Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

fonctionnement regulation turbo 2.2


Invité bougnat04

Messages recommandés

Invité bougnat04

Bonsoir,

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le fonctionnement de la regulation du turbo sur le 2.2

Comment fonctionne l'electro vanne, en tout ou rien, ou bien regule t'elle la depression??

Est elle ouverte en grand à bas ou haut regime??

Autre pieces intervenant dans cette regulation??

 

Toutes ces questions pour mon soucis de manque de puissance à bas regime non réglé (voir autre post)

 

Merci d'avance à tous ceux qui pourrons m'apporter quelques reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Un premier élément de réponse.

Cette électrovanne est du type tout ou rien: laisse passer la dépression ou l'a bloque.

Elle est utilisée en fonctionnement RCO (rapport cyclique d'ouverture) pour obtenir un contrôle continu de la soupape qu'elle pilote: cela permet d'avoir l'ensemble possible de l'excursion de la soupape et non pas seulement deux positions de la soupape: position min, position max.

 

C'est la même chose pour l'électrovanne EGR qui pilote la vanne EGR.

 

 

Pour contrôler une électrovanne, il suffit de vérifier ses deux états:

- au repose, elle est soit bloquante (ou bien passante),

- excitée, elle doit être dans l'état 'dual': passante (ou bien bloquante).

 

 

 

Le turbo doit jouer son rôle sur les plages de régime moteur entre 1500-2200 selon le type de turbo (avec ou sans gèometrie variable)

 

A compléter avec d'autres avis.

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bougnat04

Merci pour vos reponses

alors??? a bas regime, ouverte ou fermée???

si elle ne regule pas, ca veut dire que le turbo fonctionne en tout ou rien......ca souffle...ou ca souffle pas, la regulation etant juste faite par la vitesse????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bougnat04

j'ai teste la depression , pas de fuites sur la commande capsule turbo

par contre avant electro-vanne, j'ai 800 mbars

apres electro-vanne, j'ai 200mbars au ralenti, et quand j'accelere , c'est fluctuant, à chaque acceleration la depression chute pour ensuite remonter...

je trouve ce fonctionnement plus que bizarre..

si quelqu'un a une idée...ou des valeurs de references, suis preneur

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.