Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Volant cuir.......


kiligolo

Messages recommandés

Bonjour,

Nous venons de parcourir 3300 km.

Lors du trajet aller, il faisait chaud, le volant cuir c'est légèrement dégrader au niveau des mains (sudation), j'ai comme perdu une épaisseur. Il y a comme un film qui est partie...

 

Auriez-vous constater ce genre de désagrément de votre côté pour ceux qui ont ce volant cuir ?

Est-ce vraiment du cuir ?

 

Merci pour vos réponses

 

ps : au passage, un plaisir de conduire cette voiture sur ce long trajet

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité rafouille
moi, premier été (2003, cannicule...) mon volant s'est dégradé après 5-6 mois à peine. c'est clairement pas du cuir! Citroen à refusé à l'époque toute prise en charge. C'est vraiment navrant cette mauvaise qualité! Aujourd'hui, après 4 ans, quand on voit mon volant, on dirait une voiture de 10 ans d'age! J'ai acheté chez norauto un très beau couvre volant mi cuir beige et noir. J'ai payé ça 15 euros et c'est vraiment de la belle qualité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de creuser, je pense que c'est du cuir et un traitement est dessus.

Cependant, cette surcouche craint l'eau car avec la salive on peut le dégrader en frottant, donc avec le sueur (et je ne sus pas bcp des mains) ben le résultat est le même.

Merci de ta réponse rafouille, j'irais en dire deux mots à la concession Citroen.

Si d'autres témoignages existent cela m'intéresse.

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille

je regarde souvent les volants cuir des picasso ou C5. Les picasso, ça va encore. Mais les C5 (phase 1), les volant sont vraiment en très mauvais état.

 

C'est peut être bien du cuir, mais alors de très mauvaise qualité. En tout cas, le mien, il est irrécupérable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui cela semble être du cuir, ce qui ne va pas c'est la couche qu'ils ont apposé dessus elle craint l'eau quoi.....

GRRRRRRRRRRrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel60
J'ai un picasso collection, donc avec le volant en cuir. J'a icette voiture depuis 15 mois, et je roule pas roule pas mal (31.000 kms). Eh bien, je n'ai rencontré aucun problème avec le volant. Au contraire, je trouve son contact très sympa, beaucoup mieux qu'un plastique quelconque. J'avoue que je ne transpire pas des mains. Mais le pic reste la journée au soleil (quand il y en a), et aucune craquelure n'est à constater.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille
quelle chance; mais je sais que le volant a encore été modifié. J'ai constaté que les "bouts" de couture ne sont pas au même endroits. Il faudrait des photos pour illustrer...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité déambulator

Bonjour, il y avait une discution de se genre sur un autre forum ou il été expliqué comment remedier au probleme...

 

en faite sur les volant de la premiere phase des xsara (volant identique mais cerceau moin épais) le plastique qu'il y avait sur le cuir partait au soleil puis le cuir formait une espece de bourre pas beau du tout, pour y remedié il suffisait de passer sur le volant UN PEU d'acétone sur un chiffon faire le tour , la couche qui se trouve sur le volant part et le volant dévoile le vrai cuir qui se trouve sous cette couche qui justement fait des bourre, ensuite le cuir est ""brute"" il suffit de faire des km pour que le cuir avec le passage des mains sur le volant redevienne lisse...

 

j'essaie de vous trouver le lien à cette discution...

 

sinon peut tu faire une photo du volant abimé???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité déambulator

voila le lien, le gars qui à ecrit sa l'a réelement fait, puis tu n'as plus rien à perdre, mais attention, ne frotte pas avec le chiffon, tamponne le chiffon imbibé à l'acétone autour du volant, puis ensuite retire le reste des morceau pas encore enlevé avec tes doigts

 

le lien:

http://www.citroen-compactes.com/forum/viewtopic.php?t=8437

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille
bon, ben excellent ton tuyau! il faut quand même pas mal d'huile de bras (peut être pcq j'ai utilisé le dissolvant de ma femme...) mais la couche de plastic se tire progressivement et laisse apparâitre le cuir mat. quelle idée vraiment ridicule de la part de citroen... un volant cuir recouvert de plastic...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, cela semble confirmer ce que je pensais, une couche sur le cuir.

Pour info, le mien ne pèle pas, mais une partie est comme fondu/dissoute

 

 

 

michel60, perso je ne sue pas bcp des mains, mais les 1660 km d'une traite (+ pause) avec les mains sur le volant... ça respire pas trop......... d'où la dégradation de la couche plastique, pour être honnête, j'ai utilisé un doigt humide pour essayer de virer ce que je croyais être de la crasse, en fait j'ai accéléré la dégradation.

je te confirme que cela est vraiment plus agréable qu'un volant plastique... rien à voir.

Je vais encore attendre, mais je garde sous le coude le lien déambulator.

 

Merci

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité déambulator

je suis content de voir que sa marche pour toi ;)

 

oui bien venu dans le monde de citroen, ou on met une couche plastique sur du cuir :PP

 

des fois il ne faut pas se poser de questions et trouver la parade :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité repitol

Bonjour à tous,

j'ai eu le même problème sur mon Picasso Exclusive de 2003 (83000 kms).

Je me suis rendu sur le site de Citroën France pour demander (rubrique "nous contacter") s'ils avaient eu d'autres problèmes de ce genre signalés sur les volants cuirs.

Une responsable du SAV Citroën m'a très aimablement contacté dès le lendemain pour en savoir plus sur mon problème et m'a demandé de le montrer au garage Citroën le plus proche.

Je précise que ma voiture n'était plus sous garantie depuis 2 ans !

