Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

GPS, en long, en large et en travers


Invité larsen29

Messages recommandés

Invité larsen29

Bonjour à tous,

 

Voilà je me pose quelques questions face à système embarqué/intégré GPS. Qu'apporte un tel système vis à vis d'un système Palm + GPS, mis à part l'autonomie ? En fait, l'idéal serait pour moi un système mixte : balise GPS bluetooth intégrée au véhicule + Palm GPS (pour la mobilité), car je suis surpris qu'il y ait besoin d'un CD pour que le Navidrive (?) puisse fonctionner. D'ailleurs, quid de la disponibilité/MAJ des cartes ?

 

D'ou la question finale : est-ce qu'à l'utilisation, c'est pratique et quelle est la qualité des infos fournies ?

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Le sujet que tu soumets a déjà été longuement abordé.

Je propose que tu ailles jeter un oeil ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=10569

puis que tu reviennes pour poser les questions auxquelles tu n'auras pas trouvé réponse !

 

Je réponds toutefois à ta dernière question concernant le CD :

dans l'absolu, il n'y aurait pas besoin de CD : une carte CF ou SD suffirait, à condition qu'elle fasse au moins 700 Mo (pour la France seulement)

 

Quand aux mises à jour CD, elles sont disponibles auprès de Citroen, ou bien directement chez Navtech. Compter environ 150€ par mise à jour (Navtech diffuse une mise à jour par an)

 

Dans l'attente de tes questions futures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour resumer le GPS PSA:

 

"Bzzzzz bzzz Bzzzzz Bzzzz bzzzz"

 

:D

 

L'inconvenient a etre sur CD, c'est que c'est trop limité en terme de cartes par rapport a un DVD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DEDE62
Je réponds toutefois à ta dernière question concernant le CD :

dans l'absolu, il n'y aurait pas besoin de CD : une carte CF ou SD suffirait, à condition qu'elle fasse au moins 700 Mo (pour la France seulement)

 

 

:nanana: une SD de 256 suffit à mettre la France entière pour Tomtom 3 !

 

Même un CD de navigation pour système intégré (RT3 ou autres) n'est pas complétement plein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dede,

 

es-tu sûr d'avoir le même niveau de détail sur Tomtom ?

Pour le CD Navtech, exact : seuls 610 Mo sont occupés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité larsen29
Es-tu sûr d'avoir le même niveau de détail sur Tomtom ?

Justement, quel est le niveau de détail de Navidrive ? Avec Mapsonic(1.32 je crois), on descend jusqu'au sens des rues. On peut bien sûr paramétrer tout ça pour exporter des cartes de taille moindre. A noter, je n'ai pas de problème de réception en ce qui concerne le GPS malgrè le pare-brise athermique. Personnellement, je place le module sous l'auto-radio. Je donne le PDA au co-pilote ;-)

 

Quel est le temps de recalcul de l'itinéraire sous Navidrive ou sous Tomtom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, il y a le sens des rues.

Te donner le niveau de détail, c'est délicat, sans référence. Tout ce que je sais, c'est que la dernière version est très complète, y compris en province (parfois trop complète, on voit apparaître des chemins de terre, qui sont certes des chemins communaux, mais sans goudron ...)

Le temps de recalcul est de l'ordre de la seconde (le calcul initial est plus long, de l'ordre de la minute)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité larsen29
pour info, les SD "montent" maintenant jusqu'à 2 Gb...

de quoi voir venir...

 

Oui mais c'est plus cher ;-) Ceci dit, ça pourrait remplacer avantageusement le support CD, car je ne trouve pas cela très commode. Il faut sans doute voir à l'usage ! N'est-ce pas trop astreignant cette histoire de CD ?

 

Il y a une vision nuit et 3D sur Navidrive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur que c'est plus cher !!!

j'avoue que je ne vois pas trop la contrainte cd CD. Je ne suis pas non plus un fan de DVD que beaucoup de gens demandent ici (tant que ça tient sur un CD, pourquoi vouloir un DVD ?)

 

Par contre, le CD est par définition plus lent en temps d'accès qu'une carte CF ou SD.

 

Vision de nuit : oui (enfin l'écran passe en mode nuit quand les codes s'allument, c'est bien ta question ?).

