Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Xsara VTS Phase II 1.6 16v 110CV


Invité RAZ

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai acheté il y a moins d'un mois une petite Xsara VTS Phase II 1.6 16v 110CV de 2001, 131500Km à l'achat, couleur grise (alu?!), entièrement d'origine, achetée 4200€ sans garantie à un pro (je pense que c'est surcoté.....m'enfin je la voulais vraiment!!).

 

Quelques soucis constatés après l'achat: obligé d'utiliser un cd de nettoyage très régulièrement pour que l'autoradio détecte les cd sans trop de soucis, l'ouverture du coffre se déclenche toute seule (sauf si l'on verrouille les portes), le silencieux d'échappement fait plein de bruits comme s'il y avait quelque chose de cassé à l'intérieur...

 

Mis à part ça j'en suis vraiment content, ça me change de ma Peugeot 205 Junior 1.0 45CV (4 vitesses *sic* !!), je suis vraiment satisfait de la puissance, du confort, des différentes options, de l'allure générale du véhicule, du freinage, etc...

Il y a juste un truc qui me gène c'est la consommation d'essence: 65€ le plein de SP95 pour 500km a 600km d'autonomie....Mademoiselle suce beaucoup :D

 

En m'inscrivant sur ce forum j'espère pouvoir trouver un peu d'aide étant donné que je suis pas doué en mécanique / électronique / carosserie, tout ça quoi....

 

Mes projets: mettre un kit d'admission, changer le silencieux arrière, poser des antibrouillards, mettre des Yokohama quand les Pirelli P6000 seront morts

Je créerai des topics en tant et en heure pour ces différents projets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bienvenue a toi et a ta 16S

 

Euh, pour ce qui est des antibrouillards, tu as une VTS, donc tu as les antibrouillards!!!

 

Pour la conso, euh, combien de l/100 t'indique ton ordinateur de bord ?

 

J'arrive pour ma part à descendre sous les 6 litres avec de la route !!!

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash2/hs003.ash2/33505_1591827555148_1219658975_1668466_4707694_n.jpg

 

http://images.spritmonitor.de/305055.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les antibrouillards en fait j'ai pas regardé depuis que je l'ai acheté ! Mais dans mes souvenirs ils n'y sont pas ! J'irai voir tout à l'heure.... et j'éditerai ce post...

 

La conso moyenne lors de mon achat indiquait 8l/100, depuis, elle est montée à 8.4l/100. En instantanée ça dépend franchement car il m'arrive souvent de tirer dessus. Mais même en roulant normalement voir cool je dépasse rarement les 600km pour le plein (sachant que quand je dis que je fais 500km - 600km avec le plein, j'inclus une bonne partie de la réserve!).

J'ai constaté que sur autoroute quand je suis à 130km/h je suis à environ 8.0l/100 en instantanée. Sur route à 90km/h je tourne a environ 7.0l/100.

A vrai dire j'arrive rarement à descendre en dessous de 6.5l / 6.0l sinon il faudrait que j'adopte une conduite vraiment vraiment eco: ça reviendrait a lever le pied dans les côtes pour éviter la surconsommation, etc... et ça me casserait un peu les cou*****...!

 

Edit: il y a les anti-brouillards !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité danco28

Bienvenue à toi et ta xsara ;)

 

Pour les antibrouillard, je rejoins "Julyen85", sur une VTS phase 2, ils y sont !! Ils sont en fait incorporés dans les phares avant.

 

Longue route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Oui j'ai vérifié et il y a bien les anti-brouillards avant !! Cool :)

Je pensais pas qu'ils pouvaient être logés dans les phares mais bon, pourquoi pas !!

 

Merci

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir une base de comparaison; en instantanée à 90 km/h, c'est pour moi 5.4 ou 5.7

Ce qui explique ma conso de 6 litres sur route, c'est que je faix extremement peu de ville; tu dois en faire toi non ?

