Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[C25] courroie de distribution


Invité pierchris

Messages recommandés


pardon j'avais pas vu 2,5 litre

alors rien n'a changé le truc c'est de compter les dents entre repère villebroquin et repère arbre a came

(de mémoire je crois 31 dents ) c'est le nombre entre les deux repère d'une courroie neuve.....

la courroie pour la pompe inj. n'a pas de repère a toi de les faire a la craie

ensuite tu dépose tes galets tendeur et tu débale tout en commencant par la courroie p.i.

repose ;;;

le galet de p.i. se tend tout seul avec ressort intégré

celui de la courroie inférieure c'est deux écrous et la si ta pas l'outil citron alors tu applique la règle de la demi torsion ( ta courroie doit pouvoir pivoter sur son champ au brin le plus long !!!!!

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierchris

Bonjour a toi..

 

Excuse je te répond un peu tard et merci pour ta réponse ,mais j ai lu dans la revue que pour démonter la courroie il fallait sortir le moteur est ce vrai:eek: .Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierchris

Bonjour et merci de ta reponse .

 

Mais pourquoi tu dis de faire attention de reperer la courroie de la pompe.Il y a t il un réglage pour la remettre.

 

Merci...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

et oui !!!faut pas la decaler d'une dent,sinon le moteur tournera pas normalement.

tu fait des repere (peinture)sur les pignon et la courroie,et puis tu les reporte sur la courroie neuve

car tu n,a aucun repere pour cette petite courroie de la pompe

tu peu faire pareil pour la courroie du bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour rachid tu as changé toi meme courroie de distribution sur c25 2.5

 

Tupeux me raconter stp mise en oeuvre

merci

leve la roue tourne jusqua lalignement des repere egsistent sur la couroi et sur les pouli une foie alinier quant tu regarde en desous il te reste a reperer injection sur la pouli et la pompe rapelle toi que suel tes repere taideron a remonter car le moteur ne tourne pas quant tu demonte mes la pompe elle oui donc nesite pas avec le feutre a peinture san les confondre tu va voir ca va tout ceul ci ta un probleme je te laissere mon portable et je te gidere au telephone bom courage et cofiance en toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour

Pour le C25 il faut l'outil de réglage de tension de courroie Réf : 6028T

Dépose:

Roue avant droite débloquer, mettre le C25 sur chandelle roue avant droite pendante, enlever le câble de masse de batterie.

Ensuite enlever les couvercles de distribution.

Engeger la 4 eme vitesse et ammener le cylindre N° 1 au P.M.H en tournant la roue pendante bien sûr, aligner les repères.

Déposer la roue et tracer un repère sur le pignon de la pompe à injection sur le bloc moteur.

desserer les écrous des galets tendeurs et comprimer le ressort de chaque tendeur, resserer les écrous.

Déposer la courroie de pompe à injection peuis la courroie de distribution, ensuites les galets.

Une petite astuce vous pouvez couper l'ancienne courroie en deux, sur toute la longeur, et mettre partiellement en place la nouvelle, avec tendeur partiellement desserré. Vous aurez compris la suite une fois cette courroie engagé de moitier il ne vous reste plus qu'a couper en transversale cette fois, l'ancienne courroie et de finir d'engager la nouvelle courroie et parfaire la tension.

REPOSE:

Reposer les galets neufs et serrer l'écrou du galet ressort comprimé.

Mettre en place la courroie neuve tout en alignant les repères de la courroie avec ceux du pignon de villebrequin et le repère du pignon d'arbre à cames si ce n'est déjà fait via l'astuce beaucoup plus pratique mais à vous de voir.

Desserer les écrous du galet tendeur.

Mettre en place sur la galet l'outil de tension de courroie 6028T (je suis preneur de tous conseils pour effectuer cette opération sans cette outils).

Serrez les écrous du galet tendeur avec une clef dynanométrique à 2m.daN pour l'ecrou de 8 et 3,2 m.daN, un conseil autant on peut se passer de l'outil 6028T pour tendre la courroie, il existe des solutions je recherche moi même la meilleure, par contre éviter d'économiser sur la clef dynanométrique elle vous servira toujours.

Déposer l'outils si vous avez la chance de l'avoir mais si vous l'avez vous avez pas besoin de conseils pour changer une courroie je pense.

Mettre en place la courroie de pompe à injection en respectant l'alignement des repères, sur les C25 qui n'ont pas de repère d'origine je conseil vivement de suivre l'astuce décrite plus haut à moin que vous ayez vraiment besoin de récuperer l'ancienne courroie entière.

Desserrer l'ecrou du galet tendeur, la courroie dois se tendre automatiquement.

Serrer l'écrou à 2 m.daN.

Faire tourner le moteur de 2 tours dans le sens de rotation et contrôler l'alignement des repères, si vous avez suivi l'astuce pas de souci decidemment cette astuce.

Reste à mettre le moteur en marche et laisser le tourner un quart d'heure.

Ensuite retendre les courroie a chaud.

Reposer ensuite les équipement précédemment déposés.

Voilà je donne cette recette à titre indicatif si vous êtes seul et que vous devez vraiment changer votre courroie seul sinon allez voir votre garagiste c'est son métier mais si vous êtes bloqué dans le desert avec un courroie de distibution a changer j'éspere vous avoir un peu aider et decline toute réponsabilité en cas de casse de votre moteur c'est juste pour vous aider a faire le moin possible de bétises si vous changer vous même votre courroie de distribution sur votre bon vieux C25.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.