Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

1.6L HDI 110 - Plusieurs interrogations...


Invité beckryoo

Messages recommandés

Invité beckryoo

http://imageshack.us/a/img41/9498/photo5ik.jpg

 

Bonjour à tous.

 

Malgré les problèmes de ce moteur évoqués de manière récurrente, je ne cache pas ma satisfaction par rapport à la sobriété et la consommation

de celui ci. Seulement voilà, depuis quelques temps, des petits désagréments font leur apparition. J'ai pris sois de prendre des photos et

d'énumérer les problèmes sur la photo ci dessus :

 

 

Problème 1 : Apparemment problème connu, j'ai une fuite d'huile au niveau de cette pièce. Plus précisemment un suintement à cause des

vapeurs d'huiles. Citroën m'a dit que c'était juste un joint qui manquait, J'ai demandé pour le commander mais après vérification, il s'est avéré qu'il

ne vendent plus ce joint séparément, et qu'il fallait que j'achète toute la pièce en plastique (...). Il m'a conseillé de mettre de lapâte à joint ou de

trouver un joint torique du même diamètre. Pourriez vous me communiquer les caractéristiques et dimensions ( diamètre intérieur + diamètre de

tore ) de ce joint que je puisse le commander ? on m'a conseillé ce site pour commander chez eux :

http://www.oring.fr/

 

http://imageshack.us/a/img87/5343/photo2tne.jpg

 

 

 

Problème 2 : Je viens de découvrir des traces noires sur le turbo, j'en ai déduit à une fuite de gazs d'échappement. Face à la réputation de

turbo capricieux ou fragile des 1.6 hdi 110cv, j'ai préféré venir demander vos avis ici pour m'éviter toute surprise. Est ce que c'est le début d'un

gros soucis ? Dois je commencer à me faire à un changement de turbo ? Généralement, qui dit fuite, dit joint défaillant, est ce que bricoler un

turbo peut être une solution ?

 

http://imageshack.us/a/img72/6118/photo4qo.jpg

 

 

 

Problème 3 : En voulant passer un câble d'alimentation pour caisson de bases, j'ai cassé cette pièce en plastique sous forme de tube coudé

au bout. Depuis Elle vibre et émet pas mal de bruit. Pourriez vous me dire le nom exacte de cette pièce afin de pouvoir la commander et la

changer, mieux si vous pouvez me donner un ordre de prix.

 

 

Problème 4 : Enfin, j'entends parfois des cliquetis émanant de la pièce encadrée en 4 sur la première photo. Est ce que ça a un rapport

avec les traces d'échappements présentes sur le turbo ? Est ce un symptôme qui présage rien de bon ?

 

 

Désolé pour le post à rallonge mais depuis le temps que je devais poster pour ces problèmes, là pour le coup, ça commence tellement à

s'accumuler... Je vous avoue que je flippe pas mal là. En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

 

le N°1 c'est un genre de reniflard ,je le laisserais comme ça.

le N°2 peut être une fissure du turbo ?déjà vu.

le N°3 un petit bricolage suffit pour l'empêcher de vibrer.

le N°4 bruit normal du double papillon doseur ,egr et turbo

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité beckryoo
salut

 

le N°1 c'est un genre de reniflard ,je le laisserais comme ça.

le N°2 peut être une fissure du turbo ?déjà vu.

le N°3 un petit bricolage suffit pour l'empêcher de vibrer.

le N°4 bruit normal du double papillon doseur ,egr et turbo

 

Salut Aramaz.

 

D'abord merci pour ta réponse rapide.

 

N°1 - Je souhaite malgré tout remédier au problème car y'a de l'huile partout et je peux même pas me rendre compte si j'ai un soucis d'injecteur le jour ou ça pourrait arriver.

 

N°2 - Tu ferais quoi à ma place ?

 

N°3 - En fait il est fissuré en longueur au niveau de l'embouchure. Donc ne peut plus être clipsé. Des idées de bricolage ? Colle ? Collier ?

