Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Mécanique, voyant moteur daignostique allumé


Invité grigri

Messages recommandés

Invité grigri

Bonjour,

 

je suis en possession d'une xsara 1.4i essence de 2001 (~133000km).

 

Je n'ai jamais vraiment fait de la mécanique, mais avec un peu de lecture sur les forums et un peu de réflexion j'arrive à réaliser tout de même quelques interventions pas trop compliquées.

 

Mon problème/Question de mécanique est le suivant :

 

le voyant "moteur diagnostique", (voyant du moteur en orange sur le tableau de bord) c'est allumé.

Après plusieurs lectures sur des forums je me suis tourné vers les bougies qui n'avaient pas été changées (entre 47000 km et 133000 km). Je les ai changé (pas simple).

Le voyant diag. moteur ne s'est pas éteint :-(

 

Après une lecture plus précise sur les forums, je me suis orienté vers la bobine d'allumage. Après une commande sur internet je reçois la bobine que je change (moins compliqué que les bougies :-)

Mais le voyant continue de briller sur mon tableau de bord... Grrrr

 

Avez vous des orientations, idées, remarques à me formuler ?

 

Voici également un fait très étrange à signaler. Ma voiture roule nettement mieux et semble moins consommer depuis que le voyant orange est allumé (et que j'ai changé les bougies) !

La voiture était passé chez le garagiste un mois avant pour une vidange (+ filtres) + échappement.

 

Voilà.

 

merci pour vos réponses et bonne journée,

Nicolas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ma voiture roule nettement mieux et semble moins consommer depuis que le voyant orange est allumé (et que j'ai changé les bougies)

 

bonjour , je pense que vous avez résolu votre problème avec votre révision (bougie et bobine)...si problème il y avait (quand votre voyant diag s'est allumé , le comportement de la voiture a-t-il changé ?...)

quoi qu'il en soit , si elle fonctionne bien , faite raser le défaut dans un garage ou si vous connaissez quelqu'un , vu que le calculateur garde un défaut en mémoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grigri

Merci pour ta réponse arena6,

 

je pensais qu'à un moment le voyant s'éteindrait de lui même si je faisais la bonne réparation, mais si il faut faire un reset de la mémoire du calculateur après qu'un voyant s'allume, je n'ai pas le choix de passer chez un garagiste :-(

 

Merci encore pour la réponse.

Nicolas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur certaines voitures PSA , il faut un certains nombre de cycle de démarrage pour que le voyant disparaisse.

 

Patiente encore quelques jours avant d'aller chez un mécano

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

pour que le voyant s'éteigne, il faut faire dans les 200km. j'ai eu ce voyant de nombreuses fois sur une de mes xsara, et j'ai remarquer que ce voyant avait ces périodicités d'affichage ^^

mais bon ce voyant peu caché une multitude de panne ! bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité zetakel

Bonjour,

Je dirais que si c'étaient les bougies ou la bobine qui étaient la cause de la panne, tu aurais dû avoir des ratés moteur. En outre, tu as remarqué une baisse de la consommation depuis que le voyant de diagnostic est allumé donc je dirais que c'est plus un souci de richesse. Je suggère une sonde lambda à l'agonie.

Concernant le voyant, il devrait s'éteindre au bout de 40 cycles de démarrage si mes souvenirs sont bons à condition que le défaut n'est plus détecté.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aurel14500

bonjours,

 

Je suis d'accord avec zetakel, car j'ai le problème est c bien la sonde lambda.

Il préconise le changement au bout de 160000 kms, mais toi le problème c une année 2001 donc elle est trop âgé.

a bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.