Citdiag    Adhérer à l'association  La Galerie des membres  Pièces de rechange    Petites Annonces
annonce
                    
                     Les promotions Citroën / Peugeot
 

 
Nous recherchons d'autres partenaires, n'hésitez pas à nous contacter ici







Précédent   Planète-Citroën > Les Autres Modèles > Xsara I et II

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
mez
Utilisateur
 Avatar de mez
 
Inscrit : septembre 2009
Localisation: 94

Messages: 279


mez est déconnecté

Vieux 24/08/2010, 02h22     [Tuto]Changement plaquette + disques frein montage Teves
  #1

Salut tous le monde,
Comme indiqué dans le titre, je vais vous présenter le changement de plaquettes et disques que j'ai réalisé sur ma xsara 1.4i année2000.
Tous d'abord, sur ma motorisation il existe 2 types de systèmes de freinages (type d'étrier):
-Voiture sans ABS---- montage Bosch avec disque plein
-Voiture Avec ABS-----montage Teves (appelé aussi Ate) avec disque ventilé

Dans mon cas j'ai l'Abs et surtout sur l'étrier c'est indiqué Ate:




Les étapes pour le démontage des plaquettes et disque:
On travaille sur une roue à la fois (au cas ou on a un doute on peut toujours regarder sur l'autre roue. Bien sûr le changement doit être fait sur les deux roues ;-)
1-On place l'avant du véhicule sur 2 chandelles avec une cale en bois (perso j'ai regretté de ne pas avoir de cric hydraulique parce que le cric du pneu de secoure c'est pas tiptop)
2- au niveau de l'étrier on commence par par décrocher les ressort avec un tournevis de ses 2 trous.


Si on veux changer les disques, on bloque le disque avec un tournevis et on desserre les 2 vis Torx T30 du disque (un peu de wd40 mis avant y a pas de mal)... dans mon cas elles se sont desserrées facilement.


3- On enlève les capuchons des axes de guidage et avec un embout 6pans longue H7 sur clé à cliquet on enlèves les 2 vis des axes (c'est pas trop dur à faire)



4- On sort l'étrier et on l'attache avec un fil de fer au ressort de l'amortisseur @@@@@@@@@Attention il ne faut jamais laisser l'étrier pendre sans attache il y a risque de détériorer le flexible de frein!!!@@@@@@@@

(ici sur la photo la plaquette interne a déjà été enlevé)

5- On enlève la plaquette extérieur ainsi que l'intérieur qui lui est clipsé dans le piston de l'étrier.

6- on fait rentrer le piston de l'étrier et pour cela on ouvre le vase de liquide de frein et avec un serre-joint (3€90!) on le fait rentrer complétement puis on referme le vase de liquide de frein.


si on ne veux pas changer les disques alors direction étape numéro 12.

7- Pour enlever les disques il faut pour cela d'abord enlever le support d'étrier qui est lui fixé avec 2 vis de 18mm (voir image en 3).
c'est plus facile à dire qu'à faire parce que ces 2 vis sont serrées mais serrées franchement faut avoir de bon biscotaux ou sinon une clé à cliquet à manche long ....
mesdames désolé mais là c'est une histoire d'homme.
on peux voir sur l'image que les deux vis ont été induit de frein-filet.

une fois enlevé autant profiter pour donner un coup de brosse métallique sur le support mais aussi sur les vis pour enlever les reste de loctite (en même temps voir si les vis sont pas abimées si oui les changer).

8- une fois le support d'étrier enlevé, enlever les 2 vis torx du disque qui ont été préalablement desserrer avant (étape 2 voyons) et avec quelque petit coup de maillet derrière le disque il se détache assez facilement.

ou est le neuf et l'ancien?




Les étapes de montages des nouvelles plaquettes et disque:
Ici j'ai choisi des plaquettes ferodo et disque Brembro... ya aussi de plaques valeo et même bendix(mais montage Ate) et des disque bendix ou valéo chacun ses préférences pourvu compatible montage Teves/ate :

9-Pour les nouveaux disques: @@@@@@@@@@Attention danger: Pour certain disques il faut impérativement très bien nettoyer les nouveau disques avec de l'alcool éthylique 90° ou en utilisant une bombe nettoyant spécial frein mais d'autres disques il ne faut pas: faut bien lire l'emballage@@@@@
perso j'ai acheter du nettoyant frein c'est plus pratique et ca coute pas cher (3.5€ c'est le moins cher que j'ai pris).

le nettoyage consiste à bien pulvériser la bombe sur les deux cotés du disque et de frotter avec un chiffon propre. ce nettoyage permet d'éliminer une couche de cire protectrice contre la corrosion pour le stockage.

