Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement sphères ar. : nvx phénomènes


Invité marco38

Messages recommandés

Invité marco38

Bonjour à tous,

 

J’aimerais attirer votre attention sur un nouveau phénomène de ma xm 2.0i 16V de 97 (113 000km) SANS hydractive…

 

Lors de sa dernière visite chez citroen (pour un problème de ralenti ; cf topics à ce sujets), j’ai appris que mes sphères arrières étaient nases … Diagnostic facile car elles étaient d’origine (les 3 à l’avant ont un an et 10 000 km) ! Je la trouvais quand même confortable et pis j’lavais toujours connu comme ça

 

Je me dis que changer mes 3 sphères arrières (principales + sc-mac) permettrait de remettre en ordre les petits désagréments que j’avais et qui étaient :

 

* affaissement (arrière seulement) de 5 à 7 cm au bout de 10 min. d’arrêt, parfois instantanément après coupure du moteur

 

* Hauteur arrière (moteur en marche) en dessous de la valeur normale de 5cm environ.

 

Précisions : elle montait parfaitement après un long arrêt (allumage du témoin hydraulique env. 10sec.), entretien du lhm proche de la perfection (changé 3 fois en 113000 km avec nettoyage filtres à chaque fois), aucune fuite externe à tous niveaux, direction très souple

 

Le gars de citroen me déconseillé formellement de toucher aux réglages de hauteurs avant d’avoir remplacé les sphères (très persuasif pour pousser à l’intervention) … Me promet des changements radicaux par la suite à tous niveaux

 

Allez je me lance (pas chez citroen, à tort ?), je fais changer mes 3 sphères arrières (je sais, la sc-mac : c’est superflu, désolé j’suis perfectionniste dans l’âme). Après tout, il faudra bien le faire ; je ne fait qu’anticiper le phénomène tape-c.. , j’en profite pour changer le filtre à essence enfin trouvé ! Nettoyage des filtres d’aspiration du LHM…

 

2h50 de M.O, oupff ! je vous laisse imaginer la facture et effectivement, voici une nouvelle voiture avec de nouveaux phénomènes :

 

* Le comportement à l’arrière n’a pas du tout changé, elle s’affaisse toujours de la même manière et la hauteur en marche est limite inférieure à celle auparavant,

 

* Désormais, je retrouve ma xm le matin avec le nez au ras des pâquerettes, donc affaissement de l’av au maximum. (avant il ne bougeait pas, même après 48h d’arrêt)

 

* Enfin, au démarrage : le témoin hydraulique s’éteint instantanément et la voiture monte à une vitesse fulgurante (ar puis av). donc la pression est bien là ?

 

* Je remarque une correction des hauteurs très nerveuse ou très rapide quand je rentre ou sors de la voiture …

 

J’ai du mal à comprendre, un peu frustré d’avoir remplis un chèque de 390 euros pour ces modifs. Je crois avoir fait une bêtise plus qu’autre chose…

 

Avez vous vécu les mêmes symptômes après changement de ces sphères, comment cela pourrait s’expliquer ?

 

Je vous remercie de m’avoir lu et de vos futures réponses…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


le reglage de hauteur n a rien a voir avec les spheres ... donc c est logique que le changement de spheres ne change rien ...

l affaissement idem ! c est souvent du a des fuites de LHM internes ou externes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Michel PIPERAUD
Par contre, si l'arrière est un peu trop bas, en marche, le correcteur de hauteur arrière a peut-être besoin d'être repositionné sur la barre anti-roulis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marco38

Je suis d'accord en tous points avec vous ... Je m'en doutais même si j'ésperais un miracle : c'est en tous cas une hypothèse écartée que citroen ne pourra plus avancer

 

Mais la sphère sc-mac vieillissant, la pression de gaz diminuant dedans , il est normal qu'il y est chute de pression générale dans le circuit Anti-Affaissement puisque c'est la sphère elle-même qui fournit et qui régule. Il en resulte logiquement un affaissement partiel de la voiture (si il n'y a pas de fuite ailleurs bien sûr). Je me trompe ?

 

 

Ce que j'explique pas, c'est que l'avant s'affaise maintenant alors qu'il ne bougeait pas d'un poil avant ! Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Michel PIPERAUD
Pour l'affaissement de l'avant à l'arrêt, même réponse que PJJ (voir fuites et retours de fuites) plus également faiblesse de la sphère principale (accu).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marco,

Je pense qu'en premier, il faut faire régler cette hauteur AR!

Pour les affaissements, je suppose qu'une XM de 97 est équipée du SC/MAC (?).

Dans ce cas, le pb pourrait venir des clapets qui se ferment mal.

Mais pour l'instant, c'est difficile de savoir...

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marco38

Merci Michel ... En tous cas, on peut écarter la faiblesse de la sphère accu (neuve:1 an) ... La direction est très souple, le freinage puissant et le CJ DJ claque env tte les minutes

 

@vincent :oui elle en est équipée car je viens juste de faire changer la sphère sc-mac

 

Pour contrôler les fuites, quelqu'un a t'il de la doc énumérant les différents retours sur le bocal et leurs correspondances ? notamment les clapets anti-affaissements ?

 

J'ai voulu m'attaquer au control des retours de fuites ... Mais des satanés colliers sur les durits au niveau du bocal m'ont fait abandonner. Des astuces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour contrôler les fuites, quelqu'un a t'il de la doc énumérant les différents retours sur le bocal et leurs correspondances ? notamment les clapets anti-affaissements ?

Je connais qu'une doc pour la Xantia, et premiers modèles encore (récupérée ici)...

 

J'ai voulu m'attaquer au control des retours de fuites ... Mais des satanés colliers sur les durits au niveau du bocal m'ont fait abandonner. Des astuces ?

Moi j'ai remplacé les colliers sertis par des simples à vis, comme il n'y a pas de pression dans les retours, sauf si les filtres sont bien encrassés, çà tient.

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.