Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Résultats 2011 de PSA Peugeot Citroën


Nicolas

Messages recommandés

Résultats 2011 de PSA Peugeot Citroën : les principaux points à retenir

 

 

 

. Malgré la bonne tenue de Gefco, BPF et Faurecia, les résultats du Groupe sont en net retrait par rapport à 2010 du fait de la mauvaise performance de la Division Automobile.

 

. Comme indiqué à l’automne, les pertes opérationnelles de la Division Automobile au 2ème semestre ont plus qu’effacé le résultat opérationnel du premier semestre, puisqu’elles atteignent -497 millions d’euros. La Division Automobile enregistre de ce fait un résultat négatif de -92 millions d’euros pour l’année 2011.

 

. Parallèlement, l’endettement du Groupe augmente fortement, passant de 1,2 milliard d’euros à fin 2010 à 3,4 milliards d’euros à fin 2011. Cette dégradation est imputable à la contre-performance de la Division Automobile.

 

. En conséquence, le Groupe a annoncé ce jour une série de mesures pour restaurer la situation de cash :

 

- le programme d’économies mis en place en octobre dernier au sein de la Division Automobile est porté de 800 millions d’euros à 1 milliard d’euros. Les 200 millions supplémentaires proviendront d’économies de dépenses marketing et d’économies supplémentaires de frais généraux. En termes d’emploi , le dispositif en cours, centré sur Top Compétences et les Espaces Mobilité, est inchangé.

- une action vigoureuse va être menée pour revenir au niveau de stocks de 2010.

- les investissements de la Division Automobile ainsi que les dépenses de R&D vont être ajustés. Le calendrier du projet Inde est en cours de réexamen, des augmentations de capacité prévues hors d’Europe seront reportées, et les projets les moins rentables seront révisés ou arrêtés.

- un programme de cession d’actifs va être lancé, à hauteur d’environ 1,5 milliard d’euros. Il intègre la cession de Citer déjà réalisée. Il concerne l’ouverture du capital de Gefco, ainsi que des projets de valorisation d’actifs immobiliers de bureaux et de distribution. Ceux-ci seront sans impact sur la vie quotidienne des salariés qui y travaillent.

 

. Ces mesures permettront au Groupe de réduire son endettement tout en maintenant un niveau important d’investissements et de dépenses de R&D, essentiel pour soutenir sa stratégie de globalisation et de montée en gamme, dans un contexte de marché contrasté : en 2012, le marché européen devrait se contracter de -5%, tandis que nos autres marchés stratégiques devraient croître respectivement de 7% pour la Chine, 6% pour l’Amérique Latine et 5% pour la Russie.

 

. Elles viendront compléter la forte dynamique produits de chacune des marques en 2012, avec le lancement de la Peugeot 208, le plein effet de la ligne DS avec DS5, les SUV compacts Peugeot 4008 et Citroën C4 Aircross, et la mise sur le marché de quatre hybrides diesel, technologie qui constitue une première mondiale, les Peugeot 3008HY4, 508 RXH, 508 HY4, et chez Citroën DS5 hybride diesel. Les lancements se poursuivront également en 2012 en Chine, en Amérique Latine et en Russie, où sera en outre inaugurée l’usine de Kaluga à l’été.

 

Le communiqué de presse

 

Présentation Résultat 2011

 

Résultat 2011

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ca ne sert à rien de faire des investissements!

 

Vu le prix des carburants, les gens vont rouler de moins en moins et garder leur voiture plus longtemps, voilà pourquoi les ventes baissent.

 

Ce n'est pas que le prix des carburants qui entre en ligne de compte. Mais plutôt la crise financière.

Ensuite, ne plus faire d'investissement, c'est ouvrir la porte aux constructeurs étrangers, dont le groupe VAG (pourtant plus cher) qui a le vent en poupe et est le seul à augmenter ses ventes en France, au détriment des constructeurs nationaux.

 

Pour la rénovation du parc, la France sera malheureusement plus touchée, mais pas forcément à l'étranger.

