Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

est-il possible de passer son berlingo 3 de 92cv à 110 cv voire Plus


Invité laurent43

Messages recommandés

Invité laurent43

je me pose la question est-il possible de passer son berlingo 3 de 92cv (qui est un peu mou en reprise, par rapport au berlingo 2 de 92cv bien plus nerveux) en 110CV voire plus.

j'ai entendu parler de calculateur à changer. vrai ou faux.

merci de m'éclairer sur le sujet, et de me donner une solution si elle existe.

:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité tobalito

Oui c'est possible (tu peux avoir 115cv et du couple en plus) mais:

 

- c'est cher (environ 600€ pour une bonne reprogrammation chez un pro)

- en cas d'accident, ton assurance peut ne pas te couvrir

- ton véhicule ne correspondra plus à ce qui est indiqué sur ta carte grise et ne sera donc plus homologuée

- tu perds la garantie de ta voiture auprès du constructeur (sauf si c'est un garage Citroën qui te propose la modif, auquel cas ils devraient assumer un minimum)

- quid de la durée de vie des composants de la voiture (moteur, freins, usure prématurée,...) ?

- le 92cv n'est pas simplement un 110cv dégonflé, il y a des différences techniques entre les deux (turbo à géométrie fixe ou variable,...)

 

Ca se sont les aspects négatifs, en réalité, pas mal de gens le font sans que ça ne pose de problème particulier...

 

La question est: cela vaut-il la peine de risquer de ne pas être couvert pas son assurance en cas d'accident impliquant des personnes blessées (ou pire) et de payer toute sa vie pour une vingtaine de chevaux supplémentaires ?

 

EDIT: je ne veux pas jouer l'avocat du diable (j'ai moi-même possédé une voiture turbo essence reprogrammée), mais il faut quand même prendre conscience des éventuelles implications de ce genre de modif avant de se lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le 1.6l 92 ch est une déception à coté du 2.0l 90 ch :(

Dire que mon garagiste m'a persuadé de ne pas prendre le 110... Alors moi qui suit dans les Vosges et qui a un col !!!

 

Mais surtout, surtout ne pas tomber dans le piège des fameuses puces que l'on trouve sur ebay (et autres boitiers) vendu de 10 à 200 € qui sont de pures arnaques jouant plus sur un effet placebo qu'autre chose. C'est une bête resistance à 0.05 centimes qui fausse le calculateur en donnant un léger effet de puissance en plus, moteur froid. Mais après...

Et comme on fausse la mesure, les conséquences peuvent êtres...

 

Le mieux est effectivement une repro totale, mais avec les risques décris plus haut.

 

Sinon, mieux vaut changer de véhicule. :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Le 1,6 l 92 ch doit tirer 1t5, le poids d'un C4 picasso de base. il ne peut faire de miracle dans les côtes mais est suffisant pour déplacer le véhicule sur le plat.

Le berlingo 2 cité en premier post pèse 200 kg de moins, d'où ce sentiment de nervosité différent. Changer la puissance en reprogrammant ou en changeant le calculateur n'apportera que des ennuis à terme. Le plus simple est de remplacer rapidement un véhicule par le même plus puissant, quitte à prendre un véhicule occasion légèrement plus kilométré car dans quelques années l'erreur initiale sera oubliée ou non: mieux vaut avoir un berlingo de 110 cv d'origine et 120000 km qu'un de 92 cv transformé et non d'origine de 100000 km à revendre par exemple ou à entretenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guillaumebic
moi j'en ai trouvé une homologuée route ouverte qui permet de passer du 92 au 124ch je crois mais elle fait 700€. Elle est parfaitement homologué donc prise en charge par le controle technique et surtout par l'assurance. et on gagne +64 Nm de couple. D'ailleurs les constructeurs commencent soit à reprendre leurs programmations soit les autorisent car ils permettent une meilleur combustion tout en soulageant l'injection!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'en ai trouvé une homologuée route ouverte qui permet de passer du 92 au 124ch je crois mais elle fait 700€. Elle est parfaitement homologué donc prise en charge par le controle technique et surtout par l'assurance. et on gagne +64 Nm de couple. D'ailleurs les constructeurs commencent soit à reprendre leurs programmations soit les autorisent car ils permettent une meilleur combustion tout en soulageant l'injection!

 

Et la marmotte met le chocolat dans le papier alu...

 

Qui a homologué ce véhicule? La puissance est-elle inscrite sur la carte grise? Quelle est la puissance fiscale du véhicule? Qu'en est-il de la dépollution?

Le plus simple est de demander une attestation à l'assurance (écrite) et de nous la montrer ainsi que la carte grise.

