Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quand il fait froid......


Invité Cyril60

Messages recommandés

Je suis un peu déçu de l'utilisation du Berlingo lors du premier démarrage le matin après une nuit gelée.

 

Supposons qu'il y ait du givre sur le pare brise, et qu'il fasse très très froid.

 

Déjà le moteur HDI est connu pour être très optimisé, qui dit très optimisé, dit peu de pertes, donc un minimum de dégagement de chaleur.

Donc le moteur met beaucoup de temps à monter en température (d'autant plus au ralenti! :W )

Donc pour dégivrer ou désembuer à l'air chaud faut pas y penser, en ces frimats hivernaux, les 70° ne sont atteints qu'après au moins 5 à 10 minutes de trajet! :cacher:

c'est d'autant plus embêtant que sur le Berlingo le volume intérieur à chauffer est très grand.

 

D'ailleurs chez Peugeot, dans la 206, le moteur chauffe tellement peu qu'ils ont ajouté de série un radiateur de chauffage électrique dans le système de ventilation.

A mon grand regret, il n'est pas installé dans le Berlingo. (ni le Picasso, je crois)

 

Donc la solution de secours, la bombe dégivrante, et le carton sur le pare brise.

...et ne pas se découvrir pour conduire lors des premiers km. :cacher:

 

pour désembuer, je n'ai pas encore essayé avec la clim, j'y pensais plus :mur:

 

et vous? frisquet aussi dans le Berlingo? :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Voila des remarques qui confirment mes impressions. Le grand pare-brise accentue la sensation de frais matinal. Quand c'est chaud, je règle le chauffage sur haut + bas ce qui répartit bien le flux de chaleur. j'ai la chance de disposer aussi du brasseur d'air du modutop qui permet d'aspirer l'air chadu vers le haut pour remplir le grand volume arrière. Mes enfants, à l'arrière, ne se plaignent pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sandrine38

Des mes contrées froides, j'utilise la clim pour m'aider à dégivrer mon Berlingo.

J'arrive à gratter toutes les vitres latérales, une partie du pare-brise, mais, même avec des talons, je n'arrive pas à faire la bande du milieu :rouge: :roll:

 

Du coup, je le laisse tourner pendant 5 bonnes grosses minutes et, après avoir fait les quelques centaines de metres qui sépare le parking de la sortie de ma résidence, le pare-brise est dégivré complètement.

 

PS : j'ai un modèle Essence. Peut être que ça fontionne mieux :???:

 

Sinon, pour la température intérieure, quelques minutes fraiches ne me dérange pas.

 

Sandrine38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, pis un autre truc :flamme:

 

La buse de chauffage sur les pieds du conducteur est mal foutue.

Au lieu d'étaler la chaleur sur les 2 pieds, elle souffle principalement sur le pied droit, et le pied gauche reste glacé! :cacher:

Bon c'est vrai que sur la plupart des voitures, la buse de chauffage des pieds vient de la console centrale, mais par exemple, sur la :vomi: clio de mon boulot, c'est mieux réparti.

 

Bien sûr, cela n'enlève en rien les qualités de cette super voiture! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je trouve le berlingo super, mais j'ai aussi trouvé une autre faille. Par moment, le parebrise se couvre de buée et je ne parviens à la faire évacuer qu'en mettant la clim. :voyons: Est-ce que cela le fait aussi chez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que le moteur hdi prend énormément de temps à monter en température.

dur dur le matin pour avoir un peu de challeur.

 

Mais que faire a par le constaté ?????????? :drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je trouve le berlingo super, mais j'ai aussi trouvé une autre faille. Par moment, le parebrise se couvre de buée et je ne parviens à la faire évacuer qu'en mettant la clim. :voyons: Est-ce que cela le fait aussi chez vous?

 

Je confirme que sur mon Berlingo également, le parebrise et les vitres latérales avant se couvrent parfois de buée de façon inexplicable... J'ai remarqué que cela survient assez rapidement, et souvent après 15 minutes de route...

 

Dans ces cas là, je ne m'explique toujours pas pourquoi la clim poussée à fond sur dégivrage chaud parvient difficilement à faire partir la buée... Et comme cela se passe souvent quand j'arrive à un stop sur une nationale, eh pas 36 solutions : j'ouvre les 2 fenêtres avant pour voir à gauche et à droite...

 

D'une manière générale, au démarrage, mieux vaut utiliser la clim (si on l'a) : car le chauffage seul est plutôt lent à faire partir la buée... Quand au givre, y a pas de mystère, chaufage et clim ne peuvent pas tout, sauf si on attend 10 minutes à l'arrêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le chauffage additionnel est un équipement pratique.

Le principe consiste à chauffer le liquide de refroidissement et de le faire circuler dans un réchaffeur alimenté par le carburant du véhicule.

 

Très utile pour les camping cars!

 

D'autant qu'en hiver, si on le fait chauffer à l'arrêt, le moteur atteint sa température de fonctionnement avant même de démarrer!

Le moteur démarre donc dans des conditions optimales.

 

La plupart des Picasso "importés" par mandataires ont cette option, c'est d'ailleurs un argument de vente.

 

Maintenant, je me demande pourquoi Citroën n'a pas monté un système identique à la 206... :spanka:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.