Mon gendre, français, mais éxilé depuis plusieurs années en Angleterre est surpris de voir l'état déplorable du parc automobile français comparé à celui d'outre Manche.

Là bas, les véhicules sont plus propres, mieux entretenus et l'on ne voit pas sur les routes les "épaves" que l'on rencontre souvent chez nous.

 

Maintenant, il est en Suisse.

Il est encore plus surpris de voir le superbe état des véhicules. Il est vrai qu'il y a beaucoup de HdG.

Résidant dans un immeuble avec parking souterrain. Celui-ci contient : Ferrari, Aston Martin, Jaguar, Mercedes, Audi, BMW, Lexus, 1 Range Rover Evoque, VW, etc...

...sa Honda, et pas un véhicule français :mad:.

Certains de ces véhicules sont certes anciens, mais ils sont propres et dans un état superbe.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Mon gendre, français, mais éxilé depuis plusieurs années en Angleterre est surpris de voir l'état déplorable du parc automobile français comparé à celui d'outre Manche.

Là bas, les véhicules sont plus propres, mieux entretenus et l'on ne voit pas sur les routes les "épaves" que l'on rencontre souvent chez nous.

 

Et pourtant, on ne voit presque plus de "vieilles guimbardes" ou de "rafistolages roulant" comme il y a plusieurs décennies . Tout le parc n'est pas fait d'automobiles neuves, c'est sur . Il me semble que beaucoup pourrait être fait avec un minimum d'entretien, mais ce dernier à un coût et c'est souvent à la veille du contrôle technique que la visite au garage est effectuée......

 

Pour la rénovation du parc, la France sera malheureusement plus touchée, mais pas forcément à l'étranger.

 

Peut-être faudrait-il savoir si nos constructeurs Français, visent une clientèle hexagonale ou préfèrent miser sur l'exportation des véhicules ! Avoir une voiture qui atteint certaines performances, pour ne se déplacer que sur des routes limités et entre deux radars, ça refroidis l'automobiliste et le bride dans son choix de renouvellement de voiture .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Et pourtant, on ne voit presque plus de "vieilles guimbardes" ou de "rafistolages roulant" comme il y a plusieurs décennies . Tout le parc n'est pas fait d'automobiles neuves, c'est sur . Il me semble que beaucoup pourrait être fait avec un minimum d'entretien, mais ce dernier à un coût et c'est souvent à la veille du contrôle technique que la visite au garage est effectuée...

 

Si l'on regarde bien sur les parkings d'immeubles, de grandes surfaces, on peu voir des véhicules en si mauvais état que l'on se demande s'ils ont passé le contrôle technique et si oui, comment ils ont pu avoir avoir la vignette.

Régulièrement, j'en vois, avec des éclairage et signalisation cassés, des pare-chocs qui tiennent avec des bouts de ficelles, des cabosses de partout, des bas de caisse en dentelle, etc...

Dans les pays que je citais plus haut, ils ont aussi des véhiucles âgés. Mais ils sont en bon état, entretenus régulièrement. Les conducteurs font aussi attention aux autres, ce qui n'est pas le cas en France.

Mes précédents véhicules ont reçu plusieurs traces de coups causés pas des gens qui n'ont rien à "foutre" des autres.

Sur la Xsara, mon pare choc a été arraché par une conductrice qui sortant de son emplacement a braqué les roues avant de reculer. Si je n'avais pas été là, elle partait sans rien dire.

La passagère d'un camping car qui venait de se garer à mes côtés (alors qu'il y avait beaucoup de places libres ailleurs) a cogné ma portière en ouvrant la sienne. Je lui ai rendu la pareille. Elle "gueulait" que j'aurais pu faire attention. C'est sûr.

 

...Peut-être faudrait-il savoir si nos constructeurs Français, visent une clientèle hexagonale ou préfèrent miser sur l'exportation des véhicules ! Avoir une voiture qui atteint certaines performances, pour ne se déplacer que sur des routes limités et entre deux radars, ça refroidis l'automobiliste et le bride dans son choix de renouvellement de voiture .