 

Le chef d'atelier m'a expliqué que ça venait effectivement de la sudation et d'une mauvaise qualité du cuir (mettant même en doute le fait que ça soit du cuir (!))

que ça ne serait pas pris en charge.

 

J'ai rappelé la personne du SAV comme elle me l'avait demandé. Elle m'a alors demandé les factures d'entretien de mon véhicule par fax.

 

Dès le lendemain, elle me rappelait pour m'annocer que le volant était pris en charge en totalité par le service commercial Citroën France (environ 300 €) et la main d'oeuvre m'a même été offerte !

 

J'ai peut-être eu de la chance, mais bravo pour le service !

 

N'hésitez pas à vous rapprocher de votre garage citroën, et à défaut de la marque via leur site internet. En restant courtois et visiblement ennuyé (on le serait à moins), je vous souhaite le même résultat (ah, il faut avoir fait les révisions dans le réseau, sinon....)

:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne sais pas si c'est le cas pour le revêtement des volants mais il y a plusieurs sortes de cuir et de finition.

La peau sur toute son épaisseur c'est le cuir pleine fleur.

Lorsqu'il est fendu dans son épaisseur, celui coté extérieur de la peau est le cuir fleur sciée, le plus noble et le plus résistant.

Il reste la croûte de cuir, coté chair de l'animal, moins noble et vendu beaucoup moins cher. Son utilisation doit être signalée car elle n'a pas l'appellation "cuir".

Si vous vous achetez un canapé cuir, vérifiez qu'on ne vous vende pas de la croûte de cuir au prix du cuir véritable (ça doit être marqué sur l'étiquette...).

Des techniques récentes ont été developpées pour donner un aspect mieux fini à la croûte de cuir pour imiter le grain du cuir coté fleur (technique utilisée pour les canapés notamment) en apposant un film de polyuréthane sur la peau. C'est le "by-cast" et du fait de cette transformation, il ne peut pas recevoir l'appellation "cuir".

 

J'ai l'impression qu'il s'agit d'une technique similaire utilisée pour les volants.

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille

c'est bien possible... quand je comparre mon volant cuir de ZX comparé au volant cuir de picasso: y a pas photo. celui de la picasso, c'est clairement de la mer.e!

 

Cela dit, pour revenir au sujet principal, j'ai enlevé toute la surface plastique à l'acétone et le résultat est concluant. il ne reste que le cuir, bien lisse, mais mat. je le cire de temps en temps et le résultat est + que correct.

 

@ répitol: t'as une photo de ton nouveau volant? je voudrais savoir si ils ont amélioré la matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien possible... quand je comparre mon volant cuir de ZX comparé au volant cuir de picasso: y a pas photo. celui de la picasso, c'est clairement de la mer.e!

 

Cela dit, pour revenir au sujet principal, j'ai enlevé toute la surface plastique à l'acétone et le résultat est concluant. il ne reste que le cuir, bien lisse, mais mat. je le cire de temps en temps et le résultat est + que correct.

 

@ répitol: t'as une photo de ton nouveau volant? je voudrais savoir si ils ont amélioré la matière.

 

Bonjour , j'ai aussi le même type de problème sur le volant de mon C8 ! on dirait que ca pèle au niveau du haut du volant ! :( croyez vous que cela peut fonctionner sur mon volant votre truc , je vais faire une photo si j'ai le temps cet am !

 

merci beaucoup ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité repitol
c'est bien possible... quand je comparre mon volant cuir de ZX comparé au volant cuir de picasso: y a pas photo. celui de la picasso, c'est clairement de la mer.e!

 

Cela dit, pour revenir au sujet principal, j'ai enlevé toute la surface plastique à l'acétone et le résultat est concluant. il ne reste que le cuir, bien lisse, mais mat. je le cire de temps en temps et le résultat est + que correct.

 

@ répitol: t'as une photo de ton nouveau volant? je voudrais savoir si ils ont amélioré la matière.

 

ok, je fais ça bientôt. Mais c'est sûr qu'il me parait de meilleure qualité, puisque je garde en mémoire l'ancien tout abimé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

pour ma part , sur mon C5 le volant en cuir est comme neuf !

mais il faut dire que comme tout cuir .....il faut l'entretenir !!

le mien est entretenu 3 fois par an et ainsi le cuir ne se deseche pas du tout........

vos chaussure ou blouson en cuir seraient dans le meme etat sans y passer du cirage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part , sur mon C5 le volant en cuir est comme neuf !

mais il faut dire que comme tout cuir .....il faut l'entretenir !!

le mien est entretenu 3 fois par an et ainsi le cuir ne se deseche pas du tout........

vos chaussure ou blouson en cuir seraient dans le meme etat sans y passer du cirage

 

moi aussi,je le cire et pourtant ...

faut dire aussi que le cirage sur du plastique,ca ne sert pas à grand chose

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, le volant de ma picasso ne m'a pas laissé le temps de l'entretenir.

 

Il s'est abimé très vite (sans peler), tout comme le soufflet de levier de vitesse ...

Citroen ne m'a laissé que les yeux pour pleurer (y compris pour d'autres soucis non majeurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité haddock47

Bon le volant de ma C5 c'est pas grand chose à coté de ce qui m'est arrivé, mais mes pantalons étaient toujours dégueulasses à l'endroit où la cuisse touche le volant en entrant dans le véhicule.

je ne comprenais pas pourquoi.

J'entretiens le cuir régulèrement avec du baranne.

mais je viens de frotter du papier blanc dessus et je retrouve les mêmes traces noires.

A Agen je vais aller voir Norauto pour trouver un couvre volant.

Je ne penses pas pouvoir faire autre chose vu les circonstances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.