Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

RT6 ne démarre plus ; une solution


Invité blba1173

Messages recommandés

Invité blba1173

Bonjour,

 

Après avoir voulu tester un RT6 dans une C4 (ancien modèle) pour vérifier le fonctionnement, j'ai eu la désagréable surprise d'entendre le doux bruit d'un composant qui crame !

 

En fait, dans ma précipitation, j'ai oublié de brancher le faisceau d'alimentation de l'écran.

 

En ouvrant le RT6 et en regardant le circuit imprimé côté soudure de la partie A du connecteur Fakra, on remarque une piste entre les broches 15 et 16 "brulée".

Sur le forum, j'ai remarqué que la carte ressemblait fortement à celle d'un RT4 / RT5. Au fer à souder j'ai ponté les deux broches avec un fusible de 5A par précaution.

 

(Il est à noter que la soudure de ces broches est recouverte d'un "vernis" qui empêche de réaliser une bonne soudure du premier coup ; je fais de l'électronique couramment et j'ai dû m'y remettre à 3 fois pour que le pont soit correctement soudé)

 

Au rebranchement (complet cette fois), le RT6 ne démarre pas, mais lorsque l'on tourne la clef de contact, il s'allume et affiche le logo Citroën, puis la position sur la carte ...

 

Je pense, que sans l'ordre de réveil venant du CAN, le poste ne démarre pas (un test en atelier avec une alim 12v provoque le même comportement - aucun démarrage - alors que pour un RT3 ce subterfuge fonctionne).

 

Cela peut être utile de vérifier et faire le test avant de déclarer "mort" un RT4/5 ou 6 ...

 

En réparation définitive, je prévois de mettre un fusible CMS de 3A rapide, ce qui devrait être largement suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Même pas peur !

Mais c'est une expérience intéressante, qui aura au moins l'avantage de démontrer à tous ceux qui se posent des questions que la "manip" n'est pas aussi simple que ça, et que les risques sont réels.

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité blba1173

Ceci avait juste pour but de valider que le RT6 s'allume correctement.

 

Le test ne peut guère aller plus loin puisque la facade multifonction ne peut pas être raccordée ... Seuls les commandes au volant fonctionnent.

 

Ce qui veut dire que la nouvelle architecture CAN reprends certains principe de l'ancienne (le contraire aurait été surprenant).

 

Le télécodage sera impossible, puisque le RT6 n'a jamais été monté en série.

 

Mais, encore une fois, ce n'était pas l'objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes bien d'accord...

Mais comme certains s'imaginent que pour adapter le RT6 sur un véhicule pas prévu pour, "il n'y a qu'à..."

 

Au moins, ton expérience montre qu'en réalité ce n'est pas si simple.

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.