Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Niveau d'huile moteur DS4


Invité Jonatfou

Messages recommandés

Invité Jonatfou

Bonjour,

J'ai fais l'acquisition d'une DS4 THP 200, il y à de ça maintenant 3 mois et ai effectué 7'000km.

Hier l'ordinateur de bord me signale qu'il me faut controller le niveau d'huile du moteur!

Après avoir constaté que celui-ci était bas, je suis allé au concessionnaire pour vérifier ça.

Résultat il a du ajouter 1.75L d'huile!!! Et il me dit que c'est normal.

 

Pensez-vous que cette consommation du moteur est normale? cella signifirait qu'il me faudrait changer l'huile 2 fois entre chaques services !!!

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Avec une consommation d'huile de 0,25 L/1000 km, tu es largement dans les clous.

 

Les normes constructeurs :

 

De 0,4l à 1,5l/1000 km, c'est la consommation d'huile jugée normale par les différents constructeurs.

Chez Honda, la norme est de 1 l/2500 km.

Renault annonce qu'au delà de 0,5l/1000 Km sur une voiture rodée, l'automobiliste doit l'amener chez le concessionnaire.

Le chiffre est le même chez Volkswagen pour tous les moteurs de la marque essence ou diesel.

On grimpe à 0,7l/1000 Km chez BMW pour les moteurs essence et diesels.

Alors que chez PSA pour les moteurs diesels injection directe.

Mercedes pour toutes les motorisations, la norme est de 1l/1000 km.

Chez Nissan la conso normale est de 0,7l/1000 km.

Le sommet étant atteint par BMW avec ses M3 et M5 avec 1,5l/1000km!.

 

Article tiré du magazine Action Auto Moto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jonatfou

dcx62, les chiffres que le magazine nous donne me paraissent un peu élevés car cela voudrait dire que, si l'on fait le raisonnement suivant => 2L à ajouter chaque 7'000km cela ferait parfois 2 ajouts d'huil entre les services ?! Sachant que je n'ai jamais du ajouter de l'huile moi-même sur mon ancienne voiture (Honda CRV-200'000Km).

 

Cacs: Es-tu déjà passé à ton garage pour la révision des 10'000km?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma DS4, en rentrant de vacances, elle devait avoir dans les 3500km, je suis allée la faire vérifier. Et mon garagiste a du faire un appoint d'huile. Je ne sais pas combien il a rajouté mais je suis sûre qu'il y avait au moins 0,5L.

 

J'ai quand même trouvé ça bizarre car sur mes 2 premières C4, que je faisais vérifier vers le même kilométrage, il n'avait rien rajouté.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dcx62, les chiffres que le magazine nous donne me paraissent un peu élevés car cela voudrait dire que, si l'on fait le raisonnement suivant => 2L à ajouter chaque 7'000km cela ferait parfois 2 ajouts d'huil entre les services ?! Sachant que je n'ai jamais du ajouter de l'huile moi-même sur mon ancienne voiture (Honda CRV-200'000Km).

 

Cacs: Es-tu déjà passé à ton garage pour la révision des 10'000km?

 

Merci

 

Il faut considérer les valeurs indiquées comme des maximum de consommation. Perso, sur ma C4 I précédente, j'ai du tout au plus rajouter 1/2 L d'huile en 95000 km. Il y a toujours une certaine dispersion d'une voiture à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jonatfou

Oui... Bon.

Je vais faire un controle à la sonde tous les 1'000KM pour essayer de comprendre ce qui se passe. Car c'est vrai que la consommation d'une voiture neuve peut être un peu supérieur aux attentes mais franchement, même si apparament c'est la norme, je trouve ca excessivement beaucoup.

 

Quelqu'un connait la quantité maximum d'huile que peut contenir la DS4 1,6 THP 200?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cacs: Es-tu déjà passé à ton garage pour la révision des 10'000km?

 

Merci

 

Salut Jonatfou

Non je respecte le plan d'entretien qui ne prévoit pas de révision avant 30000

D'autant que j'ai pris le contrat global d'entretien/maintenance Citroen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jonatfou

Merci Cacs,

 

Donc comment expliquer que tu n'as jamais du ajouter de l'huile alors qu'avac moitié moins de Km j'ai eu besoin de le faire? Meme motorisation devrait avoir même consommation d'huile non? (je ne vis pas en montagne, mes trajets se font principalment en ville et sur l'autoroute.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La consommation n'est pas anormale 0,25l/1000km, on parle de 1l/1000km maximum, mais rien dans la notice de la DS4

Ce qui est anormal, c'est l'on est mis 1.75l d'huile, le moteur en contient 4.2l avec le filtre. L'alerte aurait du se déclencher avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour

Oui, bien sur, si le niveau arrive au mini. Idéalement, le meilleur niveau se situe vers le niveau moyen, trop d'huile nuit au rendement du moteur et pas assez expose à un risque en cas de consommation rapide qui aurait pour effet de faire basculer le niveau en dessous du mini lors d'un trajet.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

entre 2 vidanges (20 000 kms )

faite vous des rajouts d huile?

 

Je fais une vérification du niveau d'huile environs tous les 5000 kilomètres . Ma voiture va atteindre 27000 kms, sans que je n'ai jamais rajouté une goutte d'huile .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Souvent, la différence entre niveau mini et maxi tourne autour d'1 litre, souvent moins. En fait, cette différence est calculé pour qu'en usage courant, pour un client avec un moteur "nominal", la consommation d'huile permette de passer du maxi au mini entre les deux pas de maintenance, de sorte qu'il n'y a pas d'ajout. Mais c'est un objectif, pas forcément atteint dans les faits.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Depuis longtemps la consommation d'huile était considérée comme "normale" lorsqu'elle ne dépassait pas 1% de la consommation d'essence.

 

Exemple : pour 1 véhicule qui consomme 10 litres /100 la conso d'huile devrait être de 1 L/ 1000 km (facile à faire le calcul).

 

Maintenant, les usinages étant plus précis et les huiles de meilleures qualité, Il est normal qu'un véhicule consomme de l'huile (en moyenne 0.2 L au 1000 km), surtout en période de rodage. Il ne devrait pas dépasser 0,5 l/1000 car là, ça devient anormal. Naturellement, la consommation d'huile varie selon l'âge, le type de véhicule et son mode d'utilisation (ville, route, autoroute).

 

Personnellement, je n'ai jamais atteint cette quantité et, depuis très longtemps, je ne rajoute pas d'huile, ou très peu entre 2 vidanges ( +/- 15000 km).

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 ans après...

Bonjour,

 

je cherche une information sur la consommation d'huile d'une DS4 1.6 THP 156

Je vous expose rapidement les faits:

 

J'ai vendu ce véhicule en mars dernier à 108000Km.

je me retrouve avec une expertise car le véhicule consomme 1l/1000Km.

Seriez vous ou je peux trouver une information officielle sur la tolérance maxi de consommation sur ce modèle?

merci d'avance

PJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.