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[TUTO] Vidange - remplacement du LHM


Cucusse

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Les commentaires sur ce TUTO sont regroupés dans la discussion suivante : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=80146

 

Yo allz,

 

J'ai fait une pitite vidange aujourd'hui pour filtrer la crasse. C'est de l'hydroclean et j'ai fait 2000 km depuis que j'en ai mis.

 

Voici un piti reportage pour ceux qui connaissent pas la manipe, un avant-goût en quelque sorte ^^

 

Si vous avez des questions, évitez de répondre à ce post, je ne le regarde pas souvent, faites un message privé ou créez un sujet dans la section hydraulique =)

 

Il vous faut :

 

  • Clés plates de 10 et 12, un cliquet avec une douille de dix et une rallonge.
  • Une pompe qu'on trouve dans les magasins de bricolage, pour aspirer le pétrole de chauffage.
  • Deux bidons de 5 litres.
  • De l'essence (le sp95 convient bien)
  • Un rouleau d'essuie-tout.
  • Un tournevis plat et une pince à becs ronds, ou fins.
  • Un cerveau et pas de parkinsonite ^^

Démarrez le moteur et placez la manette en position basse et attendez une minute moteur tournant, n'hésitez pas à vous secouer dans la caisse pour bien torcher le lhm =)

 

Arrêtez le moteur et avec la clé de 12 desserrez la vis de purge sur le conjoncteur d'un quart de tour, un pschiit doit se faire entendre. Sur la td12 de 90 ca faisait un simple pschit et sur cette tct de 98 ca fait pschit et clac, celui du conjoncteur donc, rien de spécial ^^

 

Débranchez la batterie.

 

Le réservoir se trouve en haut à gauche face au moteur, il faut enlever le filtre à air pour avoir un bon accès autour.

 

Avec un tournevis plat, dévisser d'un quart de tour les 5 fixations du filtre à air, puis desserrer les colliers serflex du tuyau d'air et retirer l'ensemble.

 

http://img139.imageshack.us/img139/9853/photo1bi2.jpg http://img139.imageshack.us/img139/2736/photo3cq3.jpg

 

Avec la pompe et un bidon, siphonner le lhm.

 

http://img139.imageshack.us/img139/6402/photo9fu5.jpg

 

Faites gaffe à bien tenir le bidon, pour ma part il a basculé et ça a un peu giclé partout...

 

Ensuite, on peut commencer à démonter le réservoir.

 

Déglander la tige en ferraille qui tient les tuyaux en place en commençant par le coté gauche et débrancher les fils de la sonde de niveau. Le marron est toujours à droite (vérifié sur deux Xm, mais je n'ai pas tenté d'inverser.)

 

http://img139.imageshack.us/img139/7546/photo7ve9.jpg

 

Déclipser le piti taquet en ferraille avec une pince, il faut le tirer vers le moteur.

 

http://img139.imageshack.us/img139/9152/photo5oy2.jpg

http://img139.imageshack.us/img139/497/photo8yy1.jpg

 

Desserrer l'écrou.

 

http://img139.imageshack.us/img139/2918/photo4re8.jpg

 

 

 

Le réservoir ne tient plus qu'à une pige insérée dans le tablier, il suffit de déplacer le réservoir vers l'avant.

 

http://img139.imageshack.us/img139/2243/photo6cv1.jpg

 

Maintenant, on soulève un peu le tout et on tourne le bocal pour qu'il se dégage des pièces du moteur attenantes.

 

http://img139.imageshack.us/img139/13/photo10un3.jpg

 

Posez le réservoir à coté puis placez un morceau d'essuie-tout en dessous des plastiques des filtres, ca continue de couler ^^

 

http://img139.imageshack.us/img139/6459/photo15fs8.jpg

 

Sur la gauche se trouve un pitite goupille en fer, il faut la déclipser du gros tube en la poussant vers le bas et l'arrière (matez le sens de la flèche sur la photo)

 

http://img139.imageshack.us/img139/1646/photo14lo0.jpg

 

Retirer le bout de fer du filtre gris et le ranger précieusement, sinon vous serez dans la m.... heu non, lhm ^^ (j'ai accentué le bidule à l'arrache pour bien le repérer).

 

http://img139.imageshack.us/img139/3773/photo16rh9.jpg

 

On peut à présent retirer les deux filtres :

 

Le premier, gros et plat à l'arrière se tire simplement vers le bas.

 

Le deuxième doit être tourné d'un quart de tour puis il peut sortir par le bas.

