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Ralenti instable / Démarche


Invité AlexNîmes

Messages recommandés

Invité AlexNîmes

Bonjour,

 

la saxo 1.1 bic de ma mère ne connaît qu'un seul (petit) problème mécanique en 5 ans et 120000km: le ralenti instable.

 

Quelle en est la cause? Est-ce ennuyeux de rouler ainsi?

 

Sinon, c'est une bonne auto (moins chouette que l'Ax quand même, plus pratique avec ses rangements nombreux contrairement à la boite à gants symbolique de la saxo et les vides-poches quasi inexistants!).

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dans la revue technique des saxo il est dit qu il faut faire un apprentissage du ralenti des lors que la batterie a été debranchée par exemple c est pas compliqué a faire (juste brancher la batterie et faire quelques manips) mais ma revue est dans ma voiture et la maintenant j ai vraiment la flemme d aller la chercher donc je te dirai quoi faire plus tard (le truc du ralenti est hyper frequent sur les saxo et ca se repare a 90% avec la methode que je decrirai mais ca peu de gens le savent meme pas les mecanos pro)
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en fait je viens de me rappeler que j avais deja mis la reponse sur ce forum je viens de la retrouver voila donc comment faire

 

REINITIALISATION DU CALCULATEUR APRES INTERVENTIONS.

 

Il est nécessaire de réinitialiser le calculateur de gestion moteur et d'effectuer les apprentissages auto-adaptatifs aprés le débranchement de la batterie.

 

 

Réinitialisation du calculateur

 

.Après la réinitialisation du calculatuer de gestion moteir, il est nécessaire d'effectuer la procédure des apprentissages auto-adaptatifs(voir opération suivante).

 

Apprentissages auto-adaptatifs

La procédure des apprentissages auto-adaptatifs consiste à faire apprendre au calculateur les caractérisqtiques physiques de certains de ses périphériques.

 

.Recalage du régulateur ralenti: après le débranchement du calculateur ou de la batterie, ou après le remplacement du calculateur ou bien après avoir procédé à sa reprogrammation, il est nécessaire de réaliser le recalage du régulateur de ralenti. Pour cela, après avoir rebranché la batterie, attendre 3 secondes minimun avant de mettre le contact, puis démarrer le moteur et le laisser tourner quelques secondes au ralenti.

Couper le contact et attendre à nouveau quelques secondes avant de le remettre, afin que le calculateur recale le régulateur de ralenti.

 

.Apprentissage des positions "pied levé/pied à fond" : démarrer le motuer, sans toucher à l'accélérateur, puis laisser tourner le moteur pendant 1 seconde et couper le contact. Remettre le contact et appuyer à fond sur l'accélérateur pendant 1 seconde.

 

.Apprentissage de la forme de la couronne-cible du volant moteur : effectuer un parcours routier, moteur chaud, qui permette d'accélerer jusqu'a 5000tr/min, en 3e ou 4e, pendant 3 secondes puis relâcher l'accélerateur(coupure d'injection) pour laisser le moteur revenir à son régime de ralenti.

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Invité the_dpiro
C'est uniquement sur saxo?

 

Je pense que ca doit etre pour tout les calculateurs, faut bien le calibrer à un moment ou à un autre...à verifier

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ben les autres vehicules je sais pas je n ai eu le probleme que sur la sax mais je pense que c ets pas une mauvaise idée d investir dans la revue technique de sa voiture (30 euros en moyenne a feu vert ou norauto) ca depanne bien parfois
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Invité Cri STi

Tout d'abord, merci pour cette technique qui d'après le témoignage de @the_dpiro fonctionne plutot bien.

 

je voudrais faire pareil sur mon AX (qui a le même moteur que la saxo) mais histoire de pas faire de betises, je voudrai être sur de bien faire.

 

après avoir rebranché la batterie, attendre 3 secondes minimun avant de mettre le contact, puis démarrer le moteur et le laisser tourner quelques secondes au ralenti.

Couper le contact et attendre à nouveau quelques secondes avant de le remettre, afin que le calculateur recale le régulateur de ralenti.

Quand vous dites couper le contact, c'est completement couper (plus aucun voyant allumer) ou au premier cran (voyant batterie si je en me trompe pas)?

 

Couper le contact et attendre à nouveau quelques secondes avant de le remettre, afin que le calculateur recale le régulateur de ralenti.

il ne faut donc pas redémarer le moteur?

 

Apprentissage des positions "pied levé/pied à fond" : démarrer le motuer, sans toucher à l'accélérateur, puis laisser tourner le moteur pendant 1 seconde et couper le contact. Remettre le contact et appuyer à fond sur l'accélérateur pendant 1 seconde.

de nouveau, sans démarer? juste mettre le contact (tous voyants allumés)?

 

Apprentissage de la forme de la couronne-cible du volant moteur : effectuer un parcours routier, moteur chaud, qui permette d'accélerer jusqu'a 5000tr/min, en 3e ou 4e, pendant 3 secondes puis relâcher l'accélerateur(coupure d'injection) pour laisser le moteur revenir à son régime de ralenti.

pour que le moteur revienne à son régime de ralenti, faut il se mettre au point mort ou laisser le moteur redescendre de régime en laissant la 3°?

 

 

Je sais certaine de ces questions vont me sembler stupide à moi meme rien qu'en me relisant ou juste apres avoir eu la réponse mais bon, je mourrai moins bete comme ça.

 

merci

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pour le 1

tout couper

 

pour le 2

ne pas redemarrer

 

pour le 3

oui juste mettre le contact

 

pour le 4

je sais plus y a qu'à essayer les 2 en commencant par le point mort je pense

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  • 2 mois après...
Au fait. J'ai oublié de vous dire. J'ai fait changer au mois d'avril mon moteur pas à pas sur l'injection monopoint. Le problème a persisté mais la voiture ne cale plus. en essayant votre méthode, je vais bien voir si tout redevient normal. Sinon, je pense que je suis bon pour un nouveau calculateur.
207 VTI 120 Premium et 207 1.6 16v 110 essence sport pack
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