Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème passage vitesse C4


Invité Aurélien107

Messages recommandés

Invité Aurélien107

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum, je vous expose mon problème,

Je suis propriétaire d'une citroën C4 coupé VTS 2.0 HDI 138 ch diesel 2006 qui totalise 132 000km

J'ai changé mon embrayage dans une concession citroën il y a presque 1 an suite à une fuite d'huile au niveau du vilebrequin. Il m'a été conseiller de changer le disque d'embrayage en même temps (puisque la boite était déposée)

Depuis quelque temps, j'ai un mal fou à passer mes vitesses (la 1er et la marche arrière). Le problème est énormément présent à froid. Pour faciliter le passage, je dois embrayer et passer la 3ème puis la 4 ème à l'arrêt pour ensuite passer la 1ère ou la marche arrière. Si je n'effectue cette démarche, la vitesse ne passe pas ou il faut forcer comme une brut!

Je tiens à préciser que mes vitesse ne craquent pas néanmoins la 2ème à tendance à accrocher légèrement.

Depuis quelque temps j'ai un bruit métallique à chaud qui se crée (quand je suis retourné au garage, ils m'ont informé qu'il se pourrait que se soit le volant moteur puisque le bruit est localisé au niveau de la boite et que le bruit disparaît en accélérant au ralenti)

Le garage m'a informé que je pouvais continuer à rouler même avec l'hypothèse d' un volant moteur HS, est ce vrai? (je tiens à préciser que lorsqu'ils ont changé mon embrayage, il y a environ 12 000 km, ils m'ont informé que le volant moteur n'était pas endommagé)

J'ai envie de dire que le ce bruit métallique à chaud ne me gêne pas à la rigueur.

Néanmoins ne pas pouvoir passer la 1ère et marche arrière est un réel problème (pour faciliter le passage je doit passer la vitesse avant que les roues ne soient arrêtées à un stop par exemple).

A partir du moment que les cardans tournent, mes vitesses passent beaucoup plus facilement.

Pour information je n'ai strictement aucun problème pour la 3ème, 4ème, 5ème, 6 ème vitesse

J'ai consulté énormément de forum pour vérifier si personne n'avait le même problème.

D'où pourrais provenir le problème de passage des vitesses?

Je vous remercie par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

A lire ton problème, je comprends exactement ce que tu vis, car je suis dans le même cas que toi.

J'ai ressenti le problème vers 120 000 kms et seulement à des températures froides.

La 1ère et la marche arrière à passer lorsque le véhicule est en mouvement ou en débrayant et accélérant un minimum comme si les dents des pignons n'était pas en face.

La 2ème à passer en douceur.

Avec la remontée des températures, ce phénomène disparaît. J'ai fait faire une vidange de boite mais très peu de changement ressenti par la suite. Un mécano a jeter un œil, l'embrayage et la commande sont fonctionnels, le positionnement du point de patinage est dans la norme. La voiture a maintenant 168 000 kms. Je vais suivre ce sujet avec attention.

 

N'oublies pas d'aller te présenter dans la section Présentation des membres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai un pote qui a eu des soucis avec sa première et marche arrière, très dures à passer, surtout dès les premières fraicheurs de l'hiver.

 

Au final c'était la tringlerie, il a une C3.

 

Par contre je ne comprends pas. Tu as changé la boîte ou l'embrayage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aurélien107

Bonjour à tous, merci de vos réponses.

J'ai changé le kit embrayage il y a 12 000 km (environ 10 mois)

J'avais été au garage car j'avais une petite fuite d'huile au niveau du joint spy du vilebrequin. Ce dernier m'a conseillé de changer l'embrayage en même temps étant donné que la boite était déposée (apparemment il aurait été usé à 80%)

 

Depuis la 1ère vitesse et la marche arrière sont dures à passer et cela est très accentué lorsqu'il fait froid. J'ai également un bruit au niveau du volant moteur à chaud (un bruit métallique), le volant moteur est peut-être HS?!

Ce qui m'énerve c'est que lorsque j'ai changé l'embrayage, le garage m'a dit qu'il ne servait strictement à rien de changer le volant moteur car il était en bon état

 

Mes questions sont les suivantes:

*le bruit métallique à chaud est-il une conséquence du problème de passage de vitesse?

*Comment la tringlerie aurait elle put s'user? Est-il possible que cela fasse suite au démontage effectué par le garage?

*Est-il compliqué de changer la tringlerie et coûteux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il se peut que la tringlerie ai été endommagée au démontage de la boite (celle-ci étant prise dessus)

Maintenant, si ton problème est apparu il y a peu de temps , il va être difficile d'incriminer les mécanos.

 

Il faudrait peut faire vérifier le niveau d'huile de boite, en sachant qu'elles ont souvent, avec le temps, des pb de joints spy (si c'est ça, la manip ne coute pas très chère à faire faire)

 

Je reviens par contre sur ton pb de volant moteur:

Ton volant moteur comme beaucoup, sur les moteurs diesel, sont dit: bi-masse

 

[YOUTUBE]KUGV6qiAK7s[/YOUTUBE]

 

le problème étant que s'il est effectivement défectueux, tu sera bon pour un changement de volant, sinon, ton embrayage tout neuf va se détériorer plus rapidement.

