Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

tremblement au freinage


Invité marty_fr

Messages recommandés

Invité marty_fr

Bonjour,

 

 

Depuis mon retour de conges je remarque que ma voiture tremble lorsque je freine, comme si les disques étaient voilés.

 

la voiture a 31 000 km et sort de revision ou l on ma dit que les plaquettes etaient dans un etat tres correct.

 

ca peut etre quoi ? si c'est les disques la garantie va fonctionner ?

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut :coucou:

 

Elle tremble quand, au début du freinage, à la fin, à haute ou basse vitesse?

 

Un tremblement ça peut venir des freins mais aussi des pneus, d'une jante voilé (suite a un coup de trottoir par ex), un probléme d'équilibrage (perdu un plomb sur ta jante), d'une jante desseré (ressere les boulons des jantes) ...

 

Le plus simple c'est d'aller faire un diagnostique chez ton concessionnaire, mais si c'est les disques étant une pièce d'usure et vu que tu as quand même rouler plus de 30 000 kms, je doute que tu ais une prise en charge (peut être une partielle tenant compte de l'usure) ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu par deux fois ce problème sur deux Citroën différentes; la première c'était une AX et la seconde c'était une Xantia.

Dans les deux cas, la garantie a fonctionné.

 

Les disques avant ont été remplacés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais disque voilés, après pour la garantie, les disques font partie des pièces d'usure, mais si ils sont voilée, je ne croix pas que ça faite partie de l'usure nomale des disques, je dirais défaut de conception, ou alors conduite très sportif/longue descente en aillant le pied sur le frein, ou tu es parti en vacance à la montagne?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marty_fr

alors ...

 

non je suis aller a la mer lol et j ai pas le style conduite sport .. surtout que j avais des barres de toit et 4 velos dessus et c peut etre l explication meme etrange...

 

aujourdhui j ai enlvé les barres et bizarrement depuis quand je freine a 130 et en dessous et brusquement ou pas et bien pas de tremblement meme en lachant le volant celui ci reste bien en ligne ...

 

quel rapport entre le freinage et les barres ???

 

mais bon plus de tremblement ..

 

bizarre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ...

 

non je suis aller a la mer lol et j ai pas le style conduite sport .. surtout que j avais des barres de toit et 4 velos dessus et c peut etre l explication meme etrange...

 

aujourdhui j ai enlvé les barres et bizarrement depuis quand je freine a 130 et en dessous et brusquement ou pas et bien pas de tremblement meme en lachant le volant celui ci reste bien en ligne ...

 

quel rapport entre le freinage et les barres ???

 

mais bon plus de tremblement ..

 

bizarre..

 

Cela peut être dû au déport du centre de gravité (plus haut) qui peut faussé les infos des capteurs d'ESP ou d'ABS ... :xan11:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité V6 Activa

Bonjour a tous

 

Je suis nouveau ici, j’ habite en Belgique et je suis néerlandophone, donc écrire en français est un peu difficile pour moi mais une bonne exercice. Je suis propriétaire de deux Citroëns que j’ aime beaucoup :PP , une Xantia Activa V6 (08/1998) et une nouvelle C5 2,0 Hdi VTR (07/2009).

Avec la C5 (env. 12500 Km) j’ai un petit problème de vibration :hum: en freinage depuis 130 Km/h ou plus. C’ est un peu comme une disque qui est voilé. Avec un indicateur à cadran j’ai fait une mesure des disques (avant & arrière), les disques avant sont parfait (voile env. 0,01-0,02mm) mais les disques arrières sont moins bonnes (voile env. 0,05mm et je pense que c’est le maximum).

Je ne sait pas si le problème est provoqué par les freins ou par les pneumatiques (Primacy 245/45/18), peut-être une nouvelle équilibrage des pneumatiques suffira pour résoudre

ce problème?

Est qu’il y a quelqu’un entre vous qui connait ce problème et la solution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité KOENIG70

Bonjour V6 activa... et bravo pour ton français!

Je n'ai connu de problèmes de vibrations au freinage qu'avec des disques voilés (sur mon AX tonic de ... 1990 !) mais tu le ressens même en freinage léger à faible vitesse,par exemple en arrivant sur un feu rouge ...

Tu maintiens le dosage de frein régulier avec la pédale de frein et tu as l'impression que ta roue est "ovale"... c'est le disque.

sinon c'est autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour à tous,

j'ai une C5 TOURER HDI 160 BVA depuis le début elle vibre au freinage

à 4000 KM CITROEN m'a changé les disques arrières

J'ai fait 4000 KM ça a recommencé : CITROEN m'a changé les disques et les moyeux arrières

j'ai fait 4000 KM à nouveau idem CITROEN a pris contact avec l'usine qui a dépéché une personne : changement des disques et des étriers de freins ( plaquettes aussi a chaque fois)

j'ai fait 4000 km et ... ça recommence!

 

si vous avez des solutions je suis preneur! idem pour un autre soucis

en mode drive au démarrage rapide a un stop la boite ne passe pas la seconde ça monte dans les tours 6000!! je relève le pied et en accélérant plus doucement la seconde passe! il vaut mieux pas passer trop juste au stop car carton assuré!

 

salut à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une présentation en section membre serait apprécié de tous.

Merci d'éviter de poster deux fois le même sujet. Il y en aura un de supprimé :em:

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bonjour à tous,

 

j'ai le même problème : pendant mon périple en vacances, j'ai remarqué des tremblements sur les freinages appuyés (pas un freinage d'urgence brutal non plus, je parle des freinages plus marqués comme quand on arrive sur un bouchon). La caisse tremble (ma femme l'a senti) et le volant tremble aussi.