 

http://img139.imageshack.us/img139/3293/photo18wq1.jpg

 

Ce tuyau conique est le filtre d'aspiration, on voit sur les photos qu'il est crasseux =)

 

http://img139.imageshack.us/img139/6990/photo22mp5.jpg

http://img139.imageshack.us/img139/4007/photo23hq4.jpg

http://img139.imageshack.us/img139/1644/photo24zu4.jpg

 

Marrant celle-ci, on dirait une cheminée d'usine ^^

 

http://img139.imageshack.us/img139/7903/photo21sb8.jpg

 

Prenez la bouteille en plastique coupée en deux et placez les plastocs des filtres dedans.

 

http://img139.imageshack.us/img139/4521/photo11zr2.jpg

 

Ensuite, il faut nettoyer le réservoir avec de l'essence en ayant auparavant bien vidé le lhm restant. Pas besoin d'en mettre une tonne, faire des mouvements circulaires car il y'a des cavités en spirale dans le bocal, rincer plusieurs fois à l'essence jusqu'à ce que ce soit propre et net =) (Et si c'est propre et si c'est net, chte ferai la broueeeettteuuu ^^)

 

Bien vider puis passer la souflette du compresseur et laisser le bocal une heure à l'air et au soleil pour que tout s'évapore correctement.

 

En attendant, on peut nettoyer les filtres à l'essence.

 

Je vous conseille un bocal de grandes asperges pour le filtre conique, et un bocal de mayonnaise pour le filtre plat ^^

 

http://img139.imageshack.us/img139/8769/photo25xf2.jpg

http://img139.imageshack.us/img139/7291/photo26rq8.jpg

 

Fermez les pots et secouez, sinon la pulpe reste en bas =) Virez l'essence sale et recommencer avec de la propre.

 

On peut maintenant filtrer le lhm hydrauclean, ce n'est pas obligatoire mais j'ai tenté l'expérience...

 

Un entonnoir, un vieux collant et l'autre bidon et de la patience feront l'affaire.

 

http://img139.imageshack.us/img139/4301/photo27ca5.jpg

 

Regardez un peu le résultat, on voit que le bout du collant est bien crado.

 

http://img139.imageshack.us/img139/3336/photo30tv6.jpg

 

Et encore, ce n'est pas le lhm que j'ai viré quand j'ai vidangé cette voiture la première fois, j'ai gardé un piti échantillon de ce breuvage jaunasse =)

 

En haut la vidange actuelle et en bas l'échantillon de l'ancien lhm, et oué, tout jaune, on dirait qu'il n'a jamais été changé... On ne voit pas très bien mais celui du bas a de bons dépots.

 

http://img139.imageshack.us/img139/5604/photo31yk0.jpg

 

 

Voilà, on peut tout remonter peinardo di caprio ^^

 

On remet les filtres sur l'aspiration, la pitite goupille.

On place le clips en fer de la photo 5 et on pose le bocal en replaçant l'aspiration en même temps, revisser l'écrou puis remettre le filtre à air.

 

Remplissez le bocal de lhm, environ 4 litres, ne mettez pas tout d'un coup.

 

Démarrez le moteur et placez la commande de hauteur en position haute, attendez 30 secondes ou plus jusqu'à ce que ca monte, sinon arrêtez le moteur, redesserez la vis de purge d'un quart de tour pour le pschiit, resserrez en redémarrez le moteur, ça doit monter.

 

 

Allez allez....

 

http://img139.imageshack.us/img139/4173/photo35gt9.jpg

 

Encore un peu ^^

 

http://img139.imageshack.us/img139/9960/photo37cv0.jpg

 

Ayé ! elle est montée ^^

 

http://img139.imageshack.us/img139/4711/photo39qz7.jpg

 

 

POUR Tous modèle effectuer le niveau de lhm:

 

C'est le disque orange supérieur qui doit se trouver entre les deux traits rouges

 

http://img139.imageshack.us/img139/1720/jaugelhmph2yx5.jpg

 

Trop bas, je rajoute du lhm jusqu'à ce que le disque monte jusqu'entre les deux bagues.

 

http://img139.imageshack.us/img139/5681/photo40ci5.jpg

 

Hop, juste comme il faut ^^

 

http://img139.imageshack.us/img139/8279/photo41cf7.jpg

 

N'hésitez pas à descendre puis remonter la voiture pour vérifier que le niveau est toujours correct, il peut y avoir des bulles d'air =)

 

Pendant votre hydraurinçage, laissez dormir votre voiture en position haute, pour que le produit gratouille la crasse bien partout ^^

 

Voilà, ca se fait en une heure quand on est habitué, un peu plus sinon. C'est pas vraiment dur mais plutôt fastidieux au nettoyage =)

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
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