Si tu décide de faire changer ton volant moteur, demande à ce qu'il t'en mette un simple (non bi-masse). Il me semble que ça se fait.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aurélien107

Bonsoir Virus3169, merci de ta réponse, néanmoins j'ai quelques questions qui me viennent :

*Pourquoi un problème de tringlerie provoquerait un passage de vitesse dur seulement à froid alors qu'à chaud ce problème diminue.

*Le passage des vitesses problématique concerne uniquement la première et la marche arrière dans ce cas pourquoi lorsque j'embraye et que je passe la troisième et la quatrième à l'arrêt et qu'ensuite je passe la première ou la marche arrière les vitesses passent sans aucun problème?

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*Pourquoi un problème de tringlerie provoquerait un passage de vitesse dur seulement à froid alors qu'à chaud ce problème diminue.

 

J'opterais, du coup, plus à un manque d'huile ou un soucis de synchro.

beaucoup de boites ont la nécessité d'enclancher une première avant de mettre la marche arrière.

surtout sur les boites psa, réputées pour être dures.

A savoir par contre qu'avec les températures de saison, l'huile comprise dans la boite sera moins fluide, d'ou la difficulté à froid plutôt qu'à chaud.

 

Le passage des vitesses problématique concerne uniquement la première et la marche arrière dans ce cas pourquoi lorsque j'embraye et que je passe la troisième et la quatrième à l'arrêt et qu'ensuite je passe la première ou la marche arrière les vitesses passent sans aucun problème?

 

Parce que s'il y a effectivement un soucis de synchro sur la 1ere, le fait de passer la 3/5 eme permettra de synchroniser les deux pignons plus facilement (une dent face à un creux), un fois la synchro faite avec la 3 ou 5, le passage de la première se fera aisément.

 

Je serais toi, j'irai faire contrôler le niveau d'huile de boite avant de faire diagnostiquer un pb de synchro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte ma contribution j'ai fait changé mon embrayage récemment et avant J'avaid di mal a passer les vitesse bref exactement pareil

Dans le garage ou je les fait change on m'a expliqué qu'il était nécessaire de change les bague d'echantite de la boîte et donc faire une vidange de boite et depuis miracle aucun problème

Ma question quand ton embrayage a était change ont ils change ses bague ?

sinon la boite risque elle d'avoir des fuites ?

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aurélien107

Comme je vous disais j'ai changé le kit embrayage il y a 10 mois suite à une fuite d'huile au niveau du joint spy vilebrequin.

Le garage en a profité pour changer les différents joints d'étanchéité donc les 2 bagues sur la boite.

Comme mes vitesses avaient du mal à passer, j'ai choisi d’effectuer une vidange moi-même de la boite il y a une semaine. J'ai inséré comme sur la revue technique 2.6L a plus ou moins 0.3 L. J'en ai mis 2.7 L avec 10 cl de Mécacyl HY (hyper lubrifiant). Concernant l'huile, j'ai acheté de la Motul 75W80 Motyl Gear mais au final j'ai l'impression que cela n'a pas arrangé mon problème voire l'a l’accentué (j'y comprends plus rien à vrai dire!)

Je me posais une question, existe une huile très fluide à froid mais gardant les mêmes propriétés à chaud, par exemple une 50W80 (je ne sais pas si ça existe ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour! le volant moteur est une piece d usure !!! il faut le remplacer avec le kit d embrayage !!!! maintenant essayez de changer l huile de boite par de la" total "constructeur !!ne pas en mettre de trop !!! si échec un additif de "boite" adoucie le passage des vitesses !! cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il serait bien d'identifier l'origine du bruit, car si c'est le volant moteur sa pourrais venir de lui et il va détruire l'embrayage.

Pour l'huile sa n'existe pas de 50w80, faire un essai avec de l'huile multifonctionnel (dans l'agricole) qui peut aller aussi bien dans un moteur que dans la BV, mais avec une fluidité 15w40 ou 10w40.

Après je pourrais penser as mauvais débrayage du disque qui reste donc légèrement entrainer et donc difficulté de passé les vitesses surtout à l'arrêt.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aurélien107

Bonjour à tous,

Je vous remercie de vos réponses, en fait mes vitesses passent mais il faut que mes roues soient en mouvement. Du moment que la voiture est l'arrêt les vitesses sont très dures. De ce fait lorsque je suis à un stop ou à un feu rouge, je lâche légèrement le frein pour que la voiture avance un petit peu au point mort (bien entendu, il faut que la route soit légèrement en pente :) ). Dans ce cas, la 1ère passe beaucoup plus facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... De ce fait lorsque je suis à un stop ou à un feu rouge, je lâche légèrement le frein pour que la voiture avance un petit peu au point mort (bien entendu, il faut que la route soit légèrement en pente :) ). Dans ce cas, la 1ère passe beaucoup plus facilement.

 

Salut !

 

Et quand tu t'arrêtes en côte, comment tu fais ??? :D:d

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.