 

N°4 - Ce sont des cliquetis plutôt aléatoires que je n'avais pas avant ? ou peut être pas entendu avant, ce qui m'étonnerai, j'ai la voiture depuis Novembre 2011. Si tu confirmes que c'est malgré tout normal, c good pour moi. je te fais confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité simpsons63

Bonsoir

 

 

 

combien de kilomètres et de quelle année est elle ?

 

 

 

pour le problème numéro 1 tu achète un joint torique du diamètre du reniflard , sa vaut 2 euro max

 

pour le problème numéro 2 aucune idée ( quand tu accélère dans le vide le turbo siffle ou pas ? )

 

pour le problème numéro 3 tu la cassé a quelle niveau ? , souvent il suffit de mettre un "tour" de shatertone a niveau du manchon comme sa cela épaissit le diamètre et plus rien ne vibre

 

pour le problème numéro 4, aucun problème quand tu coupe le moteur les micro- moteur situé dedans se remette en place d' ou un clac clac de quelque seconde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité beckryoo

Bonsoir

 

 

 

combien de kilomètres et de quelle année est elle ?

 

Elle est de juillet 2006 - Actuellement 97.000 Km.

 

pour le problème numéro 1 tu achète un joint torique du diamètre du reniflard , sa vaut 2 euro max

 

Justement, où pourrais je trouver une doc ou un plan de coupe ou une vue éclatée avec les dimensions dessus ?

 

pour le problème numéro 2 aucune idée ( quand tu accélère dans le vide le turbo siffle ou pas ? ) Je n'ai pas essayé j'avoue. Mais en tout cas je n'ai pas de perte de pêche ou un comportement différent lors de la conduite ou lors d'une accélération un peu sportive. lors de la conduite, je n'entends pas de bruit inhabituel venant de l'avant. J'essaierai demain de demander à quelqu'un d'accélérer et je tenderai l'oreille.

 

pour le problème numéro 3 tu la cassé a quelle niveau ? , souvent il suffit de mettre un "tour" de shatertone a niveau du manchon comme sa cela épaissit le diamètre et plus rien ne vibre

 

Il est fendue en longueur, à l’extrémité située vers le pare brise. Du coup, il ne reste pas totalement en place et se déloge de son endroit, d'où le chiffon que j'ai mis pour le garder appuyé sur son emplacement d'origine.

 

pour le problème numéro 4, aucun problème quand tu coupe le moteur les micro- moteur situé dedans se remette en place d' ou un clac clac de quelque seconde. Donc ça confirme les dires de aramaz, ça me rassure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour le probleme N°2 c'est le collier de serrage qui a un probleme. Il existe une nouvelle ref. de cette piece, pas de danger mais il est preferable de le changer.

 

Pour le N°1 acheter le joint en tenant compte de la compatibilité avec les hydrocarbures et de la dureté de la matiere (voir sur les sites)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité beckryoo
Bonjour

Pour le probleme N°2 c'est le collier de serrage qui a un probleme. Il existe une nouvelle ref. de cette piece, pas de danger mais il est preferable de le changer.

 

Pour le N°1 acheter le joint en tenant compte de la compatibilité avec les hydrocarbures et de la dureté de la matiere (voir sur les sites)

 

Merci Safran pour ta réponse.

 

prob 2- : Peux tu m'en dire plus sur le collier de serrage ou la ref ? Déjà tu me rassures si tu me dis qu'il n'y a pas de danger. Est ce que la manipulation est facile pour un bricoleur amateur en méca ? pas besoin de réglage nécessaire une fois le collier remplacé ?

 

prob 1- : Sais tu où je peux trouver les dimensions de ce joint stp ?

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour le collier je n'ai pas la nouvelle référence ce problème a été évoqué sur un site mécanique sur une peugeot. Mais de toute façon tu aura forcement la nouvelle référence en achetant ce collier c'est un problème qui date du début de ces moteurs. Ce qui est important c'est de changer ce collier par un nouveau neuf. (http://www.forum-auto.com/marques/Peugeot/sujet34792.htm)

 

Pour le joint voir le site suivant (http://www.oring.hutchinson.fr/spip.php?article38) Pour la distribution je vais chez (http://www.lechevalier-sa.com/) car à coté de chez moi mais il en existe d'autres. Il faut chercher dans les distributeurs industriels de roulements, vernis, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité beckryoo
Bonjour

