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C4 Millenium HDI 110 Espagne


Invité jbcitroen

Messages recommandés

Invité jbcitroen

Bonjour.

 

Voici ma présentation.

 

(New PS : J'ajoute les oublis dans cette couleur...)

 

Comme je n'ai pas d'appareil photo numérique, je vous le fait descriptif.

De toute façon, ma voiture n'a rien qui justifie de la prendre en photo plus qu'une autre C4 (pas de réacteur à l'arrière, pas de lances missiles à l'avant…). Mais cela n'engage que moi.

 

Il s'agit d'une C4 1,6 HDI 110 FAP millenium 5 portes blanche d'origine espagnole.

Immatriculée en juillet 2010 en Espagne, achetée en janvier 2011 avec 26 Km, en France, chez VPN Bordeaux (mandataire), normalement garantie 18 mois (voir plus bas). Immatriculation française en cours éffectuée depuis un moment, et encore heureux…

 

Les observations suivantes sont basées sur l'étude du cahier caractéristiques techniques et équipements octobre 2009, ainsi que sur les essais d'une pack ambiance fin juin 2007 et d'une collection mi-juillet 2009 (dont les caractéristiques qui divergent ont été vérifiées sur Citroën service (grâce adhésion association) pour pallier un ajout ou un retrait de la part du précédent utilisateur).

On retiendra aussi le principe que le modèle français de la millenium est identique en tout point à un modèle collection français, avec en plus les jantes alliage et le système de navigation myway (ces deux ajouts conditionnent la présence ou le retrait de certains équipements conformément au cahier caractéristiques techniques et équipements octobre 2009).

 

Les plus repérés par rapport à la version française :

- Roue de secours tôle ET exactement de même dimension et de même type de pneu que les autres. Ce qui signifie que je peux aussi bien rouler avec la roue de secours qu'avec une roue standard, le look en moins…(la version française à une roue, quand elle en à une, de dimension moindre, qualifiée de "ROUE TOLE REDUITE+PNEU NON STD"…).

- Le porte lunette conducteur en lieu et place de la poignée, au dessus de la vitre conducteur, qui avait disparu de la gamme française.

- II y a un crochet porte bagages dans le coffre, à droite ET à gauche de la plage arrière. Il me semble que le modèle français n'en à qu'un…

- Dans un descriptif espagnol, j'ai découvert que le klaxon était spécifique, du moins semblait avoir une particularité qui lui valait de se retrouver dans les spécifications, ce qu'on ne voit pratiquement jamais. En vérifiant sur Citroën service (grâce adhésion association), j'ai pu constater que toutes les voitures essayées et la mienne avaient le même descriptif concernant le klaxon…

- L'entourage des phares antibrouillards avant est chromé.

 

Les moins repérés par rapport à la version française :

- Ma millenium a des appuie-têtes fixes, ce qui est conforme au cahier caractéristiques techniques et équipements octobre 2009, mais diverge du modèle collection mi-juillet 2009 essayée qui avait des appuie-têtes inclinables.

- Le filet dans le coffre. Après voir fouillé partout, y'en a pas. Ceci dit, la collection mi-juillet 2009 n'en avait pas non plus. La pack ambiance fin juin 2007 avait un filet, et sur Citroën service (grâce adhésion association), j'ai pu vérifier qu'il y avait en plus un truc appelé "RANGEMENT AMOVIBLE DANS COFFRE". Je ne me rappelle pas ce que ça pouvait être…

 

Les plus dont j'avais connaissance, et qui se vérifient à l'essai et à l'usage (je parle de la C4 millenium en général…)

Ben c'est tout ce qui n'est pas dans les moins et qui fait que j'ai finalement acheté cette voiture et pas une autre. Autant dire tout sauf les moins… Quelques exemples :

Le combiné central électronique, le volant à moyeu fixe, la forme générale, le niveau d'équipement, le moteur 110 CH pour seulement 1,6 litres, l'accoudoir central télescopique et large, bien plus pratique à l'usage que les deux accoudoirs rabattables…

A mon avis, cette voiture aurait mérité l'appellation DS3, car elle beaucoup plus anticonformiste que la version retenue par Citroën qui ressemble à une Austin mini. De même, la C4 II perd pratiquement toutes les spécificités de la C4 I, sans être moche, elle n'a rien d'exceptionnel.

 

Les moins dont j'avais connaissance, et qui se vérifient à l'essai et à l'usage (je parle de la C4 millenium en général…)

- La visibilité de la lunette arrière n'est pas terrible. Heureusement, les rétros extérieurs prennent bien le relais…

- L'absence de radar de recul (directement lié à la visibilité via la lunette arrière) se fait sentir, surtout au moment d'apprivoiser ce nouveau véhicule…

- Le "plancher" du coffre est en moquette avec une surépaisseur au niveau du logement de la roue de secours. Je pense qu'à l'usage, suite aux courses par exemple, ce "plancher" va faire une cuvette à cet endroit…

- L'espace à l'intérieur n'est pas plus vaste que sur une Zx, pour une voiture de 20 cm de plus. La faute à la sécurité…Et à cette curieuse planche de bord qui mérite plus que jamais cette appellation. On à l'impression de conduire un bureau…

- Le volume du coffre s'inscrit dans la même idée…

- Le bruit moteur à bas régime est en tout point conforme aux critiques des anti-diesels : "très diesel"…

- Le point de butée de l'accélérateur gagnerait à être remplacé ou complété par un mesureur d'accélération, comme il existe sur la pédale de frein pour déclencher l'aide au freinage d'urgence. Chaque fois que j'ai eu envie de dépasser le limiteur, j'ai laissé tomber le point de butée au profit de la commande pause...

- Le fameux "tunnel" arrière, complété par l'élargissement de la base de la console centrale pour le passage des aérations sous sièges avant, déjà présent sur les précédentes PSA, mais vraiment trop présent sur cette C4. Heureusement que c'est une production de l'inventeur de la traction avant !

- Les commandes au volant limitées pour le poste (mon joystick Sony et ses neuf fonctions me manquent…). De plus, s'il existe un bouton pour faire défiler les stations et les plages CD (>>) dans un sens, il n'existe pas dans l'autre (

- J'aurais préféré que la mollette du bloc limiteur de vitesse serve à régler la vitesse plutôt que les touches + et -.

- Dans le même ordre d'idée, le bouton en bout de comodo des phares qui fait doublon avec celui de l'assistance vocale du volant. J'aurais préféré une commande

- Il est dommage que même avec le maximum ou presque de surfaces peintes couleur caisse, il reste des choses qui font pour le coup vraiment plastique noir (les pieds de rétro sont couleur caisse, les rétro aussi, mais pas entièrement. L'aileron est noir. Les bandes latérales sont noires…)

- Il est dommage de ne pas avoir au minimum les rétro dégivrant à défaut de les avoir rabattables électriquement (je sais que suite à je ne sais quel choix technique de Citroën, il faut des lève-vitre spéciaux pour avoir les rétro rabattables électriquement, mais le dégivrage, c'est l'histoire d'une vitre et d'un câble…)

 

Les plus que j'ai découvert en conduisant plus régulièrement cette voiture (je parle de la C4 millenium en général…)

- Quand on s'arrête et que l'on coupe le contact, l'éclairage intérieur s'allume (J'avais du le lire dans la notice, mais je ne m'y suis pas arrêté. La première fois que ça l'a fait, il faisait noir et j'ai commencé à chercher quelque chose dans l'accoudoir et ça s'est allumé. C'est trop bien…)

- Le petit rangement pour les fusibles de rechange, dans le coffre à fusible sous les boutons ESP et réglage d'assiette des phares, c'est trop mignon…

- La taille de l'écran du myway, qui est un vrai régal pour naviguer dans les menu, et dont la couleur, paramétrable, est bien plus agréable que le traditionnel écran noir sur fond orange. La lisibilité, surtout en roulant, en est accrue…

- Les rétroviseurs nouvelle forme, glace style pans coupés, que je n'avais jamais essayé auparavant, sont, comme je l'imaginais, mieux que les anciens styles goute d'eau, abandonnés en novembre 2009 je crois...