Vision 3D : non il n'y a aucune info d'altitude sur le CD, et pas de simulation 3D ou "vue d'oiseau" sur le soft du Navidrive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité larsen29
J'avoue que je ne vois pas trop la contrainte cd CD.

 

Si c'est un mange-disque, il y a moins de contrainte, je pense. Combien y-a-t-il de CD en tout ?

 

Vision de nuit : oui (enfin l'écran passe en mode nuit quand les codes s'allument, c'est bien ta question ?).

 

Sous Mapsonic, les couleurs changent pour un meilleur contraste en vision nuit (Noir et Violet de nuit)

 

Vision 3D : non il n'y a aucune info d'altitude sur le CD, et pas de simulation 3D ou "vue d'oiseau" sur le soft du Navidrive

 

La vision 3D nous "insère" dans la circulation plutôt que de la survoler en 2D. C'est plus lisible je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DEDE62

Il me semble qu'il y ait la synthèse vocale des noms de rue sur le RT3, d'où la quantité importante de données à embarquer sur le CD.

 

Sinon je trouve le Tomtom beaucoup plus rapide (calculs, affichage) que le système Opel, seul autre GPS que j'ai pu testé car l'Oméga de mes parents en est équipée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la synthèse vocale de noms de rue a été supprimée, car parfois très délicate à comprendre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la taille du support n'est pas en cause, il faut différencier plusieurs chose : la puissance de la machine et le support utilisé pour stocké les cartes. quand on voit un rt3 monochrome qui n'affiche que les intersections et qui nécessite un cd par rapport à TomTom qui est très (trop à mon gout) précis et qui fait tenir la france sur une sd de 256Mo il y autre chose en jeu

 

en fait c'est plus une histoire de compression. Plus le processeur est puissant moins il mettra de temps à calculer la décompression de la carte pour une zone donnée. ainsi le recalcul peut aller vite sur un pda qui a quand meme (pour le mien) un processeur à 400Mhz. je pense que le rt3 a un processeur moins rapide et nécessite donc que la carte soit moins compressé si on ne veut pas mettre 3 heures à recalculer. de meme un système DVD permettra d'accélérer les recalcul si on part sur un système de meme puissance. En général le DVD permet surtout de n'avoir qu'un support pour l'europe plutot que un CD par Pays donc ne change pas la compression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, dans l'ancienne version du RT3, le processeur était un 32 bits HITACHI SH4 165MHz.

Je ne sais pas quel processeur équipe celui des C5 ou C4 ... Si quelqu'un a l'info ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt du DVD est que l'on peut avoir toutes les cartes européennes sur un seul support, ce qui est pas mal du tout, surtout lorsque l'on vit en région frontalière.

 

J'ai aussi beaucoup hésité entre GPS intégré ou PDA+GPS. J'ai pris l'option Navidrive car l'écran est de très bonne qualité (et permet aussi d'afficher radio, odb, radars de parking...), cela évite de devoir systématiquement installé le PDA sur la planche de bord, on peut avoir des infos trafic qui s'affiche sur la carte, le GPS focntionne même en l'absence momentanée de satellites, il est très simple de s'en servir en roulant (commandes au volant et commandes vocales).

Ensuite, le PDA présente aussi des avantages: plus de POI (Point Of Interest) disponibles (exemple: carte des McDo), coûte moins cher, vision 3D, utilisation de cartes mémoires plus rapides qu'un CD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DEDE62

Chacun (Pda ou système fixe) dispose d'avantages et d'inconvénients.

 

J'ai choisi le Pda car je change souvent ma voiture (~environ tous les 2 ans), l'option Gps a un coût élevé qui ne se justifie pas.

Maintenant pour celui qui garde sa voiture 4, 5 ans, ou encore si il est livré d'office, le Gps fixe est intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info wheel, le CD Navidrive qui t'a été remis est une release 479 ou 480 ?

 

C'est une version 480. Par contre, lorsque je mets ce CD dans mon lecteur, rien ne se passe... probablement que le soft est déjà installé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à ma connaissance, mais avec le navidrive couleur, c'est la même chose, je ne crois pas que l'on puisse enregistrer des POI (Point Of Interest) et que ceux-ci s'affiche sur la carte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.