Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

trou à l'acceleration (3000trs/min)


Invité nuts

Messages recommandés

Bonjour à tous, me revoilà avec de nouveaux problèmes!

 

Premier problème, ma pédale d'embrayage couine quand je débraye! et par moment lorsque je vais jusqu'au fond je sent un petit clac et la la pédale va au fond sans qu'il n'y est plus aucune résistance. (sachant que ma pédale est relativement dure)

Est-ce que çà pourrait venir de la butée d'embrayage?

 

Sinon autre problème plus important, sur un trajet de 300km moteur chaud, je m'engage pour doubler un véhicule je rétrograde en 4 eme j’accélère et arrivé aux alentours de 3000 trs/min la voiture me donne des accoups, avec une perte de puissance ! La voiture continue à monter en vitesse mais plus grâce à l'élan pris à 2000 trs/min que par la traction exercée à 3000 ...

Pareil sortie de rond points sur une 2*2 voies je passe mes vitesses et double un camion en troisième ce coup ci. même topo ! je passe la 4 eme çà va mieux et une fois dans les tours pareil ....

Ensuite voie à 90 qui donne sur une voie à 110, j’accélère à l'aide du régulateur et là pareil ... beaucoup de mal à se lancer jusqu'à la vitesse demandée...

En revanche une fois la vitesse voulue atteinte, elle n'a aucun mal à maintenir sa vitesse.

 

J'ai un 1.6 hdi 110 fap, la vanne egr à déjà été changée il y a 10 000 kms donc je ne pense pas que çà vienne de çà. l'embrayage n'a jamais été changé et j'ai 160 mkm, est-ce que çà pourrait provenir de çà?

Je croyais que quand l'embrayage patinait, vu qu'il n'accroche plus correctement il y aurait un surrégime ? ce qui n'est pas le cas..

 

Merci d'avance

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité chris35ch

bonjour

 

Pour ton premier problème sa sent bon le volant moteur + buté d'embrayage.

Pour ton deuxième problème je sais pas peut etre le debimètre ou encore la vanne egr.

 

tu fais combien de kilomètre annuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je pensais changer l'embrayage prochainement, je pense que je ferais tout d'un coup.

Je fais entre 15 et 20mkm par an, mais ce ne sont quasiment que des longs trajets (300km en moyenne)

 

Est-ce que le débitmètre se nettoie?

 

Merci pour la réponse rapide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est parce que je ne fais pas de ville que je me suis permis de prendre un diesel, mais effectivement la voiture ne tourne pas souvent, quelques fois par mois(mais comme dit plus haut pour de long trajet.)

Je vais essayer de la passer à la valise chez un collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après passage au diag,

C'est bien le mode dégradé qui m'empêche de monter au dessus de 3000 trs/min .

Plusieurs erreurs dont les principales sont "fap non présent" ... Après avoir effacé le défaut, plus de voyant système anti-pollution défaillant, pour combien de temps ... je ne sais pas.

Les autres erreurs sont 'Niveau mini d'additif atteint" et 'Niveau trop élevé d'additif atteint."

 

Les défauts réapparaissent après suppression et redémarrage du véhicule.

Donc vraisemblablement un problème avec le capteur de niveau de cérine?

Et pour le bruit de casserole lors du débrayage et lorsque je lâche l’accélérateur semblerait effectivement provenir du volant moteur.

 

quelqu'un aurait des idées sur les deux erreurs contradictoires ? j'ai un peu fouiné sur les forums et apparemment ce serait un calculateur d'additif gazole qui gèrerait les niveaux d'Eolys..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

'Niveau mini d'additif atteint"

Le réservoir d’aditif est vide normalement on doit refaire le plein vers 120000 km

 

'Niveau trop élevé d'additif atteint."

La quantité d’aditif injecté dans le fap est atteinte,

Il faut savoir que contrairement a la suit qui brule à chaque régénération l’aditif lui reste dans le fap, le bouchant progressivement.

Normalement le fap doit être remplacé vers 180000 km

Ces valeurs sont approximatives et dépende du style des trajets effectués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris35ch
voilà le pourquoi du surplus de sérine, a chaque fois que tu fais un plein une dose de serine est injecté dans le reservoire donc même si tu fais un plein de 60 litre ou de 30 litres tu aura la même dose injecté c'est pour cela qu'il est fortement conseiller pour les véhicule possedant le FAP de faire des pleins complet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que j'ai déjà eu droit à un nettoyage du fap par citroen lors du changement de la vanne egr.

çà me coutera certainement moins cher.

En tout cas je te remercie pour toutes ces infos précieuses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques tutos, sur la Planète, pour le nettoyage du FAP. Mais il faut, il est vrai, tenir compte de l'environnement !
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

donc même si tu fais un plein de 60 litre ou de 30 litres tu aura la même dose injecté

 

 

 

Désolé mais non

 

1) Ouverture du bouchon réservoir pour faire le plein, un capteur informe le calculateur aditif de L’ouverture du bouchon.si l’ouverture dure plus de 5 secondes le calculateur considère que l'on va ajouter du carburant.

2) Le calculateur aditif interroge le calculateur moteur pour connaitre le niveau de carburant dans le réservoir

3) On ajoute du carburant et on referme le bouchon

4) le capteur bouchon indique au calculateur aditif la fin du remplissage, celui-ci interroge une nouvelle fois le calculateur moteur pour connaitre le niveau du réservoir

5) le calculateur aditif calcule la quantité de carburant ajoutée et commande l’injection d’aditif proportionnellement à cette quantité.

 

Mais il est vrai qu’il vaut mieux faire des pleins complets car le calcul n’est pas très précis et plus il y a de calculs plus il y a d'erreurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci loud, mais je pense que ce serait trop compliqué pour moi de récupérer les eaux usées ...

Et merci Patviard pour le complément d'info.

 

Je vous tiens au courant même s'il y à de forte chance pour que je laisse la voiture à un garage pour passer sur un essence ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris35ch
Bonjour

 

 

 

 

 

Désolé mais non

 

1) Ouverture du bouchon réservoir pour faire le plein, un capteur informe le calculateur aditif de L’ouverture du bouchon.si l’ouverture dure plus de 5 secondes le calculateur considère que l'on va ajouter du carburant.

2) Le calculateur aditif interroge le calculateur moteur pour connaitre le niveau de carburant dans le réservoir

3) On ajoute du carburant et on referme le bouchon

4) le capteur bouchon indique au calculateur aditif la fin du remplissage, celui-ci interroge une nouvelle fois le calculateur moteur pour connaitre le niveau du réservoir

5) le calculateur aditif calcule la quantité de carburant ajoutée et commande l’injection d’aditif proportionnellement à cette quantité.

 

Mais il est vrai qu’il vaut mieux faire des pleins complets car le calcul n’est pas très précis et plus il y a de calculs plus il y a d'erreurs

 

bah moi c'est pas se qu'on ma dit et sa vient d'un mecano de psa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.