 

Les moins que j'ai découvert en conduisant plus régulièrement cette voiture (je parle de la C4 millenium en général…)

- Le black panel éteint tout ou presque. Il fait curieusement disparaître le compte tour de l'affichage central, ce qui n'apporte rien et doit être hérité de l'époque où le compte tour était au dessus du volant. Faisant attention au rodage et n'étant pas habitué à une voiture aussi silencieuse, j'ai besoin de cet instrument.

- Le black panel éteint aussi l'éclairage des commandes du volant. Du coup il faut tâtonner pour rallumer, ou pour utiliser une des fonctions de la commande au volant. C'est d'autant plus bizarre que le bloc de commande des vitres électriques reste allumé (certainement que les ingénieurs se sont dit que le champ de vision ne les englobaient pas…)

- Très bien équipée au niveau de la gestion de l'éclairage (Détecteur de luminosité, éclairage d'accompagnement, plafonniers avant et arrières à paramétrage séparé…), l'éclairage de la boite à gant nécessite que le contact soit mis…

- L'allumage des plafonniers n'est pas soumis au détecteur de luminosité. C'est dommage.

- J'aurais bien aimé que le plafonnier arrière s'illumine quand on ouvre le coffre. On peut des fois y avoir des choses posée (normalement pas une bonne idée en roulant) ou y poser des choses…

- L'absence de rangements dans le coffre (pour tout ce qui est triangle de secours par exemple) et qui se balade dans le coffre. La présence d'une roue de secours complète (voir ci-avant) réduit d'autant la place dans le logement pour y caser des outils ou autre…

- La lunette arrière surteintée. C'est ok de jour, mais de nuit, ça impacte clairement la définition des véhicules qui suivent… Je pense qu'elle rend pratiquement inutile le rétro intérieur électrochrome, à moins d'être collé par un 38 tonnes en pleins phares…

- Le dégivrage de la lunette arrière à deux bande verticales beaucoup trop visibles dans le déjà faible champ de vision. Cumulé au surteintage, on a l'impression d'un film posé en trois parties par un amateur…

- L'insonorisation du plancher n'est pas terrible. Dès que je roule sur un revêtement avec quelques gravillons épars, et que l'un d'eux vient frapper la caisse, on l'entend. Je ne sais pas si c'est du au fait que le moteur, bien que "diésélique", n'est pas si bruyant que ça et que je perçois des choses que je n'entendais pas avant.

- L'aérodynamisme est incroyable. J'ai essayé d'ouvrir une des vitres arrière à 100 km, ce doit être ça qu'on ressent lors d'une dépressurisation en avion. Je m'interroge sur la pertinence des déflecteurs de portière…

- Quand je coupe le contact, le moteur s'éteint (je crois que c'est normal…). Mais il n'y a pas de position accessoires, c'est-à-dire que, moteur tournant, je veux arrêter le moteur et conserver la radio, je sui obligé de revenir en position S, puis de manœuvrer la clé jusqu'à M.

- Les rétroviseurs nouvelle forme, glace style pans coupés, que je n'avais jamais essayé auparavant, semblent limités en orientation. Je ne me souviens plus de comment c'était sur les autres. Je ne pense pas conduire trop près du volant, mais j'aimerais que le rétro de droite ait sa glace plus rabattue vers le véhicule. Hors je suis en butée. Le rétro de gauche doit avoir la même plage de réglage, mais physique de l'optique et conduite à gauche font que ce n'est pas un problème pour ce dernier...

- Les buses du lave-glace sont très performantes (manquerait plus que ça, elles sont neuves…) Mais depuis le volant, alors que la carrosserie est à peine visible, les buses, elles, sont bien visibles. A chaque fois, que je regarde trop bas, c'est du style : hey ! C'est quoi ce truc sur mon capot ! ha ! C'est une des buses du lave glace…

 

Les je ne sais pas si c'est normal, je me souviens plus comment c'était sur les autres… :

- L'absence de filet indiquée plus haut n'est pas trop un problème puisqu'il n'y a que deux œillets, un droite et un gauche au sol côté seuil. Etant donné toutes les configurations des filets de coffres, je me demande comment je les accrocherais…

- La moquette au dos de la banquette fait vraiment cheap (j'ai vu des tapis de sol premiers prix chez des grandes surfaces dans ce type de moquette)…

- Il a une pièce en plastique pas très bien fixée par deux vis, identique sous chacun des sièges avant, à la jonction de la moquette avant et de la moquette arrière, mais dont la forme ne semble correspondre à aucune ergonomie évidente…

- Bénéficiant d'une lunette surteintée, je n'ai pas trop l'impression que le rétro électrochrome fait son boulot. J'ai essayé avec une lampe d'éclairer le capteur pour voir, mais je ne l'ai pas vu se foncer…

- Réglage lombaire : je conduis avec le siège très droit et je trouve que le réglage lombaire a une amplitude très peu perceptible. Elle me semblait plus franche sur les autres voitures…

- Dans le même ordre d'esprit que l'absence des œillets dans le coffre, j'ai de part et d'autre de la banquette arrière, sur le plancher deux bourrelets sous la moquette. On peut les voir sur n'importe quelle photo du dos des banquettes en position. Les miens possèdent entaille d'un centimètre de large sur 3 de long dans la moquette qui laisse voir la tôle. Je ne sais pas à quoi ça sert.

- J'ai trouvé ça sur Citroën service (grâce adhésion association) "ETANCHÉITÉ AÉRODYNAMIQUE : SANS JOINT CAPOT AV". Je sais pas si c'est important…

- J'ai trouvé ça sur Citroën service (grâce adhésion association) "PRISE AUXILIAIRE PACK AUDIO SANS PRISE AUXILIAIRE PACK AUDIO". Il me semble que j'ai bien le boitier 3 RCA dans la boite à gants, mais je ne l'ai pas encore essayé

- Il me semble que la boite à gants est la plus petite de celles que j'ai essayées…

- Je me souviens clairement que sur pack ambiance fin juin 2007, les molettes de défilement du volant étaient inversées par rapport à l'habitude (le contraire d'une roulette de souris par exemple). On devait tourner vers le haut pour que le curseur descende vers le bas. Sur la mienne, tout est en ordre…

- Tout est dur ! Les boutons du volant, le levier de vitesse, les pédales...

- Je n'étais pas très chaud pour le centre de console en alu. J'avais essayé une collection mi-juillet 2009 "finition carbone" sans écran 7", et j'avais trouvé pas mal. Je n'avais jamais prêté une attention particulière à la finition alu. Après achat, je me suis aperçu que ça donnais pas si mal. Attention aux traces de doigts et aux reflets.

- Question reflets, le logo du volant n'est pas des plus humbles. On doit savoir depuis l'espace que c'est une Citroën. Sur la ZX, le logo de volant (sans airbag) avait la présentation de celui encastré dans les télécommandes à clé à cran d'arrêt, mais un peu moins de deux fois plus grand...

 

Les curiosités :

- La garniture des sièges… :

Extrait Citroën AUCH : […] Grâce à un ingénieux système de clips et d'élastiques larges et puissants (procédé "EASYCLIP")[…].

