Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

indicateur de température moteur


Invité bunz13

Messages recommandés

bonjour,

 

j'ai une xsara picasso essence année 07/2000, cela fait 3 mois que j'ai un problème avec mon indicateur de température moteur, les 2 traits s' enlèves et se remettes constamment, et une fois au bout de 80km la voiture c'est mis à biper "stop moteur surchauffe" on a du s'arrêter et la laisser refroidir, le ventilo c'est mis en marche, on avait du liquide du refroidissement. je l'ai mener au garage, il m'a dit que c'était la sonde qui déconné, il me l'a changé et ça n'a rien fait j'ai toujours le même problème, et la pour la 2éme fois au bout de 30km il c'est mis en alerte "stop surchauffe moteur", je l'ai déjà mené 2 fois au garage et il n'a rien trouvé, je doit la ramener lundi pour quelques jours, est ce que quelqu'un aurais eu le même problème et pourrais m'aider svp.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 2 semaines après...

bonjour,

 

alors j'avais ramener ma voiture pour la 3 éme fois chez citroen, il m'a nettoyer et dégraisser la résistance du moteur mais j'ai vu aucun changement quand j'ai récupéré ma voiture le voyant de température s' allumé et s'éteigné comme d'habitude, et au bout de 80km, elle c'est remis à sonner et en surchauffe moteur, la galère obliger de m'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence sur l'autoroute et d'attendre que le moteur refroidisse pour repartir. Du coup une connaissance ma changé le termostat, et j'ai pu remonter chez moi soit 100km sans problème avec mes 2 traits normal qui ne bouge pas. je suis rassuré. du coup tout ça m'aura couté 160 euros, dont 120 pour rien.

 

voila, j' espere que si quelqu'un à le même problème que moi ça l'aidera.

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Qu'entends tu par changer le thermostat ?

 

Car j'ai le même symptome, au bout de 4 ou 5 km, j'ai l'indication "STOP TEMPERATURE MOTEUR" qui apparait et le ventilo qui se met en route.

 

J'ai changé la sonde de temperature (la fiche verte) mais malgré cela j'ai toujours le probleme.

 

Qu'est ce que cela peut etre ?

 

est ce que cela peut etre la resistance du radiateur? Ou est plus grave genre pompe à eau ?

 

Autre symptome :

- je n'ai plus de chauffage. Mais bon c'est peut etre lié.

-j'avais une fuite de liquide de refroidissement au niveau du haut du radiateur, que j'ai comaté provisoirement avec un antifuite et de la pate epoxy. ( la fuite de liqui de est fini).

 

Merci pour vos avis, pas trop de budget pour le moment donc si je pouvais reparer moi même cela m'arrangerait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue ici, pense à aller te présenter dans la partie "présentation" ;)

 

En fait c'est pas vraiment le thermostat (qui sert à régler la température), mais ce qu'on appelle "calorstat", une sonde qui mesure la température et déclenche le ventilo ou pas en cas de surchauffe.

 

Quand le ventilo tourne sans arrêt ou ne tourne pas du tout, ça vient souvent de là. Et c'est pas la pièce la plus chère. ;)

 

Sinon si tu avais une fuite, c'est pas bon. Si c'est réparé tant mieux. A voir si cette fuite n'était pas du à un excès de pression, donc circuit bouché quelquepart... ce qui expliquerait également un mauvais refroidissement du moteur.

Tente de voir par les durites et évacuation si tout celà circule bien, et si tu n'as pas un liquide "sale" ou de couleur bizarre dans ton bocal de liquide refroidissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

En fait c'est pas vraiment le thermostat (qui sert à régler la température), mais ce qu'on appelle "calorstat", une sonde qui mesure la température et déclenche le ventilo ou pas en cas de surchauffe....

 

Petite rectification, le "Calorstat", ne sert pas et déclencher le ventilo, mais a réguler la T° du moteur. Il s'ouvre ou ce ferme en fonction de la T° du liquide de refroidissement. Il se trouve dans le BSE "boitier sortie d'eau" collé au moteur.

 

Le Thermostat qui déclenche le ventilo, lui est sur le radiateur.

 

Source wikipedia

En image

***

Si devant le problème tu t'assieds, jamais tu ne te relèveras !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes confuses. Ceci dit le calorstat pourrait en être la cause.

 

Et par rapport au premier post, attention à ne pas confondre la température "moteur" et température de l'eau (indiquée sur le TDB). Mieux vaudrait avoir la température huile (qui est présente sur les modèles sport).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ai vérifié le thermostat et il fonctionne bien ( je l'ai démonté et mis dans une casserolle d'eau que j'ai mis à chauffer, et il s'ouvre bien).

 

J'ai changé la sonde de temperature d'eau et le probleme persiste.

 

je pense qu'il doit y avoir un bouchon quelque part et que cela ne circule pas bien, ce qui a provoqué la fuite au niveau du radiateur.

 

Comment faire pour vérifier où se trouve le bouchon ?

Comment savoir si la pompe a eau fonctionne bien ?

 

Merci pour vos réponses qui m'aide à éliminer coup par coup les causes de mon probleme en espérant pouvoir le résoudre par moi même car côté budget c'est pas le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.