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash2/hs003.ash2/33505_1591827555148_1219658975_1668466_4707694_n.jpg

 

http://images.spritmonitor.de/305055.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

Bien venue j'ai la même que toi de 2001, acheter au moi de Novembre 2008 5900€ pour 56.000km (garantie 6mois + courroie de distrib + retouche carrosserie et jantes refaites).

Moi aussi j'ai un bruit dans le pot en sous régime comme si il faisait vibrer le parechoc ou autre chose...

Sinon au début je faisais 8.5l/100km (80% ville de nantes)car je m'amusais pas mal, ça me changeait des voitures de mes parents. Maintenant je fais 7,5l/100km sans me priver ni faire vraiement attention (suffit de respecté le 50kmh en ville ou 60 en 4ieme c'est nif).

Au maintient du 90 je fais moins de 6l

////////////// du 110 entre 6,5 et 7 ça dépent de la voie rapide (sinueuse ou valonné)

////////////// du 130 entre 7,5 et 8 Idem...

 

Sinon tu peux ptet faire passer quelque photo (oublie pas de masquer tes plaques).

 

Bonne route !

 

 

Edit : si ta conso reste trop élevé (conso d'un 1l8 version 98) pense au filtre a aire qui est ptet trop encrassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos Enjoy! Pour ma consommation d'essence à mon avis ça vient de deux facteurs:

1/ La conduite en ville

2/ Moi !

 

Mon bruit dans le pot ne se produit pas qu'en sous régime, si je veux le déclencher d'une manière très simple: a l'arret (ralenti moteur) j'appuie a peine sur l'accelerateur (je ne dépasse meme pas les 2000trs/min) par accoups et le bruit se produit. Lors de la décélération aussi je l'entends (me semble-t-il). Mais une fois la voiture lancée le bruit disparait. De toute façon c'est soit le silencieux soit le catalyseur (je préfererais que ce soit le silencieux!) mais elle a passé le CT il y a peu donc s'il y avait un souci au catalyseur je pense que ça se serait vu sur le test anti-pollution...

 

J'ai oublié de préciser: ma titine s'est pris l'averse de grêle à Toulouse (qui a impacté plus de 70 000 véhicules!!) une semaine après l'avoir acheté et je me retrouve avec 380€ de franchise a payer pour faire les réparations !

 

Les photos vont sûrement arriver bientôt ! Mais bon pas grand intérêt vu qu'elle est entierement d'origine....

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça c'est la merde les grêlons. Pas de chance.

Tu veras que au fur et à mesure tu vas moins consommé. Mon bruit dans le pot se créé lorsque j'accélère si une vitesse est enclancher et que je suis en dessous de 2000 tr. Sinon jamais de bruit.

 

Vivement les photo !

 

Tu peux aller faire un tour sur la présentation si tu veux http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=106612

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai changé mes plaques d'immatriculation aujourd'hui, et j'ai également changé les ampoules des feux de route si je me rappelle bien! (ce sont les H1) D'ailleurs j'ai galéré pendant trèèèès longtemps avant d'y arriver!!! Il y a peut être une astuce mais je ne la connais pas! C'est difficile de passer la main pour défaire les clips et sortir l'ampoule en + le fil est très court..

+ changement d'un petit balai d'essuie-glace pour la route!

 

Au passage: j'ai eu un accident l'autre jour... un type a changé de file et m'est arrivé droit dessus, je me suis déporté sur la droite pour éviter la collision... résultat: la jante avant droite a bien frotté contre le trottoir... j'espère qu'il n'y aura rien du coté de la direction (moi j'ai rien remarqué de particulier en roulant)...

 

Elle sera expertisée le 5 Août en même temps que l'expertise pour la grêle. Vous pensez que l'expert va dire quoi pour la jante ? remplacement ?

 

Pour l'échappement ce serait visiblement le silencieux arrière qui aurait un souci. Typiquement quand je décélère ça "crépite" / ça "pète" genre comme sur les voitures de rally.

