Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Confort acoustique de la C4 VTS 180CV


Invité lesperiades

Messages recommandés

Invité lesperiades

Bonjour,

Possesseur d'une xsara VTS 167 CV, je souhaite me "moderniser" un peu et je recherche sa grande soeur une c4 VTS 180CV. D'après les infos que j'ai pu recueillir certains se plaignent de son niveau sonore notamment sur autoroute, hors la xsara VTS est déjà assez bruyante.

Donc ma question : la C4 VTS est-elle plus silencieuse sur autoroute à vitesse équivalente ? sachant que je suis conscient que le 2 L essence tourne plus vite qu'un 2L diesel donc doit générer plus de bruit.

A partir d'un certain âge (que je cache), on veut préserver ses oreilles tout en gardant un certain plaisir de conduite !!!

Merci pour vos témoignages

:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité sweeck
Bonjour,

Possesseur d'une xsara VTS 167 CV, je souhaite me "moderniser" un peu et je recherche sa grande soeur une c4 VTS 180CV. D'après les infos que j'ai pu recueillir certains se plaignent de son niveau sonore notamment sur autoroute, hors la xsara VTS est déjà assez bruyante.

Donc ma question : la C4 VTS est-elle plus silencieuse sur autoroute à vitesse équivalente ? sachant que je suis conscient que le 2 L essence tourne plus vite qu'un 2L diesel donc doit générer plus de bruit.

A partir d'un certain âge (que je cache), on veut préserver ses oreilles tout en gardant un certain plaisir de conduite !!!

Merci pour vos témoignages

:tourne:

 

En fait la C4 est remarquablement insonorisée, beaucoup mieux qu'une xsara : au ralenti et jusqu'à des régimes modérés, on devine le moteur plus qu'on ne l'entend. La mienne est en double vitrage, ce qui doit encore accentuer cette qualité. Le problème de la 180 vient des effets combinés d'une démultiplication finale ultra courte et d'un échappement travaillé pour la sonorité : à partir d'un certain régime, le moteur se fait grondant, et comme il y a 31,5 km/h pour 1000 tours en 5ème, tu es entre 4200 (à 130) et 5000 tours (à 160). Cela dit je pense que c'est exactement la même chose avec une xsara 167 qui doit avoir un étagement comparable avec plutôt moins d'insonorisants. Personnellement je trouve que c'est encore supportable à 130, mais qu'à 150 le niveau sonore devient quand même important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jérome78
Bonjour,

Possesseur d'une xsara VTS 167 CV, je souhaite me "moderniser" un peu et je recherche sa grande soeur une c4 VTS 180CV. D'après les infos que j'ai pu recueillir certains se plaignent de son niveau sonore notamment sur autoroute, hors la xsara VTS est déjà assez bruyante.

Donc ma question : la C4 VTS est-elle plus silencieuse sur autoroute à vitesse équivalente ? sachant que je suis conscient que le 2 L essence tourne plus vite qu'un 2L diesel donc doit générer plus de bruit.

A partir d'un certain âge (que je cache), on veut préserver ses oreilles tout en gardant un certain plaisir de conduite !!!

Merci pour vos témoignages

:tourne:

 

Salut,

 

un peu bruyante après 160km/h mais c'est un régale !!!

En stabilisé, le bruit est correct et plus que supportable mais dès que l'on charge apès 5000 trs/min, c'est vrai que cela devient bruyant. Mais bon, moi j'aime bien.

 

@+,

 

Jérôme78.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lesperiades

Merci pour vos infos,

Donc un peu moins bruyante que la Xsara surtout jusqu'à 130 Km/h ce qui me fait hésiter avec le nouveau moteur THP 150 qui lui a le couple maxi à un régime inférieur mais rien en hauts régimes.

Quelques heureux propriétaires du THP 150 peuvent me confirmer le silence et ce couple linéaire en bas mais peut-être manquant en haut ?