J'ai l'habitude de regarder sous les sièges (J'espère que ce n'est pas considéré comme une perversion…) Et j'ai trouvé un grand et large élastique sous les deux sièges avant… J'aurais pu croire qu'il s'agissait de housse, mais à l'arrière des sièges avant, j'ai une poche aumônière filet sur cadre rigide. J'ai donc un doute…

- J'ai découverts que tous les caches à coté du bouton ESP étaient câblés. Une bonne nouvelle, mais je ne sais pas encore dans quelle mesure…

- La couleur de l'éclairage de l'afficheur principal et des boutons la nuit (volant, radio, porte) est différente de celui de l'afficheur de la clim auto, j'ai envie contrairement à ce que j'ai pu lire ou voir sur les topic concernant les remplacements de la couleur d'éclairage des voyants et des afficheurs. Je n'avais jamais essayé l'éclairage intérieur dans la nuit noire, donc je n'avais pas pu m'en apercevoir.

Si l'afficheur de la clim a cet orange là , l'afficheur principal et les boutons ont quelque chose à mi-chemin entre Cette couleur et celle là. Je trouve que cette couleur bizarre que mes passagers ont qualifié, à juste titre je trouve, de orange vert est bien mois cheap que le orange habituellement proposé et décrié…

 

Les petites inquiétudes :

- Qu'a bien pu faire ma voiture pendant 6 mois…

- J'ai découvert un reste de bande de masquage avec de la peinture, sur la tranche du capot, au niveau de la charnière gauche bande de masquage. Je n'ai pas encore trouvé d'autres traces de peintures. Je me demande si c'est l'aile ou le capot qui ont été repeints…

- Il y a de la rouille sur le cardan droit.

 

Les GROSSES inquiétudes :

- LA GARANTIE :

Après avoir lu des dizaines de messages sur la totale compatibilité des garanties espagnoles en France, messages se basant sur "l'européanité" de la garantie Citroën, j'ai découvert que mon véhicule espagnol vendu en France, était garanti en Espagne.

Un concessionnaire Citroën consulté pour tout autre chose, indique qu'il faut faire "passer" cette garantie en France, une formalité informatique qu'il déclare ne pas pouvoir accomplir mais que la succursale à l'origine de la vente peut exécuter sur simple demande…

Mis face à la garantie européenne, ce même concessionnaire français précise que les conditions de garantie ne sont pas les mêmes Espagne et France, et qu'il faut faire le changement en cas de pépin avant la fin de la garantie…

Les spécialistes de la garantie européenne pourront peut-être m'éclaircir…

 

Mes projets :

- Pose d'un film protecteur sur le seuil de coffre qui est sale en une semaine. Je pense que l'eau ruisselle sur le hayon et s'arrête sur ce seuil. Je sais qu'il existe des protecteurs de seuil Citroën, mais ils sont en plastique noir, et ils sont chers…

- Pose d'un film protecteur derrière les poignées pour éviter le phénomène peinture griffée par chat fou. Je sais qu'il existe des coquille de protection Citroën, mais elles sont en plastique noir, et elles sont chères…

- Je me lancerais bien dans l'ajout des radars de recul, mais modèle d'origine récupéré à la casse, mais je n'ai pas envi de me saboter la garantie.

- Achat d'une extension de garantie, à condition que j'ai le fin mot de l'histoire concernant la garantie enregistrée en Espagne…

 

Voilà, j'espère avoir fait de mon mieux pour ne rien oublier… Merci de votre patience.

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:buzz:Bonjour, bienvenue et merci pour le roman.

 

Par contre ne pourrais-tu pas l'illustrer de magnifiques photos de ta belle. :D

Je sais, je sais tu n'as pas d'APN, dommage, on adore les photos.

 

@+

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

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Salut et bienvenue à toi

 

Je te réponds dans ton message d'une autre couleur!

 

Bonjour.

 

Voici ma présentation.

 

Comme je n'ai pas d'appareil photo numérique, je vous le fait descriptif.

De toute façon, ma voiture n'a rien qui justifie de la prendre en photo plus qu'une autre C4 (pas de réacteur à l'arrière, pas de lances missiles à l'avant…). Mais cela n'engage que moi.

 

Il s'agit d'une C4 1,6 HDI 110 FAP millenium 5 portes blanche d'origine espagnole.

Immatriculée en juillet 2010 en Espagne, achetée en janvier 2011 avec 26 Km, en France, chez VPN Bordeaux (mandataire), normalement garantie 18 mois (voir plus bas). Immatriculation française en cours…

 

Les observations suivantes sont basées sur l'étude du cahier caractéristiques techniques et équipements octobre 2009, ainsi que sur les essais d'une pack ambiance fin juin 2007 et d'une collection mi-juillet 2009 (dont les caractéristiques qui divergent ont été vérifiées sur Citroën service (grâce adhésion association) pour pallier un ajout ou un retrait de la part du précédent utilisateur).

On retiendra aussi le principe que le modèle français de la millenium est identique en tout point à un modèle collection français, avec en plus les jantes alliage et le système de navigation myway (ces deux ajouts conditionnent la présence ou le retrait de certains équipements conformément au cahier caractéristiques techniques et équipements octobre 2009).

 

Les plus repérés par rapport à la version française :

- Roue de secours tôle ET exactement de même dimension et de même type de pneu que les autres. Ce qui signifie que je peux aussi bien rouler avec la roue de secours qu'avec une roue standard, le look en moins…(la version française à une roue, quand elle en à une, de dimension moindre, qualifiée de "ROUE TOLE REDUITE+PNEU NON STD"…).Oui en général en France c'est la taille de monte en dessous mais la roue au final a excatement le même diamètre

- Le porte lunette conducteur en lieu et place de la poignée, au dessus de la vitre conducteur, qui avait disparu de la gamme française.

- II y a un crochet porte bagages dans le coffre, à droite ET à gauche de la plage arrière. Il me semble que le modèle français n'en à qu'un… Dans la mienne j'ai un crochet porte bagage de chaque côté aussi et elle est française

- Dans un descriptif espagnol, j'ai découvert que le klaxon était spécifique, du moins semblait avoir une particularité qui lui valait de se retrouver dans les spécifications, ce qu'on ne voit pratiquement jamais. En vérifiant sur Citroën service (grâce adhésion association), j'ai pu constater que toutes les voitures essayées et la mienne avaient le même descriptif concernant le klaxon…

- L'entourage des phares antibrouillards avant est chromé.

 

Les moins repérés par rapport à la version française :

- Ma millenium a des appuie-têtes fixes, ce qui est conforme au cahier caractéristiques techniques et équipements octobre 2009, mais diverge du modèle collection mi-juillet 2009 essayée qui avait des appuie-têtes inclinables.

- Le filet dans le coffre. Après voir fouillé partout, y'en a pas. Ceci dit, la collection mi-juillet 2009 n'en avait pas non plus. La pack ambiance fin juin 2007 avait un filet, et sur Citroën service (grâce adhésion association), j'ai pu vérifier qu'il y avait en plus un truc appelé "RANGEMENT AMOVIBLE DANS COFFRE". Je ne me rappelle pas ce que ça pouvait être…c'est une sorte de truc en plastique qui se déplie pour faire des compartiment et qui a été retiré assez vite même des versions haut de gamme

 

Les plus dont j'avais connaissance, et qui se vérifient à l'essai et à l'usage (je parle de la C4 millenium en général…)

Ben c'est tout ce qui n'est pas dans les moins et qui fait que j'ai finalement acheté cette voiture et pas une autre. Autant dire tout sauf les moins… Quelques exemples :

Le combiné central électronique, le volant à moyeu fixe, la forme générale, le niveau d'équipement, le moteur 110 CH pour seulement 1,6 litres, l'accoudoir central télescopique et large, bien plus pratique à l'usage que les deux accoudoirs rabattables…

A mon avis, cette voiture aurait mérité l'appellation DS3, car elle beaucoup plus anticonformiste que la version retenue par Citroën qui ressemble à une Austin mini. De même, la C4 II perd pratiquement toutes les spécificités de la C4 I, sans être moche, elle n'a rien d'exceptionnel.

