Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[turbo Tct]


Invité yoyopatou

Messages recommandés

Invité yoyopatou

slt a tous les proprio d un TCT (il y en plus des masse!!!!) pour moi il est tres special on inverse un electrovane (situé derriére le bocal de refroidissemment liquide ) et la grosse surprise ca POUSSE ET C 'EST PAS RIEN DE LE DIRE comme le dit NICO ont passe de 156 cv a 170 CV normale car ont change le flux d air du TURBO mais attention la consommation sent ressent on affiche des 15 L AU 100 en ville bon ont peu pas tout avoir mais les ptits jeunes avec leurs "CHIOTTES A 2 BALLES " ils pourront toujours s accrocher a un bon VIEUX TCT

allez vive le TCT

PS : monter un attelage pour accrocher ce qui ne connaissent pas ce que vaut un bon TCT et la on dit chapeau BAS !!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 436
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité NICO0711

Salut yoyopatou, et bienvenue, raconte nous un peu ton expérience du tct ???

Sinon pour moi je ne me souviens plus dans quel sens mes tuyaux sont, si c'est 150 ou 170 cv ... mais quoi qu'il en soit, maintenant il tourne comme une horloge, je n'ai plus ses saccades à l'accélération ... et comme je disais, avant j'avais du 0.7bar avec des saccades et maintenant 0.5 bar sans saccades ... j'ai un manomètre ...

Pour moi c'est la voiture de la famille, donc les CV j'en ai besoin pour les vacances, pour les côtes et doubler ... 7 personnes + les bagages, c'est plus de 450kgs en supplément ...

J'ai aussi un attelage ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon

Salut,

Ce serait sympa d'avoir un dessin (ou une photo ) expliquant la procédure d'inversion des tuayuteries, je ferais bien un essai pour voir ce que ça donne....

C'est vrai que le TCT est un super moteur, son souffle pour 150 cv et 1400 kg( en fait bien plus la plupart du temps) n'a pas fini de m'épater. De plus, niveau fiabilité, il ne semble pas y avoir grand chose à redire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chrisparm971
Bonsoir à tous de guadeloupe,moi ça y est je suis en vacances pour un mois et je rentre dans le nord la semaine prochaine ,retrouver ma famille et en plus mon tct,effectivement c'est un réel plaisir à chaque fois que je le reprends,ça change de la clio dci;concernant le montage il faut le devisser de son emplacement deux boulons de 8 ,puis changement des durites droite et gauche,et essai;ça change tu verras;j'avais contacté steeve de jso qui prépare des 205 à moteur tct et il me disais que ça tenait sans probléme,maintenant il faut étre raisonnable avec un tct ,le respecter montée en température ,la vidange aussi souvent que possible avec de l'huile genre bonne huile pas en promo chez nortoto ou feu orange,attendre avant d'éteindre le moteur et ça devrait etre tout bon,allez à bientôt,CHRISTOPHE.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yoyopatou
hello a vous alors on en pense quoi de cet inversion au niveau de l electrovanne et bien moi j en pense que du bien et c est pas dur a faire regardez derriere le "bocal" de refroidissement liquide il y a un electrovane il faut devisser le tout faire sauter les cerflex d origine (qui non pas de vis) et d inverser les durites droite et gauche et SURTOUT NE PAS TOUCHER A CELLE DU MILIEU et apres un petit essais et je pense que vous allez etre au anges !!!!! mon TCT a 178500km un regal au niveau confort 4 enfants et les vacances d été c est direction le midi NARBONNE un plein complet pour y allez quoi demandez de plus et le coquin il est chargez a bloc avec un gros coffre de toit j en suis fier il y a bien lomtemps que l on ne fait plus des MONOSPACE comme ca ancien proprio d un espace " une vrai caille surtout en gazoil 88cv " tu na plus qu a ouvrir la portière et a poussez avec tes pieds!!!!!!! allez a ++++ et vive le TCT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

Salut Yoyopatou, je ne sais pas comment fonctionne exactement cette électrovanne, parce que j'ai re-inversé les tuyaux et c'était comme avant, des ratés en accélération ... donc ce soir j'ai ré-inversé et je re-ferai le test demain.

