Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Informatique: comment protéger des dossiers spécifiques par mot de passe ?


Séb le dingue

Messages recommandés

Bonjour. :)

 

Voilà; je souhaite me faire un système de sauvegarde de données sensibles et stockage de fichiers volumineux en partage. Au départ, j'avais envisagé l'option "serveur" avec une tour sous Linux + pare-feu + antivirus et 1 To de stockage. (2 DDs physiques : 1 DD Système, 1 DD stockage + sauvegarde).

Or, même avec une config minimale, il me faut sortir 300e minimum en comptant le DD d'1To, une tour d'occaz suffisante, un écran 14' + clavier + souris. Et j'ai pas ça pour le moment.

 

Je viens de découvrir que mon modem - routeur (marque D-Link) a un pare-feu physique intégré ! J'envisage donc de diminuer la facture (pour le moment) en utilisant un DD externe d'1To branché en RJ45 et accessible sur le réseau de la maison. Le pb du partage de dossiers volumineux est donc réglé, reste celui de la sauvegarde des données sensibles. (Données de travail, compta, administratif, qqs données de paramétrage du PC, etc...)

 

Pour renforcer la protection et donc envisager de stocker aussi mes sauvegardes sur cet externe, je songeais à protéger chaque dossier "utilisateur" par un mot de passe personnalisé.

 

Pb: comment faire ça sans OS ? Déjà, sous XP, il faut mettre ces dossiers sensibles dans les dossiers "Mes Docs" de chaque compte utilisateur, avec mot de passe à l'ouverture du PC. Je trouve pas ça pratique, surtout que les dossiers "Mes Docs" sont l'une des cibles privilégiées pour les virus et autre trojan. Je souhaites donc les mettre dans un autre emplacement, moins évident.

 

Vos suggestions ou solutions SVP ?

 

Merci. ;)

 

PS: je sais qu'il existe des "box" prévues pour ce genre d'utilisation, mais je ne sais pas si le DD utilisé peut être démonté et posé en interne dans une tour en cas de besoin. Or je veux me garder cette option, ne serait-ce que pour pouvoir mettre en route l'option "serveur" dans le futur.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Oui mais Time Machine n'existe pas sous PC. L'interet de la Time Capsule n'est que pour les Mac, et pour les PC ce n'est qu'un disque réseau avec des fonctions wifi.

Papé

 

 

C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer)

Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais je suis peut-être exigeant, mais si une solution existe...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on fait comment ? Est-ce compatible avec une sauvegarde auto style "Norton Ghost" ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quel but veut tu protéger par mot de passe ces dossiers ? L'accès à ton disque n'est pas public, et ne craint pas plus que tes fichiers actuellement sur ton dossier.

Le risque de crypter les données, c'est qu'en cas de pb, elles soient irrécupérables.

Je veux bien être parano, mais surtout avec les données que je partage sur le web. Un simple particulier intéresse peu, voire pas du tout, les pirates. Ce sont nos données bancaires, profils, et autres qui les intéresse, ou la puissance de nos machines pour créer des botnets.

Papé

 

 

C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer)

Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de parano, peut-être... Je m'imagine sans doute des risques qui n'existent pas, ou du moins sont infimes.

Maintenant, pour la curiosité et la beauté de la connaissance, si vous avez une réponse je vous en remercie. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je ne sais pas si j'ai bien tout compris :D mais pour protéger des données sensibles j'utilise le logiciel TrueCrypt (http://www.truecrypt.org). C'est un logiciel Open Source super performant.

Il permet de créer un disque virtuel crypté à partir d'un simple fichier. Ou aussi de crypter un disque ou une partition entière.

 

Perso je l'utilise avec un fichier de 10Mo pour sauvegarder des documents importants(bancaires entre autres). A l'ouverture il me créé un disque virtuel utilisable comme une simple clé USB.

 

Je considère cette solution comme beaucoup plus sécurisé et souple que les protections par mot de passe des OS. Par contre, comme l'a dit pape2cv, en cas de perte du mot de passe toutes les données sont perdues.

 

@+

HooK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis curieux aussi, et j'ai recherché ce qui pouvait exister et répondre à ton attente. Je suis tombé la dessus, cela semble une solution apprécié d'après les avis que j'ai pu lire dessus. Après, je n'ai pas testé !

Cobian backup : http://www.framasoft.net/article4584.html

Papé

 

 

C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer)

Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal. ;) Et sûrement moins gourmand que Norton Ghost !

Merci.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

:coucou:

 

En fouinant un peu pour faire du ménage, je suis tombé sur ce topic que je n'avais pas vu en en temps et heure. :em: Shame on me !

 

S'il n'est pas trop tard ;), je recommande les deux softs suivants que j'utilise depuis longtemps avec satisfaction tant à titre personnel qu'au boulot :

 

Pour la sauvegarde : Syncback qui est très souple d'utilisation et gère sans souci les serveurs FTP

 

Pour le cryptage des données : Truecrypt. En résumé ce soft crée un unique fichier particulièrement bien crypté qui se comporte comme un disque virtuel. Les explications sont bien meilleures et plus claires ICI.