 

Les moins dont j'avais connaissance, et qui se vérifient à l'essai et à l'usage (je parle de la C4 millenium en général…)

- La visibilité de la lunette arrière n'est pas terrible. Heureusement, les rétros extérieurs prennent bien le relais…

- L'absence de radar de recul (directement lié à la visibilité via la lunette arrière) se fait sentir, surtout au moment d'apprivoiser ce nouveau véhicule…

- Le "plancher" du coffre est en moquette avec une surépaisseur au niveau du logement de la roue de secours. Je pense qu'à l'usage, suite aux courses par exemple, ce "plancher" va faire une cuvette à cet endroit…Non il s'en sort plutôt bien et je le charge beaucoup (bouteille de plongée de 35kg (2*12L)) mais il a tendance a un peu descendre

- L'espace à l'intérieur n'est pas plus vaste que sur une Zx, pour une voiture de 20 cm de plus. La faute à la sécurité…Et à cette curieuse planche de bord qui mérite plus que jamais cette appellation. On à l'impression de conduire un bureau…

- Le volume du coffre s'inscrit dans la même idée…

- Le bruit moteur à bas régime est en tout point conforme aux critiques des anti-diesels : "très diesel"…c'est un point de vue, j'ai constaté que le mien par des température froide faisait tracteur mais au dessus de 5° il est assez silencieux

- Le point de butée de l'accélérateur gagnerait à être remplacé ou complété par un mesureur d'accélération, comme il existe sur la pédale de frein pour déclencher l'aide au freinage d'urgence. Chaque fois que j'ai eu envie de dépasser le limiteur, j'ai laissé tomber le point de butée au profit de la commande pause...

- Le fameux "tunnel" arrière, complété par l'élargissement de la base de la console centrale pour le passage des aérations sous sièges avant, déjà présent sur les précédentes PSA, mais vraiment trop présent sur cette C4. Heureusement que c'est une production de l'inventeur de la traction avant !

- Les commandes au volant limitées pour le poste (mon joystick Sony et ses neuf fonctions me manquent…). De plus, s'il existe un bouton pour faire défiler les stations et les plages CD (>>) dans un sens, il n'existe pas dans l'autre (

- J'aurais préféré que la mollette du bloc limiteur de vitesse serve à régler la vitesse plutôt que les touches + et -.

- Dans le même ordre d'idée, le bouton en bout de comodo des phares qui fait doublon avec celui de l'assistance vocale du volant. J'aurais préféré une commande

- Il est dommage que même avec le maximum ou presque de surfaces peintes couleur caisse, il reste des choses qui font pour le coup vraiment plastique noir (les pieds de rétro sont couleur caisse, les rétro aussi, mais pas entièrement. L'aileron est noir. Les bandes latérales sont noires…) Ca ca dépends de la finition, rien de t'empêche de les peindre ou de les faire peindre

- Il est dommage de ne pas avoir au minimum les rétro dégivrant à défaut de les avoir rabattables électriquement (je sais que suite à je ne sais quel choix technique de Citroën, il faut des lève-vitre spéciaux pour avoir les rétro rabattables électriquement, mais le dégivrage, c'est l'histoire d'une vitre et d'un câble…)

 

Les plus que j'ai découvert en conduisant plus régulièrement cette voiture (je parle de la C4 millenium en général…)

- Quand on s'arrête et que l'on coupe le contact, l'éclairage intérieur s'allume (J'avais du le lire dans la notice, mais je ne m'y suis pas arrêté. La première fois que ça l'a fait, il faisait noir et j'ai commencé à chercher quelque chose dans l'accoudoir et ça s'est allumé. C'est trop bien…)

- Le petit rangement pour les fusibles de rechange, dans le coffre à fusible sous les boutons ESP et réglage d'assiette des phares, c'est trop mignon…

- La taille de l'écran du myway, qui est un vrai régal pour naviguer dans les menu, et dont la couleur, paramétrable, est bien plus agréable que le traditionnel écran noir sur fond orange. La lisibilité, surtout en roulant, en est accrue…

- Les rétroviseurs nouvelle forme, glace style pans coupés, que je n'avais jamais essayé auparavant, sont, comme je l'imaginais, mieux que les anciens styles goute d'eau, abandonnés en novembre 2009 je crois...

 

Les moins que j'ai découvert en conduisant plus régulièrement cette voiture (je parle de la C4 millenium en général…)

- Le black panel éteint tout ou presque. Il fait curieusement disparaître le compte tour de l'affichage central, ce qui n'apporte rien et doit être hérité de l'époque où le compte tour était au dessus du volant. Faisant attention au rodage et n'étant pas habitué à une voiture aussi silencieuse, j'ai besoin de cet instrument.

- Le black panel éteint aussi l'éclairage des commandes du volant. Du coup il faut tâtonner pour rallumer, ou pour utiliser une des fonctions de la commande au volant. C'est d'autant plus bizarre que le bloc de commande des vitres électriques reste allumé (certainement que les ingénieurs se sont dit que le champ de vision ne les englobaient pas…)

- Très bien équipée au niveau de la gestion de l'éclairage (Détecteur de luminosité, éclairage d'accompagnement, plafonniers avant et arrières à paramétrage séparé…), l'éclairage de la boite à gant nécessite que le contact soit mis…

- L'allumage des plafonniers n'est pas soumis au détecteur de luminosité. C'est dommage.

- J'aurais bien aimé que le plafonnier arrière s'illumine quand on ouvre le coffre. On peut des fois y avoir des choses posée (normalement pas une bonne idée en roulant) ou y poser des choses…

- L'absence de rangements dans le coffre (pour tout ce qui est triangle de secours par exemple) et qui se balade dans le coffre. La présence d'une roue de secours complète (voir ci-avant) réduit d'autant la place sans le logement pour y caser des outils ou autre…même avec une roue de secours réduite la place prise est la même car le diamètre est identique au final, ce n'est que la dimension de la jante qui change

- La lunette arrière surteintée. C'est ok de jour, mais de nuit, ça impacte clairement la définition des véhicules qui suivent… Je pense qu'elle rend pratiquement inutile le rétro intérieur électrochrome, à moins d'être collé par un 38 tonnes en pleins phares…

- Le dégivrage de la lunette arrière à deux bande verticales beaucoup trop visibles dans le déjà faible champ de vision. Cumulé au surteintage, on a l'impression d'un film posé en trois parties par un amateur…

- L'insonorisation du plancher n'est pas terrible. Dès que je roule sur un revêtement avec quelques gravillons épars, et que l'un d'eux vient frapper la caisse, on l'entend. Je ne sais pas si c'est du au fait que le moteur, bien que "diésélique", n'est pas si bruyant que ça et que je perçois des choses que je n'entendais pas avant.Ca c'est surtout du au fait que l'intérieur est relativement silencieux et donc tout les autres bruits s'entendent très bien

- L'aérodynamisme est incroyable. J'ai essayé d'ouvrir une des vitres arrière à 100 km, ce doit être ça qu'on ressent lors d'une dépressurisation en avion. Je m'interroge sur la pertinence des déflecteurs de portière…C'est le cas sur presque toute les voitures voire toute

- Quand je coupe le contact, le moteur s'éteint (je crois que c'est normal…). Mais il n'y a pas de position accessoires, c'est-à-dire que, moteur tournant, je veux arrêter le moteur et conserver la radio, je sui obligé de revenir en position S, puis de manœuvrer la clé jusqu'à M.C'est le cas sur toute les PSA et les OPEL au moins

 

