Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

rodage moteurs


forevercitroen

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

je dois recevoir mon berlingo XTR 110 HDI mi decembre.

 

bien que certaines precautions coulent de source pour conduite avec un moteur neuf, je voudrais savoir si une procedure specifique sera dans la notice d''utilisation , ou faites moi part de votre experience.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

Cela fait des décennies qu'un moteur ne se "rode" plus. On a même supprimé les visites d'après vente pour ne faire la première qu'au bout de 20000 km ou 2 ans !

 

Les précautions sont surtout au niveau du turbo. Ne pas lancer le moteur à froid dans les tours dès le démarrage pour laisser le temps à l'huile d'arriver et de le lubrifier, et ne pas lancer non plus le moteur avant de l'arrêter. Cela ferait tourner le turbo sans huile et le ferait "griller".

 

Pour le reste, les matériaux et les usinages modernes ne rendent plus le rodage nécessaire.

Cependant, on note qu'au bout de 6000 à 10000 km une baisse des consommations ("importantes" au début) et une augmentation des performances. C'est mon deuxième HDi neuf, et cela me l'a fait sur les deux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité milanist1972
Bonsoir,

 

Cela fait des décennies qu'un moteur ne se "rode" plus. On a même supprimé les visites d'après vente pour ne faire la première qu'au bout de 20000 km ou 2 ans !

 

Les précautions sont surtout au niveau du turbo. Ne pas lancer le moteur à froid dans les tours dès le démarrage pour laisser le temps à l'huile d'arriver et de le lubrifier, et ne pas lancer non plus le moteur avant de l'arrêter. Cela ferait tourner le turbo sans huile et le ferait "griller".

 

Pour le reste, les matériaux et les usinages modernes ne rendent plus le rodage nécessaire.

Cependant, on note qu'au bout de 6000 à 10000 km une baisse des consommations ("importantes" au début) et une augmentation des performances. C'est mon deuxième HDi neuf, et cela me l'a fait sur les deux ;)

 

C'est exact. Je suis absolumment d'accord avec toi. Simplement, ce que j'ai fait de plus, c'est éviter d'accelerer sèchement ou monter à des vitesses élevées ( au delà des 130-140 )sur autoroute durant les 1000 premiers kilomètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci LUDO 88 ET MILANIST1972 ,pour vos reponses.

J''avais entendu dire que les moteurs ne se rodaient plus comme avant mais je n''en etais pas sur.

j''ai maintenant hate de recevoir mon beber:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité AlbundyWingspan
Certes les moteurs sont réglés au Micron près, cepeandant lorsque de nouvelles liaisons mécaniques se rencontrent cela doit se faire en douceur. Donc rester sous les 3500 tours (HDI) pendant les 1000 à 1500 premiers kilomètres. Douceur et gentillesse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[/sTABILO]

Certes les moteurs sont réglés au Micron près, cepeandant lorsque de nouvelles liaisons mécaniques se rencontrent cela doit se faire en douceur. [sTABILO]Donc rester sous les 3500 tours (HDI) pendant les 1000 à 1500 premiers kilomètres. Douceur et gentillesse.

 

Déjà de trop: 2500 tours jusqu'à 1500 km c'est ça la vrai douceur, puis 3000 tours les 1500 km suivants puis après on peut ouvrir le gaz.

Pour info, 3500 tours c'est très près de la puissance maxi, un peu comme conseiller de rester sous 5500 tours à un possesseur de véhicule essence...

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AlbundyWingspan

Faire 1500 Kms à moins de 2500 T/mn, c'est ce que l'appelle du rodage !

Cela doit être pour cela qu'il y a autant de bouchons autours de Paris, ce sont tous les Tepee ou Berlingo HDI en rodage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire 1500 Kms à moins de 2500 T/mn, c'est ce que l'appelle du rodage !

Cela doit être pour cela qu'il y a autant de bouchons autours de Paris, ce sont tous les Tepee ou Berlingo HDI en rodage

 

Si un berlingo ou un partner cause un bouchon à 2500 T/min en région prisienne c'est que le propriétaire a oublié d'enclencher une vitesse, car on est au dessus de 100 km/h en 5ème avec ce véhicule:tourne:

 

2500 tours c'était pour souligner la douceur qui était préconisée dans un post (3500 T/min t'es presque à fond en 5ème et pas dans la douceur), à 130 tu es sous 3000 T/min et c'est déjà suffisant pour un moteur neuf.

 

Un seul conseil pour le rodage: les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le rodage n'a plus lieu d'être.

Les huiles de maintenant, la performance / précision des machines outils, du nettoyage et des alliages utilisés font que l'on se passe de cela sans problème... Ce qui n'était pas le cas jusque dans les années 70/80... Sinon, difficile aussi de mettre au point des pompes gasoil haute pression qui montent à plus de 2000 bars !!!

 

Combien de Xantia ambulance HDi (voir Taxi) ont dépassés les 500000 km sans soucis !!! (voir rubrique Xantia) Et le rodage ne doit pas être de mise, surtout quand les conducteurs sont multiples et les urgences sont là...

Mon garagiste vient en avait une pour la révision des 640000 km.

 

Entre parenthèse, si j'ai confiance dans la fiabilité du 2.0l HDi, j'ai un peu de doute sur le 1.6... J'espère que je me trompe.

 

Mais de toute façon, rouler doucement et ne pas trop monter dans les tours ne peut être que bénéfique :PP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le rodage n'a plus lieu d'être.

Les huiles de maintenant, la performance / précision des machines outils, du nettoyage et des alliages utilisés font que l'on se passe de cela sans problème... Ce qui n'était pas le cas jusque dans les années 70/80... Sinon, difficile aussi de mettre au point des pompes gasoil haute pression qui montent à plus de 2000 bars !!!

 

Combien de Xantia ambulance HDi (voir Taxi) ont dépassés les 500000 km sans soucis !!! (voir rubrique Xantia) Et le rodage ne doit pas être de mise, surtout quand les conducteurs sont multiples et les urgences sont là...

Mon garagiste vient en avait une pour la révision des 640000 km.

 

Entre parenthèse, si j'ai confiance dans la fiabilité du 2.0l HDi, j'ai un peu de doute sur le 1.6... J'espère que je me trompe.

 

Mais de toute façon, rouler doucement et ne pas trop monter dans les tours ne peut être que bénéfique :PP ;)

 

par contre après les 5000 premiers kms, il faut monter dans les tours régulièrement afin d'éviter l'encrassement de la vanne EGR.

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AlbundyWingspan

Merci Atdamien pour vos conseils.

110 km/h à 2500 tours, j'ai mois même vérifié, c'est possible.

...désolé pour la petite plaisanterie concernant les bouchons autours de Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.