Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Petit probleme de relais


Invité Zx Furio

Messages recommandés

Invité Zx Furio

Bonjour a Tous,

 

Avant de poser mon petit probleme, je voulais vous remercier car je viens sur ce forum depuis un bon mois et j'ai appris enormement de "trucs" ou de pannes recurentes que moi aussi j'ai rencontré par le passé ou que j'ai encore (le probleme de la vitre electrique par exemple :Diable: ) oui je sais ca fait un mois que je viens sur ce forum tous les jours et je m'inscris que maintenant, on va dire que c'est la feinéantise mais je me suis quand meme décidé, c'est pas vraiment pour le temps que cela prend !

encore Merci a tous :applaud: surtout Nicolas pour sa presence et son effort ! Mais aussi a tous les forumeurs quotidiens qui repondent tres rapidement, je suis impressionné ! :love:

 

Je vais presenter ma petite voiture maintenant et mon probleme :

 

- ZX furio 1.8i modele 94 achetée il y a un an et demi et je viens de passer les 10000 cette semaine

 

Donc maintenant je vais vous exposer mon probleme, j'aimerais bien retrouver le relais de mes feux de croisement et celui de mes feux de positions, jusque la rien de bien grave (je precise, j'ai la documentation sur la ZX de Haynes tres bien faite d'ailleurs) mais le cablage electrique de la voiture a été refais en partie il y a 3 ans (pour ceux qui suivent ce n'est pas moi car ca je ne l'ai que depuis 1 an et demi ;) , ca a été fait par un garage j'ai la facture) et je m'y retrouve plus du tout dans les cablages, quelqu'un pourrait m'aider a trouver ces relais, je precise, il ya 3 relais dans le boitier moteur dont un qui correspond au ventilateur du circuit de refroidissement du moteur et les 2 autres dont je ne sais pas a quoi ils correspondent (je precise, ce n'est pas les antibrouillards car le cablage des antibrouillards a été entierrement enlevé, je suis en train de le refaire c'est justement pour ca que je cherche le relais des feux de position) et pour ce qui est de l'espace fusible sous le tableau de bord je n'ose pas trop m'aventurer de peur de faire une mauvaise manip ...

 

derniere chose pour ceux qui ont pris peur, ma titine roule tres bien et je n'ai aucun probleme electrique, juste ce petit detail car je voudrais rebrancher mes anti-brouillards.

 

Merci d'avance ;)

 

Si vous avez besoin de precisions, demandez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Zx Furio

Heu... C'est une erreur de frappe ou elle n'a que 10 000 kms ta Zx????

 

 

C'est une erreur de frappe elle a 100 000 et non 10 000 :rouge:

 

Elle sort pas du garage non plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Inutile de chercher, il n’y a pas de relais, ni pour les veilleuses, ni pour les codes, ni pour les phares.

 

Pour les schémas, regarde ci-dessous, tu devrais trouver ton bonheur:

La nomenclature des pièces,

http://www.image-dream.com/up/1107882509.54-zx-540-000-1.pdf

 

Les schémas, implantation et principe,

http://www.image-dream.com/up/1107882582.54-zx-540-0-21.pdf

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zx Furio

Bonsoir

 

Merci beaucoup pour les 2 schemas, mais comment puis je faire pour relier le relais de mes anti-brouillards a celui des feux si il n'y a pas de relais pour les feux ? :rouge:

 

Et sur le schema il y a une legende pour les differents relais des feux mais je ne les trouve pas sur le schema de la voiture, est ce normal ou est ce que je ne regarde pas au bon endroit ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lecture des schémas nécessite une certaine habitude.

 

Les repères (en rouge sur les schémas) des différentes pièces ou relais, ne sont pas mentionnés sur le véhicule.

 

En prenant le schéma d’implantation (première page du fichier se terminant par 540 0 21), le repère du relais des antibrouillards avant (806) se situe entre la batterie et l’aile AVG).

