Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Message : " Système antipollution défaillant "


Invité Dany_viniard

Messages recommandés

Invité Dany_viniard

bonjour

 

je possède une DS3 SO CHIC HDI 90 de mars 2010 , elle as 93000km et ce jour en rentrant du travail j'ai eu la mauvaise surprise de voir apparaitre le message d'erreur " Système antipollution défaillant " et je me pose la question d’où cela peut il provenir et qu'elle influence cela peut il avoir sachant que j'ai eu ce message mais aucun a coup moteur ou même perte de puissance et sachant que le véhicule et entretenue selon les spécifications prescrite par le constructeur !

 

merci de votre aide

 

 

http://klavins.free.fr/defaut%20ds3.JPG

Modifié par Dany_viniard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour, sur une C5 II quand ce message apparait, c'est le signe d'une panne du BSM.

Panne du BSM

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Ce n'est pas forcément une "panne", cela peut aussi venir d'un capteur ayant remonté une fausse information

 

Une piste aussi : comment est ton filtre à gazole ? A t'il été remplacé ? A combien de kms ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faux arrêter avec le bug,

il a eu un message, donc une panne, aléatoire au début mais qui se terminera par une panne permanente

seul un passage à la valise pourra aider dans le diagnostique

 

Pourquoi il faut arrêter?

un message sans symptômes ni mode dégradé et qui disparaît au prochain démarrage est un bug et pas autre chose !!:mur:

 

PS:avant d'envisager un passage à la valise ,faire la manip que j'ai donnée plus haut !

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne devez pas payer le passage à la valise ? sans doute !faire le test de la batterie avant de payer 60 euros ou plus de diag Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dany_viniard

Alors retour de mon cc ce matin en prenant la voiture déjà absence de défaut donc pour moi c'est déjà bon signe ensuite lors de mon passage en concession le tech ma simplement dis que ça pouvait simplement provenir d'une info erronée d'un capteur et donc pas forcement utile de passer un coup a la valise la voiture surtout si le défaut n'est plus présent mais de rester vigilant et de repasser si le problème reapparer de façon récurrente

 

merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Ton technicien t'a tout simplement dit la même chose que moi plus haut

Néanmoins, il faut effectivement surveiller une récidive possible

Une autre possibilité : il faudrait que ton technicien regarde le niveau de ta poche d'Eolys

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si il y a une récidive et il y en aura une, tu devra retourné voir ta CC, le technicien effacera le défaut, et comme les anciens défauts ne seront pas effacés, il ne saura pas quel est le pb, il te dira de revenir quand le défaut réapparaîtra, c'est du temps de perdu

 

ps, ce que tu peux en conclure déjà, c'est que tu a un défaut aléatoire, mineur, comme il n'est plus présent au tableau de bord

 

pour aramaz: débrancher la batterie, n’efface pas les défauts sur les voitures de notre époque, au contraire, ça en rajoute si on ne suis pas les procédures, tu peux croire que le défaut s’efface en débranchant la batterie, parce qu'aucun défaut n’apparaît plus sur le tableau de bord, mais en fait les défauts s’effacent d'eux même après plusieurs démarrage sans défaut, mais ils restent écrit en dur dans le journal des défauts de la voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le redis !c'étais un bug sans conséquence ,un capteur à envoyer une mauvaise info interpréter par le calculateur comme un défaut ! sans mode dégradé !!le technicien lui a expliquer qu'il n'était utile de passer un coup de la valise !!j'ai souvent réglé le problème en débranchant la batterie !Un message à l'odb accompagné d'un symptôme et d'un mode dégradé dans ce cas il faut prendre rendez-vous dans un garage !!A 60 euros et plus parfois pour un diagnostic autant éviter de se faire plumer quand il n'y a pas de raison!

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce message il y a quelque mois. Après passage à la valise et suppression des défauts car il y en avait plusieurs, le message est revenu. Verdict final : remplacement du turbo, heureusement sous garantie (merci l'extension !!)

Citation : Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas pour la cupidité de tous. GANDHI (1869 - 1948)

 

 

Mes photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dany_viniard

bonjour

 

après de multiples apparition / disparition du défauts je viens de retourner chez mon CC ce matin , qui m'as fait un diagnostic valise et il a efface quelques defaut don celui qui m'affiche mon message " systéme antipollution deffaillant " et m'en as donne les symptomes et la causse probables:

 

- symptômes : défauts de pression turbo

 

- cause probables : électrovanne pression turbo défaillantes

 

donc j'ai rendez vous demain matin pour changer électrovanne et je l’espère regler ce problème

 

EDIT

Alors l’électrovanne a été changer il y a deux jours et depuis plus de problème mais je croise les doigt pour ne rien avoir d'autres , total de la facture comprenant : diag electro pour detection de la panne , main d’œuvre , essais sur route , pièces détaché et recyclage de la pièce soit 172 € au total pour la réparation

Modifié par Dany_viniard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Dany_viniard
alors un petit retour sur ce message d'erreur et le fait qu’après changement de l’électrovanne qui gère la pression turbo une dizaine de jours après les messages d'erreurs sont revenu a la même fréquence et toujours sans mode dégradé donc des mon retour de vacances je me suis empresse de prendre un rendez vous chez mon CC et après un nouveau diagnostic électronique il s’avère que c'est le capteur de retransmission position turbo qui est défaillant , mais malheureusement celui ci n'est pas vendu par citroen en tant que pièces détache car il est seulement vendu avec le turbo , mais par chance j'ai pu me procurer le dit capteur . après montage du capteur et un coup de passage a la valise pour remettre le calculateur a jour le problème est réglé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super pour toi.

Peux-tu nous en dire plus et où se procurer le capteur de retransmission position turbo.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dany_viniard
Et bien pour avoir eu en main le capteur il ne possède aucune référence ou marquage et pour la provenance la seule choses que je peut dire c est que je suis proche du monde automobile ce qui m as permis de me fournir ce capteur, car sinon il faut en passer par la casse changement de turbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Dany_viniard

voici les images du capteur si cela interesse quelqun

 

http://klavins.free.fr/ds3/capteur%20turbo/photo%201.JPG

 

http://klavins.free.fr/ds3/capteur%20turbo/photo%202.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour à tous,

Dimanche après quelques km et avant 1 dépassement broutage, voyant SYSTÈME D’AUTODIAGNOSTIC MOTEUR fixe et "système Antipollution défaillant" qui s'affiche + vitesse bloquée à 90 km/h.

Le ventilateur s'est mis à tourner à fond et ne s'arrêtait plus. J'ai débranché la batterie après 10 min à attendre. Le ventilo s'est arrêté mais le défaut était encore présent.

 

Passage au garage, code erreur P1340. Apparemment il s'agit d'un souci avec un capteur sur 1 cylindre.

 

Contrôle et si nécessaire remplacement des bougies prévu jeudi et contrôle de la pression de la pompe à essence dans le même temps.

 

Code défaut unique, donc pas trop grave d'après le garagiste...j'espère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.