Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

ma 16V


Invité mushu

Messages recommandés

salut!

comme je n'ai jamais vraiment fait de présentation de ma voiture ici, je me lance:

 

C'est une CITROEN ZX 16V de 155CV de 1993; on va pas chipotter hein? on dit 155cv lol, le plus important n'étant pas la puissance réelle mesurée mais bien le plaisir que procure le véhicule au volant; et je doit bien avouer que prendre cette voiture c'est un pur régal!

j'irais même à dire pour les puristes du mazout, que mes 12L au 100 ne me font même pas peur tellement je prends mon pied! en comparaison ça me fait ch** de faire le plein de ma twingo alors que j'arrive à peine à 7L/100 (petits trajets inside, sinon 5,5L en été).

 

Je trouvais la 16V trop creuse en bas des tours, et comme tout le monde s'accordais à le dire tout le temps; je me suis dit "tant pis c'est normal"... faux! une fois le systeme ACAV réparé ça arrache! y'a rien de creux!! peut etre juste un peu avant le "coup de pied au cul" vers 4200tr/min.

Les perfs n'ont rien d'exeptionnelles mais le plaisir est bien la! et c'est déjà largement suffisant pour perdre son permis.

Maintenant cette voiture me plait énormément aussi pour son esthétique! c'est encore l'époque ou l'on modifiais l'allure de la voiture en fonction du moteur (205 GTi par ex); aujourd'hui on fait pas la difference entre une xsara 1.4i et une VTS 167... lamentable...

Grace à ses ailes élargies et son becquet spécifique, la 16V se reconnais! et sa rareté sur nos route me fait littéralement craquer! j'ai pas la même bagnole que mr tout le monde! et ce sans rouler en Ferrari lol

Sur un parking j'était garé à coté d'une Aura TD de la même couleur... faisait pitiée la pauvre :)

Je tenais aussi à vanter les mérites du chassis qui est extraordinaire! j'ai eu 2 ZX 1.4i avant; déjà la tenue de route était vraiment incroyable; mais ça n'a rien à voir!!!

La direction assistée est d'une précision redoutable! la voiture reste sur la route tel un train sur un rail! elle penche à peine dans les courbes à grande vitesse! et son confort est grandiose! surement grâce aux excellents sieges bacquet.

 

Avant je voulais une xsara, maintenant j'y pense même plus... la prochaine sera sans aucun doute une ZX 16V 167cv ;)

 

place aux photos:

 

http://img227.imageshack.us/img227/9672/cot2gh.jpg

 

http://img222.imageshack.us/img222/7633/zxarriere9bc.jpg

 

http://img171.imageshack.us/img171/2747/zx0186tm.jpg

 

http://img171.imageshack.us/img171/8325/zx0207uv.jpg

 

les seules modifications faites sont les bas de caisses (piqués sur une rally raid) et un filtre à air sport (qui n'a pour seul avantage d'etre nettoyable et réutilisable).

La modification à venir c'est mettre un tube afrique; je verrais ça plus tard... la j'ai grave la flemme. Quelqu'un l'a déjà fait? ça change qqchose?

 

franchement... y'a pas photo... y'a pas mieux que la ZX !

http://img352.imageshack.us/img352/1027/yapasfoto2ti.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


belle voiture vraiment . par contre ses pas des bas de caisses d'origines que tu as?.

ya pas que les photos a regarder

oui lis le texte la ou il dit " les seules modifications faites sont les bas de caisses (piqués sur une rally raid)"

si tu veux un club de lecture italio dit moi le ( je blague te fache pas ):tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parle juste des zx normales full stock ;) font grise mine à coté lol

 

http://img78.imageshack.us/img78/516/tdb4ux.jpg

 

http://img78.imageshack.us/img78/431/interieur3de.jpg

 

http://img409.imageshack.us/img409/8342/placesar7kk.jpg

 

faudra que je nettoie bien l'interieur et refasse des photos ;) il faut que je me lance dans la reffection du siege conducteur (retendre le tissus de l'assise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci à toi ô grand Mushu!

 

C'est quand même bien beau une ZX vue de l'intérieur. Avant d'entamer une refection de ton siège, tu peux déjà shampooiner tout l'intérieur à l'aide d'un aspirateur injecteur/extracteur (qui se loue dans n'importe quel magasin de bricolage ou teinturerie) ce qui aura pour effet de retendre les fibres du tissu au séchage.

 

Pour le nettoyage, tu peux prendre soit le nettoyant moquette que l'on voudra te vendre avec la location de l'appareil, soit du nettoyant ménager multi-usages type M Propre qui est super efficace et qui ne coûte pas grand chose.

Je le fais sur chaque voiture que j'achète d'occasion, même récente et l'intérieur revient comme neuf.

