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[TUTO] Changement d'un joint de culasses sur V6 PRV


Invité invité

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Invité invité

Les commentaires sur ce TUTO sont regroupés dans la discussion suivante : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=79961

 

http://yelims3.free.fr/Hein/Hein40.gif-Symptomes:

 

  • Baisse du liquide de refroidissement;
  • Dépot de mayonnaise (mélange huile/eau) sous le bouchon de remplissage d'huile moteur et dans le moteur;
  • Durites d'eau en surpression;
  • Surchauffe moteur;
  • Présence d'huile moteur et/ou de bulles d'air dans le vase d'expension;
  • Fumée blanche importante au démarrage et/ou en roulant;
  • Mayonnaise dans le circuit de refroidissement;

Ces symptomes peuvent ne pas être tous associés car tout dépend du défaut et de l'évolution du joint de culasse(s).

 

http://yelims2.free.fr/Demons/Demon41.gifAttention:

 

-Avant de se lancer dans ce démontage, à partir de certain modèle, l'huile moteur est refroidie par le circuit d'eau au niveau du filtre à huile et, dans le cas ou ce système présente une anomalie, l'huile moteur et le liquide de refroidissement se mélangent pour former une mayonnaise et les niveaux d'huile et de liquide varient.

-Pour la présence de mayonnaise sous le bouchon moteur, cela peut être dû à la condensation du moteur s'il y a un défaut d'étanchéité du moteur, voiture qui dors dehors, qui roule peu...dans ce cas là, il vaut mieux attendre l'évolution.

 

http://yelims3.free.fr/Maison/bricoleur02.gif-Démontage:

 

En général, le joint de la culasse arrière est le plus fragile car elle est moins refroidie par son isolation et le raccordement d'échappement des cylindres. Mais, vu le travail, il vaut mieux changer les 2 joints de culasses.

 

  • Lever et caler l'avant de la voiture;
  • Déposer batterie, roue avant droite et son pare-boue, boite a air, fils de bougies, bougies, couvercles, durites d'essence, câble d'accélérateur, capteur de pression absolue et connecteurs;
  • Enlever la face avant;
  • Vidanger l'huile moteur et le liquide de refroissement;
  • Démonter le radiateur de refroidissement moteur et désolidariser le radiateur de BVA du chassis(si équipé);
  • Démonter l'ensemble pipe d'admission et boitier de calculateurs avec ses relais, masses...
  • Déposer le compresseur de climatisation et la pompe HP;
  • Déposer les caches-culbuteurs et l'écrou de 35mm de la poulie de vilbrequin. Pour déposer cet écrou, on peut utiliser l'outil 6012-T pour bloquer le volant moteur depuis le logement du démarreur;
  • Maintenir et caler le moteur en place depuis le dessous;
  • Démonter le support moteur supérieur gauche complet et la pompe à eau et ses conduits
  • Démonter l'échappement des 2 culasses à la bride pipe d'échappement/banane et les 2 écrous de maintien des 2 pièces d'échappement vers le cylindres arrière;
  • Déposer l'alternateur et la poulie d'accesoires du vilbrequin;
  • Déposer le carter latéral de distribution.

Voila ce que ça donne après ce démontage

 

http://yelims3.free.fr/Inclassables/Inclassable12.gifCliquez sur l'image pour l'agrandir

 

http://img132.imageshack.us/img132/694/10004537vm.th.jpghttp://img132.imageshack.us/img132/6248/10004748qr.th.jpg http://img132.imageshack.us/img132/733/10004604ra.th.jpg

 

-Outil 6012-T

 

http://img148.imageshack.us/img148/2709/10012528ah.th.jpg

 

-Carter latéral de distribution déposé

 

http://img132.imageshack.us/img132/8981/10004643rm.th.jpg

 

-Ensemble pompe à eau déposé

 

http://img88.imageshack.us/img88/3312/10004653kn.th.jpg

 

*Maintenant, il reste plus qu'à déposer les culasses; il est préférable de les déposer et remonter une par une afin d'éviter une erreur dans le calage de la distribution.

Donc il faut déja commencer par caler la distribution. Les chaines et les pignons sont repérés donc, si on veut, on peut effectuer un calage personnel comme je l'ai fait :jap:.

 

http://yelims3.free.fr/Inclassables/Inclassable36.gifVoici le calage d'après la RTA

 

http://img136.imageshack.us/img136/9336/calagedistributionprv6tm.png

 

Distribution arrière:

 

  • Mettre les culbuteurs du cylindre N°5 en "bascule" (allumage du cylindre N°1);
  • Le repère (1) du pignon d'arbres à cames doit être à environ 10 mm pour un PRV 12s. et de 16 mm pour un 24s après l'axe de la rampe des culbuteurs;
  • La clavette (4) de poulie de vilbrequin doit être dans l'axe des cylindres avant (celui-ci passant sur le bord du bossage "a" du carter de distribution.

Distribution avant:

 

  • Mettre les culbuteurs du cylindre N°1 en "bascule" (allumage du cylindre N°5);
  • Le repère (2) du pignon d'arbre à cames dans la position orienté vers le bord intérieur de la tête de vis de culasse (3);
  • La clavette (4)de poulie de vilbrequin doit être dans l'axe des cylindres avant (celui-ci passant sur le bord du bossage "a" du carter de distribution).

*Maintenant, il ne reste plus qu'à déposer une culasse en démontant ses vis. Aucune difficulté sur la culasse arrière mais, sur celle de l'avant, attention au calage de l'arbre supérieur qui est monté au-dessus de l'arbre à cames. Cet arbre possède un calage précis, car il sert à donner du confort au fonctionnement du moteur en rééquilibrant les masses en mouvement.

 

Une fois les culasses déposées, il est pas obligatoire (mais conseillé), d'effectuer un contrôle de celles-ci et d'effectuer une rectification des surfaces de référence.

 

Voici la culasse arrière démontée :

 

http://img158.imageshack.us/img158/6898/10004544lz.th.jpg

 

 

http://yelims3.free.fr/Inclassables/Inclassable96.gifContrôle:

 

  • Pour un premier démontage de culasses, il n'est pas obligatoire de changer les vis de culasses, mais on peut mesurer les cotes d'élasticité de celles-ci; si elles dépassent ou sont au maxi, il faut les changer obligatoirement.
  • Dépassement des chemises (en mm) par rapport au bloc moteur :0,05 a 0,12 et entre deux chemises consécutives 0,04 maxi

*Une fois que tout est prêt et contrôlé, il ne reste plus qu'à remonter :jap: mais, attention au sens de montage du joint de culasse qui doit être neuf et sec.

 

 

http://yelims2.free.fr/Demons/Demon08.gifVoici le couple de serrage (en daN.m):

 

http://img158.imageshack.us/img158/1995/10012504fi.jpg

 

Vis de culasse:

  • 1er serrage => 6
  • Desserrer vis à vis
  • 2e serrage => 4
  • 3e serrage angulaire à 180°

Nota:Il n'y a pas de resserrage après la mise en température du moteur

 

 

* On remonte proprement et soigneusement... Une fois les 2 culasses remontées avec la distribution, faire tourner le moteur à la main depuis la poulie du vilbrequin un ou deux cycles du moteur afin de voir que rien ne bloque (mauvais calage) pour éviter toute casse moteur à son démarrage.

... Par contre, généralement, un joint de culasse(s) est accompagné tot ou tard du radiateur de chauffage :jap:

 

Bon bricolage ;)

 

http://yelims5.free.fr/VroumVroum/VroumVroum01.gif

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