 

Voili, voilou ..... :)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un autre sujet, les banques offrent des coffre fort numériques. Tu scannes tes documents sensibles, tu les envois par mel à ta banque, ils te les sauvegardent " ad vitam eternam " et voilà, plus besoin de garder de papier chez toi... ( OK, c'est payant, pas trop cher, mais c'est bien ! )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai crû comprendre à la lecture du post initial de Séb qu'il cherchait à protéger des données et pas uniquement des documents papier.

 

As-tu bien lu l'article de Wikipedia ?

 

L'avantage de Truecrypt est qu'il résume toute une arborescence en UN SEUL FICHIER qui peut être transféré n'importe où et ne peut être monté comme volume que si l'on possède le mot de passe. De plus, ce fichier peut être monté sans problème aussi bien sous Mac que Linux ou Windows et de plus il est gratuit et beaucoup plus simple d'utilisation. Teste le d'abord et donne moi tes impressions. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

 

Voilà; je souhaite me faire un système de sauvegarde de données sensibles et stockage de fichiers volumineux en partage. Au départ, j'avais envisagé l'option "serveur" avec une tour sous Linux + pare-feu + antivirus et 1 To de stockage. (2 DDs physiques : 1 DD Système, 1 DD stockage + sauvegarde).

Or, même avec une config minimale, il me faut sortir 300e minimum en comptant le DD d'1To, une tour d'occaz suffisante, un écran 14' + clavier + souris. Et j'ai pas ça pour le moment.

 

Je viens de découvrir que mon modem - routeur (marque D-Link) a un pare-feu physique intégré ! J'envisage donc de diminuer la facture (pour le moment) en utilisant un DD externe d'1To branché en RJ45 et accessible sur le réseau de la maison. Le pb du partage de dossiers volumineux est donc réglé, reste celui de la sauvegarde des données sensibles. (Données de travail, compta, administratif, qqs données de paramétrage du PC, etc...)

 

Pour renforcer la protection et donc envisager de stocker aussi mes sauvegardes sur cet externe, je songeais à protéger chaque dossier "utilisateur" par un mot de passe personnalisé.

 

Pb: comment faire ça sans OS ? Déjà, sous XP, il faut mettre ces dossiers sensibles dans les dossiers "Mes Docs" de chaque compte utilisateur, avec mot de passe à l'ouverture du PC. Je trouve pas ça pratique, surtout que les dossiers "Mes Docs" sont l'une des cibles privilégiées pour les virus et autre trojan. Je souhaites donc les mettre dans un autre emplacement, moins évident.

 

Vos suggestions ou solutions SVP ?

 

Merci. ;)

 

PS: je sais qu'il existe des "box" prévues pour ce genre d'utilisation, mais je ne sais pas si le DD utilisé peut être démonté et posé en interne dans une tour en cas de besoin. Or je veux me garder cette option, ne serait-ce que pour pouvoir mettre en route l'option "serveur" dans le futur.

 

Salut,

 

le NAS est une excellente alternative. Ca te prendrait moins de place et ça comblerait la plus part de tes attentes. Concernant la marque, Synology est une marque de confiance. Je te mets en hyperlien le test d'un modèle intéressant. En plus sur la plupart des modèles, tu as en plus des ports usb qui te permettent de mettre une imprimante si tu veux faire un serveur d'impression, ou faire une sauvegarde du contenu du NAS sur un autre support

Pour ce qui est de la sauvegarde, si tu comptes utiliser 2 disques, tu peux faire un raid 1. C'est idéal pour de la sauvegarde pure. J'utilise ce système pour le boitier qui gère le time machine de mon Mac.

Concernant les utilisateurs, sur ce type de boitier, il y a une notion de compte utilisateur avec différents droits en lecture/écriture sur les dossiers que voudrait y créer.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. :)

 

Merci pour ce déterrage et pour les infos données qui me serviront.

Pour le moment, j'ai monté mon serveur (un PC déclassé mais bien suffisant pour mon usage) et vais le faire tourner sous DEBIAN, léger, bien protégé et efficace. Me reste à l'installer... quand je rentrerai de mes 4 mois de boulot en terrain.

En terme de protection, DEBIAN intègre ses propres outils, plutôt performants d'après un pote qui l'utilise souvent de manière pro, et j'ai un pare-feu physique sur le routeur. Je laisse tomber le cryptage des données pour le moment, par contre Syncback me servira, reste à voir si il est compatible Linux. Je découvre seulement ce type d'OS, n'ayant toujours tourné que sous Windows jusqu'à maintenant.

 

Je vous donnerai des nouvelles si ça vous branche. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: Séb,

 

Malheureusement, Syncback ne fonctionne que sous une plateforme Windows.

 

Par contre, Truecrypt fonctionne sous toutes les plateformes y compris MacOS. Il existe d'ailleurs des tutos pour son utilisation (très simple et transparente). En voici d'ailleurs un ICI. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: Merci.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.