Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pb électriques sur XM TD12 11/91 360 Mkms


Invité alexetcri

Messages recommandés

Invité alexetcri

Sur mon Xm d12 des problèmes électriques (puis plus d'électricité du tout..)

J'ai changé l'alternateur et la batterie mais y'a toujours des problémes car celui-ci ne délivre pas les 14 V à la batterie...après de nombreux tests avec divers appareils de mesures toujours pas de reponse franche...Après plusieures branchements l'aiguille de l'ampèremetre a enfin bougé...

Par contre j'ai bien l'impression que je tire sur la batterie anormalement car l'intensité des phares est ridicule...Si qlqu'un a deja trouvé ce genre de pb...Merci d'avance. :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité alexetcri

Merci on va essayer ça demain ...je te tiens au courant!

Ce soir plus de phares ! ce sont rallumés après refermeture du capot...

Du coup j'ai regardé les boitiers "vert" rivetés sous la traverse avant:

cosse oxydées!

Vivement que je trouve la PH:II de mes rêves pour revoir sérieusement cette "mèmère"!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'oxydation est partout, sur ma D12 j'ai finit par faire un strapp de 24 carré entre le demarreur et la boite de vitesse car mon demarreur montrait des signes de faiblesses de façon aléatoire alors que ma batterie était neuve. Plus de pb depuis 2 ans.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexetcri

Aujourd'hui G tiré en direct depuis l'alterno C OK 16V...

Dès que je mets les 2 fils + qui vont à la boîte à fusibles moteur ca pompe tout...

Cet AM, je débranche le boîtier de pré-chauffe pour voir...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexetcri

Aujourd'hui, 6 heures de bricolage sur XMèmère:

Alterno + demarreur = OK car en direct C 16 volt!

Comme je devais changer la cosse en plomb, G profité pour testé avec 2 batteries...

Y'a 3 cables qui arrivent à la borne +:1 qui vient de l'alterno en passant par le demarreur,

2 qui vont au boîtier accroché sur le filtre à air.

Ce dernier me pose des problèmes car C en court jus après...le boitier de préchauffage n'est pas en cause...

Quelqu'un a-t-il un plan de ce bornier car des fusibles (5ou6 ) 1 cosse débranchée...

J perd mon latin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexetcri

XM TD 12 2.1l

Dans les différents liens je trouve pas d'explications sur le boitier à fusible qui est sous le capot vers la boite à air...

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexetcri
En attendant de trouvé le circuit qui merde G change les cosses en plomb par des cosses "clip".Comme ca je change la batterie sans outil et je peux rouler en alternant 2 batteries...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yves georges

Si j'ai bien compris, qd tu passes par la boîte à fusibles t'as moins de 14 v à la batterie. Si tu tires en direct de l'alternateur à la batterie tu te retrouves avec 16 V à la batterie.

 

14V c'est pas assez (14.4 V normalement pour une batterie en bon état et chargée, mais attension à ne pas les dépasser sous peine d'abîmer la battrie assez rapidement)

 

16V c'est trop, et cela peut être le signe d'un batterie endommagée. Mais comme elles sont neuves ça ne devrait pas être ça.

 

Bon cela dit, tu devrais brancher ton voltmètre de chaque côté de la boîte à fusible pour voir si tu perds tes 2 volts effectivement dans cette boîte. Sinon branche le d'un côté sur l'alternateur et parcours le reste du fil avec l'autre pointe de touche pour voir où est la chute de tension : répartie le long du câblage ou brusquement (à cheval sur un connecteur par exemple).

 

Si c'est tout au long du câblage il faut le changer, mais cela me paraît vraiment gros, cela devrait plutôt être au niveau de chaque connecteur ou autre jonction que tu perds qq 10è de volts (mauvais contact, oxydation). Si tu as un voltmètre cela devrait être facile de localiser où tu les perds ces 2 volts non?

 

Courage ça va venir!! :drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yves georges

Encore moi : la chute de tension pourrait aussi être du côté de la masse, même si c'est peu probable. Mais regarde qd même si il n'y a pas une chute de tension entre la masse de l'alternateur et la cosse — de la batterie.

Si c'était la cas, essaie de la localiser : entre boîtier de l'alternateur et châssis (ou carter moteur), ou entre carter moteur et cosse de masse de la batterie sur le carter moteur, ou toute autre jonction.

 

Pour cela, il faut bien évidemment que le moteur tourne assez vite pour que l'alternateur débite correctement dans la batterie, disons 1500 t/min.

Je ne l'ai pas précisé, mais c'est évidemment valable aussi pour mon message précédent, mais je pense que tu le savais. Excuse-moi si j'ai l'air de te prendre pour un imbécile :D , ce n'est pas le cas, la XM c'est un vrai piège à électricien et électronicien. Mais sinon, c'est une super voiture ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexetcri

Merci,

Y'a pas de mal Je suis technicien dans l'industrie CàD que j'ai des bases mais suis pas non plus une lumière ...

Ce matin je vais chercher...la semaine je peux pas car j'en ai besoin pour aller au boulot...tant que je n'ai pas trouvé une remplaçante!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.