Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

vitre electrique conducteur


Invité tonybreak

Messages recommandés

Invité tonybreak

salut à tous

 

je n'ai pas le bonheur de rouler en Picasso, je roule en japonaise, donc je ne connais pas ce genre de pannes.

par contre mon beau père possede un picasso HDI de 2000 il me semble, importé, parmis les premiers il me semble.

récemment, la vitre electrique conducteur ne voulait plus descendre, mais uniquement monter.

 

apres avoir appelé chez Citron, et qu'ils m'aient répondu que la panne était connue, que ca coutait 290 euros et qu'il fallait changer tout le mécanisme de vitre, j'ai décidé de me pencher sur le probleme.

 

j'ai tout démonté, passé des heures, mais j'ai trouvé.

c'est le relais double Siemens qui a une des bobines qui avait cramé, celle qui commande le moteur pour descendre.

voici le lien

http://www.contactor.com.tw/relay/auto/nv2m.htm

ce relais se trouve dans la platine de commande du moteur, qui se trouve dans le panneau de porte, caché par la tole. la platine est tenue par 3 vis torx. il suffit de défaire le connecteur electrique, sortir les 3 vis et tirer horizontalement, vers l'arriere de la porte pour sortir la platine.

 

ensuite, il faut déssouder à la pompe à déssouder, les soudures qui maintiennent le circuit imprimé aux contacts (tous du meme coté)

sortir la platine electronique de la coquille plastique. Le relais siemens se trouve là.

ensuite toujours à la pompe a dessouder, et un fer avec une panne fine, dessouder le relais (10 soudures).

 

une fois dessoudé, tester à l'ohmetre entre les bornes 1-2 et 6-7, vous devez avoir environ 250 ohms. si vous avez une résistance infinie, la bobine est claquée...

il y a un moyen de savoir avant si elle est claquée, c'est de bien ecouter en appuyant sur le bouton monter/descendre si on entend le clic clic du relais. sur le picasso en question, on entendait clic uniquement en position montée.

 

j'ai remplacé le relais en question par deux relais car je n'ai pas trouvé la référence sur Bordeaux.

j'ai commandé chez Conrad.com deux relais fujitsu 51N12 la référence est 50 51 02-22 au prix de 3.90 euros piece. l'impédance de la bobine. les caractéristiques de coupure, 25A sont supérieures à l'origine 20A. le relais est étanche pour l'utilisation automobile.

http://www.bc-ic.com/pdf/fujitsu/automotive/fbr51_WF.pdf

 

le probleme est que les relais ne rentrent pas dans le petit boitier plastique. j'ai donc percé le coté du boitier d'un trou de 1cm de diametre. J'ai soudé des fils de bonne section (fils 220V de récup) et monté mes deux relais à l'extérieur du boitier. bien isoler tous les contacts, ATTENTION il y a du 12V grosse intensité qui se balade, donc il ne FAUT SURTOUT PAS que les contacts touchent la tole de la portiere.

 

Si vous arrivez à trouver sur Paris par exemple le relais siemens de la bonne référence, pas de soucis, un bon bricoleur habitué à ce type de soudure vous fera ca en 15 minutes. Personnellement j'ai cherché un peu, et trouvé une solution de remplacement rapide, pour dépanner belle-maman qui se sert de sa vitre pour badger tous les jours au boulot....

 

je suis désolé, j'ai pensé à un moment prendre des photos de toute la manip, et puis j'ai eu la flemme, j'aurais pu vous faire une belle FAQ sur ce sujet...

 

J'espere que j'aurais pu aider certains d'entre vous, et rappelez vous qu'il y en a pour 8 euros de réparation au lieu de .... 290 !!!!!

 

si vous arrivez à trouver le bon relais, je peux faire la manip désoudage, démontage, remplacement, à ceux que ca intérésse...