 

Je n'avais pas remarqué ces tremblements auparavant, sur les routes nationales, où mon freinage est plus doux et plus anticipé.

 

Bref, ca ressemble à du disque voilé non?

 

J'ai laissé ma voiture ce soir au garage pour la révision des 30000kms. J'ai parlé de ce problème à la personne de la réception atelier, qui en faisant la moue me soutenait que c'était sans doute l'ABS qui se déclanchait et provoquait ces tremblements. Ce à quoi j'ai répondu être surpris que ca fasse trembler aussi le volant, chose que je n'avais jamais ressenti sur aucune des mes ex-voitures (et ca fait 10 ans qu'elles ont l'ABS, c'est pas comme si je découvrais cette technologie!).

 

Bref j'ai comme l'impression que mon "cher" garagiste veut minimiser la chose pour ne pas s'emmerder.

 

Question : si je vais dans un centre de contrôle technique, peuvent-ils déceler un disque de frein voilé? Ce qui me permettrait de mettre cette preuve irréfutable sous le nez de mon garagiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus drôle c'est quand je lui ai parlé du rétro droit qui vibre. J'argumente : "Problème connu sur C5, il me semble qu'il y a même une info rapid qui donne la procédure pour corriger le problème, une cale à mettre au pied du rétro ou un truc comme ca" lui dis-je, sûr d'avoir l'assentiment de l'homme de l'art :sol:

 

Et le voilà qui me sort "Ah bon? Jamais entendu parler de ca. On a jamais eu le cas dans notre garage. Et puis vous savez, faut pas trop lire tout les trucs qu'on trouve sur internet" :eek:

 

Et dans ma tête je me dis "bourdel, pourquoi j'ai acheté ma voiture ici moi?!" :hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon "cher" garagiste veut minimiser la chose pour ne pas s'emmerder

 

Ça, c'est bien vu...

 

Ils sont pénibles. Pas au courant des embrayages, pas au courant des rétros, pas au courant des BSM, ect ...

 

Le mieux, c'est qu'ils restent connectés sur Planète Citroën.

Bx 19 Trd blanche, Bx 19 Tzd Turbo clim gris, Xsara Exclusive ph1 Td 90 bleu Mauratus, Xantia ph2 Td 90 SX Pack Clim Gris fulminator, Xsara ph2 Hdi 90 Exclusive Gris fulminator, C5 Tourer Dynamique Hdi 138 Noir perla pack visibilité, pack auto.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça, c'est bien vu...

 

Ils sont pénibles. Pas au courant des embrayages, pas au courant des rétros, pas au courant des BSM, ect ...

 

Le mieux, c'est qu'ils restent connectés sur Planète Citroën.

 

Non car d'après le mien on ne raconte que des conneries sur ce genre de forum:em:

Mais chaque fois que j'ai eu un problème sur ma C5, grâce "aux conneries" que nous pouvons lire sur ce forum, j'étais au courant avant mon garagiste de ce qui se passait.

 

Et, par deux fois, contredire son diagnotique;););)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'argumente : "Problème connu sur C5, il me semble qu'il y a même une info rapid qui donne la procédure pour corriger le problème

 

tout de manière, si votre garagiste ne connais pas les info rapid, ou ne les regarde jamais, il faut le fuir, et ne jamais revenir;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais négocié la révision des 30'000kms gratuite lors de l'achat de ma voiture, donc je n'ai pas le choix :(

 

Pour celle des 60'000, c'est sûr, j'en choisirai un autre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais négocié la révision des 30'000kms gratuite lors de l'achat de ma voiture, donc je n'ai pas le choix :(

 

Pour celle des 60'000, c'est sûr, j'en choisirai un autre :D

 

Il ne sait peut-être pas que la C5 II est sortie ! :tdr1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un petit garagiste, quand j'ai acheté mon Tourer il m'a avoué qu'il ne vendait vraiment pas souvent des voitures de cette gamme. J'aurais dû me méfier pour la suite :D

 

J'en reviens à ma question initiale : un centre de contrôle technique peut-il détecter la présence d'un disque de frein voilé, ou bien va t'il simplement constater la présence de "tremblements" sans pouvoir donner de diagnostic plus précis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de récupérer ma voiture. C'est un sacré farceur ce garagiste!

 

Il me dit d'emblée "Bon, on a changé l'ensemble disques + plaquettes à l'avant".

Je lui réponds "Ah, il y avait donc bien un disque voilé?"

"Euh nooonnn, rien de particulier, mais bon comme vous vous plaigniez, et d'après les symptomes que vous décriviez, on a préféré tout changer".

 

Ben voyons!! J'ai ensuite vu qu'ils avaient fait 36kms avec ma voiture, suis presque sûr qu'ils sont allé tester le freinage sur l'autoroute, et là forcément ils ont contastés que j'avais dis vrai..

 

Ils ont aussi réparé le rétro droit qui vibrait, là je n'ai pas eu droit à un commentaire, mais j'étais quand même content de moi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et après on dira que sur PC il n'y a que des Co....ies. xan25
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et après on dira que sur PC il n'y a que des Co....ies. xan25

Surement pas! J'ai appris bien plus de choses en parcourant ce forum qu'en fréquentant 4 garages/concessions différents! :D

 

D'un coté, ca laisse perplexe sur le professionnalisme de certains garagistes :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.