Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Elle penche à droite, que faire ?


Invité hubert

Messages recommandés

bonjour,

 

j'ai une xantia non hydractive qui penche à droite sur du plat moteur tournant de 1 à 2 cm

 

J' ai changé les bras de suspension, les rotules, les silent bloc de barre de stabilisation le LHM et les filtres. Les sphères sont neuves.

 

La suspension se comporte normalement à part que la voiture tire à droite.

 

Le train avant est donc en principe nickel et je ne vois rien d'anormale à l'arrière.

 

J' avais remarqué pas mal de particules caoutchou dans les filtres et j'ai donc pensé à un PB de vérin.

 

J' ai débranché les retours de fuites mais rien d'anormale.

 

Par contre, je remarque moteur en marche une différence d'élongation des vérins AV de 1 à 2 cm.

 

Cherchant à comprendre d'ou cela peut il venir ( mauvaise pression ou vérins déffectueux ), je les démonte et constate qu'il y une course moindre en étirement maximal ( vérins démontés j'insiste)

 

Mème s'il n'y a pas de rapport direct (puisqu'on ne roule que trés rarement en position haute), je change celui de droite qui démonté a la course la moins longue et idem sur la voiture en marche et ce quel que soit la hauteur de caisse.

 

Je le change donc et même PB!!!

 

Quelqu'un peut il m'aider ??? je n'y comprend plus rien.......

 

faut il changer l'autre vérin qui a les mêmes caractéristiques en débatement démonté que celui que j'ai changé ou cela peut-il provenir d'un autre PB hydraulique; ce qui m'intrigue, c'est qu'il y avait bel et quelque chose de suspect dans ce vérin.

 

Merci de votre aide

 

 

 

 

Message remanié et transféré dans la section adéquate par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour et beinvenue.

 

il faudrai que tu nous dises, en mesurant coté droite et gauche, avant et arriere la hauteur (sur un endroit parfaitement de niveau), les hauteurs (pour savoir si le pb est uniquement a l'avant ou sur l'ensemble du coté droit).

 

le verin neuf a t-il la mème course que les vieux (celui demonté, et celui en place)?

les spheres sont neuves, tu avais le pb avant le cht de spheres?

 

quel année et mois ta Xantia?

qu'en est il des bielletes de barre stab?

est elle bien centrée (la barre)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse,

 

le vérin "neuf" ( pris à la casse ) a la meme course que celui en place.

 

la voiture est de 1994.

les biellettes ont également été changées.

 

J' ai interverti les sphères>>>> même probleme !!!

 

je crois que la barre stab est bien centrée, mais je vérifirais.

 

Pour les hauteurs, l'arrière droit penche un peu également 0.5 cm environ; je vais remesurer, mais comme tu le sais, tout est lié, et il suffit par exemple que je place sous la roue arrière droite une planche pour que l'avant droit remonte a peu pres à la meme hauteur que l' AVG.

 

Autre indication, j'ai une fuite relativement importante au niveau du pignon de valve de la direction assistée; y aurait il un rapport!!

 

merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok.

pour l'arr cest negligeable, mais pas pour l'avant.

 

au vu des travaux deja effectués, je suppose qu'un reglage de paralèllelisme a du etre effectué (confirmes le moi?)

la voiture a tjrs été comme cela?

sinon, suite a quoi est elle comme cela (mème un détail qui te parait sans rapport)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien non figure toi, car aprés tout ce que j'ai déja fait, j'attendais pour remplacer la crémaillère (que j'ai déja acheté à la casse) et faire un paralèllelisme de comprendre le pourquoi de cette différence de course des vérins avants.

 

Pour changer la crémaillère je ne pourrait pas le faire moi-meme, pas de fosse ni de pont alors tu comprends que je veuille élucider la question course vérin d'abord.

 

Ceci dit, la voiture a commencé a tirer à droite à peu pres en meme temps que des problèmes de direction et je m'apprétais à changer cette crémaillère, jusqu'a ce que je m'aperçoive que les vérins AV avaient cette différence de hauteur.

 

Peut être que cette différence de hauteur est dans les tolérances et que me prend la tête pour rien.Un bon paralèllelisme et le tour est joué!!!! mais j'aimerais en avoir le coeur net.

 

Je précise que cette bizarerie existe voiture arrétée donc non lié a priori au paralèllelisme!!!

 

merci de ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question: pourquoi changé toute la cremaillere si c'est uniquement la valve qui fuit?

