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Tuto révision démarreur 2.0 L HDI VAN


chiemesee

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Salut,

J'avais des bruits de crémaillère le matin de temps en temps au démarrage.

Ca vient du solenoide du démarreur qui reste collé ou a moitié.

Plutot que d'en acheter un neuf, une révision lui suffit.

 

1) Retirer le filtre et porte filtre d'habitable. (Pour rappel, 2 vis en avant et 4 clips en arrière.

 

2) Retirer le filtre à air moteur et sa boite. Le collier du tuyau d'admission d'air moteur puis le connecteur electrique et enfin les 4 vis du dessus de la boite du filtre à air. Attacher le tuyau au fond facilite ensuite l'accès.

 

http://img151.imageshack.us/img151/3047/dsc05986p.jpg

 

http://img262.imageshack.us/img262/694/dsc05988m.jpg

 

3) Débrancher la batterie. (Moi je ne l'ai pas fait, pas envie de mettre l'heure ensuite)

 

4) Débrancher les cosses du démarreur.

 

http://img208.imageshack.us/img208/6428/dsc06005yh.jpg

 

http://img529.imageshack.us/img529/132/dsc06004b.jpg

 

5) Il y a 3 vis sur le démarreur. 2 visible sur la photo, la 3ème derrière.

 

http://img411.imageshack.us/img411/5572/dsc05989w.jpg

 

6) Démarreur déposé. Pour le reste, bien repérer comment est monté celui-ci. Faire des marques au marqueur pour bien aligner les pièces au remontage. Utiliser un nettoyant contact pour tout ce qui est électrique. Graisser les pignons au montage, NE PAS GRAISSER LE SOLENOIDE. Le nettoyer c'est tout.

 

http://img267.imageshack.us/img267/5125/dsc06003u.jpg

 

http://img43.imageshack.us/img43/3451/dsc05990r.jpg

 

http://img534.imageshack.us/img534/8702/dsc05991q.jpg

 

http://img413.imageshack.us/img413/8990/dsc05992g.jpg

 

http://img10.imageshack.us/img10/6307/dsc05993l.jpg

 

http://img522.imageshack.us/img522/7835/dsc05994z.jpg

 

http://img9.imageshack.us/img9/3029/dsc05997n.jpg

 

http://img703.imageshack.us/img703/9156/dsc05999.jpg

 

http://img835.imageshack.us/img835/832/dsc05998x.jpg

 

 

Voila, il n'y pas beaucoup de photos mais je n'avais pas assez de temps.

Le tout en 1 h 30 environ.

Cordialement

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Merci pour ce tuto Chiemesee.

 

J'ai une petite question pour toi:

Est-ce-que la partie basse du boitier de ton filtre à air contient un petit radiateur brancher sur le circuit de refroidissement du moteur?

j'ai ce problème sur mon C8 2.0 HDI PACK de 2003.

j'ai posté avec des photos hière (samedi 6 Février) sur ce problème de démontage...

 

Si oui peux tu me donner la manip pour déposer cette partie basse du boitier du filtre à air, merci.

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Bonsoir,

 

Touché par ton attention :)

 

Si le code VIN c'est le code d'identification du véhicule, sur la carte grise j'ai : VF7EBRHTB13051159

 

encore merci pour ton aide. Sur tes photos on voit bien que une fois ce boitier de filtre à air enlevé on a bien accès aux vis de fixation du démarreur...

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Bonjour,

Effectivement, tu as un echangeur air/eau intégré a la boite de filre à air moteur : (item 3)

 

http://img214.imageshack.us/img214/6091/1700c71a.jpg

 

Si tu ne peux pas passer par le haut, peux tu passer par en dessous ?

 

Désolé mais sans voir c'est très difficile de te guider. Peut être que quelqu'un qui a le même modèle que toi va t'aider.

Cordialement

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Yes!!, merci le schéma correspond bien à ce qui se trouve sous le capot.

 

Je suis passé voir mon garagiste préféré, la où j'ai acheté la voiture, et j' ai pu discuter avec un mécano... Manifestement je peux ouvrir le circuit de refroidissement (moteur froid bien sur, mais là pas de problème) en déconnectant les deux durites du mini radiateur. Du liquide de refroidissement devrait couler sans plus, il faudra juste refaire l'appoint/purge une fois le tout remonté.

 

Donc je devrai pouvoir enlever cette partie basse du filtre et avoir accès à ce fameux démarreur :)

Question de temps maintenant.

j'essaierai de faire des photos pour compléter le tuto.

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Bonjour,

J'ai oublié de te dire que tu peux taper légèrement sur le démarreur avec une clé plate.

Parfois cela décolle le solenoide et ca marche. Le mieux c'est à 2, un qui essaye de démarrer et un qui tapote sur le démarreur.

Pour le démontage des durites, ton garagiste dit que ca va pas couler beaucoup mais j'ai un gros doute, regarde la hauteur de ton vase d'expension par rapport aux durites que tu vas débranchées.

Cordialement,

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bonsoir,

 

Bon le démarreur est démonté et il a bien un problème, le solenoïde à l'air bien malade j'ai un contacte presque franc entre l'arrivée de la commande venant de la clé de contact et l'entrée 12V du bobinage :em:. De plus si je l'alimente en directe il ne tourne pas :(.

Je crois que cela va être un échange standard.

 

la deconnexion des durites mon fait perdre un peu de liquide de refroidissement (un fond de pot à confiutre, lui il passait en fonction de la place dispo).

J'ai pris quelques photos que je posterais.

 

En tout cas merci pour les infos et conseils.

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  • 3 ans après...

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