Les je ne sais pas si c'est normal, je me souviens plus comment c'était sur les autres… :

- L'absence de filet indiquée plus haut n'est pas trop un problème puisqu'il n'y a que deux œillets, un droite et un gauche au sol côté seuil. Etant donné toutes les configurations des filets de coffres, je me demande comment je les accrocherais… normalement il y a deux anneaux sur le dossier des sièges arrières pouraccrocher le filet ou alors il y a deux encoches dans la carroserie juste au pied des sièges arrières dans le coffre

- La moquette au dos de la banquette fait vraiment cheap (j'ai vu des tapis de sol premiers prix chez des grandes surfaces dans ce type de moquette)…

- Il a une pièce en plastique pas très bien fixée par deux vis, identique sous chacun des sièges avant, à la jonction de la moquette avant et de la moquette arrière, mais dont la forme ne semble correspondre à aucune ergonomie évidente…c'est pour protéger les cables de détection de ceinture et autre cable relié aux sièges en fonction des équipements

- Bénéficiant d'une lunette surteintée, je n'ai pas trop l'impression que le rétro électrochrome fait son boulot. J'ai essayé avec une lampe d'éclairer le capteur pour voir, mais je ne l'ai pas vu se foncer… tu as deux détecteurs de luminosité sur un électrochrome, un devant et un derrière, met ton doigt sur celui côté parebrise (derrière) et éclaire celui côté conducteur : dans ce cas ça devrait marché (il faut bien sur que ton retro soit en marche : petite diode verte allumé)

- Réglage lombaire : je conduis avec le siège très droit et je trouve que le réglage lombaire a une amplitude très peu perceptible. Elle me semblait plus franche sur les autres voitures…

- Dans le même ordre d'esprit que l'absence des œillets dans le coffre, j'ai de part et d'autre de la banquette arrière, sur le plancher deux bourrelets sous la moquette. On peut les voir sur n'importe quelle photo du dos des banquettes en position. Les miens possèdent entaille d'un centimètre de large sur 3 de long dans la moquette qui laisse voir la tôle. Je ne sais pas à quoi ça sert.

- J'ai trouvé ça sur Citroën service (grâce adhésion association) "ETANCHÉITÉ AÉRODYNAMIQUE : SANS JOINT CAPOT AV". Je sais pas si c'est important…C'est pour les pays nordique sauf erreur donc zéro importance

- J'ai trouvé ça sur Citroën service (grâce adhésion association) "PRISE AUXILIAIRE PACK AUDIO SANS PRISE AUXILIAIRE PACK AUDIO". Il me semble que j'ai bien le boitier 3 RCA dans la boite à gants, mais je ne l'ai pas encore essayé c'est pas la RCA c'est une prise type jack

- Il me semble que la boite à gants est la plus petite de celles que j'ai essayées…à priori pas de raison car il n'y a qu'un seul modèle de boite à gant fabriqué pour la C4

- Je me souviens clairement que sur pack ambiance fin juin 2007, les molettes de défilement du volant étaient inversées par rapport à l'habitude (le contraire d'une roulette de souris par exemple). On devait tourner vers le haut pour que le curseur descende vers le bas. Sur la mienne, tout est en ordre…Dans mon souvenir c'est paramétrable mais je ne suis plus sur

- Tout est dur ! Les boutons du volant, le levier de vitesse, les pédales….c'est ce que j'aime chez PSA contrairement à Renault ou tout est mou...

 

Les curiosités :

- La garniture des sièges… :

Extrait Citroën AUCH : […] Grâce à un ingénieux système de clips et d'élastiques larges et puissants (procédé "EASYCLIP")[…].Ben sur Citroen Auch il te parle des housses

J'ai l'habitude de regarder sous les sièges (J'espère que ce n'est pas considéré comme une perversion…) Et j'ai trouvé un grand et large élastique sous les deux sièges avant… J'aurais pu croire qu'il s'agissait de housse, mais à l'arrière des sièges avant, j'ai une poche aumônière filet sur cadre rigide. J'ai donc un doute…C'est un des systèmes de fixation de la garniture pour qu'elle reste bien tendu

- J'ai découverts que tous les caches à coté du bouton ESP étaient câblés. Une bonne nouvelle, mais je ne sais pas encore dans quelle mesure…Ca ne te servira à rien à moins que tu soit très doué en bricolage sur système multiplexé et que tu ai un lexia pour paramétrer car même l'alarme de seconde monte d'origine citroen prévue pour la C4 ne se branche pas dessus...

 

Les petites inquiétudes :

- Qu'a bien pu faire ma voiture pendant 6 mois…

- J'ai découvert un reste de bande de masquage avec de la peinture, sur la tranche du capot, au niveau de la charnière gauche bande de masquage. Je n'ai pas encore trouvé d'autres traces de peintures. Je me demande si c'est l'aile ou le capot qui ont été repeints…

- il y a de la rouille sur le cardan droit.

 

Les GROSSES inquiétudes :

- LA GARANTIE :

Après avoir lu des dizaines de messages sur la totale compatibilité des garanties espagnoles en France, messages se basant sur "l'européanité" de la garantie Citroën, j'ai découvert que mon véhicule espagnol vendu en France, était garanti en Espagne.

Un concessionnaire Citroën consulté pour tout autre chose, indique qu'il faut faire "passer" cette garantie en France, une formalité informatique qu'il déclare ne pas pouvoir accomplir mais que la succursale à l'origine de la vente peut exécuter sur simple demande…

Mis face à la garantie européenne, ce même concessionnaire français précise que les conditions de garantie ne sont pas les mêmes Espagne et France, et qu'il faut faire le changement en cas de pépin avant la fin de la garantie…

Les spécialistes de la garantie européenne pourront peut-être m'éclaircir…

 

Mes projets :

- Pose d'un film protecteur sur le seuil de coffre qui est sale en une semaine. Je pense que l'eau ruisselle sur le hayon et s'arrête sur ce seuil. Je sais qu'il existe des protecteurs de seuil Citroën, mais ils sont en plastique noir, et ils sont chers…

- Pose d'un film protecteur derrière les poignées pour éviter le phénomène peinture griffée par chat fou. Je sais qu'il existe des coquille de protection Citroën, mais elles sont en plastique noir, et elles sont chères…

- Je me lancerais bien dans l'ajout des radars de recul, mais modèle d'origine récupéré à la casse, mais je n'ai pas envi de me saboter la garantie.Tu risques pas grand chose mais il faut trouver le bon faisceau, le bon calculateur qui se met à coté de la roue de secours et surtout avoir le faisceau en provenant du BSI (qui se trouve sous le volant) et qui n'est pas forcément préexistant et sans ça c'est assez galère... et surtout après il faut télécoder la voiture...

- Achat d'une extension de garantie, à condition que j'ai le fin mot de l'histoire concernant la garantie enregistrée en Espagne…

 

Voilà, j'espère avoir fait de mon mieux pour ne rien oublier… Merci de votre patience.

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Pour le rétro extérieur, je pense que notre ami parle de la partie inférieure du rétro qui est noir mat, quand les autres éléments sont couleur carrosserie (coque et pied) ....

 

http://img585.imageshack.us/img585/6848/citronc4packambiance16h.jpg

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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Pour le rétro extérieur, je pense que notre ami parle de la partie inférieure du rétro qui est noir mat, quand les autres éléments sont couleur carrosserie (coque et pied) ....

 

Ah oui j'avais mal lu j'ai cru lire que ses pieds de retro étaient noir aussi.

Non dans ce cas c'est normal mais je trouve que justement le becquet noir ainsi que les pieds de retros c'est pas moche d'ailleurs j'avais envisagé de peindre le becquet mais ça faisait too much sur le coupé.

Sur la berline ça passera surement mieux.

