Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[TUTORIAL] Changement contacteur stop C4 Coupé


Nisfur

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ca m'est arrivé donc comme prévu je vous ai fait un petit tutorial si jamais vous êtes dans la panade.

 

Ce tuto est valable pour pas mal de véhicules, PSA comme les 207, 307 je pense, C3 aussi probablement...

 

Le petit plus : ça peut aussi s'effectuer en chemise blanche ! lol

 

---

Prérequis :

 

  • Couper le contact
  • Commander le kit contacteur stop chez citroen
    (vu le prix, on aurait tord de se priver, ca fait 1 ou 2€ de plus que sur les célebres vendeurs de pièce, hors la on est sûr d'avoir le bon truc)
    voici la ref pour les C4 Coupé Ref citroen :453467

 

 

Composition du kit :

 

  • Une rallonge
  • Le contacteur stop

 

Outillage nécessaire :

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_350550IMG2893.jpg

 

  • Ses deux mains (si si...)
  • Un tournevis torx 20
  • Un tournevis plat

 

---

 

Symptomes :

 

  • Alerte ODB : "Contrôle de la vitesse défaillant", "Régulateur défaillant"
  • Alerte ODB : En roulant un moment "ESP Defaillant"
  • Enclenchement du régulateur impossible, voyant service allumé a chaque tentative de l'enclenchement ou tout seul quand ça lui plaisait.
  • Feux stops allumés en permanence (super dangereux!)
  • Feux stops qui ne s'allument plus (super dangereux aussi!)

 

NB : pour un problème de régulateur si le contacteur stop est ok, vérifiez le contacteur embrayage juste à côté, il peut aussi faire des siennes...

 

---

 

Pour pérenniser au maximum le tutoriel, j'ai mis des photos sur mon dropbox personnel à cette adresse, elles sont dans l'ordre et mettent bien en image le tuto écrit :

 

 

PHOTOS DROPBOX ICI

 

 

Pour résumer en étapes :

 

 

Et on en a déja fini ! :)

Si vous avez des questions n'hésitez pas

 

Bonne route à tous,

Modifié par Nisfur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai le fameux problème du contrôle de vitesse défaillant sur ma voiture comment etre sur que cela vient effectivement du contacteur stop !?

 

Quel est le prix sa serait cool

Merci par avance

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Très bon tuto qui va très certainement en dépanner plus d'un...

 

Pour le prix par contre, je ne suis pas d'accord. J'ai fait un devis chez Citroën pour cette pièce, on m'a annoncé plus de 50€ contre à peu près 15€ sur Oscaro ( en ce moment, 24.65€, il n'y a pas de promo dessus ). La seule différence c'est qu'il n'y a pas la fameuse rallonge mais perso, je trouve que ça marche très bien sans.

 

@Lol199379 : Tu as ton message d'erreur à quel moment ? En freinant ou en voulant activer le régulateur par exemple ?

Si c'est en freinant, c'est le contacteur. Si c'est en voulant activer le régulateur/limiteur, tu as peut être les contacts sous la molette de sélection qui sont oxydés. C'est une maladie courante aussi...

Si c'est le contacteur, tu peux essayer de le nettoyer au WD40 ( parfois, il est juste un peu grippé à cause de la poussière ). Bon, si il est mort, il est mort... Mais ça sauvé le mien qui allait partir à la poubelle pour rien !

Si c'est les contacts oxydés, deux solutions :

-soit ils proposent de faire une trentaine d'allers-retours avec la molette pour "gratter" les contacts ( ça n'a pas marché pour mon limiteur, la couche d'oxydation doit être trop grosse, je l'ai jamais utilisé ^^ )

-soit tu te sers de ça : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=102244 ( dommage, il manque certaines photos ) et tu nettoies tes contacts à la main. ( perso, j'ai jamais essayé mais ça doit pas être bien compliqué )

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour le lien j'ai plus qu'à démonter le volant car le message se met à n'importe quel moment ! Au passage j'essairais de mettre de nouvelles fonctionnalité ( les touche du bas du bas ) avec un telecode du volant si je le peut ! Merci pour tout je ferais sa apres les vacances pour l'instant la seul solution que j'ai c'est m'arrête coupe le moteur et redémarre et cela re fonctionne

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le contacteur dans ce cas. Au lieu que tu te prennes la tête à t'arrêter à chaque fois, démonte le capteur, tu mets un peu de WD40 dessus, tu l'actionnes quelques fois et tu le remontes. ça prend 5 minutes et ça peut bien t'aider !

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii pour le tuto ! J'ai eu le soucis du contacteur (par chance la voiture était encore sous garantie, et cela m'est arrivé une deuxième fois au début d'année après la fin de la garantie mais par chance cela a été repris en garantie !) Mais si cela m'arrive encore une fois, je ferais le changement moi même ! Merci encore Nisfur !

 

EDIT : Ajoute également dans les symptômes : Feux stop qui ne s'allument plus (c'était mon cas) SUPER DANGEREUX aussi

 

Cordialement

Modifié par Phebus0328

Ex-possesseur d'un Citroën C4 1,6 HDi 92ch Confort de 2008, roule aujourd'hui en Peugeot 2008 1,6 BlueHDi 120ch Féline Titane.

Toujours amoureux de PSA, roule de temps en temps en Grand C4 Picasso 1,6 e-HDi 115ch Business :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pence mettre un peut de wd40 dans le contacteur et sur les contacts du volant on verra ce que cela donne

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde,

 

Merci pour les commentaires, ça fait plaisir ! :)

 

FlyVTS, pour le contacteur stop chez citroen :

http://www.citroen-auch.com/fr/categorie-catalogue/278298-kit-contac.html (il est a 32€)

 

Si tu cherches sur les fournisseurs de pièces auto type oscaro (moi je fonctionne avec yakarouler que je trouve mieux) on est a 30€ pour du "non origine"

http://www.yakarouler.com/recherche?q=453467&commit.x=17&commit.y=25&commit=OK

 

Personnellement, j'avais l'alerte quand j'essayais d'activer le régulateur, comme quoi... le contacteur stop est vraiment la premiere des choses à vérifier! :)

 

Phebus, merci pour ton retour, j'ai bien édité pour rajouter le symptôme inverse... Vraiment une plaie ce contacteur ! lol

Bonne route à tous ! :)

Modifié par Nisfur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais très bien yakarouler aussi ^^ Je suis client chez les deux. ça dépend des promos et des offres sur les frais de port... En général, ils sont meilleurs sur les délais. à un moment, Oscaro devenait vraiment nul mais il semblerait qu'ils se soient rattrapés.

 

Pour le prix que tu m'annonces, c'est vrai que de l'origine est plus intéressant vu la différence mais c'était pas le cas il y a 2 ans, quand j'ai changé le mien.

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, mais Oscaro j'ai abandonné car leur temps pour expédier c'est l'enfer... Une fois j'ai attendu 15 jours pour une paire de disques et plaquettes... honteux. Après oui, c'était livré en 24h par chronopost mais bon encore faut il préparer le colis ! lol

 

:biere::biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement aujourd'hui je part en vacance et des que j'appuie sur le frein le régulateur est en erreur alors j'ai trouvé du wd40 et je vais démonté en vitesse pour faire une réparation de vitesse puis une fois rentré je change le contacteur

 

Édit: un bon coup de bombe a contact et ca a l'air reparti pour un tour !!

Pour ma part je ne suivrais rien du tutoriel car j'ai accès par en dessous je peut tout débranché la prise .... Pas de moquette de protection au niveau du pédalier bizarre ! Si j'en trouve une je la metterais peut être

Modifié par lol199379

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.