Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Déclenchement balais d'essuies-glace


duck_loux

Messages recommandés

Bonjour à tous

Voila, nous avons un problème avec notre Berlingo: lorsque nous roulons, lors d'un passage dans une zone d'ombre, nos essuies glace (en mode automatique) se déclenchent (un coup de balai). Visite chez Citroen aujourd'hui, passage de la valise, mais rien n'a changé.

Ils nous ont parlé d'un problème lié au fait que les feux étaient en position automatique. Le problème c'est qu'en repartant, j'ai donc débranché l'allumage automatique, mais rien n'a changé!

Apparemment, il y a un seul détecteur pour les deux (feux et essuies-glace).

Avez vous une idée de ce qu'il se passe, et si les dires sont vrais?

 

merci.

Qui veut voyager loin, choisira une Citroën 2CV! C'est pour ça que le week end c'est restauration!

20151011.jpg

 

Roule avec un Grand C4 Picasso, Exclusive, blanc, d'octobre 2015

bis11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité AlbundyWingspan
Bonjour, Il y a , à mon sens, un problème sur le capteur lui même.Allez revoir le garagiste et faites le test en passant la main devant le capteur. Il se peut aussi que ce soit un mauvais signal envoyé par le capteur qui passe mal au multiplexage et donne une fausse information à l'ordinateur. Faites ouvrir un dossier auprès du suivi clientèle pour la prise en garantie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le renseignement. Il faut que je prenne rendez vous.

Est ce qu'un passage à la valise doit changer quelque chose, car apparemment non...

Qui veut voyager loin, choisira une Citroën 2CV! C'est pour ça que le week end c'est restauration!

20151011.jpg

 

Roule avec un Grand C4 Picasso, Exclusive, blanc, d'octobre 2015

bis11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, petite surprise ce jour au courrier: j'ai reçu une facture 20€ et quelques pour le passage à la valise... Pour un problème qui ne concerne pas l'utilisation mais la conception du véhicule, c'est un peu fort de café je trouve...

Je vais voir si c'est normal, mais déjà là, ça commence à m'énerver très rapidement, et pour pas grand chose!

Qui veut voyager loin, choisira une Citroën 2CV! C'est pour ça que le week end c'est restauration!

20151011.jpg

 

Roule avec un Grand C4 Picasso, Exclusive, blanc, d'octobre 2015

bis11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est totalement injustifié. Ton véhicule est sous garantie, tu as un soucis avec, tu ne dois pas payer !

Bats-toi, et si tu n'as pas de résultat, change de concession. Généralement, les petits garages sont bien plus sympa !

 

Sinon, je suis à mon 3e véhicule avec essuie-glace auto, ils ont toujours bien fonctionné. Tu dois avoir un soucis dans le capteur, et je ne vois pas ce que la valise pourrait régler...

J'ai l'impression que c'est un mot magique pour certains garagiste afin de rassurer le client, ou de s'en débarrasser plus facilement et de lui faire payer 30 € au passage... :roll:

Je me trompe peut-être, mais j'ai des doutes qu'il puisse voir le bon fonctionnement sur sa valise... ;)

 

On m'a fait le coup une fois avec ma Xantia :D

Quand j'ai demandé au garagiste qu'il me montre sur sa valise en expliquant que j'étais du métier, il ne savait plus ou se mettre... Je ne sais plus c'était à quel propos, mais il ne m'a jamais revu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sure et je rejoins Ludo sur ce point:

Si tu as un mauvais fonctionnement des essuies vitres auto et de l'allumage auto des phares dû au capteur de luminosité/capteur de pluie, ET que ton véhicule est sous garantie constructeur => Tu n'a rien à payer ! qu'il y ai passage à la valise ou pas, et qu'elle que soit l'intervention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais faire une lettre (un courriel plutôt) à mon vendeur, et je lui dirais de prendre contact avec le garage qui m'a fait cela!