Sinon bon week-end aux tct ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yoyopatou
slt NICCO normalement la position de l electrovanne tu doit pouvoir remmettre les 2 boulons de 8 pour le fixer normalement si tu a inverser tes durites tu ne peus plus le fixer comme avant car la durites la plus grande (celle qui part de la gauche la plus grande) se pince alors tu ne peut pas fixer ton electrovanne comme il faut moi il ne tien que par un ecrous sinon la position normale de l electrovanne tu doit avoir un petit repere vert sur la durite a droite si c est le cas elle na pa bouger de sens voila mais de toute facon si tu veus revenir en mode normale la plus grande durite est a gauche initialement et ton electrovanne doit fixer normalement alllez a +++++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

Salut, le seul problème c'est que j'ai coupé la grande durit pour les inverser, alors maintenant elles ont presque la même longueur ... donc tu peux comprendre pourquoi je ne sais plus.

Mais de toutes manières dans la position actuelle, je ne sais pas si je suis à 150 ou 170, mais ce qui est bien c'est que le moteur donne ce qu'il a sans accoups et c'est ce qui compte, car ça fait 2 ans et demi que je cherche une solution ...

Sinon je n'ai pas encore changé mon échappement, j'aime bien le bruit actuel, sans l'intermédiaire, ça fait un bruit roque ... mais je vais le changer et le mettre dans un coin pour si ça recommence ... en réserve.

Sinon je dois lui faire un petit nettoyage et avec les enfants, je vais peindre des flammes rouges-oranges-jaunes ... pour faire hot-rod, teinter les vitres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

SAlut yoyo mais ce n'est pas le dernier qui me fait défaut, c'est l'intermédiaire celui après le kata ... mais je vais devoir le changer bientôt ...maintenant que j'ai tout dans le garage ...il me reste à trouver un peu de temps sur Ebay ... héhéhé

bon à plus et bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711
Bon ce soir, j'ai roulé un peu avec, et j'ai la pression qui est montée par moment à 0.9-1 bar au lieu de 0.5bar maxi actuel ... je n'arrive pas à savoir pour quelle raison et qu'est ce qui bloque la pression à 0,5 bar ? Durit, huile, etc... jusqu'à l'électrovanne ?????? merci de m'aider ou vos suggestions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yoyopatou

slt NICCO comment tu arrive a lire tes pression en roulant a tu un mano

nomalement a combien de bars le TCT est reglé !!! la je ne peut pas trop d aider j ai chercher sur la revue technique il disent 0,7 bar a 3000trs/mn

la je coince allez a +++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

Salut yoyo, oui j'ai un mano que j'ai installé 3 mois après l'avoir acheté, le TCT ... pression prise sur la pipe d'admission, normalement le maxi est de 0.7bar à partir de 2500trs/min (facile à installer le mano mais il faut trouver la place).

Sinon j'essaye de voir avec JSO pour me trouver peut-être une solution, vu qu'ils tournent presque tous avec des 205 ou 306 tct ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yoyopatou
coucou NICCO comment va alors ca boum j ai un petit souci mon voyant de liqide de refroidissement s allume dans les ronds points pourtant quand je regarde dans le bocal il y en a normalement tu crois que c est une defaillance de la sonde !!!! et puis encore un ptit souci le mois dernier j ai changer une h1 sur les codes et puis voila que cette nuit c est la 2 eme qui a rendu l ame je pense que quand y en a une qui crame l autre suit peu de temps apres t en pense quoi allez a ++++ et que ce beau temps continue bye bye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

Salut yoyo,

Pour ton voyant du liquide, contrôle, tu mets le chauffage, quand ton moteur est chaud, ensuite tu attends un peu (-90°, pour pas que ça te crame la gueule ou les mains) et tu regardes le niveau, il se peut et tu fais le plein, moins de 1 litre c'est bon, plus, il faut contrôler si tu n'as pas de fuite, moi j'en avais une au niveau du radiateur ...

