Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

système antipollution moteur défaillant


Invité redoan

Messages recommandés

Invité redoan

Bonjour, je viens vous exposer ma mésaventure d'hier espérant pouvoir être sur des pistes d'explications

 

C4 1.6L HDI exclusive 2005:

 

Je le prend pour aller travailler sans problème le matin.

Je la récupère vers 13h, la démarre et constate qu'elle met un peu plus de temps pour démarrer. Je rentre chez moi ( 6 km à parcourir) et arrive sans problème. Je coupe le moteur et la redémarre et le phénomène persiste amplifié.

Je décide d'aller mettre du gasoil en espérant régler le problème ( carburant insuffisant) et tout proche de la station, le moteur coupe. Je redémarre difficilement et arrive à la station ( j'ai constaté à ce moment là que mes coups d'accélération en s'accompagnaient pas d'une monté en régime du moteur)

 

Je mets le gasoil et surprise, elle ne veut plus redémarrer ( elle a failli, j'ai donné un coup d'accélération et grosse fumée noire sortie de l'échappement). Elle broute au démarrage comme si c'était une panne de carburant. Bref, le mécano de speedy me demande d'ouvrir le capot, il retire un cache dessus le moteur, appui sur un petit tuyau et la voiture redémarre. Il me dit que c'est certainement le gasoil qui ne circule pas bien ( il parle d'amorçage...) et avance probablement le filtre à gasoil qu'il faut changer. Je luis confirme que la vidange a 3000 km de retard.

 

bref depuis hier, la voiture redémarre sans problème ( testé sur autoroute, aucun problème) et j'ai le fameux message "système antipollution moteur défaillant" avec le voyant du moteur allumé.

 

Comptant sur vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le message défaut reste en mémoire un certain temps (nombre de démarrage) et, il me semble qu'après 10 démarrage, si il n'y a pas de panne, il disparaîtra...

 

Par contre, 3000 km de retard sur un 1,6 hdi de 2005, ce n'est pas un négligence, c'est suicidaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redoan
Le message défaut reste en mémoire un certain temps (nombre de démarrage) et, il me semble qu'après 10 démarrage, si il n'y a pas de panne, il disparaîtra...

 

Par contre, 3000 km de retard sur un 1,6 hdi de 2005, ce n'est pas un négligence, c'est suicidaire!

 

Tu penses que c'est le filtre à gasoil? à ton avis c'est quoi le pb?

 

de tout façon, je fais une vidange complète mercredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bojour,

redoan

ceci peut venir de nombreuse chose( filtre, capteur, vanne egr, etc....), passage a la valise ou lecteur de défaut type elm peuvent éventuellement te guidé.

pour moi c'était la vanne egr :mad:

nettoyage de celle-ci sutout la tête (actionneur et capteur) et depuis un semaine plus de défaut, à suivre dans le temps.

ton entretien ne néglige pas, et ton filtre date de ?

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redoan
bojour,

redoan

ceci peut venir de nombreuse chose( filtre, capteur, vanne egr, etc....), passage a la valise ou lecteur de défaut type elm peuvent éventuellement te guidé.

pour moi c'était la vanne egr :mad:

nettoyage de celle-ci sutout la tête (actionneur et capteur) et depuis un semaine plus de défaut, à suivre dans le temps.

ton entretien ne néglige pas, et ton filtre date de ?

a+

 

Je ne sais pas en fait. J'ai acheté la voiture il y a un an.

Mais je pense que le problème a disparu mais que le voyant reste allumé par défaut. D'ailleurs, je ne vois pas comment la valise peut repérer un filtre à gasoil encrassé!!!

 

Je ne suis pas adepte de payer pour rien surtout qu'en payant un diag, le mécano peut inventer un pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas en fait. J'ai acheté la voiture il y a un an.

Mais je pense que le problème a disparu mais que le voyant reste allumé par défaut. D'ailleurs, je ne vois pas comment la valise peut repérer un filtre à gasoil encrassé!!!

 

Je ne suis pas adepte de payer pour rien surtout qu'en payant un diag, le mécano peut inventer un pb.

 

Une façon de remettre ton entretien à jour et de changé tous les filtres ! Et donc de repartir avec des certitudes.

les garagiste ne sont pas tous des escrocs :D

Je ne vois pas comment la valise peut repérer un filtre à gasoil encrassé!!! :

ex: des pressions qui ne seront pas bonne, etc. ........

Le voyant est peut être allumé pour une autre raison !

Essaye de réinitialiser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redoan
Une façon de remettre ton entretien à jour et de changé tous les filtres ! Et donc de repartir avec des certitudes.

les garagiste ne sont pas tous des escrocs :D

Je ne vois pas comment la valise peut repérer un filtre à gasoil encrassé!!! :

ex: des pressions qui ne seront pas bonne, etc. ........

Le voyant est peut être allumé pour une autre raison !

Essaye de réinitialiser ?

 

Comment peut-on réinitialiser ? merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Éteindre le véhicule, en ayant pris soin d'ouvrir le capot moteur,

Fermé le véhicule

Attendre 15 minutes environ

Débrancher la batterie, et attendre 30 minutes,

Rebranché celle-ci et attendre 5 minutes avant de toucher autre chose,

Ouvrir le véhicule a l'aide de la serrure porte conducteur

Mettre la clef dans le contacte sans action de démarrage et attendre 1 minutes

Démarrer

 

Façon perso

 

(Peut être qu’une réinitialisation des vitres sera nécessaire (procédure dans ton livret d'utilisation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.