De plus, si je connais ces bons vieux 2 L quasi increvables, dès que j'entends turbo, je crains la casse à 70-80000 Kms et donc une fiabilité moyenne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité capmandou
Bonjour, c'est vrai qu'elle est bruyante au delà de 130km/h, que le nouveau thp 150 l'est beaucoup moins (boite 6), mais la sonorité en accélération du thp 150 est aussi plus quelconque...La VTS 180 n'est vraiment pas une autoroutière, son domaine c'est la route !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marmotte

:salut:

Je confirme tout à fait les dires pour la sonorité de la VTS 180 :oui:

D'ailleurs je vends la mienne qui est dans un superbe état pour 12'000€, elle a 50'200km, est de Juin 2005 avec comme options : GPS couleur/téléphone + Cuir noir et sièges avants chauffants + alarme et super condamnation. Entretien exclusivement Citroen (révision annuelle effectuée systématiquement), utilisation soignée. N'hésitez pas à me contacter par MP pour plus de détails ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lesperiades

Donc en conclusion, bruyante au delà de 130 km/h, certainement moins que ma xsara. Ce qui serait intéressant c'est de connaître le niveau de décibels à 130 de façon à comparer aux voitures équivalentes, seulement ce type de renseignements impossible à trouver à moins que vous ayez un tuyau ?

la THP 150 me tenterait mais le niveau d'équipement c'est plus ça par rapport à la 180 CV, 'xénon en option) et puis sur le neuf 200 € de taxe CO2 contre rien en occase pour la 180 Cv qui émet 200 g de cO2 !!!!

autre point : la conso. Avec la xsara l'ordi de bord indique 7L sur un parcours de 300 bornes avec 100 bornes d'autoroute, le reste sur national en respectant (à peu près) les limitations de vitesse.

Enfin pour ceux qui ont le pack audio JBL et compte tenu du bruit évoqué ci dessus, est ce que l'on écoute bien la musique sans monter la sono à fond ou le bruit du moteur plus la sono égale aspro à haute dose après 300 bornes ???

Je suis un peu chiant niveau questions mais je préfère faire le tour du bolide avant de me décider vu que je pars pour un bail de 5 ans mini autant ne pas se rater.

Encore milles mercis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sweeck
Donc en conclusion, bruyante au delà de 130 km/h, certainement moins que ma xsara. Ce qui serait intéressant c'est de connaître le niveau de décibels à 130 de façon à comparer aux voitures équivalentes, seulement ce type de renseignements impossible à trouver à moins que vous ayez un tuyau ?

la THP 150 me tenterait mais le niveau d'équipement c'est plus ça par rapport à la 180 CV, 'xénon en option) et puis sur le neuf 200 € de taxe CO2 contre rien en occase pour la 180 Cv qui émet 200 g de cO2 !!!!

autre point : la conso. Avec la xsara l'ordi de bord indique 7L sur un parcours de 300 bornes avec 100 bornes d'autoroute, le reste sur national en respectant (à peu près) les limitations de vitesse.

Enfin pour ceux qui ont le pack audio JBL et compte tenu du bruit évoqué ci dessus, est ce que l'on écoute bien la musique sans monter la sono à fond ou le bruit du moteur plus la sono égale aspro à haute dose après 300 bornes ???

Je suis un peu chiant niveau questions mais je préfère faire le tour du bolide avant de me décider vu que je pars pour un bail de 5 ans mini autant ne pas se rater.

Encore milles mercis

 

Sur un parcours mixte autoroute/route, il est plus raisonnable de tabler sur 8 litres avec la C4 180. Bien sûr si le respect des limitations est vraiment scrupuleux, ça peut être un peu en dessous, mais 7 litres, à mon avis c'est impossible. Cela dit l'ODB de la mienne sous estime de 0,4l la conso : le tien est-il exact ?

Sur autoroute tout dépend de ta vitesse de croisière. Mais si c'est entre 130 et 150, pas besoin de pousser le volume de la sono exagérément quand même. Certes ça ronfle, mais l'habitacle reste vivable ! On écoute bien la musique, avec le pack JBL ou sans d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jérome78
Donc en conclusion, bruyante au delà de 130 km/h, certainement moins que ma xsara. Ce qui serait intéressant c'est de connaître le niveau de décibels à 130 de façon à comparer aux voitures équivalentes, seulement ce type de renseignements impossible à trouver à moins que vous ayez un tuyau ?

la THP 150 me tenterait mais le niveau d'équipement c'est plus ça par rapport à la 180 CV, 'xénon en option) et puis sur le neuf 200 € de taxe CO2 contre rien en occase pour la 180 Cv qui émet 200 g de cO2 !!!!

autre point : la conso. Avec la xsara l'ordi de bord indique 7L sur un parcours de 300 bornes avec 100 bornes d'autoroute, le reste sur national en respectant (à peu près) les limitations de vitesse.

