Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Témoignage] 500 puis 1500 kms en c4 2.0 16v


Invité fastjack

Messages recommandés

Voilà un mois que nous partageons la route ma C4 et moi donc je vous livre mes 1eres impressions:

 

Tout d'abord le petit tour du proprio:

 

Le gris fer est vraiment élégant sur cette C4 et mets en valeur sa ligne et ses plis de caisse, et cette couleur a de nombreux reflets et des variations de teintes en fonction de la luminosité. Sobre et classe...

 

Les jantes resolfen sont superbes et tous les amateurs les remarquent "Pour une fois Citroen a fait de belles jantes" et je partage leur avis. Ca apporte un coté vraiment sportif à cette voiture dont l'avant est déjà emprunt de dynamisme.

 

La finition ext (joints,alignements,peinture) est parfaite...

 

Je regrette juste le manque d'une canule chromée d'échappement!

 

L'intérieur:

 

Futuriste et bien fini sont les 2 mots qualificatifs qui me viennent à l'esprit.

 

Les plastiques employés sont de bonne qualité et leur grain est agréable au toucher. Hormis le couvercle de boite à gants qui dénote un petit peu. Le tdb est moins moussé que sur la 307 mais le motif est original. Les ajustements sont parfaits et les assemblages rigoureux. Bref, Citroên a fait de gros efforts tant sur le design que sur la qualité. Reste à voir dans le temps...

 

Les écrans, bien que nombreux, sont très lisibles et contrairement à ce qui a été écrit (totopluche) l'ensemble est très fonctionnel. Je n'aimais pas le compteur central mais le fait que le compte tour soit devant le conducteur évite l'impressionde vide comme dans l'espace...(j'aime bien avoir qqchose devant mes yeux!!!).

 

Le volant à moyeu fixe ne demande aucun temps d'adaptation, je regrette juste que les commandes d'autoradio soit trop simplifié (comme dans la c3): pas de touche "source", ni de touche "retour arrière"...dommage!

 

Les sièges de la version dynamique sont très bien conçus, ils offrent un bon maintien latéral (ce qui manque cruellement au version confort, c'est ce qui m'a fait hésité pour l'exlusive) et le motif est agréable mais les alvéoles risquent de garder la poussière. Cette finition dispose de tout l'équipement nécessaire mais avec la politique d'option (que je dénigre depuis le début) on doit se passer de feux au xénon et de pack JBL!!! Heureusement le toit panoramique ets disponible et il apporte un vrai plus à l'habitacle et pour les passagers. C'est une option que je recommande. Dommage que les stores soient manuels et que le toit ne s'ouvre pas.

 

Voilà pour l'essai statique, vu l'heure je reporte à demain mes commentaires en conduite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité fastjack
@thysdrus: La banquette est confortable, plutot prévu pour 2 personnes (comme souvent) et l'espace aux jambes est correcte (tout dépend de la taille du chauffeur!!!). Le plus gènant pourles grands gabarits à l'arrière c'est la garde au toit assez basse, peut-etre est-ce du au toit panoramique?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fastjack

Bon je vais essayer de relater mes 1eres impressions de conduite:

 

Le moteur, connu et fiable, est assez coupleux (2.0 oblige) et silencieux.

Question performance, je suis en rodage mais je l'ai eu sur mes 307 et 206 cc dc je connais...et sur C4, au premier abord, on retrouve les même qualités et défauts.

Il est relativement souple à bas régime mais si on cherche la perf, c'est dans les tours (comme tout moteur atmo) qu'il faut monter et là on sent les chevaux (c'est pas non plus une bete de compet) mais on atteint vite des limites à faire sauter un permis et les accelerations sont franches (je crois que la vitesse maxi est donné à 207km/h et de mémoire,j'ai poussé à 215 compteur sur la 206 et 205 pour la 307 (sur les autobahn, naturlich)).

Pour les reprises, mieux vaut retrograder et si vous faites un 5-3, là ça pousse fort!!!

Sa plage d'utilisation est très bonne puisque la montée en régime est régulière jusqu'à 6500tr/min (à voir sur c4 qd se déclenche le rupteur,après le rodage j'ai hate de voir le compte-tour s'illuminer en rouge!!!)