Merci pour les renseignements. Maintenant, j'attends que le problème soit résolu, parce que c'est usant de voir les balais d'essuies glace se balader sur le pare brise dès qu'il y a une zone un peu ombragé, un camion ou un pont sur la route...

Qui veut voyager loin, choisira une Citroën 2CV! C'est pour ça que le week end c'est restauration!

20151011.jpg

 

Roule avec un Grand C4 Picasso, Exclusive, blanc, d'octobre 2015

bis11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon vendeur a vu avec la concession, et donc, ils annulent purement et simplement la facture!!! parce qu'effectivement c'est sous garantie! Vraiment des fois.

j'en ai profité, j'ai pris rendez vous pour ce problème avec la concession de POITIERS, plus performante à mon goût!

Je vous tiens au courant!

Qui veut voyager loin, choisira une Citroën 2CV! C'est pour ça que le week end c'est restauration!

20151011.jpg

 

Roule avec un Grand C4 Picasso, Exclusive, blanc, d'octobre 2015

bis11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon vendeur a vu avec la concession, et donc, ils annulent purement et simplement la facture!!! parce qu'effectivement c'est sous garantie! Vraiment des fois.

j'en ai profité, j'ai pris rendez vous pour ce problème avec la concession de POITIERS, plus performante à mon goût!

Je vous tiens au courant!

 

Tu vois...c'est ce qu'on avait dit. => Sous garantie = rien à payer.

Bien content pour toi que tout s'arrange ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour les conseils!

Qui veut voyager loin, choisira une Citroën 2CV! C'est pour ça que le week end c'est restauration!

20151011.jpg

 

Roule avec un Grand C4 Picasso, Exclusive, blanc, d'octobre 2015

bis11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ce jour passage au concessionnaire de Poitiers. Véhicule immobilisé pour la journée et résultat: le capteur de pluie est mal programmé. Donc changement après commande.

 

Pour info: la panne a été trouvée par la valise... dois je comprendre que l'autre concessionnaire a tenté de m'escroquer en me disant qu'il a passé le véhicule à la valise? et en plus il me l'a facturé???

 

Vraiment, je ne conseille pas d'aller chez lui! Pour info, il s'agit du concessionnaire de CIVRAY 86.

Qui veut voyager loin, choisira une Citroën 2CV! C'est pour ça que le week end c'est restauration!

20151011.jpg

 

Roule avec un Grand C4 Picasso, Exclusive, blanc, d'octobre 2015

bis11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ou plutôt des incompétents ! Des gens qui ne savant pas ou ne veulent pas analyser les paramètres...

Mois, les grosses concessions, je les fui... Celle d'Epinal a voulu me coller 3000 € de réparation sur mon ancienne Xsara Picasso pour cause d'accoups et de calage intempestifs (vanne papillon + injecteurs + calculateur !) alors qu'un petit concessionnaire m'a fait une simple mise à jour avec pour conclusion "problème très connu sur ce moteur !". Coût : 35 € !

Chez ce même concessionnaire pour ma Xantia. Clim HS "Il faut changer le compresseur, plus de 1000 €" -> Une simple recharge a faire avec changement d'un joint détecté par un colorant.

La Xantia ne freinait plus au démarrage avant quelques minutes "Il faut changer la pompe haute pression, elle ne débite plus assez... plus de 1000 €). En fait ? Un simple nettoyage du circuit et surtout des filtres !

 

Ils m'auraient fait ces réparation, cela aurait marché. Mais vous voyez la différence de prix ?

Certains ont plus confiance aux gros concessionnaires... C'est plus des usines. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, prise en charge ce matin: changement du capteur. Rien n'y fait, le problème est toujours là. ils conservent le véhicule jusqu'à ce soir. Appel à l'usine et aux technicos... problème inconnu apparemment...

 

J'espère que ça va se résoudre cette histoire!

Qui veut voyager loin, choisira une Citroën 2CV! C'est pour ça que le week end c'est restauration!