Sur le schéma de principe (page 2 du fichier 540 021), le relais (806) est en position 58 sur l’échelle inférieur et complètement à l’extrémité droite du schéma.

 

Les projecteurs antibrouillards sont les pièces (482) (483), l’interrupteur de commande (587).

 

Il convient de réaliser les branchements comme indiqué sur ce schéma.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toonette

moi j'ai mis les anti brouillard indépendant, avec un relais dans ma boite a fusible moteur !!!

c'est a dire je peux les alumer sans les feux !!!

 

et j'ai rammené un interucteur et un led dans les petits emplacements sur la gauche du volant (les mêmes emplacement que la commande du retro électrique ou clim)

 

et je refait tt le cablage et attention de pas oublier la mise à la masse sur la carosserrie !!!

voila :b_green:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zx Furio

Merci pour vos reactions, je crois avoir compris :tourne: ,

 

@nicolas : une derniere question, quel est le voltage qui sort pour alimenter les veilleuses ? parce que sinon je pourrais feinter le relais de mes antibrouillards, en branchant la fiche du relais initialement reliée a l'alimentation des veilleuses directement sur du 12V de la batterie comme si les veilleuses étaient toujours allumées mais j'ai peur que ce soit pas le meme voltage :rouge: désolé si ma question parait stupide, mais c'est vrai que l'idée de toonette est interressante ...

 

@ gerald : j'avais bien compris le schema que tu m'as fourni mais je me suis mal exprimé, dans le schema associant chaque numero a une piece le 001 , il est precisé qu'il y a un relais veilleuses, et un relais pour les codes (n°825 827 et 829) or sur le fichier 021 au niveau du schema d'implantation, ces numeros ne sont pas presents ...,je ne sais pas si je me suis bien exprimé ou si j'ai rien compris :roll: ?

 

je precise, ce sont des question pour ma culture, car j'ai bien compris grace a vous que cela ne m'est pas utile :drink1: ...

 

@ toonette : tu n'as pas utilisé de relais ?

 

@ tous : Et une derniere question quelle est la reele utilité de passer par un relais plutot que de faire un branchement direct ? s'il y en a une bien sur :W

(par direct j'entends ==> +12V ===> interrupteur ===> AB ===> masse, uniquement donc pas de relais ni rien)

 

[edit : que ce soit en direct ou avec le relais, j'ai oublié de preciser que j'ai quand meme mis un fusible !]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On passe par un relais pour éviter l'emploi de fils de grosse section et la chauffe du fil, en effet pour commander deux lampes de 55 watt (110) on tolére 3 A par mm2 ce qui nous fait du 2.5 voir 3 environ, alors qu'avec un relais a partir d'un faible courrant de commande (la bobine du relais, donc du 1.5 mm2 suffit) on commande un consommateur de forte puissance (voir intensité du relais)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la nomenclature, sont répertoriés, toutes les pièces présentes sur l’ensemble des schémas. Ces relais ne sont effectifs que sur certaines versions, export Angleterre. Donc sur les versions France, pas de relais veilleuses.

L’utilité d’un relais pour les antibrouillards, permet de ne pas surcharger la ligne électrique à partir de laquelle ils sont branchés. Cela permet de séparer la ligne de puissance (alimentation des ampoules de projecteurs) de la commande et ne pas faire passer trop d’intensité par l’interrupteur. Autre avantage permettre une protection par un fusible indépendant et réaliser si on le souhaite une extinction automatique lorsque l’on passe en code.

 

Concernant la tension d’alimentation des veilleuses, c’est celle de la batterie, entre 12 et 13 volts.

 

Ci-dessous une possibilité de branchement d’un relais pour antibrouillards.

 

http://img128.exs.cx/img128/2478/antibrouillards3ed.jpg

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zx Furio

Merci beaucoup pour vos reponses ! j'ai tout compris :love: :sol:

Explication rapide et clair, que demander de plus ! chapeau bas !

 

J'espere que ca aidera d'autres personnes par la meme occasion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.