Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

changement des articulations de bras de suspension arrière et des amortisseurssur C15


Invité clem36

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je ne sais pas si cela intéressera beaucoup de monde mais pour les acharnés voici ma méthode pour changer les fameux roulement de bras de suspension arrières sur un c15 qui lui donnent ce bon vieux style Gordini.

 

Évidement je n'utilise pas l'outil compresseur de ressort... trop facile.

 

fourniture:

-un gros cliqué de sangle. Type sangle poids lourds avec cran de sécurité lors de la fermeture et un crochet au bout de la sangle qui ne peut pas s'enlever du cliqué.

 

-au moins 2 autre sangles d'un gabarit plus petit (celle qu'on achète chez l'euclairc ou carreplouc ou encore interminou...)

 

-du câble en acier d'AU MOINS 4 MILLIMÈTRE pas en dessous.

 

-du poids (exemple 6 sac de chaud de 35 kilo)

 

-au minimum 2 crics.

 

Le principe est de compresser le ressort avant de démonté tout le bordel sinon soucis pour le remettre en place. De plus les outils de compression de ressort pour jambe de suspension avant ne passe pas dans les cage de suspension arrière.

 

Doublé votre câble de 4 MILLIMÈTRE OU PLUS et passé le dans la boucle du ressort le plus à l'avant. Si vous ne pouvez pas prendre la plus éloigné prenez la précédante. Pour cette étape le ressort ne devra pas être comprimé mais détendu donc levé l'arrière du véhicule.

 

Une fois le câble en place lever la roue opposé à l'avant du véhicule afin de balancé le poids du moteur à l'arrière et posé des poids dans le coffre afin de comprimé un maximum le ressort.

 

Ayant doublé votre câble vous devez vous retrouvé avec d'un coté une boucle et de l'autre les deux extrémité. Passé les deux extrémités du câble dans la boucle puis dans le cliqué et attacher ce dernier à l'attelage ou à un point solide à l'arrière à peu près dans l'axe du ressort. Puis tendez le câble à l'aide du cliqué de la manière la plus forte que vous pouvez (n'hésitez pas à faire des tours mort).

 

Enfin placé les deux autres sangles autour du ressort et de sa cage. Le but de ces deux dernières sangles est d'empêcher le ressort de sortir de la cage par le bas, dans la direction ou le câble tire dessus. Faite attention à ce que ces deux dernières sangles soit bien serré et qu'elles ne GLISSENT PAS.

 

Une fois que tout cela est en place relevé tout doucement l'arrière du véhicule tout en vérifiant que les sangles de se décale pas et que le fil ne se cisaille pas. Si rien ne bouge c'est que votre installation à réussi si vous avez un doute répétez l'opération de A à Z en changeant de câble.

 

Quand vous en êtes arrivez là dévissez et déposer tout ce qui vous empêche de retirer le bras ( y a pas grand chose il me semble, câble de frein à main et durite de frein et le gros écrou qui passe dans votre roulement).

 

Pour l'extraction du roulement, en théorie si vous le changez c'est qu'il est mort donc dépouillez le de ce qu'il reste. Pour les cages extérieurs en passant par l’intérieur du tube avec un vieux tournevis vous pouvez choper le rebord.

 

Une fois tout enlevé, nettoyé bien le tout, servez vous des anciennes cages pour mettre en place les nouveaux roulement en douceur (par pression, si vous y allez par choque prenez un maillet et beaucoup de temps !!!).

 

Une fois le bras en place redescendez le véhicule. mettez l'amortisseur en place et calez le avec un cric dans son emplacement. Enfin desserrez le cliqué et le tour est jouez.

 

Important dans mon cas le câble a lâché au desserrage du deuxième ressort. Donc si possible changé de câble pour chaque intervention.

Ne vous lancé pas la dedans tout seul, perso j'étais bien content d'avoir un pote un peu costaud avec moi.

Si vous jugé cette méthode dangereuse ne la tenté pas. Si c'est votre porte monnaie qui vous force à le faire, prenez bien votre temps lors de l'opération et surtout prenez bien le temps de récupérer de bon outil pour le faire surtout le câble et le gros cliqué !!!

 

Bon amusement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

N'ayant point de retour, je m'interroge ....

Comment trouvez vous cette méthode ? certains d'entre vous l'ont ils mis en pratique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

en cherchant sur PC il doit encore y avoir l'explication que j'avais donné pour la meme intervention, la difference etant dans l'utilisation de serre joint ( type macon ) a la place de cable.

le principe etant le meme.

j'ai un compresseur de ressort, mais il n'est pas utilisable sur C15 à l'arrière

 

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.