Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vidanger circuit de refroidissement Xsara


Invité tolomelli

Messages recommandés

Invité tolomelli

Bonjour à tous et surtout un grand bravo à tous ceux qui font vivre ce forum...

 

Bref, étant l'heureux propriétaire d'une Xsara 1.8i exclusive depuis près de 7 ans- 87000 km (mise en circulation le 24/07/2000), je souhaiterais enfin effectuer la vidange du circuit de refroidissement... mais après avoir fait le tour de tous les sujets postés sur ce forum de discussion, aucun article ne m'a permis de solutioner mon petit problème, c'est à dire: - Quelle est la procédure à suivre pour vidanger correctement le circuit de refroidissement de ma Xsara 1.8i exclusive (avec si possible photos ou descriptif précis des vis de purge et bouchon de vidange).

 

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

 

Il existe une RTA pour nos XU7 donc le XU7JB 1.8i des exclusives.

La référence est RTA 609 et est disponible dans toute bonne grande surface.

 

La page qui t'intéresse est la page 88 de cette revue technique.

 

@+ ;)

Good Morning professor Falken, Shall we play a game ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

Il est rare qu'on vidange le liquide de refroidissement juste pour le vidanger, si la voiture ne chauffe pas trop, et s'il est pas trop sale tu peux continuer ainsi ...

En général on le change quand on change la courroie de distri avec la pompe à eau...

 

Mais pour purger, il n'y a rien de compliqué ...

Le mieux, c'est d'enlever la durit en bas du radiateur car les vis de purge des radiateur sont fragiles ...

Tu enlèves le bouchon du réservoir, tu laisse couler ...

Ensuite remettre la durit, remplir le circuit en ouvrant les vis de purge (au moins 2, une sur le boitier d'eau, et surement une sur les durit allant dans l'habitacle...)

Tu démarres en mettant le chauffage à fond, en laissant le bocal ouvert, et en surveillant fréquemment la température au tableau de bord...

Tu laisses tourner au ralenti (ou en accélérant un peu pour que ca chauffe plus vite), et tu fermes les vis de purge quand tu obtiens un beau jet sans bulle et continue (attention c'est un peu chaud).

Après tu laisse tourner jusqu'a ce que les ventilos s'enclenchent tout en surveillant la température.

Il n'y a plus qu'à couper le moteur, à attendre que ça refroidisse un peu et à ajuster le niveau et refermer le bocal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité MECANIKJACK

Bonjour,

je reviens sur le sujet, comme pour la question que j'ai posé pour la purge du circuit.

dans la revue RTA, il est indiqué de remplacer le circuit,

- soit à 120 000 kms en même temps que le remplacement de la courroie de distribution

- soit au bout de 5 ans

donc le premier des deux termes atteint.

s'il n'y a pas de risque majeur, je laisse dans l'état, mais je voudrais avoir votre avis.

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
s'il n'y a pas de risque majeur, je laisse dans l'état, mais je voudrais avoir votre avis.

 

Il n'y a pas de risque majeur à le laisser plus longtemps. Le mien a maintenant 8 ans et il est d'origine.

 

Il faut vérifier le niveau, que la température moteur ne monte pas trop eau, et que l'aspect du liquide est correcte. Et en plus si tu as un appareil, tu peux mesurer le degré d'antigel pour t'assurer de ne pas avoir de problème en hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

le liquide de refroidissement s'acidifie en veillissant. Le mieux est de respecter les fréquences pour son changement, après ça attaque les éléments du circuit, dont le très fameux radiateur de chauffage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

le liquide de refroidissement s'acidifie en veillissant. Le mieux est de respecter les fréquences pour son changement, après ça attaque les éléments du circuit, dont le très fameux radiateur de chauffage.

 

Salut à tous :salut:

 

+1 Pour Osmogel.

 

Comme tous les fluides présents sur nos voitures, le Liquide De Refroidissement perd ses qualités avec le temps et doit donc être remplacé périodiquement.

 

C'est un produit technique qui est composé principalement d'eau distillée et de glycol.

En premier lieux il sert à récupérer les calories produites par le moteur pour les évacuer via le radiateur. Bon, ça tous le monde le sais.

 

Mais pour pouvoir effectuer ce travail efficacement, il est complété avec divers additifs : anti-corrosion, anti-boues, neutralisant d'acidité, stabilisant, anti-émulsion, etc, etc.

