Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Comportement erratique de la suspension.


Invité olivier89

Messages recommandés

Invité olivier89

Les sphères de suspension de ma XM 2.0 i 16v Non hydractive ont été changées (les quatre) par des neuves d'origine Citroen en janvier 2001 => elles ont donc un peu plus de 4 ans et 60000 km.

 

Aujourd'hui la voiture se comporte de la manière suivante :

 

- l'accu claque toutes les 60 à 90 secondes.

- A l'arrêt ou moteur tournant en appuyant sur les quatre côtés de la voiture, la suspension réagit comme une suspension classique (la voiture s'enfonce proportionnellement à la force qu'on lui applique et rebondit pour se stabiliser).

- Sur route le "pompage" de la suspension semble normal.

- Sur route dégradées, la suspension réagit sèchement sur les raccords de chaussées ou sur les nids de poules.

 

C'est surtout ce dernier point qui me fait douter sur la fin de vie des sphères

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Tout est normal, tes sphères sont encore suffisamment gonflées pour rouler; maintenant, si tu trouves le confort trop dégradé, tu peux les changées.

Attention quand même, la dureté de la suspension sur petites bosses ne vient pas forcément des sphères, mais de la mécanique en générale, et plus sur les voitures agées...

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est normal, tes sphères sont encore suffisamment gonflées pour rouler; maintenant, si tu trouves le confort trop dégradé, tu peux les changées.

Attention quand même, la dureté de la suspension sur petites bosses ne vient pas forcément des sphères, mais de la mécanique en générale, et plus sur les voitures agées...

 

Pur aller dans le sens de la remarque de VINCENLEF:

 

J'ai changé toutes mes sphères qui en avaient bien besoin et la tranformation est nette.

Avant c'était une planche!!!

 

Maintenant,sur route normale, le confort apparaît très honnète mais reste par contre plus sec sur petits routes bosselées ou "nid de poulées".

ça m'ennuyait mais je crois qu'il faut que je m'y fasse.

Ma voiture a quand même 11 ans et ça vieillit auusi une caisse!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité olivier89

Ok, merçi pour vos remarques.

 

Concernant les irrégularités de la route j'ai constaté qu'à faible vitesse (-50 km/h) les bosses et autres nids de poule n'était pas ou peu absorbés par ma suspension hydraulique et qu'en tout cas ce n'était pas mieux qu'avec une voiture équipée d'une suspension classique.

 

Par contre je trouve que le confort augmente avec la vitesse.

 

Or , je pensais que le miracle de l'hydraulique c'était justement de ne plus ressentir la route et ce même à faible vitesse.

 

Est-ce que cela fait pareil sur vos voitures respectives?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil. Les raccords, plaque d'egout etc, percutent un peu.

 

Cela tient plus de l'amortissement que de la raideur.

L'amortissement "freine" les déplacements rapides de la suspension, même de faible amplitude.

Un amortissement plus souple permettrait d'absorber plus facilement ces petits déplacement rapides, mais provoquerait du pompage sur les grands déplacements

 

L'idéal étant : amortissement faible des petits déplacement, et fort des grands.

En gros, un amortissement variable en fonction de la course de la suspension.

 

C'est ce que font les amortisseurs sensatrac (orthographe ?) de chez monroe pour les suspensions conventionnelles : l'amortissement est plus faible autour du point milieu (d'équilibre) de la suspension et devient plus fort au fur et à mesure qu'on s'en éloigne.

 

C'est le seul truc qui manque à la suspension hydraupneumatique citroen pour être parfaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merçi pour vos remarques.

 

Concernant les irrégularités de la route j'ai constaté qu'à faible vitesse (-50 km/h) les bosses et autres nids de poule n'était pas ou peu absorbés par ma suspension hydraulique et qu'en tout cas ce n'était pas mieux qu'avec une voiture équipée d'une suspension classique.

 

Par contre je trouve que le confort augmente avec la vitesse.

 

Or , je pensais que le miracle de l'hydraulique c'était justement de ne plus ressentir la route et ce même à faible vitesse.

 

Est-ce que cela fait pareil sur vos voitures respectives?

 

 

Mon véhicule semble tout à fait identique au tien.

 

C'est ma première voiture hydraulique mis à part de lointains souvenirs de voyages en DS puis en CX mais là, je pense qu'on parle plus des mêmes voitures.

une autre époque!!!!!!!!

 

Je pense que j'avais un peu trop idéalisé ce type de suspension un peu "mystérieux"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974

bonjour

à Olivier

l'age de la voiture n'a rien à voir ou presque en suspension, un DS qui a trente ans et des sphères en bon état a une supension comme neuve, route bosselée ou pas

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité olivier89

Je ne pense pas non plus que l'âge de la voiture, dans la mesure ou elle est entretenue, influe de façon significative sur la suspension : sauf peut être que les verrins perdent un peu de leur "souplesse" ou de leur "élasticité" avec le temps et l'usage.

 

En attendant je vais vidanger le LHM et nettoyer les filtres et puis je verrai si il y a une petite amélioration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à Olivier

l'age de la voiture n'a rien à voir ou presque en suspension, une DS qui a trente ans et des sphères en bon état a une supension comme neuve, route bosselée ou pas

à plus

Moi je pense quand même que çà peut avoir des effets sensibles :

- l'usure es vérins : ils coulissent moins bien!

- les fuites internes : + de déclenchements du correcteur avec injection de LHM sous pression (bon çà je sais pas trop, mais il y en a qui semblent dire que des pb de correcteurs diminuent la souplesse)

- tout ce qui est rotules etc. dans la suspension : si elles s'usent et "rotulent" moins bien, çà gêne les déplacements des organes...

 

Pour les DS, ils semblent qu'elles gardent leur souplesse, mais est-ce qu'on réussit à sentir la différence? Puisque ces voiture sont très souples du départ, en + avec des gros pneus : la petite raideur mécanique supplémentaire ne se ressent pas.

D'autre part, les pièces sont peut-être plus résistantes (??)

Et enfin, 30 ans d'accord, mais combien de kilomètres? Je suppose qu'il n'y en a pas beaucoup qui ont dépassé les 200000km (mais j'en sais rien...)

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974

Et enfin, 30 ans d'accord, mais combien de kilomètres? Je suppose qu'il n'y en a pas beaucoup qui ont dépassé les 200000km (mais j'en sais rien...)

 

c'est vrai que souvent elles n'ont pas beaucoup de km, les miennes sont aux abords de 150-180mk. Mais avec l'hydrau, moins on roule plus on a de problèmes. Mes cj/dj sur DS claquent moins souvent que sur ma Xm avec son couple infernal Cj/dj + répartiteur !

je pense aussi que les Xm qui vont entrer en collection comme les DS n'auront peut-être pas plus de km au bout de 30ans que les DS!

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.