20151011.jpg

 

Roule avec un Grand C4 Picasso, Exclusive, blanc, d'octobre 2015

bis11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 63pascal

Bonjour,

 

J'ai pris livraison d'un Rossignol HDI 92 tout neuf ce lundi 5 juillet... et j'ai exactment le même problème avec les essuie glaces automatiques (il ne pleut pas beaucoup en ce moment, mais ils se déclanchent quand même dans les zones d'ombre ! ). Il y a donc au moins deux cas !

 

Est-ce qu'un "expert" saurait si ce problème est aussi apparu sur d'autres modèles PSA ? Merci merci pour vos réponses "éclairées" !

 

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascal. Alors oublie tout de suite le changement de capteur, à priori, ça ne fait rien.

 

Pour ma part, ils vont me changer le comodo d'essuie glace (j'avoue que je vois pas le rapport...).

 

L'un des garagistes a dit à ma femme qu'il pouvait s'agir d'un problème d'OdB. Est ce possible?

 

Et ce même garagiste de rajouter qu'un OdB ne se changeait pas, donc que l'échange de voiture s'imposait (ce qui me parait un peu gros), ce à quoi le responsable a un peu tiqué et a dit qu'il allait changer d'abord le comodo (n'infirmant pas les propos de son garagiste).

 

Quelqu'un peut il me confirmer ou m'infirmer ces dires (problème OdB et changement de voiture)?

Qui veut voyager loin, choisira une Citroën 2CV! C'est pour ça que le week end c'est restauration!

20151011.jpg

 

Roule avec un Grand C4 Picasso, Exclusive, blanc, d'octobre 2015

bis11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 63pascal

Merci pour les infos...

 

Ils sont quand même très forts : prescrire un changement complet de voiture pour un problème d'essuie-glaces qui se déclanchent dans les zones d'ombre me donne la même impression que si mon médecin me proposait une prothèse de ma jambe en parfait état parce qu'il ne sait pas solutionner mon problème de vision qui baisse ! ! ! Je n'arrive pas à croire que personne de chez Citroën ne soit au courant de ce petit problème et de la solution pour le résoudre...

 

En attendant, j'ai désactivé le déclenchement automatique.

 

Je vais essayer de prendre le temps de fouiller un peu sur le net pour savoir si je trouve des infos sur des symptômes similiaires sur d'autres véhicules Peugeot ou Citroën... Je vous tiens au courant.

 

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je me suis dit moi aussi... et un odb ça doit pouvoir se changer, ou tout du moins se réinitialiser... qu'en pensent les sachants de ce forum?

Qui veut voyager loin, choisira une Citroën 2CV! C'est pour ça que le week end c'est restauration!

20151011.jpg

 

Roule avec un Grand C4 Picasso, Exclusive, blanc, d'octobre 2015

bis11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je me suis dit moi aussi... et un odb ça doit pouvoir se changer, ou tout du moins se réinitialiser... qu'en pensent les sachants de ce forum?

 

Bien sur que ça se change mais il faut changer le tout (Radio RD4+afficheur) car les deux sont liés. Pour cela que la concession traine des pieds.

Mais: le véhicule est sous garantie, donc il y a OBLIGATION de résultats de leur part quelque soit le nombre d'équipements à remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 63pascal

Hello hello,

 

Merci beaucoup pour ces avis expérimentés ! Euh, par contre, koicéty donc, un BSI / OdB ?

 

Voici quelques nouvelles récentes. Hier, mon Rossignol tout neuf a dû affronter sa première averse. J'en ai profité pour réactiver le déclanchement automatique, et tout semblait fonctionner normalement, même après l'orage, quand il ne pleuvait plus. Je vais vérifier dans les jours qui viennent si tout est réellement revenu dans l'ordre ou pas. Il y avait peut-être un gros moustique collé sur le pare brise au niveau du capteur qui faisait buguer le zinzin ? ! ? !