 

Principal défaut: Il est assez gourmand en ville (10/11l) et dès qu'on le titille un peu...Pour l'instant sur nationale je suis à 8.5l - 9l... sur la cc, en ville je descendais à 9l. donc on verra au fil du temps.

De plus il n'a pas une très belle sonorité sur C4, on dirait que le pot vibre (à voir au premier controle...)

 

La suite un peu plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thysdrus
@thysdrus: La banquette est confortable, plutot prévu pour 2 personnes (comme souvent) et l'espace aux jambes est correcte (tout dépend de la taille du chauffeur!!!). Le plus gènant pourles grands gabarits à l'arrière c'est la garde au toit assez basse, peut-etre est-ce du au toit panoramique?

A l'arriere pour 2 personne ? A 3 personne, c'est fait pour aussi non ?

Ah mais c'est la coupé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on atteint vite des limites à faire sauter un permis et les accelerations sont franches

 

malheureusement oui..... ce moteur devient beaucoup trop plaisant au-delà des limitations de vitesse :enpleur1:

je n'en dirais pas autant en-deçà, sauf route de montagne

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fastjack

la suite (2)

 

Niveau comportement routier, on frole le parfait mais il me tarde de l'essayer plus vigoureusement dans les petits cols de franche-comté ou d'alsace... La tenue de route est parfaite et la train avant d'une précision diabolique. La 307 fait très fort mais la C4 (grace a sa hauteur moindre) est un cran au-dessus. A mon avis c'est une nouvelle référence.

 

Le freinage est très sécurisant bien que je n'ai pas encore vraiment testé son potentiel.

 

Le suspensions sont fermes mais jamais inconfortables même si avec les 17' on sent un peu plus les irregularités de la route. Je pense que sur long parcours, le compromis confort/tenue de route est idéal.

La visibilité à l'avant est très bonne et les rétroviseurs sont idéalement placés (bien qu'au début, celà choque un peu) par contre la visibilité arrière est médiocre et je regrette de ne pas avoir pris le radar de recul...

 

L'habitabilité est satisfaisante pour quatre même si le coffre est à peine plus petit que la 307

 

Bref, pour l'instant je suis très satisfait hormis sur:

 

La boite qui accroche et le synchro de marche arrière qui se dévérouille parfois.

Un petit grésillement sur ma droite se laisse entendre quelquefois ( bloc ceinture ou garnissage de pavillon...)

Un mauvais ajustement plastique du montant de porte/garniture de toit à droite

Vibrations de la plage arrière sur mauvais revètement

Sonorité du moteur ( vibrations du pot d'échappement?)

 

Tous ces petits détalis seront corrigés, j'espère, à la 1ère visite.

 

 

Dès le rodage terminé et après une conduite un peu plus "sportive" je vous livrerai mes nouveaux commentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité fastjack

Voilà après 1000 kms de plus que mon dernier test mes dernières impressions:

 

pour les photos: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=16897

 

Maintenant que le rodage est terminé, j'ai pu commencer à exploiter le potentiel de ma C4...

 

Tout d'abord la tenue de route est parfaite et on se passerait de l'esp sans pb. Sur les petites routes des sommets comtois c'est vraiment un régal et le train avant guide la voiture comme sur des rails...Un chassis reglé aux petits oignons, le gros point fort de cette voiture qui sait marier confort et tenue de route d'un très haut niveau :respect:

 

Le 2.0 me semble le meilleur compromis pour celui qui recherche un minimun de performances même s'il faut le cravacher un peu pour exploiter son potentiel. Mais si l'on joue du levier de vitesse (conduite sportive), c'est un régal avec ses montées en régime progressive et sans à coup. C'est un atmo ne l'oublions pas (ni une motorisations sportive) donc le couple est assez bas: en conduite "cool" c'est suffisant mais en conduite poussée, il ne faut pas hésiter à pousser les régimes et ce au détriment de la conso mais c'est si bon... De plus dans les tours, la sonorité "grave" du moteur est vraiment sympa.

 

Le confort est ferme et on ressent les petites imperfections de la route à basse vitesse (jantes 17 et pneux taille basse oblige) mais on demeure dans la moyenne haute de la catégorie (à voir sur longs trajets)

 

Niveau sono et autoradio: Assez bon si l'on ne monte pas trop le son (mais après l'option jbl de la 206, je suis devenu exigeant) et bon point pour le mode cd-text. Il faut signaler que les basses profondes et continues font vibrer les caches de haut-parleurs.