 

je lance la piste du paralèlllisme, car il pourait nous donner les valeur de carrosages et de chasses.

cela nous donnerais une infos certaine sur tous les element d'usure et de carroserie telle que les silent bloc et le berceau (ou sont directement fixé les triangles)et des pivots (moyeux)

 

d'autre part je suis très etonné que tu es changé les triangle et tout le reste sans effectuer un paral...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n’ai pas tout changé d’un coup mais parce-qu’il le fallait de toute façon :

 

- sphères >>> déffecteuses

- bras de suspenssion>>>>>> silent bloc mort

- biellettes >>>>>jeux

- silent bloc barre stab >>>>remplacement à 150000 km.

- Triangles>>>>je ne les ai jamais changé

Quant à la crémaillère >>>> le pignon de valve seul vaut 600 euros chez le concessionnaire en Martinique où j’habite. J’ai ramené de Bordeaux à l’occasion de vacances une crémaillière superbe pour 60 euros dans une casse !!!.

 

Pour mon pb de vérin, je reprend mon explication :

 

1°) vérification du train AV

- caisse sur chandelles et mesures par rapport au sol des 2 cotés, bras, triangles, barre stab >>>> tout est OK, pas de différences. ( moteur éteint ; pression relachée)

 

2°) voiture en marche à l’arret sur terrain plat

- gite coté droit

- élongation vérin inégale à l’ avant ( soufflet enlevé) et mesure extension tige par rapport au corp du vérin

- silent bloc caisse/vérin en bon état.

 

 

Suite a quoi est elle comme cela ??? Difficile à dire.

 

A un moment donné la direction avait des « trous » et la voiture tirait à droite surtout en charge. Cela me paraissait du a un mauvais parallélisme.

 

Peu après j’ai changé les sphères et surtout vidangé le LHM et nettoyé les filtres. La voiture est redevenue douce et la direction nettement plus fiable ( plus de trous) malgré la fuite au pignon de valve, mais elle tirait toujours. Pour moi, le pb serait définitivement réglé une fois la crémaillière changée .

 

Ce n’est que par hasard que j’ ai vérifié la course des vérins AV et constaté cette différence d’élongation. Là, j’ai laissé de coté la crémaillière et essayé de comprendre le pourquoi de cette course différente. C’est la raison pour laquelle j’ai changé un vérin douteux, mais même PB !!!.

 

Merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bien...

pas simple ton histoire!!!! et la premiere que je vois dans ce style!!!

 

pour ta cremaillere, je persiste: change que la valve (j'ai deja effectué cette operation, en changeant pour une valve d'occaz).

 

il serait etonnant que ton pb soit hydraulique, car la pression est obligatoirement la mème dans les 2 verins!!! c'est cela qui m'etonne le plus.

a moin d'avoir un tube bouché, mais vu les pressions en jeux, cela ne me parait guère probable.

 

de plus le pb est present egalement a la hauteur maxi.

quand est il de la position basse?

 

lors de la depose du verin, tu as sans doute controlé la tète de verin (la ou vien la sphere)? il arrive que cette tète casse, provoquant la sorti du verin dans le capot!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée comme ça ... ne serait ce pas tout simplement la barre anti-rouli AV qui serait déformée :voyons:

 

Je ne vois qu'elle pour provoquer une asymétrie gauche/droite (d'ailleurs, sur les Activa, ce problème se règle facilement par un réglage agissant sur directement sur la barre antiroulis AV)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars,

 

En effet vu les pressions en jeux un pb hydraulique n’est guère probable. Je me suis polarisé sur les vérin car un mec de chez CITROEN à qui j’ai demandé conseil m’assurait qu’il s’agissait d’un PB de vérin et comme j’avait un vérin un peu bizarre !!!.

 

Bref, je suis complètement d’accord avec vous qu’il faut agir sur la barre stab ; c’était ma première idée, mais comme mes mesures par rapport au sol des deux cotés de la barre stab niveau fixation biellette étaient identiques (voiture sur chandelle, pression relâchée, biellette déconnectées), je ne pouvais incriminer cette barre stab !!!.

 

Mais bon !! il faut bien trouver une solution même si cela m’énerve de ne pas comprendre, vous aurez compris que je suis très têtu !!.

 

Je propose donc pour corriger l’assiette d’insérer quelques rondelles d’un coté entre la barre stab et la biellette pour la rallonger. Qu’en pensez vous ??? ( au fait, de quel coté dois-je agir ).

 

Merci mille fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.