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[C5 I&II-Echappement]F.A.P le point.


Stan1

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Depuis quelques années que la FAP existe, j'aimerais avoir votre expérience pour l'entretien de celui-çi.

 

Il serait intéressant de savoir à combien de km le change t-on?

Combien cela vous a t-il couté?

 

Précisez la cylindrée, l'année du véhicule, phase I ou II.

 

je viens de discuter avec un vendeur, qui prétend qu'on ne le change plus sur les nouveaux modèle. Info ou intox?

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:coucou:

De mémoire il y a 3 types de F.A.P sur la C5. Par ordre chronologique d'apparition :

 

1) ceux qui se changent tous les 80 000.

2) ceux qui nécessitent un plein de produit lorsque l'ODB affiche le message (environ tous les 120 000, parfois avant, parfois après).

3) sans entretien (depuis 2004).

 

Tout cela de mémoire donc il y a peut-être des inexactitudes.

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Invité Zorglub1975

Mon expérience du changement de FAP sur ma 2.2 HDI est presque similaire : infos données par mon garagiste :

 

1) Première version dite Eolys 1 : changement du FAP et le plein de catalyseur (Eolys = sérine) vers 80000 kms (moi à 92000 kms).

 

2) Deuxième version dite Eolys 2 : le plein de catalyseur quand l'ordinateur le demande vers 120000 kms environ.

 

3) Le futur : des FAP dits "octosquare" sans entretien.

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A partir du moment ou l'ordinateur vous prévient pour le FAP, combien de km peut-on encore faire.

Imaginez que vous partez en vacançes un samedi soir et que le témoin s'allume! que faut-il faire?:eek:

 

Zorglub, combien as tu payé pour le changement du FAP?

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Invité Zorglub1975

Pas de panique si le message d'alerte s'allume ... j'ai eu le message "niveau mini additif gasoil" pendant 5000 kms avant de sentir les premiers signes de colmatage du FAP (les gaz ne passent plus).

 

La facture est d'environ 500€ (FAP neuf + 5L Eolys + main d'oeuvre).

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Mon FAP première génération a été changé à 85000 km avec le plein d'Eolys.

Je n'ai jamais eu de souci ni message avec ce FAP, dont l'efficacité est parfaite.

Jamais vu de fumée noire sortir d'une C5, contrairement aux Allemandes...

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Invité Zorglub1975

Les signes du colmatage du FAP tels que je les ai ressenti sont :

 

- Démarrage de + en + difficile

- Ralenti instable et plus haut dans les tours.

- Quelques calages moteurs lors des changements de vitesse (quand le moteur retourne au ralenti).

 

Ceci dit je ne suis jamais allé jusqu'au colmatage complet ... elle roulais encore jusqu'au garage :D

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lorsque je demarre ma voiture,je sens que tt le moteur bouge et meme lorsque je l eteint, est ce que ce mouvement brusque du moteur qui fait vibrer la voiture est due au FAP qui doit etre changer ?
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lorsque je demarre ma voiture,je sens que tt le moteur bouge et meme lorsque je l eteint, est ce que ce mouvement brusque du moteur qui fait vibrer la voiture est due au FAP qui doit etre changer ?

 

Combien de km?

Je dirais plutôt un support de moteur HS.

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Invité Monsieur_Z
177000 km, comment je peux vérifier si c un support moteur qui est HS?

Salut Amine,

 

normalement tu n'as pas de FAP dans ta C5. Les 2.0hdi Fap n'existent que sur les série2. le support moteur peut être une raison de ce mouvement désagréable, mais je ne sais pas comment cela se contrôle.

 

++

 

Z.

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  • 2 semaines après...
Pas de panique si le message d'alerte s'allume ... j'ai eu le message "niveau mini additif gasoil" pendant 5000 kms avant de sentir les premiers signes de colmatage du FAP (les gaz ne passent plus).

 

La facture est d'environ 500€ (FAP neuf + 5L Eolys + main d'oeuvre).

 

:roll: meme chose pour moi FAP ....124888kms 2.2hdi ,pour le moment pas de defaut moteur;)

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  • 2 semaines après...

Mais il est hors de question de changer le boitier électronique, soyons sérieux!

Ce n'est pas parce qu'un garagiste incompétent a sorti cette sottise un jour, que cette rumeur doit se répandre...

 

Il suffit de réinitialiser le calculateur à la valise, un point c'est tout :PP

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Mais il est hors de question de changer le boitier électronique, soyons sérieux!

Ce n'est pas parce qu'un garagiste incompétent a sorti cette sottise un jour, que cette rumeur doit se répandre...

 

Il suffit de réinitialiser le calculateur à la valise, un point c'est tout :PP

 

c'est l'info que m'a donnée le garage citroen ,je ne pense pas que ce soit une betise car il avait meme le boitier en stock,c'est le boitier qui gere l'injection du produit dans le reservoir ,il se situe sous la moquette a l'arr :roll:

on parle bien du meme boitier ?

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oui, absolument. Lorsque j'ai fait remplir mon réservoir d'Eolys à 85000 km, le concessionnaire m'a juste remis à zéro ce calculateur avec sa valise, pour lui signaler que le plein venait d'etre fait... Aucun besoin de le changer, changez plutot de concessionnaire !!!
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oui, absolument. Lorsque j'ai fait remplir mon réservoir d'Eolys à 85000 km, le concessionnaire m'a juste remis à zéro ce calculateur avec sa valise, pour lui signaler que le plein venait d'etre fait... Aucun besoin de le changer, changez plutot de concessionnaire !!!

 

 

:merci: :merci: :merci: tu vient de me faire economiser 120e ;) j'en est fais part au concesionnaire ,qui m'a gentiment proposer d'essayer (et que d'habitude cela ne fonctionne pas ) et resultat çà a marché!!!:)

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Salut

 

Après mon plein D'Eolys ( 145000 KM ) le calculateur refuse de communiquer!

Le message d'alerte est toujours visible : je vais devoir changer ce calculateur ( la voiture à 3 ans!)

A+

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Salut

 

Après mon plein D'Eolys ( 145000 KM ) le calculateur refuse de communiquer!

Le message d'alerte est toujours visible : je vais devoir changer ce calculateur ( la voiture à 3 ans!)

A+

 

 

ce qui confirmerais les dires de mon garagiste....peut etre suivant l'OPR :roll:

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@bezele et steph80

tenez-nous au courant pour cette histoire de calculateur à changer après un plein d'Eolys,ça va forcément intéresser tous les possesseurs de diesel avec FAP !!

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