Pour les H1, c'est normal, puisqu'il te les change en même ... mais avec de beau temps, tu n'en as pas besoin ... héhé

 

Je suis en discussion sur JSO pour la pression et on me dit de changer le régulateur de pression d'essence ... à 4 bars au lieu de 3 bars pour avoir une meilleure alimentation ... je vais voir ça bientôt ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chrisparm971
Salut à vous deux,je suis ta conversation,moi Steeve m'avait dit que juste les durites inversées on pouvait rester à 3 bar,si tu passes à 4 bar,c'est ta consommation qui devrait augmenter de prés de 20%,ou alors monter juste un de 3,5 bar(ceux des moteurs psa en 1.4 16s),mais bon on fait pas des rallyes; moi j'ai monté des bougies plus froides en ngk des bkr7evx en platine,pour mieux maitriser le phénoméne de cliquetis,pour l'instant mon moteur tourne super rond et est trés souple,à bientôt.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

mais avant de faire tout ça, je me tate ... bon pour les bougies c'est pas mal ... tu les as trouvé où tes NGK bkr7evx ?

 

sinon c'est bien ... maintenant on est 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chrisparm971
Salut NICOO, je les ai acheté sur un site anglais via ebay,c'est un peu cher(45 euros avec envoi),mais ici par BPS rallye c 23 euros la bougie, c sur c un investissement mais c du costaud c de la bonne froide comme il faut pour nos moteurs(c technique),allez bonne soirée,CHRISTOPHE en transit dans le nord.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yoyopatou

hello les TCT iste pour mon blem de voyant de refroidissement liquide je vais suivre tes instructions NICCO mais pour les bougies moi je ne suis plus

car je dois changer les miennes dans pas longtemps j ai toujours mis de la NGK ref ( la il faut que je la recherche dans la boite a gants) alors faudrait il que je change de bougies sinon c est vrai que y a pas grand monde qui a un TCT la dessus mais bon c est vrai que ce "bolide" est vraiment TOP allez a +++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

bon toujours pas résolu mon problème de variation de pression ... donc je vais peut-être huilé l'électrovanne ou brancher direct la durit du wastegate à celle qui va derrière (celle du milieu) et voir la pression sur l'électrovanne.

J'ai l'impression qu'il ne donne pas tout ce qu'il a quand j'ai 0.5, malgrés qu'il prenne les tours, mais quand j'ai plus de 0.5 voir 0.9, le moteur respire et ça pousse vraiment fort même en 4ème ... faut que je trouve le pourquoi du comment.

J'ai même huilé le wastegate ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chrisparm971
Salut NICOO,effectivement je sais que la waste gate c du caramel mou là-dessus,sur les conseils de STEEVE il faut en mettre une de cclio dci en la retarant bien sur à 0,9 bar,mais j'en trouve pas en occasion;pour l'instant je prends du boost donc je léve le pied pour réaccélérer plus aprés et ça marche ,quand ça patinne pas trop (il faudrait que je mette un embrayage renforcé mais il faut aussi changer la couronne car ça ne tiendrai pas non plus),on en ai pas là car mon embrayage cale encore en troisiéme frein à main tiré,donc c'est bien comme ça on changera rien pour l'instant,à bientôt,CHRISTOPHE.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

Salut Christophe, celui de clio Dci, j'ai déjà entendu ça, mais de quelle cylindrée, 1.5 ou 1.9. Et comment la réglé, électrovanne branché ou pas ?

Donc tu dis que tu appuies un peu, tu relaches et re-appuies.

Pour l'embrayage, j'ai remarqué que comme j'avais un fuite au niveau de la crémaillère, ça me met de l'huile un peu partout, et j'ai l'impression qu'il y en a un peu qui se glisse partout et surtout revicne un peu vers l'avant.

Sinon je voudrais savoir comment fonctionne exactement le système de l'électrovanne.

- que fait le contact au niveau de l'électrovanne ?

- pourrait-on simplement faire un pont entre les contacts ?

- surtout qu'est ce qui fait qu'elle se déclanche et à quel niveau ?

 

J'espère que j'ai posé de bonne question et que quelqu'un pourra y répondre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chrisparm971
Salut NICOO,tu me poses plusieurs colles;dans l'ordre,la w gate est celle de dci 1,5(y en a pas d'autre sur clio),l'électrovanne,elle veut dire quoi alors on décompose le mot électro donc électrique donc variation de tension,vanne avec electro-aimant qui varie en fonction d'une pression,je pense qu'il n'y a pas d'autres significations(taré par les ingénieurs autos citron),ça varie de zéro à 0,7 bar,avec un tarage de la waste-gate à 1 bar car on monte à 0,9 en inversant certaines durites et une limite dans le calculateur de 1 bar,j'espére être clair,car moi-même je ne m'y retrouve pas,lol,CHRISTOPHE.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.