10- on replace le nouveau disque (nettoyé!!!!) avec ces 2 vis torx. pas nécessaire de serrer les vis comme un malade c'est juste pour le maintenir dans l'axe. c'est les écrous de roue qui le serrent.
oups j'ai oublié de prendre une photo

11-on refix le support d'étrier avec ses 2 vis de 18mm mais préalablement induite de frein-filet normal (je n'ai trouvé que de la marque loctite...) et bien sûr en serrant trèèèèèès fort .

12-on place la nouvelle plaquette de frein intérieur en la clipsant dans le piston (bien sur on évite de la mettre à l'envers...) et puis la plaquette extérieur en veillant à bien la mettre dans son encoche.

13- on repose l'étrier sur son support et on replace les vis des axes. normalement il est indiqué dans la revue technique qu'il faut les changer mais bon comme me l'a dit Mr Speedautovert si pas forcé et pas marqué vense mon coco.
@@@@@@@attention il faut bien inspecter les vis des axes: si elles ont ripé pendant le démontage ou qu'il y a des signes d'usure faut les changer@@@@@...et la bon courage pour les trouver en tous cas AD et 3 concessionnaires m'ont envoyé me balader prétextant qu'ils n'ont pas le droit de les vendre seul et d'aller voir à la casse!! ...seul un site de vente en ligne en proposait. Perso j'ai mis un peu de frein-filet (j'ai dit un peu pas vider le flacon!). pour le serrage pas la peine de serrer comme un mabole! le couple est normalement de 27NM (pour les heureux possesseur de bonne clé dynamométriques...qui marche bien )

14- on remonte les bouchons des axes....perso j'ai eu l'agréable surprise de trouver qu'il en manquait un.

15- Le remontage du ressort:
Alors là ce ressort il lui faut un paragraphe à lui tous seul se ressort. franchement, j'ai failli prendre une tenaille et le couper en petit bout le ressort tellement il m'a fait des misères pour rester poli :
on place une extrémité dans un trous on fait placer la tige par l'arrière (entre étrier et la plaquette externe) et vas y mon coco pour placer l'autre extrémité dans le trous ...et hop le premier sort et ainsi de suite . j'ai dû passer au moins 1h à me les coltiner les 2 ressorts.
la solution est qui faut placer une extrémité dans le trous puis la deuxième dans le 2 trous et avec un tournevis faire passer la tige centrale par derrière l'étrier... c'est pas une partie de plaisir .

(oui je sais la photo est d'avant le changement de disque...j'étais trop content d'avoir réussi de placer le ressort que j'ai oublier d'immortaliser l'œuvre )

16- @@@@@@@Attention danger: il faut réamorcer le piston de l'étrier en appuyant plusieurs fois sur la pédale de frein!!!@@@@@ si c'est pas fait lors du premier coup de frein ...surprise.

Voila si vous avez terminé avec vos dix doigts, sans pièces par terre en plus et de flaque de liquide de frein... Bravo
Reste plus qu'à faire le changement de liquide de frein.
Perso, hormis les ressorts et les 33°c en plein soleil (moi malin de le faire le jour le plus chaud) c'est faisable.

Les outils:
Clé à cliqué 1/2;
clé dynamométrique (recommandé).... que je n'avais plus (paix à son âme)
Douille 18mm;
embout 6pans H7 longue
embout torx30
Grand tournevis
Loctite normal
Brosse métallique
Bombe nettoyant spécial frein
2 chandelles obligatoire et un cric hydraulique (recomendé)
Plaquette de frein et disque (lol ca sera bête sans)
et de l'huile de coude... beaucoup.

Mezzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz zzzzzzzzzzz zzzzz zzz zz z z z z z z z
Réponse avec citation
Rl075
Apprenti du chevron
 Avatar de Rl075
 
Inscrit : janvier 2008
Localisation: France
Âge: 37

Messages: 959


Rl075 est déconnecté

Vieux 24/08/2010, 07h36     
  #2

Très bon tuto !!

très bien expliqué et bien détaillé, merci beaucoup
Réponse avec citation
Frédo09
Guest
 

Messages: n/a



Vieux 24/08/2010, 22h01     
  #3

Parfait !

Juste que j'ajouterais quelque chose pour lequel je suis moins catégorique.
C'est concernant le nettoyage du disque neuf. Certains sont enduits de matière grasse qui visent à préserver de l'oxydation (oui, un disque neuf plein de rouille ça peut énerver le client ); mais d'autre ont un revêtement de protection spécial qui est abrasif et qu'il ne faut pas enlever. Cela va permettre un rodage beaucoup plus rapide de l'ensemble disque/plaquette.
Il faut donc regarder la notice sur laquelle c'est spécifié.

C'est le cas aussi sur certaines plaquettes (par exemple les EBC redstuff puisque j'en ai monté sur ma Xsara).