Enfin pour ceux qui ont le pack audio JBL et compte tenu du bruit évoqué ci dessus, est ce que l'on écoute bien la musique sans monter la sono à fond ou le bruit du moteur plus la sono égale aspro à haute dose après 300 bornes ???

Je suis un peu chiant niveau questions mais je préfère faire le tour du bolide avant de me décider vu que je pars pour un bail de 5 ans mini autant ne pas se rater.

Encore milles mercis

 

Salut,

 

pour la conso. je n'ai jamais réussi à descendre en dessous des 8.4 l/100 et en poussant au max à 3000 trs/min. Je tourne le plus souvent au tour des 10.5 l/100 et sans faire de ville.

 

@+,

 

Jérôme78.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lesperiades

Allez vous êtes trop sympas, j'abuse une dernière fois. Qui pourrait me mesurer la distance pare chocs avant à l'ouverture de la porte because j'ai un tel b... dans le garage (vélo, scoot) que ce serait ballot d'acheter la c4, de la rentrer dans le garage et ne pas pouvoir ouvrir la porte et sortir par le coffre ou prendre l'ouvre boite pour sortir par le toit.

Bien sûr, en échange si je l'achète, je vous colle une ou deux photos sur le site

Thanks

:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marmotte
Salut,

 

pour la conso. je n'ai jamais réussi à descendre en dessous des 8.4 l/100 et en poussant au max à 3000 trs/min. Je tourne le plus souvent au tour des 10.5 l/100 et sans faire de ville.

 

@+,

 

Jérôme78.

 

Salut, la tienne sirote quand même beaucoup je trouve, t'es en montagne? Moi je fais tous les jours 25km pour aller travailler en region parisienne et je suis plutot vers 8L à l'ODB, ce qui donne 8.4L en vrai (j'ai comme sweeck un decalage d'environ 0.4L entre conso reelle et ODB). Pour info sur 680km avec trajet Paris => Cergy (ville + A86 + A15):

 

http://img21.imageshack.us/img21/4332/p1010755o.jpg

 

Et ce n'est pas un exploit, je suis tout les mois à une moyenne de 8L à l'ODB pour environ 1200km.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jérome78
Salut, la tienne sirote quand même beaucoup je trouve, t'es en montagne? Moi je fais tous les jours 25km pour aller travailler en region parisienne et je suis plutot vers 8L à l'ODB, ce qui donne 8.4L en vrai (j'ai comme sweeck un decalage d'environ 0.4L entre conso reelle et ODB). Pour info sur 680km avec trajet Paris => Cergy (ville + A86 + A15):

 

http://img21.imageshack.us/img21/4332/p1010755o.jpg

 

Et ce n'est pas un exploit, je suis tout les mois à une moyenne de 8L à l'ODB pour environ 1200km.

 

A+

 

Moi aussi, région Parisienne mais je la ménage pas !!!

50 Kms/ jour.

 

 

Jérôme78.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité capmandou

9.1 l/100 pour moi, parcours route/voie rapide

 

faire moins, oui mais en roulant à 90km/h tout le temps !

 

Pour le bruit, c'est sur qu'il vaut mieux respecter le 130, et la pas de fatigue sonore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lesperiades

Et ma petite longueur pare chocs avant - extrémité de portières parce que sinon prisonnier dans le garage ça fait désordre et les voisins vont se foutre de ma poire.

Pour la conso, merci de vos témoignages, bon de toute façon avec 180 CV sous le capot on ne peut tout de même revendiquer du 4 l/ 100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @tous,

 

Le sujet de départ est le confort acoustique de la 180 CV.

 

Pour les conso, il existe un thread dédié. Essayez de ne pas vous égarer.

 

Merci d'avance. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.