Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

perte de puissance et système anti pollution


Invité bobditlane

Messages recommandés

Invité bobditlane

Bonjour,

 

Je vous expose mon problème qui dure maintenant depuis quelque temps. Après avoir parcouru le forum je n'ai pas vraiment trouvé de problème similaire.

 

voici ma voiture (faut que j'aille vous faire une présentation aussi) : c4 coupé 2.0 hdi 138 VTS 95800kms

 

Au mois de février. Ma c4 a subitement eu le voyant système anti-pollution qui s'allume. Tout le monde l'a déjà eu, moi y compris et il partait comme il venait comme pour beaucoup de monde. La il reste affiché plus longtemps que d'habitude (2 semaines environ) puis un beau matin je commence a avoir une perte de puissance une fois le moteur chaud (passage d'un 2.0 138cv à 1.2D environ :mad:). Seule possibilité pour retrouver du jus : redémarrer... pour avoir du jus 3 minutes et des accoups à l'accélération (présents tout le temps quand elle a du jus depuis l'apparition de la première coupure de puissance).

 

A la lecture valise plusieurs codes défauts sont affichés dont "capteur pression turbo décalé par rapport à la consigne." et "anomalie bouchon carburant, ouverture en cours de roulage"

 

Après changement d'une première électrovanne (ce qui ne résous pas le problème) puis d'une 2ème électrovanne du turbo ma c4 retrouve toute sa puissance sans aucun accoup ... mais ... il y a un mais... le voyant système anti pollution restait quand meme allumé. De temps enb temps après avoir fait le plein il s'éteint quelques kms (voire quelques centaines parfois) puis revient invariablement.

 

Je parcours donc 5000kms comme cela sans problèmes mis a part le voyant... jusqu'à la semaine dernière, depuis laquelle j'ai à nouveau des pertes de puissances. De façon un peu différentes. Lorsqu'elle arrivent c'est complètement aléatoirement (je peux rouler 500kms avec toute la puissance disponible ou me retrouver avec plus rien au bout de 10) et souvent la coupure arrive lorsque je suis a pleine charge du moteur tandis qu'avant c'était systématiquement au bout de 3-4 minutes. Par ailleurs je n'ai plus d'accoups à l'accélaration.

 

A la lecture valise les deux mêmes défauts reviennent.

 

J'aimerais avoir vos avis sur la cause de ce dysfonctionnement qui me pourrit la vie depuis maintenant bientôt 5 mois. En remerciant ceux qui iront au bout de ce pavé

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité gi joe

Merci pour les détails, je pense qu'il faudrait que tu appelles le SAV de citroen (le siège).

Après avoir effectuer des réparations et avoir à nouveau les mêmes diagnostic erreur, y a comme un soucis.

 

Il serait tant que citroen forme au moins un garage par département, avec de vrai professionnels motoristes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobditlane

OK!

Pas une idée de ce que pourrait être l'origine de la panne?

 

Plusieurs solutions me viennent à l'esprit :

Le bouchon foutrait-il a ce point la panique dans le système (aimant défectueux par exemple) pour tout mettre en défaut.

La position de vanne décalée peut-elle etre und éfaut artificiel conséquence de la panique dans le système anti pollution?

 

je pose ces questions parce que justement je me dis qu'on est jamais aussi boen servi que par soi meme et ca vaut ptet le coup que je répare moi même.

d'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobditlane
à voir aussi avec le filtre à gasoil qui peut créer ce genre d'anomalie quand il est colmaté (vécu sur mazda 3)

 

En effet, ca peut, mais j'ai oublié de le citer, le filtre gasoil peut etre éliminé, il a été changé depuis (en meme temps que les électrovannes turbo en fait!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité bobditlane

Après changement du faisceau qui détecte la présence du bouchon et 2 régénération forcée (le fap était encrassé de chez encrassé!) le problème a disparu 500km et est finalement revenu.

Cette fois ci mon garagiste va me mettre un mouchard sur la prise diag pour savoir a quel moment le défaut apparait et pourquoi les pertes de puissances.

 

La suite au prochain épisode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Merci pour les détails, je pense qu'il faudrait que tu appelles le SAV de citroen (le siège).

Après avoir effectuer des réparations et avoir à nouveau les mêmes diagnostic erreur, y a comme un soucis.

 

Il serait tant que citroen forme au moins un garage par département, avec de vrai professionnels motoristes. "

 

Perso si je veux des vrais motoristes (ou plutot dieselistes) je vais chez AD

y'a longtemps que j'ai laissé tombé chez le concess.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobditlane

je vais plus en concession depuis belle lurette!

je vais chez mon petit garagiste mais pour le coup les pannes a répétitions ne sont pas de son fait! a chaque fois on a un nouveau défaut et chaque fois autre chose à changer, c'est plutot cette bagnole qui m'énerve!

 

un AD il faut en avoir un près de chez soi et la honnètement je pense que le problème c'est ce foutu fap et tout ce qui va avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité bobditlane

Salut à tous!

 

Une petite question qui va réupper ce poste.

 

Toujours le meme souci qui a conduit mon garagiste (apres avoir tenté beaucoup de choses) a conclure qu'il fallait changer le turbo : électrovanne et capteur de recopie qui se grippe, d'ou les pertes de puissances.

 

Une seule question me vient à l'esprit : cela est-il possible? et cela fait-il allumé le voyant qui est toujours allumé sur mon tableau de bord : système anti-pollution défaillant?

 

D'avance merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Philou76 avait répondu dans un autre post (http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=2061613&postcount=2) ceci :

"le potentiomètre de recopie turbo est un grand classique du 2.0 HDi 138 et le fait qu'aucun témoin ne s'allume a tendance à me faire pencher pour cette option, éliminant ainsi la vanne EGR qui, elle, provoque l'allumage du témoin jaune et du message "anomalie anti-pollution". "

 

Je suis preneur de ton retour d'infos si tu as fais changé cette foutue pièce car j'ai les mêmes soucis....

 

Lolo-bis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Petite question, ton vehicule a t'il un fap ? Fume-t-il noir ?

Si oui, quel est le niveau de ta cerine (est ce que ton niveau descend) ?

J'ai eu un probleme un peu similaire sur ma c4 110cv Fap (perte de puissance plus legere que toi mais des accoups tres frequents a l'acceleration et tremblements (pas tout a fait regle d'ailleurs:mad:),

le probleme etait que le boitier qui dit a la pompe a cerine de l'injecter quand tu fais le plein de carbu ne marchait pas (mon probleme a duree 60000 kms, je te raconte pas l'enervement et tu dois me comprendre) le niveau de cerine n'a pas bouger durant tout ce temps, et aucune info ne remontait sur le Lexia (il m'a fallu passer par 3 garages pour qu'un mecano me dise "tient votre cerine est toujours au max en 50000 bornes") ... Donc tout les 500kms le vehicule essayait sa regeneration du Fap mais sans cerine, c'est pas terrible... il marchait bien 2 jours et apres ca recommencait...

Ca peut aider des fois aider d'aller dans un autre garage (petit de preference), enfin moi ca m'a servi..

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Petite question, ton vehicule a t'il un fap ? Fume-t-il noir ?

Si oui, quel est le niveau de ta cerine (est ce que ton niveau descend) ?

J'ai eu un probleme un peu similaire sur ma c4 110cv Fap (perte de puissance plus legere que toi mais des accoups tres frequents a l'acceleration et tremblements (pas tout a fait regle d'ailleurs:mad:),

le probleme etait que le boitier qui dit a la pompe a cerine de l'injecter quand tu fais le plein de carbu ne marchait pas (mon probleme a duree 60000 kms, je te raconte pas l'enervement et tu dois me comprendre) le niveau de cerine n'a pas bouger durant tout ce temps, et aucune info ne remontait sur le Lexia (il m'a fallu passer par 3 garages pour qu'un mecano me dise "tient votre cerine est toujours au max en 50000 bornes") ... Donc tout les 500kms le vehicule essayait sa regeneration du Fap mais sans cerine, c'est pas terrible... il marchait bien 2 jours et apres ca recommencait...

Ca peut aider des fois aider d'aller dans un autre garage (petit de preference), enfin moi ca m'a servi..

 

A+

 

 

Bonjour,

 

J'ai un FAP mais je ne sais pas dire si mon niveau de cérine a baissé...Je vais poser la question à mon garagiste la prochaine fois que j'amène la voiture.

 

A moins qu'on puisse le vérifier par soi même facilement?

 

Sinon comment peut on "sentir " que le FAP se regénère? Parce que perso, je n'ai jamais rien senti d'anormal sur ma voiture.

 

Lolo-bis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quand le FAP subit une régénération, on entend le relais de la lunette arrière chauffante qui fait un "tic" en début et à la fin de l'opération. Pendant la phase de régénération, la consommation instantanée augemente de façon vertigineuse (genre 8.5 l / 100 kms en 5ème ou 6ème à 90 km/h sur le plat) et le moteur connait une baisse de puissance. Il fait des accoups lorsqu'on roule à faible charge, surtout sur le 110 ch, c'est moins prononcé sur le 138.

Personnellement, j'ai installé un témoin de fonctionnement en parallèle sur les cosses de la lunette arrière chauffante et je vois mon témoin dans le rétroviseur intérieur lorsque la régénération est en cours.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.