Pour le collier je n'ai pas la nouvelle référence ce problème a été évoqué sur un site mécanique sur une peugeot. Mais de toute façon tu aura forcement la nouvelle référence en achetant ce collier c'est un problème qui date du début de ces moteurs. Ce qui est important c'est de changer ce collier par un nouveau neuf. (http://www.forum-auto.com/marques/Peugeot/sujet34792.htm)

 

Pour le joint voir le site suivant (http://www.oring.hutchinson.fr/spip.php?article38) Pour la distribution je vais chez (http://www.lechevalier-sa.com/) car à coté de chez moi mais il en existe d'autres. Il faut chercher dans les distributeurs industriels de roulements, vernis, etc...

 

 

Bonje vais suivre ton conseil et vais remplacer ce collier. Vais attendre le retour de mon oncle avec qui je bricole tout le temps. Il est nettement plus patient que moi, il faut qu'il soit là pour me freiner sinon j'aurais jeté ma C4 dans la seine depuis longtemps :D:d:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1, changer le joint

2, C'est pareil pour la mienne depuis 50000km, et je laisse ainsi.

3, Imprime la photo et va au garage la commander

4, fonctionnement tout à fait normal, cela dure quelques secondes après avoir éteint le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

En 1, je dirais aussi: attention a ne pas casser les languettes blanches , et en face du turbo, il y a le joint orange, ne pas l'huiler pour le remettre en place sinon il va ressortir avec la pression, et serrer modérément. Si déjà tu démonte, profite en pour voir l'état du filtre à air, quitte à lui donner un coup de soufflette.

Pour préserver le turbo, espaces de vidange de l'huile moteur plus rapprochée.

Slt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a vous , ma C5 phase 2 de 2005 1l6 hdi me fait aussi des tac-tac au niveau 4 , mais chez moi c est moteur tournant et quand il est chaud, donc je suppose que cela doit aussi etre normal ?

Merci d avance pour vos réponses et un agréable w-end.

Modifié par c567
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour à tous.

 

Je reviens réalimenter mon post car mes problèmes évoluent :( La souille du turbo augmente avec le temps, et je commence à sentir parfois l'odeur d'échappement dans l'habitacle. De j'ai parfois un bruit de claquement similaire à celui rencontré par C567 plus haut... Avez vous une idées ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Je reviens réalimenter mon post car mes problèmes évoluent :( La souille du turbo augmente avec le temps, et je commence à sentir parfois l'odeur d'échappement dans l'habitacle. De j'ai parfois un bruit de claquement similaire à celui rencontré par C567 plus haut... Avez vous une idées ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Bonjour beckryoo

 

concernant "la souille" du turbo et l'odeur dans l' habitacle, j'ai eu ce problème dès l'achat de ma c4 110 cv . ce problème a disparu lorsque mon garage Citroën habituel a changé les joints d'injecteurs ( problème connu: les joints lâchent);d’après le chef de garage, il semble que s'il y a un niveau d'huile légèrement plus haut que la normale, le fait que les joints soient HS, l'huile émulsionne puis passe par le reniflard (problème 1:présence d'huile) puis dans le turbo; avec la chaleur formation de calamine, et a la longue turbo HS :prix de la réparation 1400 euros c'est ce qui m'est arrivé au mois de juin: donc fait attention quand même.prend plusieurs avis dans le forum,

 

amitiés

 

rene13800

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour beckryoo

 

concernant "la souille" du turbo et l'odeur dans l' habitacle, j'ai eu ce problème dès l'achat de ma c4 110 cv . ce problème a disparu lorsque mon garage Citroën habituel a changé les joints d'injecteurs ( problème connu: les joints lâchent);d’après le chef de garage, il semble que s'il y a un niveau d'huile légèrement plus haut que la normale, le fait que les joints soient HS, l'huile émulsionne puis passe par le reniflard (problème 1:présence d'huile) puis dans le turbo; avec la chaleur formation de calamine, et a la longue turbo HS :prix de la réparation 1400 euros c'est ce qui m'est arrivé au mois de juin: donc fait attention quand même.prend plusieurs avis dans le forum,

 

amitiés

 

rene13800

 

Merci beaucoup pour ton conseil. Je pense que ça sera ma dernière française... volant moteur déjà à changer, joints d'injecteurs moyens, turbo vulnérable... ça fait beaucoup pour un véhicule que j'ai toujours bien entretenu... :( Et évidemment, même pas la peine de demander à citro un effort malgré que ces problèmes soient connus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas 1400E pour changer 4 joints d'injecteur. Pour le turbo un controle visuel des injecteurs suffit pour constater ce probleme, change de garage.