Je pense donc le changer bientôt et je ne sais pas quoi acheter et où acheter. Je penche pour de l'inox chez Remus qu'en pensez vous ? Quand au site d'achat il est peut être possible d'importer pour avoir ça moins cher ? Peut-être même que quelqu'un en a un à vendre ici !

(Sachant que je n'ai pas forcément le budget pour mais bon... j'ai bien envie de me faire plaisir!!)

 

Question bonus: Les rétroviseurs gauche et droit ont par défaut une vitre bleue avec possibilité de dégivrage ou alors sont-ils basiques ? (mon AVG est bleu avec dégivrage visiblement et le AVD est basique)

 

:merci: à ceux qui répondront à mes questions!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 3 semaines après...

Hello @ll,

 

Pour les nouvelles de ma VTS:

 

J'avais un message qui s'affichait sur l'ordinateur de bord: "Pression huile moteur insuffisante". Un gars de chez Citroen m'a dit qu'une vidange + un filtre résoudraient certainement le problème.

 

Le jour de partir en vacances, je vais chez Speedy faire la vidange, et en sortant du garage je fais à peine 500m que la voiture commence a déconner grave:

Sur l'ordinateur de bord:

- Pression huile moteur insuffisante (qui apparait toujours malgrès la vidange.... bizarre...)

- Anomalie ABS

- Anomalie Airbag

- Anomalie freinage

Sur le tableau de bord:

- Voyant ABS

- Voyant Airbag

(peut-être encore d'autres voyants mais je ne me souviens plus)

 

J'arrête immédiatement la voiture et me range sur le coté 5 minutes histoire de chercher le garage Citroën le plus proche (merci la 3G !). Une fois le garage repéré, je me lance pour l'amener jusque là bas...

Mais pas de bol: la voiture a galéré a démarrer mais a réussi, puis au moment de m'engager sur la route: elle cale !! Suite à ça: impossible de la démarrer de nouveau. Dès que je mets le contact les messages apparaissent sur l'ordinateur de bord et les voyants sur le tableau de bord, puis lorsque j'actionne le démarreur: réinitialisation générale (date, heure, vitres électriques, etc...), la direction assistée n'est plus....assistée, et impossible de monter ou descendre les vitres électriques.

 

Bref, un gros bordel qui m'a empêché de partir en vacances.... yoouuhoouuuuu

 

La voiture a fini sur un plateau.

 

Diagnostic du garage Peugeot: la batterie ne charge pas. Une fuite à la sortie du catalyseur a cramé l'alternateur à la longue.

 

Bilan des courses: remplacement alternateur + courroie + joint pour le catalyseur ==> 672 euros annoncés sur le devis.

 

J'ai récupéré la Xsara hier. La facture est descendue mystérieusement à 541 euros. Le gars de Peugeot me montre sous le capot une fuite de liquide de refroidissement qui lui semble importante (j'essaierai de prendre une photo!) et me dit que ça coûte dans les 150 euros a faire réparer.

En récupérant la voiture je constate que sur l'ordinateur de bord persiste le message "Anomalie ABS", sur ce j'interpelle le mécano qui me dit que pour ce problème il faut que j'aille chez Citroën et qu'il n'y a que eux qui peuvent s'en occuper, pareil pour la fuite de liquide de refroidissement.

 

Résultat: je n'ai pas pu partir en vacances, je n'ai pas eu ma voiture pendant les vacances, et je me retrouve a découvert et avec encore des réparations a faire (sans parler des 2 pneus avant qui sont pour bientôt...) !!! SUPER !!!!

 

 

En ce qui concerne la sono j'ai monté des haut-parleurs Focal Access 165 A1 (achetés en promo a 71euros) à l'avant, et des Clarion (entrée de gamme) à l'arrière, puis un poste Kenwood KDC-BT6544U avec adaptateur pour commandes au volant + affichage déporté (poste + adaptateur = 300euros chez Feu Vert).

Les commandes au volant ne fonctionne pas, l'affichage déporté non plus. Pourtant le poste marche bien !!!

 

Voili voilou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.