 

Cependant il va se détériorer en vieillissant et se charger en boues et acides produits par les différents métaux et alliages présents dans le circuit, phénomène accentué par les variations de températures dues au fonctionnement du moteur.

Il n'est qu'à voir la couleur d'un LDR usagé :mad:; Pour ceux qui ne seraient pas convaincus, filtrez-en quelques litres et regardez au fond du filtre .... :eek:

 

Pour éviter des fuites "inexpliquées" aux radiateurs (chauffage et (ou) refroidissement), fuites ou casse de la pompe à eau, obstruction partielle ou totale d'un des radiateurs, température de fonctionnement du moteur anormalement élevée (mais pas obligatoirement lisible sur le cadran correspondant), il est donc impératif de remplacer ce liquide régulièrement, conformément aux prescriptions du constructeur.

 

Entre le prix d'un bidon d'excellent LDR et celui d'un changement de radiateur (dans le meilleur des cas !), la question ne se pose même pas. ;)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MECANIKJACK

bonjour,

merci de m'avoir répondu,

d'ou ma question sur l'accessiblité de la vis de purge de la durit de chauffage

posée il y a quelque jours et restée sans réponses.

est ce que quelqu'un a été confronté à ce problème?

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Chez citroen on m'a dit que le liquide était "à vie" et qu'il était seulement changé que lors d'une intervention lourde au niveau du refroidissement... genre durite pété ou radiateur percé.

Mon véhicule vient de feter ces 6ans et je souhaitais aussi remplacer le LDR, mais à citroen on m'a dit que non...

 

Pour moi il me semblait que le liquide en vieillissant devenait acide et finissait par attaquer le joint de culasse à force ?

Est-ce que cela est vrai, ou les voitures "récentes" >2000 ont un liquide de refroidissement Hi-Tech qui n'a pas besoin d'être changé ?

 

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Chez citroen on m'a dit que le liquide était "à vie" et qu'il était seulement changé que lors d'une intervention lourde au niveau du refroidissement... genre durite pété ou radiateur percé.

Mon véhicule vient de feter ces 6ans et je souhaitais aussi remplacer le LDR, mais à citroen on m'a dit que non...

 

Pour moi il me semblait que le liquide en vieillissant devenait acide et finissait par attaquer le joint de culasse à force ?

Est-ce que cela est vrai, ou les voitures "récentes" >2000 ont un liquide de refroidissement Hi-Tech qui n'a pas besoin d'être changé ?

 

D'avance merci

 

Bonjour Sim

 

Ça me fait hurler de voir que ça continue et que dans le milieu des PROFESSIONNELS de l'automobile certains persistent dans leurs errements et magouilles. Ces brebis galeuses continuent de jeter l'opprobre sur cette corporation. :mad:

 

Avancer que "le L D R était à vie" est d'une totale incompétence ou, et c'est ce que je crains, d'une malhonnêteté intellectuelle non désintéressée :mad:. "'il était seulement changé que lors d'une intervention lourde au niveau du refroidissement."

 

Je traduit : Surtout ne touches à rien, attends gentiment d'avoir la pompe à eau qui lâche (avec les conséquences imaginables sur moteur !) ou le radiateur de chauffage percé (Démontage complet du tableau de bord pour y accéder !) etc, etc ....... parce que tu comprends, on gagne rien sur une vidange, mais par contre "Une intervention lourde" ......!! (:$$$$) :maillet:

 

C'est simple: regarde sur "le manuel du propriétaire" fourni avec la voiture, rubrique entretien. Ou encore en feuilletant n'importe quelle revue technique.

 

Le meilleur conseil que je puisse te donner : Change de crèmerie !!

 

En général, le L D R doit être vidangé chaque trois ou quatre ans ou entre 40 et 60.000 kms suivant les prescriptions du constructeur.