Merci toujours pour le Tuto !
Réponse avec citation
mez
Utilisateur
 Avatar de mez
 
Inscrit : septembre 2009
Localisation: 94

Messages: 279


mez est déconnecté

Vieux 25/08/2010, 01h11     
  #4

Citation:
Envoyé par Frédo09 Voir le message
Parfait !

Juste que j'ajouterais quelque chose pour lequel je suis moins catégorique.
C'est concernant le nettoyage du disque neuf. Certains sont enduits de matière grasse qui visent à préserver de l'oxydation (oui, un disque neuf plein de rouille ça peut énerver le client ); mais d'autre ont un revêtement de protection spécial qui est abrasif et qu'il ne faut pas enlever. Cela va permettre un rodage beaucoup plus rapide de l'ensemble disque/plaquette.
Il faut donc regarder la notice sur laquelle c'est spécifié.

C'est le cas aussi sur certaines plaquettes (par exemple les EBC redstuff puisque j'en ai monté sur ma Xsara).

Merci toujours pour le Tuto !
Ahh ok je ne savais pas merci pour l'info. Le problème dans mon cas c'est que rien n'était indiqué et donc j'ai pas pris de risque Au pire je vais patienter plus longtemps avant de faire un freinage d'urgence (en espérant que c'est po trop grave...)
J'ai corrigé mon premier poste
Réponse avec citation
pierre20
Guest
 

Messages: n/a



Vieux 01/08/2012, 12h46     
  #5

Citation:
16- @@@@@@@Attention danger: il faut réamorcer le piston de l'étrier en appuyant plusieurs fois sur la pédale de frein!!!@@@@@ si c'est pas fait lors du premier coup de frein ...surprise.
ha bha voilà, j'ai oublié.

3 par choc de foutus
Réponse avec citation
mez
Utilisateur
 Avatar de mez
 
Inscrit : septembre 2009
Localisation: 94

Messages: 279


mez est déconnecté

Vieux 02/08/2012, 16h38     
  #6

@pierre20 pas de bobo au moins? hélas tu beaucoup oublient de réamorcer reste à voir ou ça se produit "la surprise"

ps: c'est vrais que c'est mon poste mais je trouve dommage qu'il n'a pas été déplacé dans la section tuto... enfin les voix des modo sont impénétrable
ciao
Réponse avec citation
sebpoure
Guest
 

Messages: n/a



Vieux 16/08/2013, 19h18     
  #7

j'aimerai avoir une précision sur les cotes d'usure des disques de freins .
Merci d'avance.
Réponse avec citation
mez
Utilisateur
 Avatar de mez
 
Inscrit : septembre 2009
Localisation: 94

Messages: 279


mez est déconnecté

Vieux 25/08/2013, 16h55     
  #8

Citation:
Envoyé par sebpoure Voir le message
j'aimerai avoir une précision sur les cotes d'usure des disques de freins .
Merci d'avance.
Slt
la cote minimale d'épaisseur des disques est de 18,5mm. certains disques disposent d'un témoins d'usure facilitant beaucoup (dans mon cas des brembro)

Mez
Réponse avec citation
seb140371
Nouveau membre
 Avatar de seb140371
 
Inscrit : mars 2015
Localisation: limousin

Messages: 3

 

Voiture(s): zx 1.9d

seb140371 est déconnecté

Vieux 03/03/2015, 09h50     
  #9

bonjour
tres bon tuto mais les photos ne sont pas visible
Réponse avec citation
guiguidj60
Nouveau membre
 Avatar de guiguidj60
 
Inscrit : avril 2014
Localisation: Oise,Picardie
Âge: 17

Messages: 14

 

Voiture(s): Voiture de la maison : Xsara (2001,1.6 16v,230000 km); 206+ (2010,1.4 HDI 70,130000 km); C3 Picasso (2014,1.6 HDI 90,9000 km)

guiguidj60 est déconnecté

Vieux 03/03/2015, 12h29     
  #10

Citation:
Envoyé par seb140371 Voir le message
bonjour
tres bon tuto mais les photos ne sont pas visible
+1
__________________
Voiture de la maison :
Xsara (2001,1.6 16v,230000 km);
206+ (2010,1.4 HDI 70,130000 km);
C3 Picasso (2014,1.6 HDI 90,9000 km).

Citroëniste convaincu
Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage


Précédent   Planète-Citroën > Les Autres Modèles > Xsara I et II

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h12.


Powered by vBulletin® Version 3.8.8
Copyright ©2000 - 2015, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Toute reproduction de messages est interdite sans le consentement de l'administrateur
Ce forum est protégé par le Code de la propriété littéraire et artistique.
Ce site est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën