Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Moteur plafonnier devenu fou !


Invité marco38

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Ma XM (2.0i16s 1997) m'a fait un coup de calgon hier ... :Dingue:

 

Le ptit moteur dans le plafonnier (pour sonder la temp. d'habitacle) s'est complètement emballé dès la mise en route du moteur dans un bruit assourdissant ... Ca n'en finissait plus d'accélérer alors j'ai coupé net le moteur, ce qui a coupé d'aussi net le moteur (du plafonnier..., vous suivez ?) :ind:

 

2 ème essai de suite : et rebelotte ! :colere:

 

3 ème essai : le moteur ne donnait même plus signe de vie après avoir mis le contact, puis après quelques minute de chauffe tout est redevenu apparament normal et le ptit moteur me berce à nouveau de son petit bruit caractéristique :dodo:

 

Pour info, il faisait froid ... quand même, avez-vous connu le même problème ? N'est ce pas annonciateur d'une fututre panne ? :cpasmafa:

 

Merci A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut Marco38,

 

Pas de panique :jap: , le problème est connu, car ca me fait le meme probleme quand il fait froid ce que je ne m'explique pas trop, probleme de dilatation je suppose, le probleme se situe sur le petit ventilateur qui se situe sur la sonde de temp interieur dans le plafonnier par moment il se met a grincer,et surtout au démarrage,petit probleme de niveau de tension peut-etre aussi, il faudrait mettre une petite goutte de d'huile fine sur l'axe du moteur de ventilo et tout devrait rentrer dans l'ordre mais il faut démonter le plafonnier, 2 vis il me semble si mes souvenir sont bons!!

 

@+phil 33 :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 sur la mienne, je viens de m'y coller ...

Mais le moteur est clipsé dans un boitier qui n'a pas l'air facile à déboiter .... J'aurais les boules de le casser en démontant

 

sinon je vais voir au multimètre la tension que j'ai quand je mets le contact ;)

 

Merci à vous ... et les autres même problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité louloubinotu
attention, ce message doit être maudit, car je n'avais jamais eu ce problème, hier je lis le sujet, et ce matin je démarre et vrouuuuu le ventilo fou était dans ma voiture. C'est vrai que c'était la 1) fois où il faisait moins de zéro. Mais même si le problème est connu, est ce vraiment normal et n'y a t il pas une solution?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dés que le moteur se manifeste, je nettoye avec un jet d'air comprimé ou, de temps en temps, je démonte et nettoye plus sérieusement. Tout est rentré dans l'ordre juqu'à maintenant avec ce traitement. Incroyable la poussière qui est aspirée Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé loulou pour le sort maléfique qu'a jetté ce message ... Je tiens à te rassurer

 

Depuis, je l'ai démonté (trop simple...) , comme dit guy j'ai envoyé une bonne pichnette d'air comprimé (bloque bien les ailettes avec les doigts pour éviter les mauvaises surprises) ... J'ai remonté

 

Depuis, ca le fait moins mais c'est pas parfait, je vais donc démonter et mettre une goutte d'huile fine sur l'axe,on verra

 

Guy, tu as réussi à déclipser et sortir le moteur de son boitier ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi aussi je l'ai eu ce petit pb, mais j'avais rapproché cela d'une question d'humidité (j'ai toit ouvrant et comme il y a la fuite "type toit ouvrant", ce bruit de moteur qui s'emballe ne se produisait que quand il avait plu et que, quand je prenais un rond point, l'eau me couler dessus (sur le boitier de l'anti-démarrage), depuis quelque temps je n'ai plus ni fuite ni bruit. va savoir pourquoi ? Mais il est vrai que je l'ai démonté et nettoyé une fois (avec une bombe d'anti-humidité :b_green:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marco 38 : Guy, tu as réussi à déclipser et sortir le moteur de son boitier ?

Bonjour,

Oui sans pb après avoir déposé tout le plafonnier et déconnecté ce qu'il fallait. je ne donnerais pas le détail car il y a un certain temps que je ne l'ai pas fait, attention aux petits connecteurs, il faut des doigts de fée. Cordialement. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité louloubinotu
en tout cas j ai tout démonté, bien nettoyé et lubrifier et maintenant tout semble OK. je n'entends même plus le petit ronronement si caractéristique de ce ventilo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Ma XM (2.0i16s 1997) m'a fait un coup de calgon hier ... :Dingue:

 

Le ptit moteur dans le plafonnier (pour sonder la temp. d'habitacle) s'est complètement emballé dès la mise en route du moteur dans un bruit assourdissant ... Ca n'en finissait plus d'accélérer alors j'ai coupé net le moteur, ce qui a coupé d'aussi net le moteur (du plafonnier..., vous suivez ?) :ind:

 

2 ème essai de suite : et rebelotte ! :colere:

 

3 ème essai : le moteur ne donnait même plus signe de vie après avoir mis le contact, puis après quelques minute de chauffe tout est redevenu apparament normal et le ptit moteur me berce à nouveau de son petit bruit caractéristique :dodo:

 

Pour info, il faisait froid ... quand même, avez-vous connu le même problème ? N'est ce pas annonciateur d'une fututre panne ? :cpasmafa:

 

Il m'est arrivé la meme chose juste apres avoir lu ton message. Tu m'as porté malheur :q Tout est rentré dans l'ordre, c'est surement le froid !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il sert à mieux réguler la température en brassant l'air de l'habitacle sur la thermistance qui mesure la tempet de la boutique.

On retrouve le même systeme sur la xantia clim auto, sauf que ds ce cas il est au dessus du milieu de la console

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.