Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

ralenti élevé et démarrage à chaud problématique...


Invité David.R

Messages recommandés

Bonjour à tous, voilà, je vous explique mon problème: Le ralenti moteur ne baisse jamais en dessous de 1000 tr/min, çà ne gène pas vraiment le fonctionne du véhicule, mais c'est énervant et je ne sais pas sis cela est en rapport mais quand le moteur est chaud, je suis obligé de tirer un peu plus sur le démarreur, alors qu'à froid elle démarre au quart de tour. Si vous avez des pistes, des idées, pour essayer de remédier à ses défauts, je suis preneur. Merci de votre aide.

Pour info c'est une 1.9 TD phase II de 1998, 145 000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour, j'ai ce souci aussi (parmis d'autres)

il semblerait que ce soit l'actuateur de ralenti qui soit grippé ou mort

(il s'agit d'un ressort thermostatique relié par cable à la P.I : qui règle l'avance, le régime etc en fonction de la température moteur)

donc démarrage a froid niquel mais à chaud moins évident.

 

la solution B : prise d'air

 

 

corrigez moi si je dis une betise.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guismo62

Bonsoir à tous

Je pencherais pour la prise d'air: durite poreuse ou mal certie, prise d'air au niveau du bocal filtre à gasoil (régulateur de t° gasoil, joint d'embase, joint du témoin de détection eau dans gasoil)

Vérifier s'il n'y a pas de scuintement de gasoil au niveaux des différentes durites

Bonnes recherches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide, la prise d'air c'est ce que j'ai vérifié en premier, à mon avis c'est ok, je ne vois pas de bulle d'air dans le tuyau transparent, juste avant la pompe d'injection.

çà se trouve ou l'actuateur de ralenti ? je vais vérifié ceci, mais je dois savoir à quoi cela ressemble et ou çà se trouve.

encore merci de votre aide. c'est vraiment sympa.:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un cable qui passe derrière la pompe et qui va sous le rechauffeur de gazole, là ou passe l'eau chaude, mais je ne sais pas comment cela se règle, si on peut le vérifier comme un termostat de radiateur, ni si les réglages de la pompes ne sont pas sensibles à ce niveau. en tout cas je me suis bien gardé d'y toucher pour le moment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un doute sur un electrovanne, sur le tablier moteur, il y a une pate en fer et dessus il y a deux electrovanne, un pour l'EGR et l'autre commande justement une menbrane qui fonctionne par dépression et qui est relié par un cable qui commande le ralenti, sur la revue technique, il appelle cela : Diaphragme de commande de ralenti accéléré. Et il me semble que cette électrovanne ne fonctionne pas. Lundi j'irai chez Citroen, pour en acheter une. Aprés remplacement je vous tiendrais au courrant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai à nouveau besoin d'aide. Voilà, cela fait 3 fois que je vais à citroên valenciennes, et ils sont incapable de me donner la bonne piece.:mad:

Si quelqu'un connait la référence, cela m'aiderais énormément. je vous met une photo de la piece:

<!--url{0}-->[/img]</p><p> c

<!--url{1}-->[/img]</p><p> Citroên Valenciennes me donne la référence: [b]ELECTRO RGE 00001628L9[/b]</p><p> et le problème c

Je vous remercie par avance de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

j'ai une petite question concernant le ralenti et je voudrais savoir a combien de tour minute ( a peu pres ) il doit tourner

 

a chaud car je suis pres de 1000 sur mes 2 xantia

a froid je suis un tout petit peu en dessous de 1000 mais pas facile de voir la difference pour un non habituer et ma 1ere xantia demarre nickel malgres ces 230 000 km alors que la 2eme a chaud est capricieuse malgres ces 75 000 km seulement

 

mes 2 xantia sont des 1.9 td

 

merci pour l'info et je vais suivre ce post avec attention et surtout attend de voir si le changement de cette piece a regler ton probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore ce matin je suis allé chez Citroën, toujours pas la bonne pièce, mais par bonheur une chemise blanche est passé par là, il a certainement entendu le ton de ma voix un peu énervé:pasconte:, enfin bref, il a lui-même regardé, et là miracle, il s’est aperçu que c’était une voiture qui venait de l’étranger (la Belgique)et que les référence n’ont pas les mêmes correspondance (je suis un peu septique mais…).

Donc vendredi j’y retourne, en espérant que cette fois se sera la bonne.:prie:

 

Pour info le ralenti pour une 1.9 TD phase 2 avec clim est d’environ 850 tr/min, sans clim 800 tr/min

 

Et pour te répondre plus spécialement Garfoux, c’est normale que ta Xantia phase 1 démarre mieux que la phase 2, car ce système d’électrovanne celle d’EGR et du ralenti, équipe que les phases 2.

Car la norme anti-pollution est arrivé à ce moment là. J’espère avoir été assez clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citroên Valenciennes me donne la référence: ELECTRO RGE 00001628L9

et le problème c'est que sur le connecteur électrique de l'electrovanne, il y a un détrompeur et il ne corespond pas avec le connecteur qui est sur ma voiture.

Je vous remercie par avance de votre aide.

 

c'est bizarre, car normalement c'est la bonne réf.

peux tu me donner le numéro de série de ta voiture (vf7......), pour que je vérifie.

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ludo pour ton aide, numéro de série : VF7X1DHXF72039011

D'aprés Citroen elle vient de la Belgique et çà c'est vrai, donc les références pieces ne sont pas les mêmes, là je suis un peu septique, mais bon faisont leur confiance, je verais cela demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je reviens de chez Citroën, j’ai l’électrovanne, apparemment c’est la bonne, la référence est 1628.V3

Je n’ai malheureusement pas le temps:xa1:, de l’installer, demain je suis en repos, donc le résultat se sera pour samedi.:salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement c'est l'électrovanne EGR sur les 1.9SD et les 2.1TD.

mais bon, le principal c'est que ce soit la bonne!

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je n’ai pas attendu samedi, j’ai monté l’électrovanne, et maintenant mon ralenti est enfin normale,:D

 

il oscille entre 800 et 850 tr/min selon si la clim est enclenché ou non.

 

Pour info le prix de l'électrovanne est d'environ 26 euros

 

Je suis bien content d’avoir réglé se problème.:tourne:

 

Par contre cela n’arrange pas le démarrage à chaud, certainement une prise d’air…:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous, depuis plusieurs semaines j’ai les mêmes problèmes que décrit dans ce post.

Cela à commencé par le démarrage à chaud problématique et dernièrement j'ai constaté que le ralenti, moteur chaud, n'étais plus correcte +/- 950tr/min = valeur à froid.

Le câble (mécanique) de commande de ce ralenti venant du diaphragme n'étant plus tendu lorsque le moteur est à température, je me suis tourné vers l'électrovanne et la mesure indique une résistance de 350 ohms

Plusieurs post parlent de cette électrovanne mais pas de valeur ? Il s’agit de la même pièce, connecteur bleu, le vert étant pour l’egr (Xantia Belge aussi).

Faut-il chercher ailleurs, ou le problème vient-il bien de cette électrovanne ?

Quelqu'un peut-il m'indiqué la valeur correcte ?

Merci d’avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.