouvrir la voiture et les electrovannes grésillaient mais l'arrière ne claquait plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ce soir j'ai fais un peu plus attention aux bruits et aux ptits détails que je ressends sur la voiture.Bon ben c'est de l'arrière que vient le problème je pense, car d'une part il est pataud comme je vous l'avez dis au début du post et aussi parce que j'ai remarqué en sortant de la voiture "moteur coupé" après l'avoir garée que l'electrovanne arrière claquait en plus de grésiller.

Ce que je trouve bizar c'est que 5min après je suis revenu ouvrir la voiture et les electrovannes grésillaient mais l'arrière ne claquait plus.

 

Bon, si elle claque plusieurs fois, c'est clair : la diode de roue libre est HS

 

C'est normal que le phénomène ne soit pas permanent (cf http://christophe.tatin.free.fr/Docs/Electrovannes%20hydrauliques1.2.pdf pour les explications détaillées et les méthodes de réparation) : c'est la surchauffe du composant de commande qui provoque ce phénomène; une fois refroidi, il lui faut plus longtemps pour surchauffer à nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Me voilà un peu rassuré, je suis content maintenant de savoir d'ou ça vient.

Bon ben faut que je change cette foutu diode lol.Que me conseil tu sachant que je n'ai ni pont ni fosse pour accéder à l'électrovanne arrière pour le remplacement de la diode.Démonter le calculo, je te cache pas que ça me fait peur, le préfererai l'insérer aux bornes de l'electrovanne.

Quand pense tu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si elle claque plusieurs fois, c'est clair : la diode de roue libre est HS

 

C'est normal que le phénomène ne soit pas permanent (cf http://christophe.tatin.free.fr/Docs/Electrovannes%20hydrauliques1.2.pdf pour les explications détaillées et les méthodes de réparation) : c'est la surchauffe du composant de commande qui provoque ce phénomène; une fois refroidi, il lui faut plus longtemps pour surchauffer à nouveau.

 

Excellent ce dossier ! il es de qui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Me voilà un peu rassuré, je suis content maintenant de savoir d'ou ça vient.

Bon ben faut que je change cette foutu diode lol.Que me conseil tu sachant que je n'ai ni pont ni fosse pour accéder à l'électrovanne arrière pour le remplacement de la diode.Démonter le calculo, je te cache pas que ça me fait peur, le préfererai l'insérer aux bornes de l'electrovanne.

Quand pense tu

 

Que veux tu dire par "aux bornes de l'EV" ?

 

Tu peux aussi la cabler sur la prise du calculateur entre le fil de masse et le fil (cercle blanc de la diode de ce coté) de l'EV AR (je n'ai pas en mémoire les numéros de fils) ... c'est moins "clean" mais ça doit fonctionner pareil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je pense la mettre comme dans le dossier, entre l'electrovanne et le cablage d'origine.Ou si tu as plus simple ... Parce que je sens que je vais m'amuser pour allez chercher l'electrovanne derrière ! Pourquoi c'est pas celle de devant qui a lachée lol.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.