Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Essai] C4 1.6 16s Pack ambiance


Invité Cerruti

Messages recommandés

J'ai enfin pu avoir un rendez-vous pour essayer un e C4 :) En l'absence de coupé VTS 2.0 16s j'ai du me contenter d'une 1.6 16s berline. Impossible d'avoir un 138ch ou une 180 en essai :( Environs 1 heures de route sans le vendeur, j'ai pu aprécier grace à la météo le capteur de pluie qui semble améliorer par rapport aux 307 (2002 - 2003) qui j'ai eu. Les balais offrent un essuyage impecable et silencieux. C'est vraiment très bizarre au début quand on est habitué à une 306 avec une planche de bord courte et un capot bien visible ! Je crois que le tableau est encore plus profond qu'une 307 ! L'ambiance à bord ne ressemble à aucune autre voiture , c'est une révolution çà fait très hi tech :oui: Le volant à moyeu fixe passe inaperçu mais les commandes semble moins intuitive que le commodo de 307. On retrouve les même caractéristiques des trains roulants de la 307,: très peu de rouli, bonne filtration, mais encore des percutions à l'arrière :/ Le moteur est très (trop) aseptisé, bien plus bridé que sur une 206, temp de réponse un poil long, sonorité ingrate,... Il reste très elastique mais montre très vite ses limites avec 3 personnes à bord dans les montées. Celà confirme mon choix du 2.0 essence. Coté finition c'est un sans faute : aucun bruit parasite, pas de défault d'assemblage, ni de bug rencontré. Je n'ai pas eu le temps de voir comment affiché la conso moyenne, mais par moment la conso instannée dépassée les 20 litres :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

 

Tu me fouts les boules :spanka: .... j'ai choisi justement cette motorisation pour ma C4. Je sors d'une 206 1.4 essence 75ch ke je trouvais suffisante niveau moteur...

 

Le 1.6 16v essence est si "merdique" que cela ? Je ne cherche pas à avoir une F1, mais qu'en même pas une brouette !!

 

Et qu'en est-il de l'insonorisation ?

 

Merci et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à une 206 1.4 75ch la C4 1.6 16s a un peu plus de pèche en reprise nottament en charge. Mais par rapport à ma 306 et son vieu bloc 1.8 16s c'est nettement moins bon :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cerruti : Je vois bien que tu as essayé le 1.6 16V, et tu le trouves très mou ou pas ? Est-il suffisant sur la C4 ?

 

Quand je dis mou c'est en condition un peu spéciale ! une longue montée 2x2 voies avec trois personnes à bord. Si tu roules en général à deux, pas en montagne, le moteur est largement suffisant, après c'est une question de besoin et de goût. Si je devais noter cette motorisation dans la C4 je donnerai 12/20 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Tu me fouts les boules :spanka: .... j'ai choisi justement cette motorisation pour ma C4. Je sors d'une 206 1.4 essence 75ch ke je trouvais suffisante niveau moteur...

 

Le 1.6 16v essence est si "merdique" que cela ? Je ne cherche pas à avoir une F1, mais qu'en même pas une brouette !!

 

Et qu'en est-il de l'insonorisation ?

 

Merci et @+

 

Le TU5JP4 est un bon moteur sur 206,C3 et (surtout C2). Malheureusement dès que la masse de la voiture devient trop importante, il est plus décent de monter dans la motorisation supérieure. Pour la consommation je ne sais pas, est-ce que par son poids le 1.6e a tendance à consommer plus que le 2.0e 138cv? :voyons: Cela n'était pas vrai sur la 307 (où le 1.6 était plus économe que le 2.0e) mais il n'y a pas de règle générale...

Vivement le renouvellement de la gamme des essences avec les moteurs issus de la coopération avec BMW, je crois que Citroën en a bien besoin... Ce sera chouette que la C4 sera parmi les premières voitures à en bénéficier. :b_green:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis mou c'est en condition un peu spéciale ! une longue montée 2x2 voies avec trois personnes à bord. Si tu roules en général à deux, pas en montagne, le moteur est largement suffisant, après c'est une question de besoin et de goût. Si je devais noter cette motorisation dans la C4 je donnerai 12/20

 

En faite, mon père compte changer sa Golf IV 1.4 16V 75 ch, et je ne veux pas qu 'ils soit déçu lorsqu 'il va essayer la C4 1.6 16V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne sera de toutes façons pas décu.... Il n'y a pas photo entre les 2.

 

J 'espère qu 'il ne sera pas déçu, ce serait dommage qu 'il prenne une Golf V que je trouve super moche et chère ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1.6 110ch de la C4 doit etre le meme que celui de la Xsara il me semble?

 

Perso sur la xsara ce moteur est sobre et marche bien ( sauf si vous faites du circuit) les reprise sont bonnes. SUr la C4 avec le surplus de poids il doit etre moin efficace et moin sobre c'est sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il doit y avoir mas o menos une 100aine de kg de différence entre une Xsara VTR 1.6 16V et une C4 de même type...

 

C'est comme si tu roulais avec un obèse à tes côtés ... :W ou un piano dans le coffre....

 

Clair que ça doit se sentir :spanka:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Xsara VTR 1.6 16v 110ch = 1134kg

La C4 VTR 1.6 16v 110ch = 1275kg

 

Difference de 141kg

 

 

@Chevrons Powaaa!!!! : ou as tu trouver la differnce de 70kg?

 

 

Couple Xsara = 15,3mkg

Couple C4 = 14,9mkg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rital73 :

 

Dans l'Automobile Mag (mesures certifiées ISO) :

 

Xsara 1.6 : 1130 kg

C4 1.6 : 1200 kg

 

Il n 'y a pas une trop grande différence quand on voit le poid d 'un Peugeot 307 et celui d 'une 306 !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rital73 :

 

Dans l'Automobile Mag (mesures certifiées ISO) :

 

Xsara 1.6 : 1130 kg

C4 1.6 : 1200 kg

 

Il n 'y a pas une trop grande différence quand on voit le poid d 'un Peugeot 307 et celui d 'une 306 !!!!

Clair :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.