 

Sinon, j'ai un peu surfé pour voir si d'autres modèles PSA souffraient du même mal, mais je n'ai rien trouvé de vraiment édifiant.

 

Affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la vérification, c'est simple. Moteur tournant, véhicule dans une zone bien éclairée (pas dans un garage donc...), tu mets en route tes essuies glaces auto (impulsion du comodo de droite vers le bas donc...). Ensuite, tu sors de ton Béber (c'est mieux...) et tu viens mettre ta main sur le capteur au niveau du rétro.

Si ça te lance un coup de balais (tu retires vite ta main...), c'est que le problème est toujours présent.

 

Mais je ne pense pas qu'un moustique puisse faire cela, car dans ce cas là, les essuies glaces balaieraient tout le temps jusqu'à "disparition" de la bête en question... si je ne m'abuse...

 

Pour le lexique: OdB c'est Ordinateur de bord (conso moyenne, instantanée... qui s'affiche sur l'écran déporté.

BSI c'est Boitier de servitude intelligent, qui sert en fait pour le multiplexage...

Multiplexage? bon, ben là, c'est juste faire passer plusieurs infos différentes dans un même fil...

 

Euh, je m'arrête là...

Tiens moi au jus de si ça te le fait, que je puisse dire que je ne suis pas un cas isolé...

Qui veut voyager loin, choisira une Citroën 2CV! C'est pour ça que le week end c'est restauration!

20151011.jpg

 

Roule avec un Grand C4 Picasso, Exclusive, blanc, d'octobre 2015

bis11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, changement du comodo, rien n'y fait. Donc retour mardi à la concession, et immobilisation pour 3 jours de la voiture (avec prêt d'une autre bien sur...).

 

Mais qu'a donc cette voiture?

 

J'ai discuté avec mon petit mécano de mon bourg, à ce sujet, et lui me dit que ça peut venir des connectiques mal branchées... ou mal enfoncées. Il était agent Citroën jusqu'à peu et maintenant agent Peugeot, il est ancien, et il semble connaître son métier. Est ce possible alors que ce soit les connectiques? Il m'a dit que cela ne pouvait pas venir selon lui du boitier BSI.

 

Bon, les gars de l'usine doivent descendre la semaine prochaine pour voir ma voiture. On verra et je vous tiens au courant.

 

Bonne continuation

Qui veut voyager loin, choisira une Citroën 2CV! C'est pour ça que le week end c'est restauration!

20151011.jpg

 

Roule avec un Grand C4 Picasso, Exclusive, blanc, d'octobre 2015

bis11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, véhicule déposé ce jour à la concess.

Ma femme a du batailler pour avoir un véhicule décent: une C2 au lieu d'une C1... heureusement que nous n'avons pas d'enfants pour l'instant... on aurait eu l'air malin dedans...

Je pense que nous allons faire un petit courrier recommandé pour expliquer notre mécontentement de cette situation (4 retour concess, prêt de véhicule moyen, volonté plus que moyenne de régler le problème selon nous...).

 

Bon, j'espère que d'ici la fin de la semaine nous récupèrerons le véhicule, avec si possible le problème réglé! ou une solution pour le régler...

 

je vous tiens au courant.

Qui veut voyager loin, choisira une Citroën 2CV! C'est pour ça que le week end c'est restauration!

20151011.jpg

 

Roule avec un Grand C4 Picasso, Exclusive, blanc, d'octobre 2015

bis11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récupéré. Changement de pare-brise et de capteur (de nouveau). Mais rien n'y fait.

 

Rappel au concess. Va rappeler l'usine (niveau 2).

 

Ils attendent de savoir si ça fonctionne, mais non, ça fonctionne pas!

 

On continue!

Qui veut voyager loin, choisira une Citroën 2CV! C'est pour ça que le week end c'est restauration!

20151011.jpg

 

Roule avec un Grand C4 Picasso, Exclusive, blanc, d'octobre 2015

bis11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.