 

Quelques liens pêchés ici et ou encore

 

Fait une recherche (Google ou autre) avec "liquide de refroidissement" si tu as encore le moindre doute.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MECANIKJACK

ok bon,

mais si on le fait, ma question est

comment accède t on à cette satanée vis de purge et est ce que quelqu'un

a déjà été confronté à ce problème?

le fait d'ouvrir qu'une seule vis de purge celle situé sur le boitier thermostatique

suffit ou non?

c'est là le problème à mon avis, après chacun est libre de le faire ou non.

de toute façon la RTA préconise de le faire au terme des 5 ans..

donc le liquide n'est pas éternel.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est bien ce que je pensais et je suis totalement de votre avis, rien ne dure à vie... ou alors "A vie" pour eux signifie 150 000km.... hop ton moteur il casse...>>>> normal pour eux car durée de vie du véhicule :colere: ...

 

De même je voulais faire vidanger ma boite de vitesse, et pareil on m'a sortie "Graissé à vie...." :roll: c'est dingue ces voitures inusables :D

 

Chez opel, mon père voulait faire de même avec sa vectra dti et on lui a sortie le même refrain chez plusieurs concessions opel ...

 

Là ce qui me fait peur c'est de faire faire cette opération, j'ai peur que l'on me purge mal le circuit et j'aurais aimé aussi le faire moi même....

A chaque fois que j'ai enmenné mon véhicule à un garage/carrossier/centre auto, j'ai récupéré ma voiture en plus mauvais état que je ne l'ai déposé.... je vous raconterai mes derniers déboires avec ma xsara vous n'en croiriez pas.... :( maintenant je veux tout faire moi même aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

 

Là ce qui me fait peur c'est de faire faire cette opération, j'ai peur que l'on me purge mal le circuit et j'aurais aimé aussi le faire moi même....

 

Rassures toi, rien de plus simple.

Si tu veux quelques infos à ce sujet, pas de problème. Pour que les explications soient claires, précise ta motorisation: DW8 ?

 

A chaque fois que j'ai enmenné mon véhicule à un garage/carrossier/centre auto, j'ai récupéré ma voiture en plus mauvais état que je ne l'ai déposé.... je vous raconterai mes derniers déboires avec ma xsara vous n'en croiriez pas.... :( maintenant je veux tout faire moi même aussi...

 

Te gênes pas, c'est toujours très instructif (Surtout sans nommer les "coupables" ;) ).

Rien que de lire "Centre Auto", j'imagine .... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassures toi, rien de plus simple.

Si tu veux quelques infos à ce sujet, pas de problème. Pour que les explications soient claires, précise ta motorisation: DW8 ?

 

 

DW8 ... Alors là je ne sais pas du tout :em:

C'est une 2L hdi 90ch de novembre 2002, avec injection "Siemens".

En tout cas merci pour toute information.

 

Te gênes pas, c'est toujours très instructif (Surtout sans nommer les "coupables" ;) ).

Rien que de lire "Centre Auto", j'imagine .... :mad:

J'en aurai des tonnes à raconter, sincèrement il faudrait que j'en fasse un topic :( sincèrement je suis déçu par la pluspart des garagistes ou je suis passé.

 

Pour les trucs "importants" je passais toujours par la concession, les révisions je faisais moi même, et seul les pneus étaient posé en centre auto....(quand évidement ils ne montent pas à l'envers les pneus.... du moins le sens de roulement dans l'autre sens.... je roule pas en marche arrière quoi.... :D )

 

Après je ne met pas tout le monde dans le même sac, et parmis tous les membres de la profession, il y a forcemment des gars passsionnés qui font du bon boulot et ne truandes personnes ...

 

Là par exemple, dernier truc en date, je demande à Citroen ma carte code, car mon antidémarrage était bloqué il y a presque 1 mois.... j'attend depuis 3 semaines celle-ci (j'avais acheté mon véhicule en occasion et celle-ci ne m'avait pas été remise).

Heureusement entre deux j'ai demandé à un copain qui bosse dans une casse si par hasard il pouvait pas avoir le code par des connaissances à lui, 1 heure après je l'avais... et la voiture a pû être débloqué.

Je relance citroen, car j'ai quand même payé pour avoir un papier "officiel" avec le code, pour savoir ou cela en est, ils me disent que c'est toujours bloqué en usine... :xan11: .... (bloqué par quoi ??? la machine a café peut être :buzz: )....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au LDR, le mien a attendu 7 ans avant d'être vidangé (et 100 000km).

 

Je l'ai fais faire lors du changement de la distribution, j'ai demandé le remplacement de la pompe à eau et donc du liquide.

 

La préco est de 5 ans ou tous les 120 000km.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.