Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Disque de frein rouillé


Invité niiiko

Messages recommandés

Invité niiiko

Bonjour,

 

Ca fait à peine 1 semaine que j'ai ma C4 et je viens de m'apercevoir que le pourtour des disques de frein sont tout rouillé! C'est normal pour une voiture toute neuve??

Je sais bien qu'elle a surement dû être construite ya quelques mois (vu que je l'ai eu en 15 jours), mais quand même, ca me semble bizarre..

 

Vous en pensez quoi?

 

Titre modifié par le modérateur @Grand Dav. Si soucis me le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Fonsi
Je crois que c'est normal pour les freins qui rouillent très vite.S'ils sont mouillés et sèchent par après alors la rouille apparait!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thysdrus
Ca apparait dans toutes les voitures, je sais pas s'ils vont remedier à ce probleme mais je penses pas que ça puisse dégénérer sur la puissance du freinage...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité niiiko

ok, ben si vous me dite que c'est normal je suis rassuré.

Désolé d'avoir créer un sujet pour ca mais je savait pas ou poser cette question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gab777
c'est normal niiiko ! si tu regarde bien les photos de ma C4, y'a une photo de la jante, et si tu remarques bien, le disque de frein à une micro couche de rouille... c'est normal ! je venais de laver la voiture, et ce sont les micro-fragments de disque (la limaille qui a été rongée par les plaquettes) qui sont à sa surface et qui rouillent au contact de l'eau : si tu roule quelques mètres au ralenti en freinant légèrement, cette rouille disparaitra !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité teo72

Oui tout a fait normal si ça mouille .... sur ma 306 un jour les plaquettes s'étaient agripées au disque a cause de la rouille.

 

Quelques Km suffises à les rendre nickels.

 

Téo :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c418057
C est tout a fait normal que tes disques rouilles car ils sont à base d'acier qui rouille lorsqu'ils sont en contact avec de l'eau et l'air
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
J'en remet une couche car j'ai posé la question à mon garagiste et il m'a dit lui aussi que c'est normal et pour le bruit de freinage il me conseil de freiner à donf quelques fois pour nettoyer également ... c'est dangereux de suivre une C4 :fourire:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me rassurez car j'ai contasté la même chose. Et je mettais cela sur le compte d'une auto en stock qui a moisi un an avant de m'être vendue.

 

J'évite une remarque à mon garagiste. Et hop une occasion de moins de se faire ridiculiser :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, il s'agit d'un cycle normal, au freinage, les disques sont portés à haute température, en refroidissant, ils s'oxydent, normal, ça combiné à l'humidité relative de la saison....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que ça grince presqu'à chaque freinage quand la voiture est bien froide et donc les disques aussi c'est normal. J'ai l'impression que plus il fait froid plus ça grince.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la rouille est normale et ca n'a rien avoir avec les plaquettes ou l'amiante. En fait c'est la qualité de l'acier qui veut ca. Si on rajoute des métaux dans l'alliage pour le rendre inoxydable (on met du nickel et du chrome en général, exemple l'inox 18-10), c'est au détriment du coefficient de frottement. Donc si les constructeurs rendaient nos disques inox, ca freinerait moins bien. Donc sauf si la voiture reste longtemps immobilisée (dans ce cas on peut pulvériser un produit spécial dessus), le léger dépot de rouille après une pluie s'en va au premier freinage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oki ça me rassure pour la rouille mais le grincement c'est pas lié ? Vous l'avez aussi ce HIIIIIIIiiiii ?

 

juste un peu de poussière de disques et de plaquettes, rien de grave à mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oki j'aime mieux ta théorie que celle de mon garagiste qui me dit que c'est normal et qu'on ne sait rien y faire. Mon nouveau garagiste (qui est bcq mieux) me dit d'accélérer à 120, de vérifier qu'il n'y a personne derrière et de freiner plusieurs bonnes fois pour décrasser le tout, ce que j'ai fait mais pas à 120 un peu moins quand même mais le bruit est toujours là. Y a pas plus simple pour décrasse ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme dit maintes fois, la rouille n'est pas un problème, c'est normale. Je ne connais qu'une seul marque qui vend des disques qui ne rouillent pas, c'est porsche! mais bon vu le prix des disques, en général, on remet de l'adaptable qui rouille lui.

Pour le bruit au freinage, deux hypothèses.

1 - plaquettes monté à l'envers (ca arrive!) et tes disques sont foutus mais ça ne freine pas bien.

2 - plaquette à fort coefficient de friction et là ça fait du bruit. Ces plaquettes sont trés agressives pour les disques. Pour éliminer le problème, il faudrait passer dans une gamme de plaquette plus souple. Porblème, il faut retrouver un "set up" correct entre efficacité/longévité. (et pour ça, il faudrait en essayer tout plein = $$$$)

 

STL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guillaume38

J'avais fait part de ce problème de couinement il y a quelques mois sur le forum et c'est Vince, je crois, qui m'avait conseillé un bon coup de Karcher lors des lavages. Effectivement, le grincement disparait après le lavage ou est au moins bien atténué. Mais le bruit revient vite.

 

On se sent un peu c.. quand on maneouvre pour se garer et que tout le monde se retourne après un bon vieux grincement digne d'une voiture d'un autre âge. Dommage vu le prix de la C4, surtout que je ne constate pas ce problème sur d'autres voitures. C'est énervant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je trouve ça dommage pour un telle voiture mais après quelques mois et d'autres témoignages de personnes de ma famille et de collégues qui roulent ou ont roulé avec des Citroen, j'ai vite comprit que si elles sont si peu chères par rapport à d'autres c'est parce que Citroen est le roi des économies sur la voiture ... ammortisseurs qui couinnent, freins pareil, trucs qui se décollent ou qui vibre un peu partout, radio qui n'affiche même pas les cd textes, ... mais c'est vrais qu'elle roule et qu'elle roule bien donc dur dur de se faire entendre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne dis pas n'importe quoi!Le système de freinage ,la marque d'amortisseur et même l'autoradio,c'est idem peugeot!bon alors on va dire que peugeot c'est aussi l'économie donc aprés , on parlera de ford qui partage les moteurs...Moi a part l'ax et la bx,2voitures d'une autre époque,je peux te dire que la finition d'une zx,d'une xantia ,d'une xsara et même de mon berlingo n'a rien a envier aux autres marques.Prend une golf de la même gamme que ta c4 et compare la radio etc...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.