 

pour finir, tout le montage est de la quinquaille, le mécanisme à cable date d'un autre temps, le tout est monté sans graisse, ca force, plus je démonte le picasso, et plus je me dis que les japonais et allemands n'ont pas la meme notion de l'automobile.

bon je sais je suis méchant....

allez bon courage et je suis à votre service pour plus d'info...

hondas@free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


@tonybreak :

bienvenue et merci pour ce post, c'est du genre que j'adore !

malheureusement, je n'ai pas de soucis sur mon pic :D

pourtant j'adore bricoler :bien:

 

ah si, un bruit au démarrage pas encore localisé :Diable:

http://www.planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?t=13660

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tonybreak,

Tu vois, heureusement qu'il y a les voitures françaises pour stimuler la créativité des bricoleurs tel que toi :D

 

Bon à part ça, je crois que c'est quand même pas donné à tout le monde ce genre de réparations (faut déjà avoir le matos, fer à souder, etc.) mais c'est très intéressant, merci !

Aurait-il été envisageable de changer la platine complète et combien la pièce aurait-elle coutée d'après toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité Ricoulateigne

http://img401.imageshack.us/img401/8905/reparationlevevitrepicaub9.jpg

Bonjour !

Bon comme quelqu'un "devait":roll: le refaire, je m'y colle..

Sur mon Picasso de 2001, pas de prise en charge (pas essayé, d'ailleurs...)...et après avoir tenté d'acheter d'occasion dans les casses ( ...y'en a pas !), sur internet (190 € environ, c'est de l'adaptable semble-t-il ?, sur ebay ( j'en ai laissé passer un, d'occcasion, à 50 €, juste le moteur -fiabilité ?...) je me décide pour la méthode Tonybreak...Mille merci à lui !!!

J'ai commandé les relais chez conrad ( le relais d'origine est introuvable, du moins sur le net et pour un particulier qui en veut juste UN...), petite séance de demontage de porte et du leve vitre ( 2 heures...pas doué...), dessoudage des composants ( une bonne heure, le temps de réunir les outils et tout et tout...).

Livraison 48 heures ( +4.50 €)...et ressoudage .

Gaine thermo retractable+placement dans la petite boite ronde utilisé pour la livraison +silicone et le tout dans un petit sac plastique...

Après remontage, un petit trou pour passer un colson pour eviter que l'appendice se balade dans la portière...: comptons deux bonnes heures, remontage de la portière compris..

Evidement, ca marche, sinon je serais plus discret...

Bilan : une vingtaine d'euros ( port compris) et cinq heures de travail...

Reste à voir si cinq heure de votre temps vaut 300 €... ( j'ai même pas fait le calcul...)

...faut être un peu Bricolo, aussi...;)

A+

(....et encore merci à Tonybreak...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cpasmoi

bonjour, meme soucis hier !!

mais solution differente lol

j'ai trouve dans une casse un relait sur une xantia et sur ce modele il est exterieur au moteur il suffit donc de ponter l'alimentation sur l'ancien relait incorporer (2 soudures) etr bien sur ca marche ;o)

F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ricoulateigne

bien!!!

si tu pouvais poster un schéma ( ....deux soudures ?? ) ca aiderait surement le prochainqui rencontrera ce problème....

Merci,

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité X-Racer

plus je démonte le picasso, et plus je me dis que les japonais et allemands n'ont pas la meme notion de l'automobile.

bon je sais je suis méchant....

allez bon courage et je suis à votre service pour plus d'info...

hondas@free.fr

Bosch, Siemens, deux marques qui sonnent bien francais :LOL:

 

Merci pour ton post. Comme quoi, ce n'est pas tant la competence qui pose probleme. C'est le prix / les moyens que l'on donne.

 

X-Racer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
salut Cpasmoi. Pourrais tu donner les references, ou au moins d'indications sur ce relais de Xantia? La manip de Tonybreak est geniale, mais j'ai pas le niveau. et puis, comment demonter les portieres sans tout casser? merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité MacGayver

Bonjour à tous,

 

 

Je suis nouveau et m'inquiète de savoir si cette discussion est encore ouverte, 2 ans après le dernier post... !

 

Enfin j'essaye.

 

Sachant que je me suis attelé à l'intervention décrite par Tonybreak, je me retrouve devant un petit problème qui sera vite solutionné par les électroniciens de renom de PC ;-)

 

Problème : que j'actionne la montée ou la descente de la vitre... elle descend !!! c'est balo !

 

J'imagine qu'il faut inverser certaines bornes d'un des 2 relais mais lesquelles sur lequel ???

Je vous le demande.

 

A votre âme charitable... que je ne m'enrhume plus, la vitre ouverte !

 

Merci pour vos lumières.

 

MG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.