 

Ta voiture est superbe entout cas !!!!

 

@ + Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que je vais la garder longtemps! elle me plait trop!

seulement pas besoin de gagner au loto pour en avoir une...

je suis au smic et je m'en sort tres bien avec deux voitures! la twingo pour la semaine et la 16V pour le WE.

le prix d'achat est dérisoire! compte 2000€ pour une belle 16V phase 1 (bien moins si qq petits travaux comme la mienne) et si té pas trop mal vu par ton assureur ça coute pas grand chose à l'année ;) seule la consomation est à redouter; c'est pour ça que j'ai pris une petite merde pour la semaine! Je veux pas à tout prix vendre les 16V, mais franchement c'est pas la ruine! TOUT le monde peut en avoir une même avec un budjet serré! c'est pas une porsche ;) Quand j'entends les gens dire, "j'ai pas assez de sous" ou je suis pas riche, je rigole ;) si vraiment qqun veux une bonne petite caisse pour se faire plaisir y'a aucune raison de se priver, à moins d'etre dans une merde financière noire :p

 

voila ce que je paye exactement avec 0,72 de bonus.

sachant que je suis dans une région "chere" voire tres chere

 

pour la ZX 2.0i 16V 558,93€ (tier+ bris de glace)

pour la twingo: 241,70€ (tier + bris de glace)

 

alors comptez ;)

1500€ de voiture (je compte le prix de la bagnole + les réparations +l'autoradio)

200€ de carte grise

560€ d'assurance/an

comme je m'amuse que certains WE, la conso me dérange pas et l'entretien s'en trouve tres réduit.

Vous avez dit cher?

 

Ma twingo société à coté me fait de belles économies ;)

1000€ depuis le début (achat, entretien et CG)

240€ d'assurance/an

et un 6,5L de moyenne (entre ete/hiver)

 

Je pense vraiment pas payer plus cher qu'un mec qui viens d'acheter une clio neuve... le crédit en moins ;) mais le plaisir en plus! ajoutez à cela que c'est encore une mécanique "simple" et donc beaucoups de petites bricoles peuvent etre faites par nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 309 GTI-16

Tu parlais un peu comme ça pourtant Hervé rappelle toi ;)

On n'en a pas mal parlé !

Tu pensais que ça consommerait trop et que ça coutait cher en entretien.

Comme tu le constates maintenant, ce n'est pas franchement vrai ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça le serais si j'avais pas la petite twingo :p

l'entretien est plus cher que les autres ZX, je l'ai vu pour le pot et les pneus, mais bon c'est une voiture tres fiable, donc pas de soucis majeurs. Pour les pieces "classiques" (pneus, freins etc...) je dirais que ça coute 30% plus cher environ; mais ça se change pas souvent, surtout en petit usage comme moi.

Seul le systeme ACAV est capricieux et demande à être surveillé; mais la note ne grimpe pas trop; les bobines aussi qui pètent ensemble (60€ piece); sinon tres fiable.

Par curiosité mon pascalou, ça fait combien de temps que ta ZAZA? et ta fait combien de bornes? Il me semble que toi aussi tu te ruine pas en pieces détachées (d'usure je parle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Horreur!!!!! J'avais pas fait gaffe. Qu'est-ce que c'est que ce vilain arbre magique accroché au rétro???!? Bouuu que c'est moche! Vite Docteur il faut opérer dans les plus brefs délais afin de supprimer cet outrage à la ZX!

 

Le grand et majestueux Mushu serait-il devenu fou?? Lorsque tu dis que tu ne roule pas dans la voiture de M Tout-Le-Monde, c'est tout à fait vrai. Maintenant, que tu adoptes ses piètres habitudes, là ça va plus!!! Sus à l'arbre magique!!!

 

@+ Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'arbre y était l'achat lol; je rentabilise moi! y sent encore arf!

a noter, que lors de l'achat il y avait les tapis d'origine (super épais!!) et un antidémarrage à transpondeur rajouté par l'ancien proprio! je vais d'ailleurs le virer parcequ'il n'y a qu'une "clef" (plaquette en fait) qui marche, la second niet...

je précise aussi, que dessus y'a plein de pieces neuves! dont l'embrayage, distri, batterie, tringlerie boite, leve vitre conducteur, 3bobines...

d'autres pieces tres recentes! (disques et plaquettes AV, silencieux intermédiaire, l'autre lève vitre)

moi j'ai mis la 4eme bobine, le silencieux AR, 1poumon et l'electrovanne ACAV.

 

J'ai le tube afrique et vais le monter. A prévoir 2 pneus et plaquettes AR.

 

Je cherche un volant propre en cuir; sionon je vais me tourner vers les volants sports; y'en a de beaux mais je trouve les moyeux hideux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.