 

Les constructeurs français, visent les clients français et étrangers, tout comme les étrangers veulent vendre en France. Et ces derniers, comme les allemands réussissent bien puisqu'ils augmentent leurs % de vente.

La vitesse n'a rien à voir avec celà.

Il n'y a pas qu'en France que la vitesse est limitée. Elle l'est dans tous les pays européens (même l'Allemagne). En Suisse par exemple, c'est 120 km/h maxi. Et il y a aussi de nombreux contrôles de vitesse.

En Amérique du Nord (USA - Canada) c'est 100 km/h et tout le monde respecte. Pourtant, ils ont de gros véhicules (V6 - V8 essence) puissants.

Il faut arrêter de toujours incriminer la règlementation de la vitesse.

Dans ces pays on ne voit pas, ou très peu de ralentisseurs (dos d'âne, chicane, etc..) car les usagers respectent. Sinon, ils sont sanctionnés.

Le problème de la France vient que les usagers étaient trop peu sanctionnés, ont pris l'habitude de faire n'importe quoi, surtout ne rien respecter (ni les règles, ni les autres usagers) et, que le jour où ils reçoivent, il "gueulent" comme des putois.

 

Il faudrait mieux incriminer l'Etat et les technocrates qui compliquent tout en mettant des signalisations hétéroclites, compliquées, bien souvent inutiles, mais fort rares pour les plus utiles.

Combien de fois, on se trouve sur une route ou une autoroute sans savoir à quelle vitesse on peut réellement rouler, car depuis le dernier panneau, il n'y a pas eu de fin de limitation. :mad: ou un panneau de limitation que l'on n'a pas vu parce qu'il était caché par un fourré.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir,

 

Si l'on regarde bien sur les parkings d'immeubles, de grandes surfaces, on peu voir des véhicules en si mauvais état que l'on se demande s'ils ont passé le contrôle technique et si oui, comment ils ont pu avoir avoir la vignette.

Régulièrement, j'en vois, avec des éclairage et signalisation cassés, des pare-chocs qui tiennent avec des bouts de ficelles, des cabosses de partout, des bas de caisse en dentelle, etc...

 

C'est tout à fait les mêmes constatations que je fais, mais pas devant les immeubles, sur les routes..... Et ces mêmes véhicules ne seront remis en état, non pour rouler, mais pour passer avec succès le contrôle technique !

 

Il faudrait mieux incriminer l'Etat et les technocrates qui compliquent tout en mettant des signalisations hétéroclites, compliquées, bien souvent inutiles, mais fort rares pour les plus utiles.

Combien de fois, on se trouve sur une route ou une autoroute sans savoir à quelle vitesse on peut réellement rouler, car depuis le dernier panneau, il n'y a pas eu de fin de limitation. ou un panneau de limitation que l'on n'a pas vu parce qu'il était caché par un fourré.

 

La signalisation (limite de vitesses, entre autre) confuse et anarchique, tue l'automobile, déresponsabilise l'automobiliste; mais génère des ressources importantes chez les fabricants de panneaux les entreprises qui les poses et les caisses de l'état . Chaque € pris pour cela dans la poche des automobilistes, c'est autant qui ne servira pas à remplacer un véhicule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

en angleterre, 75% du parc appartient aux entreprises..... et sont des avantages en nature..... cela facilite le renouvellement du parc.....

Pour ce qui est de la suisse, je ne vais pas t' apprendre que le niveau de vie moyen de ce pays n' a pas de commune mesure avec le notre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Question: Pourquoi Citroën a arrêté le break après la Xsara ? Pourquoi ne pas faire une C4 break, ne pas faire d'ombre à Peugeot ? Se couper des parts de marché, le break Xsara est toujours très recherché une excellente voiture comme la berline. Que les Français arrête de croire que les Allemandes sont meilleures, par contre j'ai été voir la DS5 et j'ai été déçu par le niveau des finitions, plastique de la console fait TOC, ma C5 est bien mieux fini.

Le problème de rationaliser les pièces, vous changez de VL pour un haut de gamme et on se retrouve avec les mêmes boutons, vitres, autoradio ... c'est décevant surtout pour un VL de plus de 40 000€.