Pour les autres marques je te conseille la golfe avec 3 vanne EGR en 50000km et un fap a changer tu verras ça calme, pour l'embrayage c'est les memes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1400€ 4 joints d'injecteurs ca fait beaucoup ! Mon garage me les change pour 150€ (un simple diéséliste).

 

Pour le reniflard, c'est connu et reconnu. J'ai le même soucis que toi. Il m'a sali toute la partie haute du moteur. Un joint et un bon serrage du reniflard et du collier au niveau du turbo suffit.

 

Par contre sur mon 92 j'ai un turbo fixe fabrique par Mitsubishi. Des 92 cv on en voit avec plus de 300 000KM sur le bon coin. Le 110 est connu pour ses TGV peu fiable (comme la Laguna 2...)

 

Le volant bimasse, même Volkswagen a ce soucis (pour en avoir eu sur une Golf 5 d'un proche) et les tarifs ne sont pas du tout les même qu'une 307 2.0 HDI 110. 1800€ contre 950€ chez Peugeot.

 

Les diesels modernes sont fait pour rouler beaucoup. Les HDI contrairement au DCI sont aussi fiables que les TDI et les pièces d'entretiens sont souvent moins chers. Avec un bon entretien et une bonne conduite, on peut amener sa PSA très loin (Ne pas pousser à froid, ne pas couper directement le moteur après s'être garé, ne pas rouler en réserve et retarder la vidange et les changements de filtres...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un prix moyen pour une réfaction d'étanchéité des injecteurs chez un diéséliste en région parisienne ? Ça peut aller jusqu'à combien ? Est ce que quelqu'un connait les garages D.E.M.S ? C'est pour avoir un avis. encore merci pour vos réponses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah ça y est.... calamine autour de l'injecteur, pschit pschit à chaud, odeur d'échappement dans l'habitacle... le rituel...

 

RDV Demain pour réfaction de l'étanchéité chez un garage Bosch... Entre 300€ et 400€ ils m'ont dit ( ... ) vive la main d'oeuvre. Maintenant j'espère que les injecteurs ne seront pas récalcitrants à sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah ça y est.... calamine autour de l'injecteur, pschit pschit à chaud, odeur d'échappement dans l'habitacle... le rituel...

 

RDV Demain pour réfaction de l'étanchéité chez un garage Bosch... Entre 300€ et 400€ ils m'ont dit ( ... ) vive la main d'oeuvre. Maintenant j'espère que les injecteurs ne seront pas récalcitrants à sortir.

 

Ca reste tout de même élevée ! Surtout dans la région Parisienne où les garagistes sont à profusion !

 

J'espère qu'à ce prix là il te change aussi la crépine et te nettoie le bas moteur. Car attention cela créée des boues dans le moteur qui peuvent boucher la crépine et PATATRA ! Plus de turbo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité beckryoo

Bon, bah étanchéité des injecteurs faites... 381.93€ uniquement le nettoyage extérieur de la culasse, et le remplacement des joints. Pas de nettoyage de crépine ni de nettoyage de carter. C'est ça être francilien. Le lendemain, plus de turbo.... Chuis vraiment dégoûté.... en plus j'ai fait une vidange 2 jours après, et l'huile est déjà bien noire. Il faut que je trouve le temps de tout reprendre, au moins pour nettoyer le carter et la crépine, et ensuite remplacer l'huile. Si quelqu'un a un lien pour la procédure de remplacement ( carter, jauge etc...) je suis preneur :'(

 

Je tenais à vous remercier pour vos avis et vos partages d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.