Par contre les bandes latérales c'est sûr que j'aime pas trop en noir...

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Invité jbcitroen

Bonjour.

Quelques droits de réponse…

 

:buzz:Bonjour, bienvenue et merci pour le roman.

Par contre ne pourrais-tu pas l'illustrer de magnifiques photos de ta belle. :D

Je sais, je sais tu n'as pas d'APN, dommage, on adore les photos.

@+

j'ai rien dit te laissant le privilège de la demande d'illustration :)

:D

Héé ! Vous pouvez rien lire sans qu'il y ai des images dedans ou quoi !!!

 

[…]

Les plus repérés par rapport à la version française :

- Roue de secours tôle ET exactement de même dimension […]

Oui en général en France c'est la taille de monte en dessous mais la roue au final a excatement le même diamètre

- […]

- II y a un crochet porte bagages dans le coffre, à droite ET à gauche […]

Dans la mienne j'ai un crochet porte bagage de chaque côté aussi et elle est française

- […]

OK

 

Les moins repérés par rapport à la version française :

- […]

- […] un truc appelé "RANGEMENT AMOVIBLE DANS COFFRE". Je ne me rappelle pas ce que ça pouvait être…

c'est une sorte de truc en plastique qui se déplie pour faire des compartiment et qui a été retiré assez vite même des versions haut de gamme

 

Je vous renvoi vers un topic que j'avais ouvert sur cette voiture (pack ambiance fin juin 2007) : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=1784437#post1784437

Premier message :

[...]

Le coffre :

Je sais que certaines C4 sont équipée de série, en option ou en accessoire d'un système de compartimentage du coffre. J'ai demandé au concessionnaire si c'était le cas pour ma C4 ciblée. Il m'a dit que non.[...]

Après vérification sur Citroën service (grâce adhésion association), la bonne réponse était donc OUI.

 

Les plus dont j'avais connaissance, et qui se vérifient à l'essai et à l'usage (je parle de la C4 millenium en général…)

[…]

 

Les moins dont j'avais connaissance, et qui se vérifient à l'essai et à l'usage (je parle de la C4 millenium en général…)

-[…]

- Le "plancher" du coffre est en moquette […]

Non il s'en sort plutôt bien et je le charge beaucoup (bouteille de plongée de 35kg (2*12L)) mais il a tendance a un peu descendre[...]

OK

 

- […]

- Le bruit moteur à bas régime […]

c'est un point de vue, j'ai constaté que le mien par des température froide faisait tracteur mais au dessus de 5° il est assez silencieux

J'attendrais qu'il refasse froid pour voir s'il est plus bruyant. Le 1,9 TD de ma ZX semblait plus bruyant à haut régime, mais moins diesel à bas...

 

- […]

- […] rétro sont couleur caisse […] mais pas entièrement. L'aileron est noir. Les bandes latérales sont noires…)

Ca ca dépends de la finition, rien de t'empêche de les peindre ou de les faire peindre

C'est toujours le problème de garantie qui me pose problème…(houlà, j'ai fais preuve de recherche sémantique sur cette phrase…) Difficile de dire que l'on y a pas touché quand ce n'est pas de la couleur d'origine…

 

- […]

Les plus que j'ai découvert en conduisant plus régulièrement cette voiture (je parle de la C4 millenium en général…)

- […]

 

Les moins que j'ai découvert en conduisant plus régulièrement cette voiture (je parle de la C4 millenium en général…)

- […]

- […] roue de secours complète […] réduit […] place […] pour y caser des outils[…]

même avec une roue de secours réduite la place prise est la même car le diamètre est identique au final, ce n'est que la dimension de la jante qui change

Je ne saurais être formel avec les autres C4. Mais sur ma ZX, je suis certain que la roue de secours, au moins d'épaisseur moindre, prenait moins de place qu'une des quatre autres roues conventionnelles... C'était un test, un vrai fan de C4 aurait répondu que je n'aurais que faire d'outils…

 

- […]

- L'insonorisation du plancher n'est pas terrible.[…]

Ca c'est surtout du au fait que l'intérieur est relativement silencieux et donc tout les autres bruits s'entendent très bien

Petit Ok

 

- L'aérodynamisme est incroyable […] pertinence des déflecteurs de portière…

C'est le cas sur presque toute les voitures voire toute

Quand on est à 110, le seul bruit que l'on perçoit, c'est l'écoulement de l'air. De plus, la C4 est connue, voire reconnue, pour avoir un CX très intéressant. Je pense que le problème est plus perceptible sur les voitures modernes à CX optimisé…

 

- […] pas de position accessoires, […]

C'est le cas sur toute les PSA et les OPEL au moins

OK pour les PSA modernes et les opel modernes alors…Ma ZX, ma 309 et ma BX encore avant en avaient une…

 

Les je ne sais pas si c'est normal, je me souviens plus comment c'était sur les autres… :

- L'absence de filet indiquée […] je me demande comment je les accrocherais…

normalement il y a deux anneaux sur le dossier des sièges arrières pouraccrocher le filet ou alors il y a deux encoches dans la carroserie juste au pied des sièges arrières dans le coffre

J'ai bien trouvé les encoches carrosserie au pied des dossiers. Mais rien sur les dossiers même. Je me demande si c'est une différence de finition française, ou de finition espagnole...

 

- […]

- Il a une pièce en plastique […]

c'est pour protéger les cables de détection de ceinture et autre cable relié aux sièges en fonction des équipements

- […] lunette surteintée […] le rétro électrochrome […] pas vu se foncer…

tu as deux détecteurs de luminosité sur un électrochrome, un devant et un derrière, met ton doigt sur celui côté parebrise (derrière) et éclaire celui côté conducteur : dans ce cas ça devrait marché (il faut bien sur que ton retro soit en marche : petite diode verte allumé)

Merci pour l'info. Je vais tenter l'expérience. Par ailleurs, je n'ai pas de voyant, ni de bouton d'activation. J'ai pu vérifier que d'autres modèles étaient dans ce cas, la dernière notice disponible sur Citroën service (accès libre grand public) est conforme à mon système…

 

- […]

- […] "ETANCHÉITÉ AÉRODYNAMIQUE : SANS JOINT CAPOT AV". […]

C'est pour les pays nordique sauf erreur donc zéro importance

- J'ai trouvé ça sur Citroën service (grâce adhésion association) "PRISE AUXILIAIRE PACK AUDIO SANS PRISE AUXILIAIRE PACK AUDIO". Il me semble que j'ai bien le boitier 3 RCA dans la boite à gants, mais je ne l'ai pas encore essayé

c'est pas la RCA c'est une prise type jack

Ok. Je comprends dans cette réponse que Citroën service fait allusion à une jack que je n'ai effectivement pas, au profit de trois RCA que je confirme avoir.

 

- […] boite à gants […] plus petite […]

à priori pas de raison car il n'y a qu'un seul modèle de boite à gant fabriqué pour la C4

- […] les molettes de défilement du volant […]

Dans mon souvenir c'est paramétrable mais je ne suis plus sur

Ok

 

- Tout est dur ! Les boutons du volant, le levier de vitesse, les pédales…

c'est ce que j'aime chez PSA contrairement à Renault ou tout est mou...

Ben des fois c'est pas agréable de passer les vitesses, ou de manipuler les boutons du volant. Ma ZX de 200000 km passe les vitesses plus fluide…(peut être parce qu'il y a 2 mm d'usure entre chaque pièce…)

 

Les curiosités :

- La garniture des sièges […].

Ben sur Citroen Auch il te parle des housses

[…] grand et large élastique […]

C'est un des systèmes de fixation de la garniture pour qu'elle reste bien tendu

- […] tous les caches […] étaient câblés. […]

Ca ne te servira à rien à moins que tu soit très doué en bricolage sur système multiplexé et que tu ai un lexia pour paramétrer car même l'alarme de seconde monte d'origine citroen prévue pour la C4 ne se branche pas dessus...