Cordialement

C5 Tourer Exclusive 140 HDI Toit panoramique Cuir intégral Afil Alarme Navidrive 3D

C3 Pack Ambiance 1.4 HDI 70 régulateur

Xsara 110 HDI VTS Alarm

C4 110 HDI VTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gadolinium

PSA paie les erreurs et les choix faits depuis plusieurs années, dès l'air Calvet:

- abandon du haut de gamme (c'est là que se dégage les meilleures marges),

- mauvaise communication (promos et rabais, mais peu de com sur les titres en rallye par exemple),

- stratégie centrée sur l'Europe (en donc le diesel), alors que le marché est saturé sur ce continent,

- choix marketing parfois surprenants (plus de break C4, imposition de la BMP6 sur certains modèles,...),

- fiabilité douteuse de certains modèles (Xm, 605, 1.6hdi,...),

- concessions, commerciaux et ateliers limites,

-...

 

L'orientation récente avec la gamme DS ou des modèles décalés comme le 3008 est une bonne chose, mais il faut se donner les moyens (motorisations, gammes mieux adaptées aux nouveaux marchés,...), mais ça malheureusement ce n'est pas compatible avec la vision de rentabilité à court terme souhaitée par les actionnaires (et la famille Peugeot).

 

Volkswagen a très bien réussi ce virage, dès le début des années 90. J'espère qu'il n'est pas trop tard pour PSA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Gadolinium. Si on compare la marque aux 4 anneaux et Citroën (par exemple) dans les années 80, chacune des 2 marques n'avait rien à envier à l'autre.

Aujourd'hui, force est de constater que la comparaison fait mal et les représentations du commun des mortels apparaissent solidement ancrées.

PSA fabrique de bons produits, et les gammes n'ont jamais été aussi cohérentes. Mais le problème est ailleurs : le déficit d'image probablement.

Les efforts du groupe sont louables, mais la marche est encore haute pour rattraper le retard. Même avec des designs novateurs, une amélioration de la qualité perçue, des titres de champion du monde constructeurs, des économies d'échelle, une montée en gamme etc ....le groupe patine en France et a manqué d'un regard visionnaire sur la mondialisation galopante.

Les concurrents allemands (entre autres) ont eu ce flair là. Certains bénéfices apparaissent presque arrogants outre Rhin. Mais les choix stratégiques d'il y a 15 ans se payent aujourd'hui et s'exacerbent avec la crise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, et voir des modèles comme la DS4 sans démarrage sans clef...sans dec'.

 

Et puisqu'on parle de PSA, c'est pas la 208 qui va les sauver...le tdb est tout bonnement ideux, bon courage aux vendeurs en concess', va y a voir du boulot pour la refourguer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut tout de même pas éxagérer. Tableau de bord hideux de la 208...

...il plaira à certains (et peut être même beaucoup) et aura l'avantage d'être devant les yeux pour la sécurité.

Peugeot innove. Ce ne fut pas toujours le cas dans les années passées. Cela peut lui amener une nouvelle clientèle.

 

Le seul problème de la 208 est d'être plus petite que celle qu'elle remplace. Par contre, elle est plus légère et ira dans le sens de l'économie.

Sa grande rivale (française) la Clio 4 serait plus grosse que l'actuelle (et donc que la 208).

 

On "parle" souvent des allemandes comme des modèles.

Personnellement, je touve triste la plupart des modèles, sauf chez Audi. Mais là, c'est à quel prix pour avoir le même équipement qu'une française ?

 

J'ai configuré l'Audi A3 Sportback TDI 90cv comme ma C4 II Hdi 92 Exclusive noir Nera Perla jantes 17".

 

Je suis arrivé à un total de 28 900 €.

Et je ne suis pas certain d'avoir les mêmes options (rétro rabatables à la fermeture - signal d'angle mort - sièges avant massants et réglage lombaire électrique - frein à main automatique - aide au démarrage en côte - radar avant - etc...)

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.