Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ralenti qui redescend doucement


Invité pilote57

Messages recommandés

Invité pilote57
Bonsoir à tous depuis que j'ai la XM, j'ai un petit soucis persistant. parfois, lorsque je pousse une bonne accélération, il m'arrive après que le ralenti redescende doucement mais assez doucement. C'est parfois embêtant surtout pour enchainer les rapports. De plus a ce moment, mon ralenti reste un tout petit peu au dessus de 1000 tours. A votre avis, est-ce à cause de la vanne EGR? Si oui ou puis-je la débrancher et aurais-je une différence de comportement moteur?:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité pilote57
merci de ta réponse eh bien moi ca le fait tout le temps, même sans clim mais surtout lorsque le moteur est chaud. Ca ne viens pas du fait que je roule à l'huile puisqu'au début, ca faisait la même chose au gazol;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilote57
Peut-être l'actuateur de la pompe injection, faut voir si les symptômes peuvent coorespondrent.

 

Amicalement.

 

ah peut petre une piste. Ou serait cet actuateur très cher siccité?:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité siccité
ah peut petre une piste. Ou serait cet actuateur très cher siccité?:)

 

Il se trouve sur le partie supérieure de la pompe injection.

ça coûte rien, il faut juste le démonter, nettoyer la limaille se trouvant sur la bobine et dans la cuve et tout remonter, puis régler le ralenti avec la position de l'actuateur sur la pompe, 2h de boulot.

Des discussions iilustrées de photos existent déjà !, fais une recherche;)

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si le ralenti est long à revenir et que ton ralenti se trouver vers les 1000tr, c'est que ta PI est mal callée. Moi ça as fait exactement pareil quand je suis passé à l'huile (ralenti long à la détente et augmentation significative du ralenti et des claquements moteur). Ton moteur ne claque t'il pas plus ? Pour régler ça il faut modifier l'avance et baisser le ralenti, c'est assez simple.

 

http://i54.servimg.com/u/f54/11/54/51/42/calage10.jpg

 

Dévisse un poil les 3 vis Torx T30 que j'ai marqué en rouge, puis tape sur l'actuateur au niveau du point bleu, avec un bout de bois et un marteau (pour pas marcher l'alu). Cela va augmenter l'avance, et tu vas retrouver un ralenti "réactif" si on peut dire.

 

face à la voiture, comme sur l'image, quand tu déplaces l'actuateur vers la gauche cela diminue le ralenti et augmente l'avance, et l'inverse vers la droite. A chaque déplacement de l'actuateur, vérifié ton ralenti (à régler un poil en dessous du trait des 800tr) et la réactivité de l'accélération au niveau du potentiometre. Le moteur doit prendre très vite des tours dès que tu manipules ce dernier, et le ralenti se stabiliser très vite. Après quelques coups au niveau des points bleu et vert tu vas trouver le réglage optimal. Réglé au poil, logiquement ton moteur claquera moins au ralenti (enfin chez moi c'est comme ça).

 

Toute la manip se fait moteur allumé biensur. Parfois en revissant les 3 Torx ça remodifie l'avance, surtout si tu les avais trop dévissé.

 

a +

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilote57

Je note tout ca, je vous remercie de votre aide les amis. Je m'y attelle dès que le temps s'améliore:)

Je tiens à préciser que mon moteur claque un peu en ce moment vu les températures donc ce qui est synonyme d'un retard à l'injection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu non pas besoin Laurent, j'ai réglé plusieurs fois ma PI, comme j'ai roulé à différents pourcentage d'huile, j'ai du recaler à chaque modification du carburant, et je ne dévisse que les 3.

 

Pilote57 si tu arrives à bien caler ta PI les claquements devraient disparaître. Personnellement j'ai fait écouter mon moteur à un mécano professionnel, il m'as dit qu'il était réglé au poil.

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilote57
Je n'ai plus qu'a me mettre au travail. J'ai fait un petit test tout à l'heure. J'ai démarré sans toucher à l'accélérateur, ca démarre donc a 800 tours et au bout d'un moment, ca commence a monter tout doux pour atteindre les 1100-1200tours.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Salut pilote 57.

J'ai le meme problème que toi, le ralenti est assez instable, entre 800 et 1000 tours au grès de la charge au ralenti (si les ventilos ou la clim sont enclenchés, la pompe hp etc...).

Sauf que moi je roule au gazole.

Comment a tu réglé le problème ? nettoyage actuateur ou simplement réglage comme préconise l'ami BIB ?

Merci

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pilote 57.

J'ai le meme problème que toi, le ralenti est assez instable, entre 800 et 1000 tours au grès de la charge au ralenti (si les ventilos ou la clim sont enclenchés, la pompe hp etc...).

Sauf que moi je roule au gazole.

Comment a tu réglé le problème ? nettoyage actuateur ou simplement réglage comme préconise l'ami BIB ?

Merci

Den

 

salut eh bien en fait je n'ai jamais réglé le problème de mes accoups, j'attend un peu elle ne va po tarder a voir un diéséliste :(

 

J'espère bien la retrouver comme neuve après:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UN capteur dépression ralenti ?

Mais c'est ou cette bête ?

Que j'essaye de l'interchanger avec ma VSX cassée qui a un ralenti de métronome elle.

Den

 

ce capteur est situé exactement la:

http://i70.servimg.com/u/f70/11/70/46/61/dsc00110.jpg

c'est le bidule entouré en rouge ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Depuis cet hiver, le ralenti de ma xm est monté à 1200 tours et même avec la clim enclenché, il était à 1000 tours, mon phénomène de ralenti haut s'accentue, je crois que c'est depuis que j'ai réparé la fuite interne de mes EV qui ne sollicite plus la pompe en permanence. 240 000 la bestiole et j'ai pas envie de démonter l'actuateur, j'ai donc fait la méthode BIB RAZIEL, dévissage des trois torx (merci pour la photo) car je pensait qu'il faillait démonter ceux du haut et je n'avait pas la clef spéciale. Moteur en route, je laisse le cdj claquer un coup pour ne pas solliciter la pompe et je coupe la clim, le ralenti se cale à 1200 tours.

Un coup de maillet caoutchouc pour amener le corps vers la gauche, je perd 200 tours, un autre, je perd 100 tours, un dernier et hop l'aiguille se cale sous 800 tours (sans doute 780).

Un coup d'accélérateur, il semble retomber plus vite. Serait-ce bon ?

Je revisse les 3 torx, la manip m'a pris 5 mn.

Petit tours avec l'auto et là, le changement est bien net. Le régime retombe entre le passage des vitesses, plus besoin de se concentrer pour ne pas faire d'accoups. Le moteur semble plus silencieux avec un meilleurs couple sous 1800 tours. La voiture semble pas forcément moins nerveuse, mais l'effet turbo est moins marqué, le moteur semblant plus plein. La montée en régime dans le haut du compte tours semble un poil plus lente, mais la fumée noire semble avoir complétement disparue.

A voir maintenant si la conso qui atteignait facilement 8.5 l en conduite normale et au mini 7.8l en roulant avec comme des œufs sous le pied baisse ou pas.

EN tous cas je regrette de ne pas avoir essayé cette manip avant.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.