Ok. Tans pis, je rajouterais l'AFIL sur ma prochaine voiture…

 

Les petites inquiétudes :

- […]

 

Les GROSSES inquiétudes :

- […]

 

Mes projets :

- […]

- […] ajout des radars de recul […]

Tu risques pas grand chose mais il faut trouver le bon faisceau, le bon calculateur qui se met à coté de la roue de secours et surtout avoir le faisceau en provenant du BSI (qui se trouve sous le volant) et qui n'est pas forcément préexistant et sans ça c'est assez galère... et surtout après il faut télécoder la voiture...

J'ai trouvé ça :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=123577

Je n'ai rien lu qui me semble insurmontable. En plus, souvenez-vous, j'ai déjà 'emplacement du bouton de désactivation câblé !

 

Ah oui j'avais mal lu j'ai cru lire que ses pieds de retro étaient noir aussi.

Non dans ce cas c'est normal mais je trouve que justement le becquet noir ainsi que les pieds de retros c'est pas moche d'ailleurs j'avais envisagé de peindre le becquet mais ça faisait too much sur le coupé.

Sur la berline ça passera surement mieux.

Par contre les bandes latérales c'est sûr que j'aime pas trop en noir...

J'ai pas encore réussi à faire mon avis sur la question.

Le plastique noir est vachement présent, y compris sur les finitions peinture couleur carrosserie.

 

Il y a la calandre, l'encadrement du pare-brise, les parties médianes des rétroviseurs, les lignes de toit, les baquettes latérales, les tours des vitres latérales, l'aileron…

 

Autant sur les modèles foncés ça disparaît facilement (gris anthracite, bleu nuit, noir bien sur…), autant sur le blanc, on a beau dire que tout ou presque est couleur carrosserie, on a l'impression qu'on a oublié de prendre une option… ça fait de suite voiture de fonction.

 

Pire, elle ressemble à la dernière Mégane dont ils font la pub en ce moment ! (Où sont les smiley Capitaine Hadock quand on a besoin d'eux !!!)

 

Par ailleurs, et surtout sur les finitions haut de gamme, l'aileron et les parties médianes des rétros ne trouvent aucune justification esthétique à ne pas être peints.

C'est d'autant plus visible sur la version rétros à pant coupés, qui affiche plus de plastique noir que la précédente, un comble pour un restylage !

 

Encore merci.

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C'est toujours le problème de garantie qui me pose problème…(houlà, j'ai fais preuve de recherche sémantique sur cette phrase…) Difficile de dire que l'on y a pas touché quand ce n'est pas de la couleur d'origine…

 

Oui mais alors pour le coup j'aimerai bien voir un refus de garantie car tu as peins les baguettes ou les retros... genre : "Ah non on prends pas votre turbo en garantie car vous avez fait repeindre les baguettes..."

-xan22-

 

 

Je ne saurais être formel avec les autres C4. Mais sur ma ZX, je suis certain que la roue de secours, au moins d'épaisseur moindre, prenait moins de place qu'une des quatre autres roues conventionnelles... C'était un test, un vrai fan de C4 aurait répondu que je n'aurais que faire d'outils…

 

En fait sur la C4 la roue de secours sur les modèles français correspond à la monte entreprise c'est à dire en 15" sauf si on a le 2L diesel car dans ce cas les disques de frein sont plus gros et donc c'est la monte standard 16" même si on a des jantes en 17"

Mais au final la largeur et le diamètre sont les mêmes. La limitation de vitesse s'applique car ce n'est pas des roues de même masse au final (entre jante et toles) et de même sculpture!

 

 

Quand on est à 110, le seul bruit que l'on perçoit, c'est l'écoulement de l'air. De plus, la C4 est connue, voire reconnue, pour avoir un CX très intéressant. Je pense que le problème est plus perceptible sur les voitures modernes à CX optimisé…

 

Là je comprends pas tu le classé dans les moins et tu dis mainteant qu'elle a un bon CX... de toute façon à partir du moment où tu ouvres les fenêtres tu fous en l'air le CX (la preuve c'est que fenêtre ouverte il y a une augmentation moyenne pour tous les véhicules de la consommation de 0,4L/100

 

 

OK pour les PSA modernes et les opel modernes alors…Ma ZX, ma 309 et ma BX encore avant en avaient une……

 

En effet sur ma BX il y a ça aussi, mais bon tu peux quand même rallumer l'autoradio en appuyant sur le bouton sans avoir au préalable toucher à la clef

 

 

J'ai bien trouvé les encoches carrosserie au pied des dossiers. Mais rien sur les dossiers même. Je me demande si c'est une différence de finition française, ou de finition espagnole…

 

Ma foi c'est les mystères de l'automobile

 

 

Merci pour l'info. Je vais tenter l'expérience. Par ailleurs, je n'ai pas de voyant, ni de bouton d'activation. J'ai pu vérifier que d'autres modèles étaient dans ce cas, la dernière notice disponible sur Citroën service (accès libre grand public) est conforme à mon système…

 

Ah tiens c'est vrai ils ont modifié le retro, j'avais jamais fait gaffe! mais bon c'est pas grave le test marchera quand même!

 

Ok. Tans pis, je rajouterais l'AFIL sur ma prochaine voiture…

 

Là pour le coup si tu avais fait la modif, la garantie risqué de vraiment en prendre un coup, plus que pour un peu de peinture, d'autant plus que pour l'AFIL il faut changer le siège conducteur pour mettre les vibreurs (qui ne s'adaptent pas sur les autres sièges) et modifié le faisceau!

 

J'ai trouvé ça :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=123577

Je n'ai rien lu qui me semble insurmontable. En plus, souvenez-vous, j'ai déjà 'emplacement du bouton de désactivation câblé !

 

Ben si tu te sens c'est jouable comme on le disais mais il faut aussi un petit tour au lexia et pareil moyen moyen pour la garantie et au niveau prix... c'est loin d'être donné et pour le trouver en casse c'est pas évident!

 

 

J'ai pas encore réussi à faire mon avis sur la question.

Le plastique noir est vachement présent, y compris sur les finitions peinture couleur carrosserie.

 

Il y a la calandre, l'encadrement du pare-brise, les parties médianes des rétroviseurs, les lignes de toit, les baquettes latérales, les tours des vitres latérales, l'aileron…

 

Autant sur les modèles foncés ça disparaît facilement (gris anthracite, bleu nuit, noir bien sur…), autant sur le blanc, on a beau dire que tout ou presque est couleur carrosserie, on a l'impression qu'on a oublié de prendre une option… ça fait de suite voiture de fonction.

 

Pire, elle ressemble à la dernière Mégane dont ils font la pub en ce moment ! (Où sont les smiley Capitaine Hadock quand on a besoin d'eux !!!)

 

Par ailleurs, et surtout sur les finitions haut de gamme, l'aileron et les parties médianes des rétros ne trouvent aucune justification esthétique à ne pas être peints.

C'est d'autant plus visible sur la version rétros à pant coupés, qui affiche plus de plastique noir que la précédente, un comble pour un restylage !

 

Encore merci.

 

Ah ben c'est sur que sur une voiture blanche ça se voit bien...

Sur ma rouge j'aime bien ce noir justement surtout le noir brillant autour du parebrise et la calandre noir c'est bien aussi.

Sur une blanche trop de blanc ca serait affreux...

Par contre mettre les baguettes de portes en blanc, le becquet sur la berline et eventuellement les retros oui!!

Mais le reste non ca serait too much!

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Pour les rétros d'aujourd'hui (plus gros pour une réglementation européenne), le noir permet d'affiner le style, et d'éviter ainsi les oreilles de Dumbo !