Je plains la boite de vitesse...

Quand aux constructeurs qui reprennent leurs programmations pour soulager l'injection c'est à se pisser de rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais +1...

 

Ce sont des arguments que certains commerçant peu scrupuleux mettent en avant, comme ceux qui vendent des lampes Xenon sur des véhicules non équipés d'origine, et j'en passe.

 

Toutes transformations des caractéristiques d'un véhicule et surtout d'un moteur doit passer par une refonte de la carte grise et un passage au mines (il me semble). Comme les voitures de rally si elles veulent rouler sur route.

 

Maintenant, une reprog est évidement transparente pour le CT qui ne va pas vérifier les entrailles du calculateur. L'assurance non plus. En revanche, un expert en cas d'accident pourrait le faire. Et là... :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1,6 l 92 ch doit tirer 1t5, le poids d'un C4 picasso de base. il ne peut faire de miracle dans les côtes mais est suffisant pour déplacer le véhicule sur le plat.

Le berlingo 2 cité en premier post pèse 200 kg de moins, d'où ce sentiment de nervosité différent...

Malheureusement, au moment de tester le 110 ch, je me suis pété la cheville et je n'ai pu vérifier les dires de mon concessionnaire qui m'assurait que le 110 ch n'apportait rien de plus que des ennuis... :D

 

Maintenant, je compare avec le 2.0 que j'ai connu en 90 et que j'ai toujours en 110 sur ma Xantia. Et désolé, je le trouvais bien plus agréable et j'ai l'impression qu'il avait plus de patate.

J'ai pu comparer les deux sur des 307 en 110 ch, et je préférais également le 2.0 l... Pour moi, c'est un peu normal, la puissance est moins... artificielle (turbo)... Plus un moteur est petit, plus on lui impose de la puissance, plus il souffre et est dans ses limites. D'ailleurs, ils ont vite abandonné les petits HDi 1.4 90 ch... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

pour ma part, j'aimerai le contraire, j'ai un 92 et je voudrai passer au 70 car j'utiliserai le véhicule uniquement à vide avec un lit et de quoi me faire à manger pour voyager.

 

Est-ce facilement possible ? Comment faire ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MaxX_TL1000R_66
Malheureusement, au moment de tester le 110 ch, je me suis pété la cheville et je n'ai pu vérifier les dires de mon concessionnaire qui m'assurait que le 110 ch n'apportait rien de plus que des ennuis... :D

 

Maintenant, je compare avec le 2.0 que j'ai connu en 90 et que j'ai toujours en 110 sur ma Xantia. Et désolé, je le trouvais bien plus agréable et j'ai l'impression qu'il avait plus de patate.

J'ai pu comparer les deux sur des 307 en 110 ch, et je préférais également le 2.0 l... Pour moi, c'est un peu normal, la puissance est moins... artificielle (turbo)... Plus un moteur est petit, plus on lui impose de la puissance, plus il souffre et est dans ses limites. D'ailleurs, ils ont vite abandonné les petits HDi 1.4 90 ch... ;)

 

C'est simplement le couple qui fait la différence. Le couple dépend directement de la cylindrée du moteur. A génération de moteur égale et à technologie égale, un 2L aura plus de cv qu'un 1.6 c'est mathématique. Alors oui un 2L aura plus de patate qu'un 1.6 car son couple est plus important tout le long de la plage d'utilisation moteur. Apres quand on est haut dans les tours un 1.6 peut sortir plus de cv qu'un 2L selon comment la carto est réglée.

Vala :D

 

Couple et cv, faut pas les confondre. Il vaut mieux un bon bloc bien coupleux sur lequel il n'est pas nécessaire de taper dedans pour avancer qu'un petit bloc creux en bas ou tout est perché dans les tours qu'on doit essorer comme il faut pour en sortir des Nm. Perso rien en dessous de 1.9L en rampe commune pour moi.

 

Pour la culture générale, l'historique des blocs PSA ici:

http://fr.wikipedia.org/wiki/HDi

 

Par ex le DV4TED4 92cv et 200Nm et le DV6ATED4 de 92cv et 215Nm, 15Nm d’écart qui font la différence. Je n'ai pas trouve de courbe de puissance de ces blocs mais normalement le 1.6L a plus de couple plus tot que le 1.4L ce qui a pour effet un agrément moteur supérieur.