Vivement que l'option jbl soit dispo pour toute les finitions

 

Au chapitre conso, celà reste raisonnable:

 

9.7l avec 80/90% de ville et pour le dernier plein 8.6 sur nationale/départementale.

 

Au chapitre des reproches:

 

- bruit désagréable du moteur si on accèlère à l'arret (vibration) à controler à la première visite

- commandes radio au volant trop simple (pas de mode source, ni de recherche arrière)

-Vibration coté droit au niveau de l'attache ceinture et tablette arrière

-bruit de suspensions sur nid de poules (comme les C3)

- et depuis peu "grognement" au niveau des freins

 

Bref,quelques pb d'ordre accoustique qui je pense seront règlés lors de la 1ère visite :xan13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut fastjack

je te rejoins sur le plaisir que procure cette motorisation :tourne: et la tenue de route qui l'accompagne :bien:

et je te rassure quand aux longs trajets, je viens d'effectuer des trajets de 700km dont une bonne partie en montagne et tout le monde était en forme et ravi (moi encore plus que les autres...)

non, franchement la C4 tient son rang pour le confort et ce même en 17 pouces

j'espère que ta conso baissera encore car je suis désormais systématiquement sous 8L (j'ai 7000km)

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Palpat
Pour avoir ce moteur sur ma 206 cc depuis plus de 50 000 km je dois dire que je tourne de facon régulière autour de 10 et 11 litres. Je suis rarement descendu en dessous....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Palous
- de 8 L/100 km, mais vous me faite hésiter à avoir pris un HDI, surtout qd on voit que l'écart n'est plus si important que ça, et que le 138 HDI consomme presque autant que le 2.0 E...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- de 8 L/100 km, mais vous me faite hésiter à avoir pris un HDI, surtout qd on voit que l'écart n'est plus si important que ça, et que le 138 HDI consomme presque autant que le 2.0 E...

je ne te le fais pas dire

personnellement j'ai laissé de côté les calculs comparatifs, malgré un kilométrage annuel de 24Mkm, j'ai privilégié un choix de conduite avant tout

mais il faut avouer que c'est agréable d'avoir une certaine sobriété au rendez-vous

pour info la conso sur mon dernier plein est de 7.5L

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHEVRONISTE
Voilà après 1000 kms de plus que mon dernier test mes dernières impressions:

 

Au chapitre des reproches:

 

- bruit désagréable du moteur si on accèlère à l'arret (vibration) à controler à la première visite

- commandes radio au volant trop simple (pas de mode source, ni de recherche arrière)

-Vibration coté droit au niveau de l'attache ceinture et bruit de mobilier

-bruit de suspensions sur nid de poules (comme les C3)

- et depuis peu "grognement" au niveau des freins

 

Bref,quelques pb d'ordre accoustique qui je pense seront règlés lors de la 1ère visite :xan13:

 

Déjà ? :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fastjack

@chevrons powa: ne t'inquiète pas non plus (bruit est au singulier), ce ne sont pas des rossignols d'usure mais plus des vibrations de la tablette arrière...mais j'ai l'oreille sensible à ce genre de bruit ;)

Mais autant le signaler lors de la 1ère visite surtout que les ajustages sont très bons sur cette voiture.

 

Je vais modifier mon message car on va penser que çà vibre comme une ax :xan5:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHEVRONISTE
@chevrons powa: ne t'inquiète pas non plus (bruit est au singulier), ce ne sont pas des rossignols d'usure mais plus des vibrations de la tablette arrière...mais j'ai l'oreille sensible à ce genre de bruit ;)

Mais autant le signaler lors de la 1ère visite surtout que les ajustages sont très bons sur cette voiture.

 

Je vais modifier mon message car on va penser que çà vibre comme une ax :xan5:

 

Ouf! La C4 est tellement réussie, ça faisait un peu tâche tout ça :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fastjack

Pleine de qualité :lover: mais avec quelques défauts car la perfection n'est pas de ce monde ;) ...mais j'espère que ces qques erreurs de jeunesse seront vite corrigée.

 

Réponse après la 1ere visite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.