 

Si tu veux monter en gamme, tu peux également penser aux pièces d'Exclusive qui sont en noir laqué (la même chose que les baguettes de pare-brise): aileron, pied-milieu et triangle derrière les rétroviseurs ....

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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Invité jbcitroen

Bonjour et merci de continuer de vous intéresser à mon cas.

Oui mais alors pour le coup j'aimerai bien voir un refus de garantie car tu as peins les baguettes ou les retros... genre : "Ah non on prends pas votre turbo en garantie car vous avez fait repeindre les baguettes..."

-xan22-!

Haha, bien vu…

Non je pensais par exemple à la garantie d'un des systèmes de la porte pour ce qui est de la peinture du rétro, ou d'un des systèmes du hayon pour ce qui est de la peinture de l'aileron.

Par ailleurs, pour avoir lu attentivement certains contrats de garantie (je ne sais pas comment ça marche pour Citroen), il y a certains fabricants qui peuvent interpréter certaines de leurs clauses comme Ulmo133, haha…

 

[…] roue de secours […] La limitation de vitesse s'applique car ce n'est pas des roues de même masse au final (entre jante et tôles) et de même sculpture!

En ce qui me concerne, j'ai une jante de roue de secours tôle, pour quatre jantes alu. Le pneumatique est le même pour la roue de secours que pour les autres. Je devrais donc respecter la limitation de vitesse en raison de la différence de masse de la jante…

 

Là je comprends pas tu le classé dans les moins et tu dis mainteant qu'elle a un bon CX... de toute façon à partir du moment où tu ouvres les fenêtres tu fous en l'air le CX (la preuve c'est que fenêtre ouverte il y a une augmentation moyenne pour tous les véhicules de la consommation de 0,4L/100

La C4 a un bon CX, ça c'est un bon point. Mais la contrepartie, si s'en est réellement une, c'est que l'ouverture d'une vitre crée un effet de pression désagréable. C'est cette contrepartie qui finie dans les moins… Mais bon, je ne suis pas encore habitué à la clim. Fini le bronzage camionneur…

 

En effet sur ma BX il y a ça aussi, mais bon tu peux quand même rallumer l'autoradio en appuyant sur le bouton sans avoir au préalable toucher à la clef

Hé ben voilà, il suffit de demander ! Je vais essayer ça aussi…

 

Ah tiens c'est vrai ils ont modifié le retro, j'avais jamais fait gaffe! mais bon c'est pas grave le test marchera quand même!

Je vais essayer ça aussi… (Trop bien ce copier/coller…)

 

Là pour le coup si tu avais fait la modif, la garantie risqué de vraiment en prendre un coup, plus que pour un peu de peinture, d'autant plus que pour l'AFIL il faut changer le siège conducteur pour mettre les vibreurs (qui ne s'adaptent pas sur les autres sièges) et modifié le faisceau!

Je ne suis pas aussi énervé de la personnalisation que ça…

Ben si tu te sens c'est jouable comme on le disais mais il faut aussi un petit tour au lexia et pareil moyen moyen pour la garantie et au niveau prix... c'est loin d'être donné et pour le trouver en casse c'est pas évident!

La préservation de la garantie aura certainement un effet bien plus dissuasif que la technicité de l'intervention. Cependant, au milieu d'un certain nombre de points qui sont plus de l'ordre de la coquetterie qu'autre chose, les radars de recul auraient été les bienvenus…

Il est crédible qu'à la fin de la garantie, si j'ai encore besoin de ces radars, je les installerais.

D'ici là, d'autres C4 auront peut-être fini à la casse…

 

Ah ben c'est sur que sur une voiture blanche ça se voit bien...

Ouinnnn ! Z'avez qu'à remuer le couteau dans la plaie aussi !!!

Sur ma rouge j'aime bien ce noir justement surtout le noir brillant autour du parebrise et la calandre noir c'est bien aussi.

Sur une blanche trop de blanc ca serait affreux...

Par contre mettre les baguettes de portes en blanc, le becquet sur la berline et eventuellement les retros oui!!

Mais le reste non ca serait too much!

J'ai vu des Audi (je ne suis pas fan des allemandes…) des Fiat et des Alpha (je ne suis pas fan des italiennes…) pour lesquels le blanc semble avoir mieux été géré.

D'une manière générale, ça passe par l'absence ou la coloration de la baguette latérale.

Avant de me décider pour le blanc (comprendre par là que y'avait que blanc et que je pouvais me décider entre ça et rien…), j'ai lu sur diverses forum des avis d'utilisateurs qui semblaient en pamoison devant les C4 de coloris blanc. Je me suis convaincu en me disant que s'il en avait pour trouver ça beau, ça passerait…

Je me demande si quelques touches de chrome n'amélioreraient pas les choses (Le logo et les enjoliveurs d'anti brouillard améliorent grandement la calandre…)

 

Pour les rétros d'aujourd'hui (plus gros pour une réglementation européenne), le noir permet d'affiner le style, et d'éviter ainsi les oreilles de Dumbo !

Ok

 

Si tu veux monter en gamme, tu peux également penser aux pièces d'Exclusive qui sont en noir laqué (la même chose que les baguettes de pare-brise): aileron, pied-milieu et triangle derrière les rétroviseurs ...

Haaarrrg ! J'avais oublié le pied-milieu et triangle derrière les rétroviseurs, il doit bien me rester un bouteille de blanco de quand j'étais à l'école, m'en vais te régler ça vite fait moi !

Noir brillant, c'est encore noir, je suis pas convaincu que le jeu en vaille la chandelle… faudra que je regarde avec attention les baguette de pare brise…

 

Pour donner une note de fin en demi-teinte (elle est bonne celle là, non ?) au présent message (vous pouvez continuer à poster, hein ?), j'aimerais ajouter cette expérience :

Un jour, chez un concessionnaire, après une averse, le soleil à recommencé à taper sur les capots des voitures…

Il y avait côte à côte une voiture bleue ciel métal et la même en blanc.

J'ai posé ma main sur les deux capots.

Le blanc était froid, alors que le bleu était déjà tiède…

 

Encore merci.

 

PS : J'ai commencé à lire tout ce que je pouvais sur la garantie Espagnole, mais pour l'instant, tout ce que j'ai trouvé, c'est que la garantie Européenne marche sans restrictions…

Quelqu'un a-t-il une idée d'où trouver un témoignage sur ce basculement de garantie en France (voir message 1; Grosses inquiétudes…)

 

Encore merci.

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Ben en fait si les montant entre les vitres tu le fait en blanc ça va faire très bizarre tandis qu'en noir il se fond un peu dans les vitres et donne une espèce de continuité.
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Invité jbcitroen
Ben en fait si les montant entre les vitres tu le fait en blanc ça va faire très bizarre tandis qu'en noir il se fond un peu dans les vitres et donne une espèce de continuité.

Bonjour.

C'est effectivement ce que j'ai constaté ce soir.

La voiture est blanche, avec un bloc noir de chaque côtés (les vitres) et un bloc noir derrière (la lunette arrière). ça crée tout à fait une continuité, juste interrompue par les feux arrières.

En fait la solution, à la vue de la lunette arrière sur-teintée, serait peut-être de faire un glacetint des vitres latérales pour leur donner le mêm ton que la lunette et augmenter encore cette continuité.

Je l'ai pas depuis longtemps, et en plus, c'est pas ça qui me préoccupe le plus.

Une autre remarque que je m'était faite avant de l'acheter, c'est qu'on achete l'intérieur pour sois et l'extérieur pour les autres...

Une fois au volant, on vois pratiquement plus la carosserie. Alors elle peut être de n'importe quelle couleur...

Encore merci.

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