Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Transmission] Vidange de boite xsara 1.9d manuelle phase1 URGENT


Invité ax oxygene

Messages recommandés

Invité ax oxygene

Bonjour tout le monde !!!

Je voulais savoir de combien est la capacitée de la boite de vitesse de la xsara 1.9d phase 1 en boite manuelle !!!

Et ou se trouve la vis de remplissage pour remettre l'huile (en dessous , sur le cotee,audessus par le capot !!!

En vous remerciant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité ax oxygene

Merci nicolas !!!

J'ai vue qu'il y avait une vis au dessus de la boite accessible a partir du capot est-ce que je pourrait faire le remplissage par la ??(vis noir avec le petit capuchon qui se retir au dessus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non; il faut opérer le remplissage par l'orifice dédié à cet effet, car il fait également office de niveau. En passant, ce bouchon est accessible facilement ;)

En conséquence, le niveau doit être fait sur sol plat et horizontal, véhicule sur ses 4 roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
Invité DavidCPC
il faut opérer le remplissage par l'orifice dédié à cet effet

Et Ou se trouve cet orifice?? Est-il sous la voiture ou au dessus? Pres du bouchon de vidange d'huile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DavidCPC

Aha! Si j'ai bien compris, c'est le joint de culasse qu'on voit juste a droite? Merci Stan, je crois bien avoir vu ca hier quand j'etais sous la voiture :)

 

Il y aurait-il un tutoriel pour faire cela? Quelle huile mettre pour ma 1.4i Clim Essence '99? E.g. j'ai entendu dire qu'ouvrir le bouchon n'etait pas suffisant, mais qu'il fallait encore faire d'autres choses en plus de cela pour bien la vidanger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aha! Si j'ai bien compris, c'est le joint de culasse qu'on voit juste a droite? Merci Stan, je crois bien avoir vu ca hier quand j'etais sous la voiture :)

 

 

Pas du tout, ceci tu le vois quand tu enlèves ta roue gauche.

 

Pour faire une vidange de la boite, il faut:

 

1.Que la boite soit chaude

2.Dévisser le bouchon de vidange (la vis est à l'arrière de la boite)

 

http://img132.imageshack.us/img132/5272/bvidange3xzql6ax7.jpg

 

 

3.Remplir (1.8 ou 1.9l) avec de la 75w80 , soit avec une seringue soit avec un système D.

 

http://img132.imageshack.us/img132/3263/entonn8esxj9gt7.jpg

 

Rouler un peu, et revérifier le niveau. L'huile doit légèrement couler, lorsque tu ouvres la vis de remplissage (et non de vidange :D )

 

 

Bon courage pour ta vidange, et fais nous un petit tuto. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DavidCPC

Wow merci beaucoup Stan - c'est super clair !

 

C'est quoi un systeme D? D'apres la derniere photo, je ne pourrais pas utiliser un entonnoir simple car il semble qu'il faille 'pomper' l'huile pour le faire entrer??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
Merci nicolas !!!

J'ai vue qu'il y avait une vis au dessus de la boite accessible a partir du capot est-ce que je pourrait faire le remplissage par la ??(vis noir avec le petit capuchon qui se retir au dessus)

 

Bien que ce ne soit pas la méthode officielle, dans la pratique beaucoup de mécano la remplisse par là et mette le bidon entier (soit 2L). C'est aussi ce que j'ai fais dans ma Xsara et dans la 206 de mes parents !

C'est un peu plus simple, car il suffit d'un entonnoir mais il faut parfois enlever la batterie et son bac ...

 

Un système, ca peut également être une poire d'amorcage de circuit de gazoil acheté dans une casse pour pas grand chose, ca coute moins chere qu'une seringue, c'est moins embêtant à s'en servir et ca va quasiment aussi vite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai rempli la mienne avec un entonnoir et un petit tuyau également, en mettant l'entonnoir en hauteur comme sur la phot, ça crée une dépression et l'huile coule toute seule, évidemment, c'est le système le moins onéreux et le plus facile , car avec la séringue on en mets souvent partout à coté:(

effectivement moi j'ai mis le bidon de 2 l, pour 1.9l donnée sur la rta;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DavidCPC

Merci pour vos conseils :) J'eprouve tellement de problemes pour changer le filtre a huile que j'hesite a faire d'autres travaux sur cette voiture, juste au cas ou des choses bizarres m'arriveraient!

 

Au fait, comment fait-on pour verifier/regler la distance de la pedale d'embrayage? J'ai vu qu'il fallait le faire a 120 000km sur le manuel d'entretien.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...
Invité Cybermaker
Bien que ce ne soit pas la méthode officielle, dans la pratique beaucoup de mécano la remplisse par là et mette le bidon entier (soit 2L).

 

Concretement d'apres vos experiences, on peut ou ce n'est pas conseillé de passer par ce petit orifice bien placé ? en ne mettant bien sur que 1.8l .

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cybermaker

Ouais bon on n'est jamais aussi bien servi que par moi meme...

J'ai vidangé ma boite ET IL ETAIT TEMPS ! bref on passe par le dessus du moteur pour remplir par le fameux ecrou avec cache plastique et ca va super bien !.

Je n'ai mis que 1.8l on verra bien, mais en tout cas PLUS DE BRUIT typique du manque d'huile de boite.

Oui j'ai quand meme ouvert (et donc perdu du temps) l'ecrou du coté et tout est ok .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

dommage que je n'ai pas vu plutôt ce post. Pour ma part, je remplis par l'évent du dessus de la boîte. Je mesure précisément la quantité nécessaire (cf RTA ou manuel utilisateur) , je vidange en laissant s'écouler longtemps (si possible boîte chaude). Ensuite , j'installe un entonnoir et une chute de tuyau d'arrosage de petit diamètre pour la mise à l'air de la boîte. Là, 2 options :

- le diamètre n'est pas adapté à l'orifice et donc je coupe le tuyau en biseau pour guider l'huile bien comme il faut

- le diamètre est adapté et alors je l'enfiche dans le trou ou sur le têton qui dépasse (selon les cas).

 

Y a plus qu'à verser, refermer l'évent et c'est bon. Même pas la peine de sortir la roue, juste lever l'avant pour pouvoir glisser sous la voiture et ouvrir la vidange. En 10 minutes, c'est fait.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.