 

A titre d'exemple quand j'ai acheté mon Zafira, le vendeur voulait absolument me refourger un 1.7cdti 120cv, bon j'ai essayé, tant que le turbo ne soufflait pas suffisamment, y'avait rien ... faut le bouger le 7places :D j'ai demandé une fois suivante à essayer le 1.9cdti, 100cv, rien à voir, bien plus sympa à conduire et on sentait bien que le couple etait là ou on l'attendait. :D

 

(Mode HS on)Pour les motos c'est pareil, rien en dessous du litre :buzz:(Mode HS off)

 

A+ MaxX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour ma part, j'aimerai le contraire, j'ai un 92 et je voudrai passer au 70 car j'utiliserai le véhicule uniquement à vide avec un lit et de quoi me faire à manger pour voyager.

 

Est-ce facilement possible ? Comment faire ?

 

Merci

 

Il suffit de ne pas dépasser 3000 tours, régime où la puissance est de 70-75 cv. 92 cv c'est à 4000 tours, régime qui ne doit pas être atteint régulièrement il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai conduit longtemps un 70, et quand j'enclenchais le régulateur à 90 en sortie de village, je ne dépassais jamais le 10L/100 sur l'odb, avec le 90, j'arrive largement à 12 voire 14L/100 en faisant pareil, aux sorties des même villages... J'en avais donc conclu qu'il y avais des limitations à mettre de débit entre ces deux motorisations.

 

Mais depuis que j'ai écrit ce premier message, j'ai changé mon style de conduite, j'ai lu qu'il fallait passer au rapport supérieur dès qu'on atteint le couple maxi (1750tr/min dans mon cas je crois) et j'ai réussi à atteindre du 5L/100 sur longue distance, en ne dépassant pas 90km/h.

C'est mieux. Il faut que je tente en faisant du 110Km/h et peut être que ma peur de l'odb, sur longue distance, s'envolera... Je tiens au courant.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais depuis que j'ai écrit ce premier message, j'ai changé mon style de conduite, j'ai lu qu'il fallait passer au rapport supérieur dès qu'on atteint le couple maxi (1750tr/min dans mon cas je crois) et j'ai réussi à atteindre du 5L/100 sur longue distance, en ne dépassant pas 90km/h.

 

Bonjour,

 

L'idéal serait de passer tes rapports de manière à ce tu puisses ré-accélérer dans la plage de couple maxi.

Une exemple pour illustrer mes propos : si en passant de la 3è à la 4è (à vitesse constante) tu perds 500 tr/min, alors passe la 4è lorsque ton régime moteur sera vers 2000/2200tr/min de manière à reprendre sur la plage de couple maxi.

 

Mais rien de tel que de faire tes propres essais sur plusieurs pleins d'affilée.

2/3 pleins en les passant à 1750 et 2/3 pleins en les passant à 2250 histoire d'avoir une moyenne plus proche de la réalité.

 

N'oublie pas de temps à autres de pousser les rapports si tu ne veux pas que ton moteur s'encrasse à force de tourner à 1800tr/min ;)

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils.

 

Et n'ai pas d'inquiétude quant à l'encrassage, les bonnes paroles que je profère ci et là sur le forum à propos de l'allure à laquelle je conduis, sont de rigueur les jours où je ne suis pas pressé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai conduit longtemps un 70, et quand j'enclenchais le régulateur à 90 en sortie de village, je ne dépassais jamais le 10L/100 sur l'odb, avec le 90, j'arrive largement à 12 voire 14L/100 en faisant pareil, aux sorties des même villages... J'en avais donc conclu qu'il y avais des limitations à mettre de débit entre ces deux motorisations.

 

Mais depuis que j'ai écrit ce premier message, j'ai changé mon style de conduite, j'ai lu qu'il fallait passer au rapport supérieur dès qu'on atteint le couple maxi (1750tr/min dans mon cas je crois) et j'ai réussi à atteindre du 5L/100 sur longue distance, en ne dépassant pas 90km/h.

C'est mieux. Il faut que je tente en faisant du 110Km/h et peut être que ma peur de l'odb, sur longue distance, s'envolera... Je tiens au courant.

 

Merci

 

Le 90 cv consomme plus mais moins longtemps: la consommation totale est différente de la consommation instantanée..

 

La façon de conduire décrite nuit à la vanne EGR et provoque un encrassement général qui sera néfaste plus tard... (coût des réparations et augmentation de la consommation due à l'admission partiellement bouchée par les suies...)

Il faut que le régime moteur soit à 1750 tours après changement pour accélérer en 1750 et 3000 tours. La consommation moyenne n'est pas augmentée mais diminue sensiblement (cf paragraphe 1)

 

J'ai souvenir d'une passat qui affichait 49,9 l en conso instantannée (indicateur bloqué) mais qui n'a jamais dépassé 8l au 100 en moyenne (sur autoroute allemande et je parle en essence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.